Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Quelle compressiomètre choisir et comment s'en servir?
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Re-bonjour, je voudrais me procurer un compressiomètre pour tester ma compression (jusque là c'est logique), je ne sais pas lequel choisir et je n'ai rien trouvé de précis sur le forum, j'ai trouvé celui là, il irait sur ma cmc?

http://www.cdiscount.com/auto/toute-l-offre-auto-moto/coffret-compressiomet…

"Présentation produit : Coffret compressiomètre essence 0-20 bars - Kit...

Mesurez rapidement la compression de vos cylindres au niveau du filetage de bougies avec ce compressiomètre pour moteur essence. Pour un diagnostic sûr, cet outil saura parfaitement vous indiquer les mesures que vous recherchez. Dans un délai express avec une grande simplicité, le compressiomètre vous indiquera la mesure fiable de la pression des cylindres d?un moteur essence. Très consistant, son cadran est protégé par un caoutchouc et dispose d?une glace acrylique. Très facile à transporter, avec une petite mallette, vous pouvez le ranger dans le coffre de votre voiture sans que cela ne prenne de place.

Caractéristiques techniques :
- Adaptateur M10 x 1,0 * Adaptateur M14 x 1,25 * Adaptateur M18 x 1,5
- Diamètre du manomètre 63 mm
- Compressiomètre 0-20 bars ou 0-300 psi
- Echelle de pression de 0 à 20 Kg/ cm²
- Tolérance +/- 3%
- Attache rapide pour les composants
- Le kit inclut : un connecteur droit et courbé 130mm; une extension flexible de 400mm; des adaptateurs 10mm, 12mm, 14, et 18mm"

Aprés pour s'en servir, je voudrais confirmer la marche à suivre: moteur chaud enlever les 2 bougies, visser le compressiomètre et faire tourner le moteur à l'aide du démarreur, et mesurer la pression. Rien d'autre?

Merciiiii...

Last edited by Damch on Wed 4 Feb 2015 - 21:10; edited 2 times in total

________________________________________________________________________________
HONDA CM125C
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ce modèle va très bien, et il n'est pas trop cher; pour l'utilisation, tu n'as qu'à suivre le tuto mis dans le forum !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Toujours merci Pantwin Heureux
Justement ce tuto, je l'ai pas trouvé...
Merci.

Last edited by Damch on Sun 18 Jan 2015 - 11:37; edited 1 time in total

HONDA CM125C
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je ne me souviens pas où il est; peut-être dans la twintech, ou le sous-forum T1-T2 . Cherches un peu; c'est le prix à payer quand on perd les neuneus, comme moi ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Bonjour, vu sur un autre post, merci au passage à valium Okay

valium wrote:
6,5 kg ca fait vraiment très peu. Les normes sont de 10 à 12 kg par cylindre. De 10 à 8, c'est pas fabuleux, en dessous de 8, c'est catastrophique.
IL faut ouvrir les gaz en grand pour que les cylindres aspirent un maximum d'air, et donner plusieurs coups de kick jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus.
En fonction du résultat (si la mesure est en dessous de 10kg), il faut rajouter environ 5 ml d'huile dans les cylindres par les puits de bougies (une seringue à la pharmacie, ou une cuillère a soupe) et reprendre les mesures.
SI la compression remonte significativement, le problème se situe au niveau des segments (usure hors cote, segment cassé, cylindre ovalisé (l'huile sur le piston et les segments "étanchéifie" ceux ci)
Si la compression ne remonte pas ou très peu, le problème se situe au niveau des soupapes (joints de queues, portées, soupape tordue ou ouverte)
Si la compression remonte un peu (pas plus d'un demi kilo, voire moins) le problème se situe au niveau des segments ET des soupapes OU du joint de culasse.

Il nous faudrait les mesures sur les deux cylindres, avant l'huile et après l'huile.

J'attends le mien pour mesurer...

Last edited by Damch on Wed 21 Jan 2015 - 16:15; edited 1 time in total

HONDA CM125C
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Pantwin wrote:
Ce modèle va très bien, et il n'est pas trop cher; pour l'utilisation, tu n'as qu'à suivre le tuto mis dans le forum !

J'ai trouvé le tuto, mais il fait parti de l'ancien forum : http://honda-125-twin.net/t82-controle-de-compression.htm <= na pu...

HONDA CM125C
valium
Administrateur

Reply with quote
Ce n'est pas très compliqué :
Tu démontes les DEUX bougies.
Tu visses le compressiomètre sur un des deux puits de bougies.
Tu ouvres les gaz EN GRAND
TU NE METS PAS LE CONTACT !!! (Sauf pour un modèle à démarreur, auquel cas il faut remonter les bougies sur les antiparasites et les mettre (les bougies) à la masse, loin du puits de bougie)
Tu donnes quelques coups de kick, GAZ EN GRAND, jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre cesse de monter. Dans le cas d'un démarreur électrique, tu donne un long coups de démarreur jusqu'à ce que l'aiguille du mano ne monte plus, mais toujours GAZ EN GRAND
Tu notes le résultat
Tu fais pareil à l'autre cylindre.
Les normes sont de 10 à 12 kg par cylindre. De 10 à 8, c'est pas fabuleux, en dessous de 8, c'est catastrophique.
IL faut ouvrir les gaz en grand pour que les cylindres aspirent un maximum d'air, et donner plusieurs coups de kick jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus.
En fonction du résultat (si la mesure est en dessous de 10kg), il faut rajouter environ 5 ml d'huile dans les cylindres par les puits de bougies (une seringue à la pharmacie, ou une cuillère a soupe) et reprendre les mesures.
SI la compression remonte significativement, le problème se situe au niveau des segments (usure hors cote, segment cassé, cylindre ovalisé (l'huile sur le piston et les segments "étanchéifie" ceux ci)
Si la compression ne remonte pas ou très peu, le problème se situe au niveau des soupapes (joints de queues, portées, soupape tordue ou ouverte)
Si la compression remonte un peu (pas plus d'un demi kilo, voire moins) le problème se situe au niveau des segments ET des soupapes OU du joint de culasse.

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Et bien voilà, dure d'être plus précis.
Merci valium.
Faut-il que le moteur soit chaud ou froid?
Et juste pour ma culture personnelle, pourquoi mettre les bougie à la masse? Le circuit électrique risquerait d'en pâtir sinon?
A+

HONDA CM125C
valium
Administrateur

Reply with quote
Certains disent moteur froid, d'autres chaud. le souci c'est quand le moteur démarre pas......il est obligatoirement froid.
A froid c'est moins risqué de démonter les bougie et d'éviter d'arracher les filets.

Les bougies à la masse? Pour éviter de créer un arc électrique qui pourrait endommager les bobines ou l'allumage ou le CDI...

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Ok valium, c'est sur qu'à froid c'est moins chaud de dévisser et de risquer de foirer les bougies Mr. Green
Pour les bougies maintenant je suis au courant... Mr. Green
Bon j'arrête là les jeux de mots pourris...
A bientôt.
Okay

HONDA CM125C
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Verdict sans appel, presque 8kg pour le 1er et juste un petit 9kg pour le second, avec ajout d'huile j'arrive à 12kg et 15kg donc segmentation à faire.
A mon avis, les segments doivent être d'origine, la moto a au minimum 59740km; quand je l'ai achetée, le câble compteur était cassé...

HONDA CM125C
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic