Honda 125 Twin Forum Index
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T1 - Problème moteur
Playtz
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Hello tout le monde ! 


Ayant acheté depuis ma T1, j'ai envie de me lancer dans sa restau, mais avant l'esthétique, la mécanique ! 


Pour le moment, après un passage chez un garagiste spécialisé pour nettoyage total des carbus, avance sur l'allumage, décrassages multiples, compression au top, ma moto a toujours un problème : 


En gros, ça fume (gris) en forte quantité (un peu plus du côté droit), même après avoir roulé pas mal de kilomètres. Puis celle-ci cale parfois sans raison, et là c'est la galère pour la relancer au kick, le moteur se noie côté droit (donc essuyage et réchauffage au briquet de la bougie), et est carbonisé (noir) côté gauche. On dirait qu'il y a un très mauvais mélange en gros. Il lui arrive même de faire de sacrés explosions suivies de fumé sortant directement du filtre à air ou du puit de la bougie (si je dévisse la bougie). 


Le garagiste avait remarqué une petit fuite au niveau du moteur, et il pense que le problème dans l'histoire pourrait venir du joint de queue de soupape. 


Dans l'optique de vouloir être autonome, j'aimerai me lancer dans l'ouverture du moteur et remplacer (s'il le faut) certains joints. 






Je recherche des gens dans la communauté qui auraient eu le même type de problème et j'aimerai savoir si vous avez des conseils à donner en terme de méthode pour changer ce type de joints seul.  






Je vous remercie d'avance ! 


Julien 
T1 - Problème moteur
philouwe
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pas de soucis l'ami, tu veux commencer quand ?
tu as quelques notions de mécanique ? oui rien, quedal, nada ?
T1 - Problème moteur
Playtz
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Hello ! 


Oui j'ai quelques notions et je suis entouré de personnes qui ont des vieilles honda, mais pas de twin. 


J'aimerai tenter l'aventure dès que je récupère la moto puisqu'elle est reparti au garage (car bon, elle tombe en panne 1 jour après sa sortie du garage, faut pas se moquer :p)


Aurais-tu une idée d'où pourrait venir le problème si cela vient du moteur ? 


Julien
T1 - Problème moteur
Pantwin
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Si tu nous disais pourquoi elle est retombée en panne, ce serait mieux pour notre compréhension ! Embarassed Cool Okay     Les symptômes que tu décrivais lors de la 1ère panne, avant de passer chez ton spécialiste ( Embarassed Crying or Very sad ), indiquait le besoin d'un bon réglage de la carburation, qui semblait trop riche et non équilibrée entre gauche et droite. Qu'a t-il fait le "pro"  Question Neutral Crying or Very sad Mr. Green Okay      

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T1 - Problème moteur
Playtz
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Les symptômes que j'ai décris sont ceux après le premier passage chez le spécialiste. 

En gros, lui, il a nettoyé et réglé les carburateurs, il n'a cependant pas ouvert le moteur, mais la compression est très bonne. Il a aussi changé les mousses des filtres à air. 


Avant ou après le passage, la moto fume comme un pompier des deux pots (mais plus du côté droit), fait des explosions du côté droit, fume à travers le filtre à air ou le puit de bougie (lorsque j'enlève la bougie bien sûr), elle semble tenir un peu son ralenti, puis à un moment, ça s'arrête d'un coup. Et après cela, il devient très compliqué de relancer la moto. 
T1 - Problème moteur
Pantwin
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je persiste et signe mon premier propos ! je pense que Valium aussi, te dira la même chose  Exclamation Cool Okay
Puisque tu l'as de nouveau confié à ton "pro", fais-lui dire ce qu'il a réellement fait comme réglages, (qu'on s'amuse un peu !) 

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T1 - Problème moteur
Playtz
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Je reviens vers vous pour vous lister ce que la garagiste a fait : 

- réglage jeu aux soupapes
- réglage de l'allumage
- Réfection des carburateurs (Démontage, nettoyage ultrasons, réglages)
- installation de mousse de filtre à air


Je ne vais pas énoncer le reste, puisque ce sont juste des remplacement de cables ou fluides ou pneus etc.... 


La dernière chose qu'il a pu me dire, c'est qu'il a revérifier tout ce qu'il a fait, qu'il n'y voit pas d'anomalie, et que selon lui, cela vient d'une grosse fuite au niveau des queues de soupapes, ce qui fait fumer la moto (huile qui brule) et ce qui crée un très mauvais mélange (grosse explosion, bougie qui se noie après deux coups de kick). 


Qu'en pensez-vous ? 


Merci d'avance. 


Julien. 
T1 - Problème moteur
Pantwin
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Salut Julien,
il semble que la révision ait été complète, mais les réglages sont à revoir.
D'abord compressions bonnes, je veux bien, mais quelles sont les valeurs ?
Fumée blanc-bleuté, à l'échappement, oui, ça peut être les joints de queues de soupapes, mais pas que ! ( les valeurs de compressions sont très parlantes pour savoir ce qui peut être en cause.)
En tous cas, ça n'a rien à voir avec bougies noyées et excès de richesse, qui t'empêchent de démarrer, et provoquent des explosions, qui elles, peuvent être dues à une avance mal réglée.
Ton mécano connaît-il bien ces moteurs ? Travaille-t-il avec le manuel d'atelier, s'il n'est pas sûr de lui ?
Je serais curieux de connaître le montant de la facture; en tous cas, je répète qu'en la matière, un pro a une obligation de résultat, donc tu lui demandes de se démerder pour faire tourner la moto correctement, même s'il doit pour cela, la conduire chez un concess honda sérieux, à ses frais bien entendu.
autre rappel, un pro ne doit pas facturer des pièces, s'il n'était pas nécessaire de les changer, (encore - ,si elles n'ont pas été changées!). fais-toi remettre les pièces "usagées"; ce peut-être la preuve du changement; ... et elles sont peut-être encore opérationnelles !
A+, et bon courage, pour affronter ton pro, qui comme tous, n'accepte pas qu'on doute de leur professionnalisme !

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T1 - Problème moteur
Playtz
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Hello, 


Alors la compression à gauche est de 11 (ça fume), à droite 9 (ça fume encore plus). 


Il a normalement fait le réglage de l'avance sur l'allumage (je lui avais redemandé). Il utilise le manuel d'atelier oui, après impossible pour moi de dire s'il connait la moto par coeur, ce qui est sûr, c'est qu'il en a déjà réparé (car j'en ai croisé une dans son garage).


Il est sensé me rappeler dans pas longtemps, j'essayerai de lui faire comprendre ma frustration, bien que de mon côté, j'ai juste envie de m'occuper de ma moto seul le plus vite possible. S'il suggère une dépose du moteur, je préfère limite le faire moi même avec des amis, je ne veux plus dépenser un seul euro de main d'oeuvre. D'où ma présence sur ce forum, pour tenter d'être un maximum autonome. 


Merci Pantwin du soutien ! 
T1 - Problème moteur
Pantwin
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11 et 9, c'est plutôt bon, mais (car bien sûr il y en a 1) ce n'est pas complet; cherches le sujet tuto de mesure des compressions, et tu comprendras ! Okay

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Playtz
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Hello, 


le garagiste a récupéré ma moto il y a peu. Il a refait toutes ses premières manip' à l'envers. Et (j'avais oublié de le mentionner ici), il m'a rappelé que quand il avait récupéré la première fois ma twin, il n'y avait pas de mousse à filtre à air. Il en avait donc rajouté une. Et là en l'enlevant à droite et à gauche, plus de pétarade ou autre bizarrerie, la moto tient son ralenti... 


Il a aussi réparé un problème de contact au niveau du filetage de la bobine. 


Depuis hier, ma moto roule normalement, avec toujours autant de fumée, mais elle roule. Il persiste à dire que cela pourrait venir du joint de queue de soupape. 


Alors, certes en enlevant les mousses, ça marche, le mélange se fait mieux, mais est-ce normal ? C'était vraiment ça la solution ? Une moto sans filtre à air ? 


PS : j'attendrai d'avoir mes 10 posts pour regarder ce fameux tuto 
T1 - Problème moteur
Pantwin
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Si tu as enlevé les mousses (neuves, as-tu dit!), c'est que tes carbus manquaient d'air; ce qui veux dire que: soit les mousses n'étaient pas de la bonne densité, soit que ta carburation est réglée trop riche. Donc à revoir selon les indics du manuel ou de la RTM, ou nos différents tutos !

Pour les compressions, les chiffres que tu donnes sont incomplets; à remesurer en suivant les tutos que nous avons mis; à savoir, une prise simple, dont le résultat donne le degré d'étancheïté des soupapes et une deuxième prise, en injectant 1 à 2 ml d'huile par le puits de bougies, dont le résultat te donneras le degré d'usure de l'ensemble segments-pistons-cylindres.

Playtz wrote:


Hello, 


le garagiste a récupéré ma moto il y a peu. Il a refait toutes ses premières manip' à l'envers. Et (j'avais oublié de le mentionner ici), il m'a rappelé que quand il avait récupéré la première fois ma twin, il n'y avait pas de mousse à filtre à air. Il en avait donc rajouté une. Et là en l'enlevant à droite et à gauche, plus de pétarade ou autre bizarrerie, la moto tient son ralenti... 


Il a aussi réparé un problème de contact au niveau du filetage de la bobine.
Que veux-tu dire: filetage de la bougie ou contact de la bobine ?


Depuis hier, ma moto roule normalement, avec toujours autant de fumée, mais elle roule. Il persiste à dire que cela pourrait venir du joint de queue de soupape. 


Alors, certes en enlevant les mousses, ça marche, le mélange se fait mieux, mais est-ce normal ? C'était vraiment ça la solution ? Une moto sans filtre à air ? NON


PS : j'attendrai d'avoir mes 10 posts pour regarder ce fameux tuto 


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Playtz
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Alors voici quelques nouvelles:


J'ai récupéré ma moto jeudi et elle roulait plutôt "bien" jusqu'à hier soir (hormis ce problème de fumée).
Hier, pendant une balade, la moto pète, s'arrête. je tente de la redémarrer, ça marche mais le ralenti ne tient plus du tout, puis impossible de la redémarrer. J'ai réessayé aujourd'hui mais rien à faire.


Le pot droit crache de l'huile même après des petits trajets (voir photo):



De plus, le collecteur droit (le côté où la majeure partie de la fumée blanche est émise) est complètement bleutée (ce qui n'est pas le cas de l'autre collecteur)



En résumé avant que je la récupère le garage avait revérifié les carbu, l'allumage, les jeux de soupapes et avait réparé un problème de faux contact au niveau des connexions des bobines. Le fait d'enlever les mousses du filtre à air semblait également avoir résolu le problème (temporairement).


Aujourd'hui j'ai donc envie de prendre les choses en main et d'aller regarder dans le moteur par moi-même.
Avez-vous une adresse pour commander un kit de joints neufs? Le problème d'huile cité ci-dessus est-il également lié?
Concernant le mélange et les bougies noyées, pensez-vous que je devrais remettre des mousses de filtre à air avant d'essayer de résoudre le problème ?


Sinon, je suis preneur de tout conseil niveau dépose et ouverture du moteur Heureux




Merci pour vos réponses


Julien
T1 - Problème moteur
Pantwin
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Joined: 06 Feb 2011
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Ne fais pas l'erreur de mettre ton nez et tes mains dans le moteur, tu n'aurais + de recours en cas de pb ultérieur, même si c'est lié à la première réparation !
Comme je l'ai déjà dit, il y a qq jours à un autre membre, ramènes-là chez le mécano qui a fait la réparation : il a une obligation de résultat, sans frais supplémentaires , dans le cadre de ce qu'il a déjà fait. S'il n'arrive pas, à réparer selon les règles de l'art, il peut faire appel à un autre pro, (meilleur que lui Embarassed) sans supplément et seulement avec ton accord; voilà, c'est la loi et l'usage, en ce domaine !

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T1 - Problème moteur
valium
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Comme Pantwin.
J'ajouterai seulement, au vu des photos, de SURTOUT NE RIEN TOUCHER TOI MEME AVANT D'ETRE ALLE VOIR TON MECANO !!!

En effet, le bleuté sur le pot est signe que celui a surchauffé, car il y a une envelloppe intérieure qui isole la chaleur des échappements. SI l'estérieur est bleui, c'est qu'il a surchauffé. Soit l'enveloppe intérieure est morte, soit le cylindre droit a surchauffé, et vu la couleur, ca a du ramasser la dedans, surtout si ca a serré d'un coup et que ca ne redémarre plus.
SI ca a surchauffé sur ce cylindre, c'est probablement du à un mélange beaucoup trop pauvre dans ce cylindre. ET un mélange trop pauvre cause la destruction du cylindre par percage du piston....
POur ta fuite d'huile, ca peut venir des joints de queues de soupape (admission ou echappement), mais aussi de la segmentation.
SI elle fume al l'accélération, ca vient en générale d ela segmentation, si elle fume a la décélération, ca vient ne générale des joints de queues de soupapes.
Retourne donc voir ton mécano avant de toucher quoi que ce soit. S'il te plait...

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
T1 - Problème moteur
Playtz
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Merci pour vos réponses à tous les deux.
Je tiens juste à clarifier 2/3 petits trucs vu que je pense avoir oublié de préciser certains élément  Embarassed .


Tout d'abord, les 2 problèmes que je détaille dans mes photos sont présents depuis l'achat de la moto. On ne peut donc pas qualifier le garage de responsable de ces problèmes sachant qu'il avait pour consigne de ne pas ouvrir le moteur (trop coûteux...).
Ensuite, le garage vient de fermer pour ses vacances annuelles et ce,  pendant 1 mois. Je serai sûrement amener à y repasser pour parler de mon cas avec le garagiste et lui demander conseil mais je pense que les problèmes actuels dépassent son domaine d'intervention (au niveau facture) sur ma moto.
Ensuite, je pense que cette situation fâcheuse est une opportunité pour mettre les mains dans le cambouis en s'appuyant sur mon entourage (mes potes motards m'accompagnent dans cette aventure...), sur la RTM et sur vos précieux conseils   Très heureux . L'idée étant de procéder minutieusement, par étape et dans un local adapté. Nous avons réussi à rapatrier la moto chez un ami qui a de l'espace et un peu d'outillage.


Nous avons donc la volonté de faire avancer les choses ,doucement mais sûrement, par nous mêmes et nous allons nous y mettre dès ce weekend. La première phase prévue étant la préparation et le nettoyage du local ainsi que la dépose du moteur. Qu'en pensez-vous ? Cela vous parait-il raisonnable pour une première étape ?


Quels sont vos conseils concernant l'outillage nécessaire? Les pièces à acheter? (kits joins, visserie etc)
Quels sont les points à regarder en priorité au vu des différents problèmes remontés plus haut?


Nous posterons ici régulièrement des photos de l'avancement des "travaux" et des difficultés/questions que nous rencontrons afin de faciliter l'échange avec vous.


Je vous remercie pour la patience et le temps que vous accordez à mon cas désespéré  Crying or Very sad
J'espère que vous comprendrez mon envie de faire bouger les choses plutôt que d'attendre le mois de septembre.


A bientôt


Playtz
T1 - Problème moteur
Etigil
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Acheter une clef dynamo pour le serrage de la culasse, la RTA et un voltmètre (ça aide tjrs).

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Ex machines: Honda Vision de 93; Twin de 82; CB500 de 2000; F800R de 2009 ; Twin de 82.
Fidèles: Honda Z50J de 93; Twin de 77; F800R de 2010

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter!!!!

Travail fait ici: 1ère restauration et 2ème restauration
T1 - Problème moteur
Pantwin
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Salut Playtz,
                 Bien sûr tu fais comme tu veux, mais à quoi bon nous demander notre avis si tu ne nous écoutes pas ?
Avec nos mamies, il faut savoir être patient; dans ton cas, la patience sage est d'attendre la réouverture du garagiste, sans toucher à la moto; ... sans cela, c'est toi qui vas fumer rouge, parce que tu vas avoir les nerfs bien chauffés à cause de ton pseudo-garagiste ! Embarassed Evil or Very Mad Okay

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T1 - Problème moteur
Playtz
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Bien sûr que je vous écoute, je ne serai pas ici sinon  Razz  (je suis juste un peu têtu...  Embarassed )
Sinon la première étape a été franchie sans encombre:





So far so good
T1 - Problème moteur
Pantwin
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eh bien non, tu ne nous écoutes pas !
je vois que tu as déjà mis le moulbif en bas !  Evil or Very Mad  

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