Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Synhronisation des carburateurs
gti56
Membre confirmé

Offline
Joined: 18 Nov 2014
Posts: 106
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, je voulais savoir s'il était possible de régler les carburateurs unitairement avec une sonde numérique industrielle


sur la pipe d'admission (M5)



Sinon ou trouver les adaptateurs pour mesurer les dépressions ?


raccordé à cette sonde (sonde avec affichage numérique (-1 bar , 1 bar, affichage 0,001 bar)





Bien sur, une fois le réglage des câbles, richesses des carburateurs faite.


Ou faire un montage avec les deux carbus, relié à un T et le T relié à la sonde jusqu'à obtention du zéro de la sonde?

________________________________________________________________________________
Le breton en rupteurs Heureux
Synhronisation des carburateurs
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
Je pense qu'il va te falloir deux sondes. une sur chaque carburateur, pour équilibrer le débit d'aspiration de chaque carburateur de manière identique.
Je pense qu'avec le T dont tu parles, quand tu auras atteint le 0 de la sonde, tes carbus seront fermés.
Un dépressiometre a deux cadrans ca coute environ 50 euros, et a la première utilisation, c'est amorti.

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Synhronisation des carburateurs
gti56
Membre confirmé

Offline
Joined: 18 Nov 2014
Posts: 106
Reply with quote
Ok valium, c'était juste une suggestion Heureux Merci pour ta réponse
J'ai vu le twin max sur le site selectronic, mais il y a 4 types : 
http://www.selectronic.fr/c/automobile/appareils-de-test-reglage/testeurs-d…
Y a t-il une référence à privilégier?


Ou peux on trouver ton dépressionmètre à deux cadrans sinon?

________________________________________________________________________________
Le breton en rupteurs Heureux
Synhronisation des carburateurs
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
C'est tous les même sur le site dont tu as mis le lien. Il y a un sans valise en promo, un avec valise en promo, et le smême sen anglais un peu plus cher, sans promo...
Pour les à cadrans, va voir sur louis.de.

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Synhronisation des carburateurs
NicoCBTwin
Guest

Offline
Reply with quote
ça ne coute pas moiuns cher de le faire faire chez un concess' Honda ??
Synhronisation des carburateurs
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
 Sauf que tu paies le prix de l'appareil, à chaque visite chez le concess ! ... et comme il faut vérifier ce réglage presque chaque fois que tu déposes totalement les carbus, ça finit par coûter un bras ! Rolling Eyes Cool Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Synhronisation des carburateurs
NicoCBTwin
Guest

Offline
Reply with quote
OK  

 --> PanTwin (GIF perso ;-) )
Synhronisation des carburateurs
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Oui, je me sers de temps en temps de ce smiley qui me correspond assez bien ! Très heureux

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Synhronisation des carburateurs
gti56
Membre confirmé

Offline
Joined: 18 Nov 2014
Posts: 106
Reply with quote
J'ai acheté un twin max, car je pense que je le ferais pas qu'une fois, mais pas forcement que sur la mienne !


J'ai réglé le rupteur 1, puis le numéro 2
Ensuite j'ai réglé l'avance à l'allumage par rapport au rupteur 1 (RMT) puis vérifié l'ouverture du rupteur 2, et là, la RMT dit de régler ,si besoin, le rupteur 2 s'il s'ouvre pas au point F2.


Il a fallu que je règle le rupteur 2 (l'ouverture avait lieu a une distance de 1mm entre le repère F2 et le repère fixe) hors quand je le règle le rupteur , l'écartement maximum du rupteur 2 est de 0,25mm, pour bien faire,il faudrait un chouia plus. Comment peut on y arriver, est ce génant?

________________________________________________________________________________
Le breton en rupteurs Heureux
Synhronisation des carburateurs
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
Tu peux y arriver en réglant à plusieurs reprises l'écartement des rupteurs et l'avance en même temps. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Synhronisation des carburateurs
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Oui, il se peut qu'en voulant régler le rupteur droit, pile-poil sur le repère F2, on ait plus 0,35 mm d'écartement, mais si on a de bon condos, ce n'est pas gênant ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Synhronisation des carburateurs
gti56
Membre confirmé

Offline
Joined: 18 Nov 2014
Posts: 106
Reply with quote
Bonjour à tous, voilà le réglage de l'allumage avec les rupteurs neufs est effectué,  j'ai 0, 35mm à gauche et 0, 40mm, ça me convient.
Place au réglage maintenant !


Je compte utiliser la méthode fournie par Dionysos concernant le réglage de la richesse au ralenti, existe t-il une autre méthode ?


Concernant le jeu au dessus des boisseaux, combien laissez vous? Et à la poignée ?


Pour régler aux boisseaux , on règle avec les vis juste au dessus des boisseaux, et pour la poignée? 


Merci et bonne journée à vous Heureux

________________________________________________________________________________
Le breton en rupteurs Heureux
Synhronisation des carburateurs
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Je ne me souviens pas de la méthode dionysos, mais celle de la RMT est bien, et les tutos de Valium, encore mieux !
Pas de jeu au-dessus des boisseaux, mais 3 à 5 mm à la poignée, en réglant par le tendeur près de la poignée, juste après le coude. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Synhronisation des carburateurs
gti56
Membre confirmé

Offline
Joined: 18 Nov 2014
Posts: 106
Reply with quote
J'ai trouvé que ce tuto de valium :
http://www.honda125twin.net/t583-Carburation-2.htm


Merci pour les valeurs  Okay

________________________________________________________________________________
Le breton en rupteurs Heureux
Synhronisation des carburateurs
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Ce tuto est très bien fait et précis. avec ça au - on ne travaille pas avec un briquet ! Mr. Green Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Synhronisation des carburateurs
gti56
Membre confirmé

Offline
Joined: 18 Nov 2014
Posts: 106
Reply with quote
Bonjour à tous, j'ai réussi à faire ma synchro avec le twinmax, au ralenti l'aiguille vacille légèrement autour du zéro, et en synchronisant à 5000trs, c'est fixe à zéro.


(Statique, sans rouler) Si depuis le ralenti je tourne la poignée à fond d'un coup sec, elle cale.(beuh...) Si j'y vais un peu moins brutal pas de soucis, si j'accélère depuis 2500-3000, pas de soucis.La pression aux pots d'échappement est égal. 


J'ai mis l'aiguille au 4eme cran, pas de changement (comme je pèse un peu, ça ne sera pas un mal !)


Est ce correct pour vous

________________________________________________________________________________
Le breton en rupteurs Heureux
Synhronisation des carburateurs
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
C'est presque parfait ! Laisses comme ça ! Le mieux est parfois l'ennemi du bien!
C'est normal qu'elle cale, si tu essores un peu trop sèchement; ce sont nos carbus ante-déluviens qui en sont la cause ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Synhronisation des carburateurs
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
Non, ça ne doit pas caler au grand coup de gaz. C'est soit Trop riche, soit trop pauvre. 
Même avec nos carbus d'avant guerre. 


Attention aussi aux réglages "statiques". Ca n'a rien à voir avec un essai "en charge"..... c'est même franchement trompeur. Le moteur ne forçant pas. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Synhronisation des carburateurs
gti56
Membre confirmé

Offline
Joined: 18 Nov 2014
Posts: 106
Reply with quote
Je validerai avec le test dynamique dans la semaine.


Si le problème persiste qu'à bas régime,  sur quels paramètres jouer ?

________________________________________________________________________________
Le breton en rupteurs Heureux
Synhronisation des carburateurs
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
Essaye en dynamique, après on verra en fonction de ce que ca donne. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Synhronisation des carburateurs
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

  
  
 Reply to topic