Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Démontage de la culasse
Pierro67
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme certains ont déja pu le lire sur le sujet concernant ma T2, j'ai été contraint de déposer le moteur en raison d'un puits de bougie droit dont le filetage est HS, ou au moins très endommagé.

J'ai donc décidé de sortir moi même (avec l'aide de mon père) la culasse afin de l'amener en rectification. Par contre, à la lecture de la RMT, j'ai vu qu'il y a plusieurs fois mentionnés des outils avec n° Honda qui ont l'air spécifiques, ainsi qu'un lève-soupapes.

Il me vient donc plusieurs questions :

Est ce indispensable d'avoir ces outils pour y arriver ?
Quels sont les points où il faudra redoubler d'attention ?
Est ce que le calage de la distribution et les autres réglages à faire avant de remonter le moteur sont à la portée d'un bricoleur lambda comme moi ou mieux vaut laisser ça à un mécano ?

De plus, le filetage en question a déja subi une rectification car j'en ai sorti un insert (petit tube fileté cylindrique à ne pas confondre avec un helicoil), est ce qu'il est encore possible de rectifier à nouveau la culasse du coup ? Ai-je d'après vous intérêt à rectifier directement le puits de bougie gauche pour ne plus être embêté par la suite ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour cette avalanche de questions mais j'ai envie de faire les choses bien Okay
Démontage de la culasse
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Bonjour Pierre,
Pour déculasser il n'y a pas besoin d'outillage spécifique cette opération se réalise même moteur en place.
Le lève soupape est nécessaire si tu veut les démonter,mais pour refaire les filetages de bougie c'est inutile.
Pour le calage de la distribution.si tu respectes scrupuleusement la RMT tu ne devrai pas avoir de problèmes.
Pour l'insère il n'y a qu'un professionnel de la rectification qui pourra te dire ce qu'il est possible de faire
Démontage de la culasse
Pierro67
Guest

Reply with quote
Merci Christwin, voilà une réponse qui me convient bien  Mr. Green
J'ai un bon mécano pas loin de chez moi, il est pas super rapide, mais il bosse à l'ancienne, je pense que ça ira chez lui comme de toute façon je suis pas pressé Okay
Démontage de la culasse
cb28
Modérateur

Reply with quote
Salut Pierrot,

N'oublie pas de commander tes joints moteurs car il ne faut pas compter remettre les anciens !

Et puis si tu sors le moteur tu pourras contrôler les pistons, la segmentation, nettoyer tout ca y compris la crépine de la pompe a huile dont le jeu doit être également contrôlé, l’embrayage aussi… comme ca tu reprends la route tranquille.

Pour tes perfs 120 km en limande c'est un poil léger enfin cela dépend également de ton poids...
Mais plus un problème de moteur vieillissant, je pense qu'une bonne synchro des carbus et un bon réglage de l'avance de l'allumage et tu prendras 120 sans être tout tordu sur ta moto Mort de Rire

A+

Last edited by cb28 on Tue 19 Apr 2011 - 12:02; edited 1 time in total
Démontage de la culasse
Pierro67
Guest

Reply with quote
cb28 wrote:
Salut Pierrot,

N'oublie pas de commander tes joints moteurs car il ne faut pas compter remettre les anciens !

Et puis si tu sors le moteur tu pourras contrôler les pistons, la segmentation, nettoyer tout ca y compris la crépine de la pompe a huile dont le jeu doit être également contrôlé, l’embrayage aussi… comme ca tu reprends la route tranquille.

Pour tes perfs 120 km en limande c'est un poil léger enfin cela dépend également de ton poids...
Mais plus un problème de moteur vieillissant, je pense qu'une bonne synchro des carbus et un bon réglage de l'avance de l'allumage et tu prendras 120 sans être tout tordu sur ta moto Mort de Rire

A+

Pas de souci, j'ai déja la pochette pour haut moteur à la maison, d'ailleurs je vous recommence le site 125-Honda.com chez qui j'ai commandé, c'est arrivé très rapidement et les joints sont de marque Athena, donc made in Allemagne.

Pour la vitesse de pointe, oui je suis pas satisfait non plus j'ai déja vu des vidéos où l'aiguille flirte avec le 140 en descente, et le 130 sur plat. Bon je suis pas inquiet vu qu'il y a plusieurs paramètres qui vont pas :

1. Je pense qu'elle est pas réglée pile poil
2. Mon gabarit est déja hors norme avec 1m92 pour 81 kgs
3. Mon pneu arrière est trop gros donc doit rallonger ma démultiplication.
Démontage de la culasse
Fefeu52
Guest

Reply with quote
Bonsoir,

Je vois partout que ça parle de filet rapporté pour les bougies. Ça serait pas mieux de mettre des bougies avec une taille de culot 1 cran au dessus ? Parce que des filets rapportés qui se barre, ou des adaptateurs pas étanches, j'en connais plein.

D'origine, c'est de la NGK CR8HS, c'est à dire du 10mm de filetage. Ben tu fais fileter ta culasse en 12mm et tu montes des NGK DR8HS et plus de problème Okay
Démontage de la culasse
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic