Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Repeinture et modif allumage de ma T2
Lagoupille
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ca y est, ça avance Heureux

L'historique est assez bref :
- j'ai acheté une T2 de 1980 en mars, pour pas trop cher. Mécaniquement sans problème, elle tourne, synchro à affiner et peinture à la bombe.
- travaux prévus : peinture complète, montage d'un allumage transistorisé.

Une fois chez moi elle ressemblait à ça :

Ca a l'air propre mais voyez plutôt :

Voilà ce que ça donne, une peinture à la bombe, sans apprêt, sans cuisson, sans vernis, lorsque de l'essence tombe dessus. Sur l'instant j'étais pas très très content, hein.

Du coup j'ai appelé mon ami carrossier et sur son temps libre il a pu me faire quelque chose de propre. J'ai trouvé des autocollants sur un site internet (boutique basée à Lyon), très mauvaise expérience au vu du résultat (si ça vous intéresse de savoir pourquoi, je peux développer, photos à l'appui), et au final, voilà le résultat :

En parallèle, j'ai refait entièrement les carbus, kit joints + bain au jus de citron puis vinaigre blanc pour nettoyer tout ça. Et dernière modif, j'ai investi dans un module Grandlaurent pour améliorer l'allumage. Enfin deux, un par ligne d'allumage (2 lignes complètes c'est pas la meilleure idée de conception de la Twin).

Manque de bol, avec les modules, plus aucune tension aux bornes des bobines, donc ça pète pas. Je m'y remets demain pour comprendre pourquoi, elle doit rouler demain soir de toute façon !

A suivre...
Etigil
Membre confirmé

Reply with quote
Bien, en tout cas, la base était déjà bien présentable d'après les photo.

________________________________________________________________________________
Ex machines: Honda Vision de 93; Twin de 82; CB500 de 2000; F800R de 2009 ; Twin de 82.
Fidèles: Honda Z50J de 93; Twin de 77; F800R de 2010

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter!!!!

Travail fait ici: 1ère restauration et 2ème restauration
Lagoupille
Guest

Reply with quote
A part la peinture dégueu, oui, ça allait Heureux Aujourd'hui, on s'est mis à deux pour essayer de régler la carburation. Déjà, impossible de faire marcher le module grandlaurent, je suis bon pour appeler le SAV.

On n'arrive pas à avoir un ralenti stable, il commence à 5000 tr sur un démarrage uniquement au starter, même à chaud, et ensuite il descend tout seul à... 0. Elle monte facilement dans les tours mais redescend très lentement, le pot droit fait des pets foireux... il y a encore un peu de boulot Très heureux ptet une ou deux prises d'air à dénicher. Bon, elle part quand même en vacances demain !
NicoCBTwin
Guest

Reply with quote
Salut et bienvenue :-)Elle présente bien ta Twin !
Bon courage pour l'allumage... Reste un bon réglage des carbus pour ton ralenti :-)
valium
Administrateur

Reply with quote
Pour ton "ralenti", nettoie tes gicleurs de .... ralenti. C'est exactement le symptome de gicleur de ralenti bouché. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Lagoupille
Guest

Reply with quote
"Bon bah... ça a pas tenu"

Retour de vacances, heureusement qu'on avait la remorque. Un pote a conduit la Twin sur plus de 100 km en la faisant bien crier (il fait 90 kg le bonhomme), je suivais avec la CB500. Bah ça fume très bleu sur les accélérations, heureusement que la segmentation est sensée être neuve... et toujours ce problème de ralenti. Des fois ça tient, des fois ça s'envole à 5000 tours.

Et puis arrivé le soir, sur une ligne droite, beeeeeeuuuuuh.... plus rien. Impossible de la redémarrer. L'essence est bien là mais ça pète plus et la batterie a l'air HS. Je suis bon pour une recherche de panne Rolling Eyes merci pour vos encouragements Mr. Green
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Tu as de l'étincelle aux bougies? Si la batterie est d'origine ne cherche pas plus loin, pas rechargée depuis plus de 6 mois elle est morte!
Lagoupille
Guest

Reply with quote
En fait c'était le fusible  Mr. Green on avait fait une vérif visuelle mais manque de bol la lame était cassée à la base d'une des bornes. Du coup là elle démarre et re-ratatouille. Je vais débusquer la prise d'air, vérifier les gicleurs de ralenti, et hop, ça devrait le faire. Reste à voir pourquoi elle fume, j'ai un doute sur le soit-disant changement de la segmentation par l'ancien proprio. La batterie est récente et j'en ai une autre toute neuve de toute façon.Je vous tiens au courant dès que j'ai un peu de temps (pas avant la fin de semaine prochaine du coup !). J'ai hâte de la voir tourner normalement !
easyrider83
Guest

Reply with quote
pour les fusibles de 20A j ai un mec qui vend des lots de 40 pieces a 4€ si ça interesse du monde ( perso j ai pris un lot pour moi ) Okay
Lagoupille
Guest

Reply with quote
Des nouvelles ! Mon branchement des modules d'allumage était mauvais, donc maintenant ça repète correctement. Par contre mon ralenti est toujours très irrégulier et les montées en régime sont laborieuses. Ca monte à 70 maximum !

J'ai badigeonné les pipes d'admission avec de l'essence pour voir si ça changeait le régime, et rien du tout. Donc déjà, je n'ai pas de prise d'air.

Prochaine étape : j'ai commandé un bain à ultrasons sur un site chinois pour renettoyer les carbus, et ensuite j'espère pouvoir retenter un réglage synchro/ralenti/richesse.
capritwin
Guest

Reply with quote
bonsoir je recherche la reference peinture du rouge ! merci Rolling Eyes  t2
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
je pense que la réf. est
R-33  Helios rouges

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
easyrider83 wrote:
pour les fusibles de 20A j ai un mec qui vend des lots de 40 pieces a 4€ si ça interesse du monde ( perso j ai pris un lot pour moi ) Okay

Moi, j'en trouve chez Edouard, sans pb ! 
T'en as jusqu'à la fin de tes jours là !... les fusibles ne sautent pratiquement jamais si le circuit élec est en bon état ! Okay Cool

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Lagoupille
Guest

Reply with quote
Bonjour ! J'ai avancé sur la twin. J'étais dans une période "pas trop le temps" et comme il fallait lui mettre des pneus neufs je l'ai posée dans un garage moto pour qu'ils me règlent définitivement ces carbus récalcitrants. Une vis de richesse était tordue... et le cylindre droit ne brûle pas (le pot reste froid) donc moteur impossible à régler, sur une patte ça tient pas bien le ralenti Wink

Donc vérifications d'usage :
- la bougie neuve pète bien
- de l'essence arrive bien dessus, le carbu n'est bouché nulle part
- côté gauche tout fonctionne bien
- l'allumage a, a priori, été réglé par le mécano pour tenter de résoudre le problème
- à la sortie d'échappement on a bien un souffle "normal" et identique des deux côtés sauf que c'est froid à droite

Interprétation :
- si ça fonctionne à gauche et au bon moment, ça veut dire que l'allumage n'est pas décalé
- si ça pète c'est que la ligne d'allumage à droite est correcte (bobine, rupteur, bougie)
- a priori la carburation est correcte puisque de l'essence arrive dans le cylindre

Conclusion possible : il y a une c***lle quelque part sur le plateau d'allumage, l'étincelle n'arrive pas au bon moment côté droit. Est-ce que c'est possible, sachant qu'une seule came actionne les 2 lignes d'allumage ? Ca vous est déjà arrivé ? Je pense me pencher sur le problème le week-end prochain, en démontant complètement le plateau d'allumage.

A part ça, même sur une patte elle commence à faire un joli bruit et elle semble ne plus fumer. J'ai quand même hurlé en voyant la facture.
valium
Administrateur

Reply with quote
C'est tout a fait possible. Vérifie l’écartement des rupteurs, et surtout leur BON ALIGNEMENT. Les deux pastilles doivent, quand elles se ferment, être parfaitement alignées et JOINTES. Vérifie aussi le bon calage de l'allumage. Même si un côté est bien calé, l'autre peut ne pas l'être en fonction de l'écartement des rupteurs.
Il y en a pas mal qui n'arrivent pas à caler correctement leur allumage à cause de ces deux paramètres. Il faut caler l'écartement des rupteurs à 0,35 m/m, puis le calage de l'allumage, puis revenir vérifier le bon écartement des rupteurs, le recaler au besoin, pour encore vérifier le calage de l'allumage, puis tout re-vérifier encore une fois.

EN effet, l'allumage se décale aussi en fonction de l'ouverture des rupteurs, qui, du coup, ne s'ouvrent plus au bon moment, ce qui décale l'allumage. On cherche alors à recaler avec le plateau, mais en vain, puisque l'écartement des rupteurs n'est plus bon.

Je ne sais pas si je suis assez clair?

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Lagoupille
Guest

Reply with quote
valium wrote:
Je ne sais pas si je suis assez clair?

Si si, le principe "revérifie tout 15 fois" est conforme à l'idée que je me faisais d'un réglage de la twin Wink Je vais commencer par ça.

Sinon en relisant le manuel d'atelier je constate que mes symptômes sont (aussi) ceux d'une compression foireuse, j'espère que c'est pas ça... ça expliquerait les fumées bleues côté droit quand elle fonctionnait encore sur ses 2 pattes. Quand le mécano m'a dit "elle fume plus" je voyais ça comme une amélioration... mais des segments cramés du jour au lendemain, sans serrage, et d'un seul côté ?

Diantre...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut la goupille,
                        si tu avais lu mes 8790 messages tu aurais pu lire, (hormis la moitié de conneries que j'ai pu dire!) un bon millier de fois que la première chose à faire quand on achète une moto, c'est de mesurer les compressions.
Valium t'a donné la réponse, et je dis + 1. Mais comme je n'ai rien compris à son explication aussi claire que du jus de chique dans un tonneau, je vais essayer d'être + clair:
Commences par vérifier que les rupteurs se ferment bien en collant sur toute leur surface, (au besoin rectifies avec une pince plate, et/ou avec une lime à contacts),
Ensuite règles leur écartement à 0,35 mm, pour les 2,
Puis tu règles l'avance avec le plateau, en te basant sur le rupteur du cylindre gauche; ne pas hésiter à faire quelques tours de vilo pour t'assurer que le réglage est bon; (ce réglage est beaucoup + pratique et précis, si l'on utilise une lampe témoin, plutôt qu'un multimètre).
Le plateau étant bien réglé avec le rupteur gauche, tu vérifies celui de droite; il se peut que celui-ci ne soit pas calé pil-poil  (allumage de la lampe sur le repère F2); dans ce cas, tu reprends le réglage avec le contact mobile droit. C'est bien réglé, quand la lampe témoin s'allume pil-poil sur le repère F2, même si tu n'as plus 0,35 mm d'écartement.
Tu refais quelques tours de vilo pour vérifier que rien n'a bougé, après avoir serré toutes les vis.
Si ton pb venait de là, tu dois maintenant démarrer au 1er ou 2ème coup de kick ! Okay

Lagoupille
Guest

Reply with quote
Pantwin wrote:
Si ton pb venait de là, tu dois maintenant démarrer au 1er ou 2ème coup de kick ! Okay

Dans mon malheur du moment, elle démarre au 1er ou 2ème coup de kick, ce n'est pas ça le souci. Sauf que le ralenti est impossible à régler et l'échappement droit reste froid : le mélange ne brûle pas, malgré la présence d'une belle étincelle à la bougie. Donc oui, je vais retester l'allumage, mais je crains que ce soit pire que ça. Je vous dis dès que j'aurai essayé. Et j'espère que vous avez raison tous les deux parce que j'ai pas envie d'ouvrir le moteur Heureux
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
La réponse que je t'ai faite correspondait à ta question sur l'allumage. Si ton ralenti ne tient pas, c'est un pb de gicleurs de ralenti bouchés et ou de conduits bouchés dans le carbu, coté froid du moins. Hélas, c'est le défaut très connu de nos carbus. Tu n'as + qu'à les démonter et les nettoyer aux u.s., c'est le mieux; et tu complètes ton débouchage avec un brin de câble de frein. Tu remontes le tout, et tu exécutes les réglages de base indiqués dans la RTM. C'est la base de départ.

huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
J'ajouterai pour parfaire ce que dit Vallium sur les rupteurs, que pour ma part je les ai démontés, j'ai serrée une toile émeri (grain moyen) dans l'étau et passes d'avant en arrière pour avoir des contacts (presque) parfait, en tout cas bien lisses.
Après remontage et réglages, je n'avais pratiquement plus aucune étincelle au rupteurs.
Pour le réglage, même si parfois c'est un peu rebutant, ça devient presque une routine de contrôler plusieurs fois et ça va très vite au final.
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 4  

Reply to topic