Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Guidonnage à 90km/h sur tde
RanXerox
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,

Voila j'ai remarqué que ma tde guidonne ( d'avant en arrière ) quand j'atteinds les 90, et j'ai aussi remarqué q'il y avait un jeu.

Avant de tout démonter sans trop savoir, avez vous des pistes pour isole la panne ?
Si cela vient de la cage à bille, faut il la sortir en chauffant ?
L'ancien proprio m'assure que la fourche est bonne, c'est vrai c'est pas gênant mais pas super rassurant à "haute vitesse" 

Merci par avance pour vos retours d'expérience

A plus
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
en principe sur une moto , le guidonnage vient toujours d'un problème d'équilibrage de roue !

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
RanXerox
Guest

Reply with quote
Tiens, je n'y avais même pas pensé, merci du tuyau, je vais regarder ça cette semaine !
valium
Administrateur

Reply with quote
TU parles d'un jeu.
Un jeu de quoi?
Un jeu dans quoi?

Parce que si tu as du jeu ou un point dur a la colonne de direction, ca doit guidonner, oui, en effet...

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
RanXerox
Guest

Reply with quote
Bonjour,

alors je n'ai pas de point dur dans la direction, et guidonnage n'est peut être pas le bon terme, mais voila j'ai un jeu d'avant en arrière qui se ressent en freinant un peu fort de l'avant, j'ai un petit à-coup / clac avant que la fourche plonge, et cela se ressent aussi qd je suis vers 90 km/h. J'ai aussi remarqué ce clac dès que je passe sur un trou.
Je vais en profiter pour regarder si ce jeu n'est pas dans les tubes et je regarderai l'équilibrage qui a une influence sur le centre d'intertie.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Commences par vérifier le serrage des bagues de roulement de la colonne de direction, tu pourrais bien avoir des surprises, du genre manque de billes et de graisse !

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
valium
Administrateur

Reply with quote
Comme Pantwin, en ajoutant un truc : vidange ta fourche et vérifie la de fond en comble. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
RanXerox
Guest

Reply with quote
Bonsoir, 

Bon j'ai un endroit pour ce we ! J'ai la rmt, j'ai plein de devoirs Heureux Donc et bien y'a plus qu'à...
Je vous tiens au courant ce we après ma première révision !

Merci pour votre aide en tout cas !  Okay
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
attention ! l'usure un peu irrégulière et/ou trop prononcée, un déséquilibrage ainsi que le modèle de pneu peut aussi provoquer du guidonnage; je parle du vrai, pas des vibrations !
P.S.: si je ne dis pas une horreur, le guidonnage à moto correspond au shimmy en auto ! 

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
RanXerox
Guest

Reply with quote
Salut,

pas eu le temps de passer plus tôt, bon, j'ai trouvé une fourche d'occase super propre et j'ai fait remettre le pneu dans le bon sens. je vais essayer de faire la fourche demain, s'il fait pas trop moche. 
A bientôt
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic