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Problème boite ou embrayage?
Manubis
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Hello,


Heureux proprio de ma Twin de 84 depuis trois semaines quasi jours pour jours je constate que j'ai des problèmes lors de changements de rapports.


- à l'arrêt moteur éteint, quasi impossible d’enclencher la première ou la seconde (en actionnant l'embrayage) les premiers jours elle n'acceptait de démarrer qu'en la poussant...
- en roulant en passant de la première à la seconde, je bute sur le point mort (ça fait bizarre en ville quand le moteur se met à hurler, que tu n'avance pas et que tout le monde se retourne en te regardant...)
- en roulant, aujourd'hui, un nouveau symptôme: la seconde qui saute en roulant toute seule, là aussi ça fait bizarre...


J'ai fait le tour des posts sur cette section du forum mais pas trouvé de problème similaire où "greffer" ma question...  Rolling Eyes Embarassed
( Arrow  J'ai constaté que le câble d'embrayage est fatigué côté poignée (des brins sont détressés du coup son remplacement est prévu prochainement)


pour info, le compteur affiche à peine plus de 28000km (environ 27700km à l'achat)
J'ai prévu de m'occuper de la carburation demain donc je peux éventuellement pousser avec une ptite vidange moteur dans la foulée, ça lui fera pas de mal me direz-vous.


A vos claviers...  Mr. Green

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Manubis
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Pour ce qui est de l'huile, j'ai trouvé ça sur le web:
http://www.total.fr/lubrifiants/produits/B2C_LUB_FRANCE_MOTO_Elf/7CL_1_A/Fiche%20produit%20B2C.html?wrapper=Total_France


Reste à le trouver sur Montélimar, et c'est pas gagné car elle semble bien spécifique... et ici on est alimenté par les Feu Vert et autre Leclerc Auto...  Laughing


Last edited by Manubis on Sat 10 Jan 2015 - 08:14; edited 1 time in total

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Manubis
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et j'ai vu ça aussi sinon qui serait dispo chez Dafy:
https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/7100-4t-20w50--2?f%5Bapplication%5D=139&f%5Bengine_type%5D=26&f%5Brange%5D=21

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Pantwin
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Je sais que je vais en faire hurler certains, mais tant pis. Depuis longtemps je vous dis qu'en utilisant tout bêtement l'huile préconisée par monsieur Honda, embrayage et passage de vitesse ne posent aucun pb, (à condition d'avoir un niveau suffisant !). Il s'agit d'huile minérale 20 w 50; on en trouve dans la plus part des grandes surfaces, et cerise sur le gâteau, c'est l'une des - chères. (elle est parfaite pour les étudiants qui ne peuvent pas s'acheter un compressiomètre ! Mr. Green )
Maintenant pour ceux qui ont des salaires ou des retraites de ministres, vous pouvez toujours acheter des huiles artificielles, comme celles de synthèse, certes aussi bonnes, voire meilleures, mais aussi beaucoup + chères ! (ben oui, moi aussi, je suis auvergnat ! Mr. Green )

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Manubis
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Bon ben finalement je suis parti sur la Motul 7100 20W50... 
Pas de 20W50 minérale sur Montélimar (j'ai même regardé au rayon des huiles de cuisine de Carrefour sans succès...  Mr. Green )




Bonne soirée à vous... 

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Pantwin
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Leclerc Montélimar doit en avoir; Moi, je l'achète selon ou je suis à Leclerc Carpentras ou Leclerc Saint Dié ! Okay

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Pascal
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Hé ho Pantwin, l'Auvergnat c'est moi !! Mr. Green

En ce qui concerne la deuxième qui saute, je ne vois pas en quoi l'huile serait responsable, tout comme
quand ça "bute" sur le point mort entre 1re et 2me... Rolling Eyes

En revanche Manubis, ce pourrait être le symptôme d'une machine fortement kilométrée...
ce pourrait il que le compteur ait déjà fait un tour et que ta belle ait 127.000Km ?

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Manubis
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Chez Leclerc, yavépo ou plus. (j'avoue que j'ai pas pris le temps de demander)
Pour ce qui est du kilométrage, vu que l'ancien propriétaire l'a achetée déjà d'occaz... aucun moyen de te répondre de façon objective...
après le problème de passage de rapports vient peut-être de moi vu que c'est pas systématique, je commence à peine le 2 roues de façon régulière  Mr. Green Mr. Green
C'est ptetre comme en informatique, 98% des problèmes se situent entre le clavier et la chaise de bureau  Laughing

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Pantwin
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Salut l'auvergnat,
Oui, l'huile peut être en cause si trop fluide, ou si le niveau est insuffisant ! Mais aussi, bien sûr, en cas de fort kilométrage, ou si la bécane n'a pas été entretenue et mal traitée. Les miennes ne posent aucun pb de boîte, alors qu'elles affichent 60 et 83000 km.

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Pascal
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Pantwin wrote:

Salut l'auvergnat,
Oui, l'huile peut être en cause si trop fluide, ou si le niveau est insuffisant !



Une huile trop fluide qui serait responsable d'un deuxième rapport qui saute ?
Je suis curieux que tu m'expliques Heureux
Alors, je "t'esplique": huile trop fluide ou manque d'huile, même pb; les vitesses ne s'enclenchent pas toujours bien au fond des crabots et arrivent à sauter. Peut-être plus souvent sur la 2ème, parce que l'effort du moteur est plus important sur ce rapport !
Bon si tu as une meilleure "esplication", je suis preneur ! Qu'en pense notre soudeur ? Qu'il me rectifie, si je dis une ânerie !
Mr. Green Okay

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Manubis
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Ou alors c'est l'utilisateur qui a fait de la merde sur ce coup là vu que j'ai roulé hier soir et pas de problème...


La vidange est en cours donc je vous tiens au courant si le problème reste présent.


Sinon, la crépine est facilement accessible une fois le carter tombé ?
Quel moyen vous preconisez pour son nettoyage? Je pensais faire un bain à l'essence et éventuellement nettoyage au pinceau...


En tout cas l'ancienne huile est bien dégueulasse et je la trouve plutôt liquide (j'ai pas ouvert le nouveau bidon donc pas de point de comparaison...)

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Pantwin
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Si ta crépine n'est pas trop encrassée, tu peux la nettoyer avec un pinceau et de l'essence, sinon il vaut mieux la déposer
si je comprends bien tu ne sais pas quelle huile était dans ton moulbif. Ben tu n'as plus qu'à mettre de la 20 W 50 ou de la 20 W 60 neuve, selon l'état de ton moulbif !

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Manubis
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Impossible de tomber la pompe, les trois vis qui la maintiennent sont pas d'accord du coup pas réussi a atteindre la crépine.
Pour l'huile j'ai mis de la motul 7100 20w50 synthétique... J'ai pas trouvé autre chose ici (sur le bidon y disent qu'elle est specifiquement développée pour les bi cylindres 4 temps...


J'ai fait un essai sur la béquille centrale, les rapports ont l'air de passer plus aisément et les cliquetis du moteur semblent atténués. A confirmer demain matin en allant au boulot.


Pour info, l'ancien proprio augmentait le ralenti sur le carbu de droite a la main pour pas qu'elle cale, sur le coup j'ai pas percuté, c'est en rentrant chez moi avec la moto que je me suis dit "mais il est con!! C'est un twin!!"
Donc je m'attends a découvrir plein de surprises a l'avenir...


A suivre...

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Pantwin
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Je t'ai dit que tu pouvais nettoyer la crépine avec un pinceau et de l'essence; (il faut quand même un petit pinceau plat) parce que je savais que tu ne pourrais pas déposer la pompe. Pour ce faire il te faut un tournevis à frapper car elle n'a pas dû être souvent démontée et les vis sont montés d'origine à la loctite. J'espère pour toi que tu n'as pas abîmé les empreintes des vis cruci qui sont des PH3. Donc il te faut aussi utiliser le tournevis ad hoc, c'est à dire un PH3 ! Okay
Si l'ancien proprio augmentait le ralenti sur le carbu de droite, à chaque arrêt feu rouge, pour ne pas caler, c'est que les gicleurs de ralenti sont partiellement bouchés.
Même sur un bicylindre, augmenter le ralenti sur un seul des 2 carbus permet justement de ne pas caler.
Fais donc rapidement un nettoyage complet des carbus avant que les gicleurs et les diffuseurs ne soient complètement bouchés; ce sera + facile. Okay  

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Manubis
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Ouais mais quand j'ai vu ton message, j'avais déjà tout remonté et rempli le carter d'huile... Une prochaine fois...


Les carbus ont êtes nettoyés une première fois après l'achat et a nouveau hier avec nettoyage du réservoir qui était plein de saletés et autres bestioles crevées en tout genre (gicleurs rebouchés).


Ça risque pas d'endommager quelque chose d'augmenter le ralenti sur un seul cylindre?? 

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Pantwin
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Non, mais ça ne vaut pas un réglage en bonne et due forme des carbus dans leur ensemble. Okay

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Merde, on a du remplacer mon moteur cette nuit pendant que je dormais, ce matin la belle a démarré au deuxième coup de démarreur et pas de problème de passage des rapports...
Elle ronronne comme un vieux chaton lol (bon quelques trous sur le cylindre gauche mais beaucoup moins qu'avant!! 



Pantwin wrote:
Je t'ai dit que tu pouvais nettoyer la crépine avec un pinceau et de l'essence; (il faut quand même un petit pinceau plat) parce que je savais que tu ne pourrais pas déposer la pompe. Pour ce faire il te faut un tournevis à frapper car elle n'a pas dû être souvent démontée et les vis sont montés d'origine à la loctite. J'espère pour toi que tu n'as pas abîmé les empreintes des vis cruci qui sont des PH3. Donc il te faut aussi utiliser le tournevis ad hoc, c'est à dire un PH3 ! Okay


Pour ce qui est des modèles d'empreintes pour les vis, je maîtrise et je me bats même avec les gars du service maintenance de mon boulot pour qu'ils utilisent les bons outils (alors que je bosse au service informatique)!!! 
les empreintes Pozidrive et Philips, ça leur parle pas apparemment, encore une cause perdue...

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Je crois que tu seras d'accord avec moi; les caractéristiques de l'huile, quelle que soit la marque ou le prix, sont primordiales. LE NIVEAU DANS LE CARTER EST TOUT AUSSI IMPORTANT.
As-tu pensé à mesurer le volume de ta vidange ? Okay

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Manubis
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Entièrement et "Total-ment" d'accord avec toi  Mr. Green
Pour le moment l'huile usagée est dans le récipient utilisé pour la vidange, je laisse décanter pour ensuite filtrer et la remettre à la prochaine vidange ou alors je l'utiliserais ptetre pour la friteuse 
Je prendrais pitetre le temps de calculer le volume extrait cette semaine pour rire 5 minutes...
Sinon j'ai remarqué une matière blanchâtre à l'intérieur du carter au niveau de la commande de l’embrayage, ayant la consistance de teflon en pâte... qui semble être "huilophobe" ça te parle? (j'avais pas mon téléphone sur moi pour faire une photo).
Je l'ai laissé dans le doute, parce que "mécanisme inconnu, touches à ton cul"...

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Ca va pas non ! tu la filtres pour huiler la serrure de ton garage, ou faire des frites noires, si tu veux, mais pas pour remettre dans le moulbif !
Pour savoir ce qui restait dans ton carter, rien à calculer, tu transvases dans un pichet gradué, (outil que tout mécano doit avoir !) .
Ton résidu de matière blanche, s'il est souple, est certainement du joint téflon; à retirer pour éviter de boucher le filtre à huile.
Voilà pourquoi je n'utilise jamais de joint en pâte, (quelle que soit la couleur). Il est de loin + professionnel de refaire les joints, en montant des joints d'origine ou en les découpant dans des feuilles de carton à joints .   ... et au - tu n'as pas les doigts qui puent Okay Mr. Green Embarassed

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