Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Fumée haut regime sur moteur refait...
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les twinistes,J'ai refait mon moteur récement:
_ Realesage +0.50, pistons segments neufs +0.50 (jeu piston/chemise 3mm, jeux à la coupe de chaque segment dans le bon intervalle)
_ Soupapes rodées + joints queue de soupape neufs
_Joint culasse et joint carter/cylindre neuf

Le rodage s'est bien passé avec montée dans les tours progressive à partir de 700km (à peine 1/5 de la tirette d'huile brulé mais bon rodage oblige...), arrivé à 900km j'ai commencé à tirer un peu dessus et patatrac... Fumée bleu d'huile qui apparait pile à 8000 tours, que j’accélère progressivement,nerveusement ou à vitesse constante, autant dire que stabilisé à 90kmh, ca fume comme un 2t... Le niveau à baissé 1/4 (sur la tirette) en 200km 

J'ai pris les compressions:

environ 6-7! pourtant le moteur tourne nickel sans cette fumée. En ajoutant un filet d'huile la compression remonte à peine à 7-8, autrement dit le problème à l'air de venir de la culasse.

En demontant j'ai pu tout revérifié:
Segments dans le bon sens, le bonne ordre et bien tiercés.
Soupapes étanches au test de l'essence (culasse renversée et remplis d'essence pendant une nuit).

Doute: Quand j'ai démonté j'ai trouvé la culasse plûtot desserré par rapport à l'effort fournis avec la clé à couple au montage, le joint de culasse me parait bien abîmé pour seulement 1000km de rodage.
Joints de soupapes mal montés? Je l'ai ai pourtant poussé jusqu'à ce que le petit collier de serrage passe dans la gorge de la soupape, mais sans utiliser de douille et petit marteau comme j'ai pu le voir sur des recherches internets  Neutral

Quand les compressions sont faibles et ne remontent pas avec l'ajout d'huile, beaucoup disent ici que c'est les joints de queues de soupape, mais le joint de culasse pourrait-il être en cause sur la conso d'huile et perte de compressions si culasse un poil desserrée?

Merci pour vos idée, en attendant j'ai commandé un nouveau joint de culasse  Okay
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Voici une photo du joint et de la culasse très calaminée pour 1000km!

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Diony,
                  D'abord, je pense que tu t'es gouré; le jeu piston-chemise doit être plutôt de 3/100ème et non de 3 mm !
Ensuite, est-ce que le jeu à la coupe des segments est dans les tolérances ? Tu dis l'avoir vérifié, alors de combien est-il ?
Continuons, les valeurs de compressions, si tu les as bien mesurées conformément aux tutos que nous avons mis, sont trop faibles. Il te faudrait avoir de 10 à 12 kg/cm2, en tous cas, pas au dessous de 8; pour la 2 ème mesure avec 2 ml d'huile, tu devrais avoir de 14 à 17-18 kg/cm2.
Enfin, ton joint de culasse à une sale gueule, à mon avis !
Voilà pour mon constat; maintenant que vérifier ou refaire ?
=Vérifies l'épaisseur des segments; il y en a qui font 12/10 ème de mm, et d'autes qui font 10/10 ème, parce qu'il existe des pistons dont les rainures font 10/10 ème et d'autres qui font 12/10 ème . Bien entendu, il ne faut pas les mélanger.
=Vérifies le jeu des queues de soupapes dans leurs guides: trop de jeu + une mauvaise fermeture vont dégrader les compressions et provoquer de la fumée "bleue", même avec des joints neufs. 
=Quant au jeu à la coupe de segments neufs, même avec la bonne référence selon la cote de réalésage, il se peut que la cote soit déjà à la limite de la tolérance. Dans ce cas, une solution qui vaut ce qu'elle vaut, est d'acheter ceux de la cote au dessus, et de les meuler délicatement pour les mettre à la tolérance mini. (ex: tu as des pistons à + 0.5, mets des segments à + 0.75, que tu meules un chouïa !)
=Changes ton jdc par un modèle en "tôle".
=Revérifies le jeu aux soupapes,(5/100 ème); un jeu trop faible peut empêcher les soupapes de bien fermer quand le moteur est chaud. Je dirais même qu'un jeu de 7/100 ème aux soupapes d'échappement seulement, est plutôt bénéfique, même si ça génère un léger cliquetis.
=Mets de l'huile 20 W 50, comme préconisé par monsieur Honda. 

J'ai eu le même pb que toi avec ma TD, et j'ai pu améliorer le fonctionnement en faisant ce que je viens d'écrire. Malgré cela elle fume encore beaucoup et bouffe de l'huile. Cette fois je vais recommencer en faisant réaléser, et en montant des pistons de DAX 70, ce qui va porter la cylindrée  à 142 cm3. (mais chut !...faut pas ébruiter cela ! Embarassed Mr. Green Evil or Very Mad J'espère ainsi lui donner + de pêche pour grimper les cols vosgiens !
Bon courage !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Salut Pantwin merci pour ta réponse,
Au temps pour moi le jeu est bien de 3/100ème. Le réaleseur m'a fournis le jeu à la coupe de chaque segment et en comparant avec la RMT tout est dans l'intervalle, j'ai plus les valeur en tête mais je l'ai noté quelques part!
Je sais que les compressions sont très faibles, mais comme elles ne remonte pas avec un peu d'huile, le probleme viendrait donc plus de la culasse non?
Je vais vérifier l'épaisseur des segments, mais sur un 4temps l'ordre est standard (celui qui est chromé est le coupe feu donc en haut, le carburé le segment de compression en deuxième, d'apres internet...). J'ai tout tiercé comme la RMT.
Mon jeux au soupape était bien de 5/100, j'essayerai avec 7/100 merci!
J'ai bien mis de l'huile 20W50 minéral!

Comment vérifier le jeux entre les soupapes et leurs guides? les mienne coulissait correctement sans jeu latéral apparent mais sans mesure...

je comprend pas l'influence des guides et joints de soupape sur la compression. Quand le moteur fait ses 4 temps, le max de compression est atteint quand les 2 soupapes sont fermées non? donc pas de fuite d'air possible par le guide et les joint?. Peut être je dis une connerie corrige moi  Cool
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Dans ma logique, s'il y a trop de jeu entre les guides et les queues de soupapes, celles-ci peuvent ne pas bien se placer à la fermeture, même en ayant fait un rodage, et générer une fuite donc une perte de compression.
Pour le montage des segments, suis le tuto du manuel d'atelier; ( je crois me rappeler que le soudeur fou en a mis une copie dans un post; ... cherches un peu !
Je ne suis pas certain de m'être fait comprendre au sujet de l'épaisseur des segments ! Je voulais dire qu'il fallait monter les segments de 10/10 ème sur des pistons dont  les gorges font 10/10ème. Cela est différent de l'ordre du montage.
A ce jour, je ne sais pas pourquoi il y a 2 types de pistons; les uns avec des gorges de 12/10 ème , et d'autres avec des gorges de 10/10 ème.
Autre constat que j'ai fait, des segments neufs et à la bonne cote par rapport aux cylindres, n'épousent pas toujours parfaitement leur circonférence. devant ce constat, j'en ai parlé avec mon concess, (un vrai ancien); il m'en a commandé 3 fois, et tous avaient ce pb. Il m'a rassuré en me disant que le défaut s'atténuerait avec le rodage, mais pour moi, ça reste bien un défaut de fabrication .
Je me demande si du fait que ce sont des anciens moteurs, Honda ne nous délivre pas des pièces rebutées à l'époque où ils étaient tenus de fournir des pièces de qualité, pour ne pas avoir de pb d'échange sous garantie; alors que maintenant le pb ne se pose + au bout de 10 ans et +.
Cela leur permettrait de rentabiliser jusqu'au dernier bout de ferraille et de dire qu'ils fournissent toujours certaines pièces ! Mais bon, ce n'est que ma supposition; en tous cas si cela s'avérait exact, ce serait une belle arnaque, et nous en serions les pigeons !
Si j'ai dit des conneries, le soudeur fou me rectifiera  Question Mr. Green Okay   

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Merci pour tes conseils, malheureusement je n'ai plus accès au lève soupape qu'on m'avait preter.
Le desserrage de cette culasse me paraissait quand même très faible par rapport au serrage, peut être le joint s'est tassé? Sur le manuel je n'ai pas vu d'information sur un resserrage de joint de culasse (pourtant fait systématiquement sur les voiture anciennes et même sur le 500 four d’après leur forum), je vais commencer par remettre le nouveau joint, bien le serrer et prendre les compressions pour voir si ça remonte un peu. Si ça reste faible je pourrai éloigner cette hypothèse du joint de culasse fuyant et me pencher sur la recherche de nouvelle culasse (moins chère en occasion que la somme des guides/soupapes neufs etc). Je voudrais surtout éviter de cramer un autre joint de culasse!

A suivre donc  Okay
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic