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Réglage culbuteurs
angus29
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Bonjour à tous,

Voulant reprendre en main le réglage moteur de ma twin laissé de coté depuis 1 an et 1/2,
je me suis dit que j'allais reprendre les réglages à zéro.

En voulant régler le jeu aux culbuteurs, je tourne le vilebrequin au PMH au repère T1 encoche arbre coté admission, OK sauf que pour
l'autre cylindre dans la rta et manuel d'atelier ils disent de tourner le vilebrequin de 180° pour se retrouver
au repère  T2, sauf que pour moi le repère T2 je le trouve en tournant le vilo à 90° Confused
si je tourne de 180° je ne peut rien régler car les soupapes sont en mouvement....

Je n'y comprend rien, HELP Wink

Je précise que la moto tourne quand même, pas super mais elle roule.
Réglage culbuteurs
rv80gs
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Salut,


Compte tenu du calage du vilebrequin à 180°,il n'est pas possible d'avoir un calage de d'admission  correspondant à un intervale identique à chaque tour de vilebrequin. 


Je ne sais pas si je suis clair...

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Pantwin
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Euh, non ! "comprends po" Crying or Very sad

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soudeur.fou
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Bonjour,
voici ce que dit la RMT

JEU AUX SOUPAPES
Vérifier le jeu aux soupapes à 500 puis tous les 5 000
km. Pour cela, moteur parfaitement froid, procéder
comme suit :
• Retirer les deux vis de fixation du cache-culbuteurs.
• Extraire le cache culbuteurs en dégageant les culbuteurs
d'admission.
• Enlever le petit couvercle de l'allumeur, côté
gauche.
• En tournant le vilebrequin en sens inverse d'horloge,
amener le piston du cylindre gauche (côté allumeur)
au point mort haut, fin de compression. Pour cela le
t r a i t du repère •• T1 » de l'allumeur doit être aligné
avec le repère fixe, et l'encoche sur l'extrémité gauche
de l'arbre à cames doit être côté admission.
• A l'aide de cales d'épaisseur, contrôler le jeu entre
la queue des soupapes et les culbuteurs du cylindre
gauche. Ce jeu doit être de 0,05 mm aussi bien à
l'admission qu'à l'échappement. Si le jeu est incorrect,
agir sur la vis du culbuteur après desserrage de son
contre-écrou. Au resserrage du contre-écrou, maintenir
la vis pour conserver le réglage.
• Pour le contrôle des soupapes du cylindre droit,
agir de même, après avoir fait tourner le vilebrequin
de 1/2 tour supplémentaire, en alignant le trait du
repère « T 2 ». et l'encoche sur l'extrémité gauche
de l'arbre à cames doit être perpendiculaire vers le haut du moteur.

Si ça ne fonctionne pas comme cela ton moteur n'est pas un moteur de twin !!! mais un CM calé à 360° ?

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Sincères amitiés
Soudeur fou
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angus29
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Merci à vous,

Mon moteur est bien celui d'un twin et non d'un CM, je doit m'y prendre comme un manche Confused

Je réessaye tout à l'heure.

A+
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Pantwin
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soudeur.fou wrote:

Si ça ne fonctionne pas comme cela ton moteur n'est pas un moteur de twin !!! mais un CM calé à 360° ?

Ah bon ! un CM ne serait pas un twin ! Embarassed Embarassed Embarassed

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angus29
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Bon ben là, elle veut plus démarrer du tout  Mad

Je crois que le moteur va se retrouver sur mon établi en pièces détachées
Réglage culbuteurs
Pantwin
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Tu ne vas pas bien, non ! on ouvre pas un moteur parce qu'on a loupé un réglage de soupapes ! Evil or Very Mad
Tu avais commencé du bon pied en reprenant à 0, mais tu t'es trompé, t'as + qu'à recommencer CALMEMENT. Le soudeur fou a remis la procédure, 4 posts + haut ! Okay Cool

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angus29
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Non, non je déconnais en disant ça  Heureux

J'attends juste les vis de culbuteurs que j'ai commandé pour justement repartir sur de bonnes bases
car je trouvais les anciennes un peu fatiguées Wink

Je vais suivre pas à pas la procédure de "Le soudeur fou" que je remercie pour le process Okay

Je vous le dit, elle va finir pour tourner correctement cette Twin Très heureux
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rv80gs
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Très bonne explication sur ce que j'indiquer plus haut.
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php#comment

@+RV

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