Honda 125 Twin Forum Index
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soucis électrique éclairage avant
Dionysos
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Bonsoir,


Depuis que j'ai la twin, le plein phare avant n'a jamais fonctionné... Maintenant qu'elle roule bien et que j'ai des fois des petits trajets urbains à faire de nuit, je m'y attarde!


La veilleuse marche correctement mais quand j'enclenche le plein phare, la lumière se coupe, ainsi que l’éclairage des compteurs! Je pense que le courant fonctionne correctement car la veilleuse du point mort baisse d'intensité quand je passe de la veilleuse/plein phare, bizarre.


L'ampoule est-elle comme à l’arrière à 2 filaments ou juste 1 avec juste l'intensité de courant qui varie selon veille/phare? Dans le second cas ça exclue l'ampoule morte vu que la veilleuse est OK...


Merci pour vos suggestions, je vais quand même démonter tout ça pour faire des mesures électriques.
A+
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easyrider83
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tu aurais pas mis une ampoule 12V sur une moto en 6v 
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Pantwin
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Qui'est-ce que ce charabia électrique ?
Ton phare est équipé d'une veilleuse, (petite lampe mono filament de 5 w), d'une + grosse lampe blanche ou jaune, bifilamment qui assure la fonction feu de croisement/ feu de route.
Le tout est commandé par les "cocottes"gauche et droite situées sur le guidon. 
Si tu ne connais rien en élec, il vaut mieux que tu demandes à un pote de se pencher sur ton pb.
Néanmoins, d'après ce que tu dis, il se pourrait bien que ta panne se situe justement dans l'une des cocottes, ou bien une masse qui ne fait pas contact. c'est généralement à ce niveau que sont la plus part des pannes électriques.

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valium
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Ca ressemble bien à un retour de masse, ca....

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
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Dionysos
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Merci les gars ,je vais tout démonter pour vérifier que les ampoules sont OK déjà.


Petit test tout à l'heure:
En veilleuse: Ampoule avant éteinte, arriere OK, je soupsonne ampoule avant HS
Code: Avant et arriere OK
Phare: avant et arriere ne marche pas, mais le courant est dissipé quelque part car l'intensité du voyant neutre baisse... J'y connais pas grand chose en elec (bien vu Pantwin  Laughing ), il y des fusibles que gèrent les phares?


Je ne connais personne spécialisé en électricité mais je vais essayer de me débrouiller avec le schema électrique, afin de mesurer le faisceau de fils, esperant que ça nécessite pas une mise à nu de l'avant de la moto  Triste
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Pantwin
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je pense comme dit précédemment que ton pb pourrait bien se trouver dans le commodo gauche . Si tu ne connais pas le câblage, ça ne sera pas facile, aussi, je te propose de me l'envoyer, pour te le remettre en bon état.
Trifouiller dans le faisceau, et surtout dans le phare, fait peur, mais en fait, c'est assez facile; il suffit de faire coïncider chaque couleur de fils au niveau des connecteurs, qui eux-même, sont tous différents, justement pour servir de détrompeurs.

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Paulo
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Et en enlevant l'ampoule du phare, c'est pareil ?
Si oui, il y a peut-être un court-circuit dans le culot de l'ampoule; sinon, remplace la batterie, elle ne tient pas le débit pour la plus grosse puissance demandée par le plein phare.

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Paulo
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Alors ?
Plus de nouvelles...
Tu t'es fait électrocuter en changeant l'ampoule ?    Laughing

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Pantwin
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Salut Dyonisos,
Pour faire ta recherche de panne avec batterie en service, branches-lui un chargeur  6v, et laisses-le branché pendant la recherche.
Bien entendu, vérifies d'abord chaque culot de lampe pour voir si les contacts se font bien et sans court-circuit ou fuite de courant. Okay

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Pantwin
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Salut pit,
            J'ai du mal à comprendre !
Clé tournée à gauche tout est coupé
clé au milieu : ON , tu peux démarrer
clé tourné à droite : position de stationnement; sont allumés seulement veilleuse avant et arrière ! pas de contact, donc pas de démarrage possible, si le branchement est conforme au schéma. Okay

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Paulo
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C'est forcément un problème dans le contacteur.
S'il a fait très froid :
a) De l'eau a gelé dedans et les contacts se sont mélangés en tournant le clef.
b) Ou la glace a fait éclater le boitier, permettant à tous les plots de se retrouver en contact.
Ce n'est qu'une supposition.

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Pantwin
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Ta moto a t'elle couché dehors, par mauvais temps ?

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Pantwin
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Donc je suis d'accord avec Paulo ! Alors démontes ton neiman, et s'il fonctionne bien  mécaniquement, mets-le au chaud, et souffles-le à l'air comprimé, pour bien le sécher, puis injectes-lui un produit pour nettoyer les contacts électriques, et fais des essais.
Il se pourrais aussi que tu aies eu de l'eau dans le bol de phare, mais tu vas voir cela en le déposant pour accéder au neiman. Même punition que pour le neiman : séchage au chaud et à l'air comprimé. Okay
Avec cette recette, tu peux sauver le tout et n'avoir rien à changer. A l'avenir si tu dois la laisser dehors, mets lui une housse: 15-16 € chez Lidl; c'est très efficace ! Cool

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Pantwin
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Je suppose que tu veux parler de l'ampoule du phare ! Si elle claque aussi souvent, c'est probablement que tu as une surtension due à une défaillance du régulateur-redresseur. La procédure de test est dans la RMT, pages 46-47. Okay Cool Euh, ...il y a peut-être d'autres raisons, mais je commencerais par ça .

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Pantwin
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Il te faut vérifier que l'alternateur débite bien, que le redresseur-régulateur stabilise correctement la tension de sortie (6,2 V au ralenti, et que la batterie est bonne et bien chargée). 
Non le condensateur n'arien à voir là-dedans; lui ne s'occupe que de supprimer l'étincelle de rupture lors de l'ouverture des vis platinées.
En effet, la batterie en 6 V est trop faible, ce qui ne permet pas de faire fonctionner les clignos , ou le klaxon, à l'arrêt ou même au ralenti, surtout lorsque le phare est déjà allumé !  Okay

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valium
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Je sais pas si il m'en reste pas un dans mes boites..... Tiens moi au courant par MP si tu en cherches, j'irai voir. 

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Pantwin
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Attention !
Quel est le filament qui crame à chaque fois ? Le feu de route, ou celui de croisement ?
Est-ce que par hasard, les 2 filaments s'allument ensembles ? Auquel cas la lampe ne supporte pas l'excès de chaleur et le filament le + faible claque; il faudrait chercher un contact parasite, voire un c/c, entre le fil bleu et le blanc dans la cocotte gauche, et/ou dans le culot de la lampe. Et bien sûr vérifier la tension de sortie de l'alternateur et le bon fonctionnement du régulateur-redresseur, (qui ne vaut d'ailleurs pas 350 €, je pense !); voir les tests, page 46 et 47 de la RMT. Okay


Last edited by Pantwin on Mon 19 Jan 2015 - 15:36; edited 1 time in total

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soudeur.fou
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Bonjour,
à mon avis ce n'est pas un problème de court circuit mais plutôt un problème de régulateur et tu en as d'occasion là:
http://www.timoto44.com/regulateur-honda-125-cb-twin-aff-15314.html
pour 30 €

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Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
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Pantwin
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Bof ! plein phare avec une T1-T2, tu vois un peu mieux, sans éblouir ceux d'en face ! Laughing Okay

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valium
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Lorsque tu passes en pleins phares, le filament du feu de croisement doit normalement s'eteindre. 

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