Honda 125 Twin Forum Index
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REBEL : Agrément de conduite.
alsaco68
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PublicitéSupprimer les publicités ?
Il semble que ce "plat de nouilles" de moteur de Rebel soit capable d'encaisser 15/16.000 t/mn avant affolement des soupapes.

Comme il n'a pas de couple, la puissance ne peut venir que de l'augmentation du régime.

Avec un pignon de 12 dents, c'est ce qu'ils font.
Je monte le kit UPower, je l'aissaye et je vous raconte.
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alsaco68
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Résultat :
Ça monte beaucoup mieux en régime. C'est vraiment beaucoup moins anémique.
Seul point négatif à mon goût : le bruit à l'accélération.
Mais c'est une autre bécane, vraiment !
REBEL : Agrément de conduite.
kohshin
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un kit acheter ou reconstituer toi meme (homemade)?
REBEL : Agrément de conduite.
alsaco68
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Acheté chez UPower : 130 + port= 138.
Carbu 22 réglé qui s'adapte bien, à la place du 18.
Pignon de 12 pour exploiter la 5ème.
Modifier filtre à air et boîte à air
REBEL : Agrément de conduite.
Pantwin
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Et combien as-tu gagné en vitesse de pointe ? Cool

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
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alsaco68
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15/20 km/h et beaucoup en nervosité, agrément.
REBEL : Agrément de conduite.
valium
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Tu vas plus vite en tirant plus court sur le rapport de démultiplication, toi? et sans changer la courbe d'allumage? 

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
REBEL : Agrément de conduite.
Pascal
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Que tu gagnes en nervosité, c'est bien normal, et cela vient du pignon de 12.
En revanche, comme Valium, je ne pige pas que tu ailles + vite en augmentant la démultiplication.
Autre point qui m'étonne, c'est que tu dises qu'il est possible de prendre 15.000 ou 16.000 tr/mn Shocked Shocked c'est que tu as$essayé (et si oui vérifié comment)
ou c'est juste une issu d'un calcul...?

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750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
REBEL : Agrément de conduite.
soudeur.fou
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Bonjour,
encore un ingénieux, ingénieur qui à réinventé l'eau tiède et le fil à couper le beurre au fond de son garage avec sa masse et son chalumeau
voici les caractéristiques du moteur de REBEL (et ce n'est pas moi qui les a inventées)



voici les caractéristiques de la transmission d'origine( PSB 13)



donc en montant un pignon de 12 ta vitesse aux miles tours en cinqième va tomber à 9.79 km/h,sachant que la vitesse de rotation maxi du moteur est de 9950 tr/mm ça fait une vitesse max de 97.5 km/h

Cherchez l'erreur ?????

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Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
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alsaco68
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Je vais vous répondre.


Ne vous excitez-pas comme ça: je ne suis pas neuneu.


Je me suis posé LES MÊMES questions.


Pas le temps maintenant.
REBEL : Agrément de conduite.
soudeur.fou
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alsaco68 wrote:

Je vais vous répondre.


Ne vous excitez-pas comme ça: je ne suis pas neuneu.


Je me suis posé LES MÊMES questions.


Pas le temps maintenant.
Bonjour,
il est nullement question de s'exciter mais de parler de réalités
dans un premier temps si tu veux vraiment booster ton rebel ,montes un moteur de CMC,c'est très facile et c'est "plug and play"
Voici les caractéristiques:

et là tu auras bien 33% de puissance supplémentaire (13.6 ch au lieu de 9.14 ch

Et la solution radicale c'est de monter un moteur de TDE JC 06 (17.5 ch) et là c'est 48% de plus.

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REBEL : Agrément de conduite.
kohshin
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"montes un moteur de CMC,c'est très facile et c'est "plug and play""
putain moi j'ai un moteur de cmT dans mon garage qui trainne il faudrait recuperer quoi dessus pour avoir un bon truc?
REBEL : Agrément de conduite.
Pascal
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Salut salut Alsaco ,

Perso je ne m’excite pas du tout, je cherche juste à comprendre comment ça peut fonctionner....

Mettre un pignon de 12 va comme tu le dis donner de la patate, c'est clair, mais va diminuer ta vitesse de pointe, c'est physique.
Ensuite, le fait de passer à un carbu de 22, je ne sais pas ce que ça peut t'apporter, et je ne demande rien de mieux que de comprendre. Embarassed

Pour ce qui est des 15.000 ou 16.000 tr/mn, je repose la question : tu as fait tourner le moteur à ce régime ? ou tu penses que tu pourrais le faire ?
Perso, je ne dis pas que c'est impossible, je n'ai pas essayé, mais le bi-cylindre de la TDE qui est au top de ses possibilités a une zone rouge à12.500 et prend vaillamment 13.000 et peut être même 13.500tr/mn, en revanche, je ne pense pas que ça tiendrait bien longtemps...

Alors pour passer un  moteur de 10.000tr/mn à 15.000tr/mn(+50%) en mettant un pignon de 12 et un carbu de 22,  je ne vois pas comment c'est possible.. Rolling Eyes

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REBEL : Agrément de conduite.
soudeur.fou
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kohshin wrote:

"montes un moteur de CMC,c'est très facile et c'est "plug and play""
putain moi j'ai un moteur de cmT dans mon garage qui trainne il faudrait recuperer quoi dessus pour avoir un bon truc?
Le moteur du CMT n'ira pas car il est en 6 v alors que le CMC est en 12 V

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Soudeur fou
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Pantwin
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Bonjour Alsaco 68,
                        Je savais bien qu'en déterrant ce sujet, tu allais faire grimper le soudeur au plafond ! Evil or Very Mad .
 Bien entendu, comme tu as pu le constater, personne ne croit à tes allégations. Si tu as mordu à des pubs sur le gonflage de ces moteurs, tu as été bien naîf ! Rolling Eyes .
Si tu avais lu les différents topics sur "les braquets", tu aurais vu qu'en montant un psb, avec 1 dent de - que dans le montage d'origine, on gagne un peu de couple, mais on perd un peu de vitesse de pointe, et, ... on consomme un peu + d'essence.
J'avais écrit que sur une TD, en remplaçant le psb d'origine de 15 dents, par un de 14 dents, on perdait environ 9 km/h. Enfin Le soudeur te confirme tout cela, noir sur blanc.
Il faut lire mon gars !Tout a été déjà dit (ou presque), au sujet du gonflage; et surtout, a déjà été fait par les ingénieurs de monsieur Honda. N'ayons pas la folle prétention de croire que nous pouvons faire mieux qu'eux ! Cool Embarassed

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REBEL : Agrément de conduite.
kohshin
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soudeur fou : en faite je voulai un moteur 12v mais le mec ma "donner" un 6v, je l'ai dans mon garage et il traine pour rien pour l'instant
les autres : mon max regime etait 14'000t/m avec une CBTD d'origine sur autoroute en pente legere sur 14km . a 16'000 serieux ca me ferait grave fliper d'avoir ca entre les jambes ^^
REBEL : Agrément de conduite.
alsaco68
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Je vous donnerai tous les détails, mais laissez-moi un peu de temps, SVP?


La Rebel plait beaucoup à ma femme, (qui n'a pas le permis moto), et moi la Shadow 600.


Mais la Rebel est anémique, c'est connu.(because anticipation des limitations européennes de l'époque, surtout en matière de bruit à l'accélération)


J'ai voulu une solution discrète et simple pour l'améliorer un peu.


J'ai cherché sur le net et j'ai fait mon choix.
Modifications du filtre à air, de la boite à air, changement de carbu et, ???, pignon de 12 !


Je comprenais pour tout, sauf pour le pignon.


J'ai commencé par filtre + boite à air, plus gicleur bien sûr.
J'ai essayé une demi douzaine de gicleurs et un pignon de 15, car comme à vous ça me semblait logique.
J'ai fini par gagner environ 10 KM/H, mais en ayant remonté le 14,( parce qu'avec le 15, c'était nul pour mon gabarit).
C'était plus agréable, mais ça ne montait pas bien plus haut.
Faut dire que je fais 1m86 et 92kg!


Voyant que je ne progressais plus, re-web.
Les anciens bi 125 Honda avaient des plus gros carbu, ou bien deux et étaient bien plus puissants.


Mais la Rebel n'était pas destinée à des motards, mais à des conducteurs de voiture!
Alors: confort, silence, pas trop vite...


J'ai lu que ce moteur était très costaud et que ses soupapes ne s'affolaient pas avant 15/16.000 T/mn.
Comme le couple est faiblard, il faut aller chercher la puissance avec le régime.
J'ai commencé à croire au pignon de 12 lorsque j'ai vu qu'avec le 15 c'était pire!
La puissance est faible à 10.000 T/Mn, mais à 9.000, encore pire.
S'il peut supporter 11.000, ce sera mieux.
D'où la meilleure exploitation de la 5ème.


Alors, j'ai pris le Kit UPower à 130 euros.
Je l'ai monté, sans le pignon.
C'était un peu mieux, mais pas très convainquant.


Alors, je me suis résolu à mettre ce pignon de 12.
Et là, effectivement, j'ai ressenti une franche amélioration, avec une 5ème qui va bien plus vite que la 4ème.
C'est agréable, plus nerveux, normal, mais la 5ème est une vraie vitesse.
Je ne l'ai essayé que hier, avec une météo incertaine, et je vous en dirai plus, dans quelque temps, si ça vous intéresse et si vous ne prenez pas pour un abruti.
Sinon, je ne répondrai plus.


Tout cela est vrai, mais un petit gabarit doit conserver le 13, je pense.


Le moteur tourne très vite, bien sûr, mais paradoxalement, il semble moins vibrer et je lui ai mis de l'huile de qualité pour le protéger.


Quant aux données constructeur, je partais moi aussi du même raisonnement que vous, qui me prenez pour un rêveur (placebo...)
Ce sont les données du moteur monté d'origine, qui respire avec une paille.(carbu de 18)
Son régime de puissance max est dans ces conditions.
Mais si on le fait tourner plus vite, la puissance augmente.


Reste à savoir si il tiendrait pour faire des centaines de KM manette à fond?
En tout cas, ça n'est pas ce que je cherche. Seulement un peu plus de patate pour se balader le dimanche par beau temps.
Seul point négatif: le bruit de vache à l'accélération.


J'espère que je me suis fait comprendre.
La puissance d'un moteur est seulement inversement proportionnelle à sa longévité.
Ce moteur d'origine est presque inusable à 10.000 T/MN, suffisamment solide pour tourner à 11/12.000 de temps en temps et pourrait peut-être tenir 2 heures à 15.000 pour de la compet?

Reste à savoir comment on veut l'utiliser.


Pour conclure, j'ai perdu beaucoup de temps avec mes bidouilles et les gens de UPower qui sont des spécialistes de la compétition, ont passé des milliers d'heures à chercher une solution acceptable financièrement et simple.


Franchement, si c'était à recommencer, je prendrais le Kit directement.

Amicalement.
REBEL : Agrément de conduite.
alsaco68
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Pantwin wrote:
Bonjour Alsaco 68,
                        Je savais bien qu'en déterrant ce sujet, tu allais faire grimper le soudeur au plafond ! Evil or Very Mad .
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J'avais écrit que sur une TD, en remplaçant le psb d'origine de 15 dents, par un de 14 dents, on perdait environ 9 km/h. Enfin Le soudeur te confirme tout cela, noir sur blanc.
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Si c'est pour avoir ce genre de commentaire, ça sera vite réglé.


Apprenez que je ne suis pas un menteur.
REBEL : Agrément de conduite.
Pascal
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alsaco68 wrote:

Pantwin wrote:

Bonjour Alsaco 68,
                        Je savais bien qu'en déterrant ce sujet, tu allais faire grimper le soudeur au plafond ! Evil or Very Mad .
 Bien entendu, comme tu as pu le constater, personne ne croit à tes allégations. Si tu as mordu à des pubs sur le gonflage de ces moteurs, tu as été bien naîf ! Rolling Eyes .
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J'avais écrit que sur une TD, en remplaçant le psb d'origine de 15 dents, par un de 14 dents, on perdait environ 9 km/h. Enfin Le soudeur te confirme tout cela, noir sur blanc.
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Si c'est pour avoir ce genre de commentaire, ça sera vite réglé.


Apprenez que je ne suis pas un menteur.


Non, non Alsaco, ne pars pas, faut excuser l'ancêtre Pantwin qui utilise des mots qui fâchent, car il n'est pas très diplomate en fait...

Perso, je suis curieux (on ne m'appelle pas la fouine pour rien) et je voudrai bien comprendre tout.
Pour le moteur qui tourne plus vite et qui donc permet + de nervosité, ok.
Pour le fait que tu peux alors mieux utiliser la 5ème, ok (c'est vrai aussi sur les autres Twin).

En théorie, je comprends ce que tu veux dire. Ton moteur tourne plus vite, te permet d'utiliser la 5ème comme elle devrait l'être,  et ainsi en passant les 10.000tr/min de rouler plus vite.
C'est bien ça ? Sauf que je ne comprends pas comment le moteur peut accepter de prendre plus de 11.000tr/min (pas de coupure ?) et surtout je vois mal comment à ce régime (c'est le cas de le dire) il ne va pas rendre l'âme très très rapidement.
Moi je suis toujours ok pour la mise en pratique de la théorie (si j'ai bien compris), mais je suis très septique, ayant déjà lu sur ce forum (et d'autres) les milles et uns essais qui ont été faits pour esayer de donner plus de puissance à nos 125 Twin. Les essais fait avec le CM de 13cv, n'ont pas débouchés.

Donc si après différents tests tu confirmes le gain en nervosité ET vitesse de pointe, je pense que ça va intéresser du monde


Last edited by Pascal on Thu 17 Jul 2014 - 21:06; edited 1 time in total

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Pantwin
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Bonsoir Alsaco,
 il ne faut pas être susceptible comme ça, je ne t'ai ni traité de menteur, ni agressé, je t'ai dit que tu étais naif de croire aux pubs que tu vois. Pascal, avec un peu + de miel, te dis la même chose, et le soudeur te met carrément les chiffres sous les yeux. Le pb est que d'autres que toi, nous ont dit des choses de ce genre, sans qu'on ait jamais eu de retour sur des résultats positifs, d'où notre scepticisme. En tous cas loin de nous , (et de moi, en particulier) de dire que tu es un menteur !
Une chose est sûre, tu ne gagneras pas en vitesse de pointe, avec un psb + petit; ce n'est mécaniquement pas possible . Okay Cool .
Maintenant, encore une fois, je ne dis pas cela pour te fâcher, mais il ne faut pas que nos propos induisent d'autres personnes en erreur, on en a pas le droit, dans un forum technique, ou la rigueur doit être la règle. Fais des essais et affiches les résultats, c'est encore le mieux; tout le monde sera content et rassuré.
Allez, sans animosité ni rancune ! Très heureux

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