Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Vibrations : les remèdes ?
RanXerox
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonsoir,

Je trouve que ma titine (honda cb125tde 88) vibre énormément, elle est en bon état mais la partie cycle a son age et ça vibre de partout.
Hormis le niveau d'huile de la fourche et l'amorto arrière (qui est tout rouillé), l'équilibrage des roues (merci soudeur.fou), y'a t'il d'autre pièce d'usure ou connues comme fragile à vérifier ?

Merci par avançe pour votre aide
valium
Administrateur

Reply with quote
La bonne synchronisation des carbus et un bon réglage du jeu aux soupapes.
Un moteur mal équilibré vibre encore plus que quand il est bien réglé.

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
RanXerox
Guest

Reply with quote
Ok, Merci Valium.
Seul l'entretien courant (de base : vidange, filtre, plaquette) a du être fait sur cette bécane et elle n'a fait que de la ville, donc je prévois de regarder ce qu'elle a sous ses vieux jupons, l'ancien proprio m'a regardé avec de grand yeux béants quand je lui avais demandé si les soupapes, carbu et allumage avait été fait. 
bon, j'avoue que ça me fait un peu peur la synchro et les soupapes, je viens du 2 temps principalement, c'est nouveau cet univers et vu tous les commentaires, je ne m'attend pas à une partie de plaisir ni un succès immédiat. Je vais apprendre à la connaitre !

Last edited by RanXerox on Sat 7 Mar 2015 - 23:35; edited 1 time in total
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Avec le manuel et un kit de lame d'épaisseur (7-8 euros chez norauto/feux vert, bien vérifier qu'il y ai une lame de 0.05mm), c'est très facile à faire, en 20 min une fois que tu as le coup de main, à faire tous les 5000km. Pour la synchro tu peux déjà nettoyer les carburateurs avec l'aide des tutos et vérifier que les réglages correspondent au manuel (aiguilles/richesse/flotteurs).
RanXerox
Guest

Reply with quote
Merci Dionysos, 

A bien regarder, c'est vrai que les soupapes ça a l'air plutôt simple en fait ... Bon à faire une fois en vrai avant de fanfaronner Heureux
Je jetterai un oeil aussi à la chaine de distri, qui a l'air d'avoir un impact sur les vibrations si elle est mal tendu et j'entends carrément bien une chaine qui semble frotter et comme ça n'a pas l'air d'être complexe, je le rajoute dans ma todo list de ce we

A suivre, je vous tiens au jus !

A++
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Avec le temps le système de tension de la chaîne fatigue, et le fait de desserrer puis resserrer l'écrou de la chaîne ne suffit plus, le mieux est de desserrer l'écrou, d'appuyer sur le haut du tendeur pour ajouter un peu de tension), puis resserrer l'écrou en même temps.Bonne chance.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
+1  Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
RanXerox
Guest

Reply with quote
Bonsoir,

Je suis allé faire un tour sur la gineste pour profiter de ce petit soleil et bien tout écouter la mécanique avec un autre poto motard
Et j'entendais un cliquetis un peu bizarre, je suis passé chez un mécano d'ancienne moto à Marseille (robert moto) qui avait une palanqué de twin de tout age. Son verdict .... La moto aurait roulé sans huile et cela aurait pu attaquer le haut moteur,, reste à savoir pendant combien de temps. il me propose de passer 2h pour déjà regarder culbuteur, chaine, soupape. Mais il me dit aussi qu'il faut que je me prépare à l'idée de changer arbre à came, etc si cela ne change rien.... Et que cela peut vite dépasser le prix de la moto. Un peu le coup de massue, du coup j'ose plus rien toucher...
Pourtant elle a l'air de donner la petite, elle plafonne a 10000 tour pour env 100km/h, les 4 et 5 sont assez molle et n'atteignent pas les 10000. Ce n'est finalement peut être pas que des réglages et de l'encrassement. 
Keep cool on croise les doigts. 
Sinon, dans le pire des cas, je viendrais vous embêter pour trouver les pièces que je peux prendre d'occase et si certaines doivent être achetée neuve, et bien je vendrai un rein Rolling Eyes

A suivre, je vous tiens au jus.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Fais gaffe aux mécanos "professionnels de l'arnaque"; ils te disent ça, soit pour te décourager, soit pour te prendre des sous, soit parce qu'ils n'ont pas envie de s'attaquer à ta moto !
Le mieux est que tu regardes toi-même; on t'aidera, si nécessaire.
Combien affiche-t-elle de km ta bécane ?

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
RanXerox
Guest

Reply with quote
Salut Pantwin,

je me suis senti en confiance avec toutes ces CB twin entassées, ces suzuki GT, vieilles BM, l'endroit est inespéré en 2015 et le look vieux baroudeur mécano du patron m'a rassuré sur le moment, ça m'a rappelé mon enfance, bref, je suis à fond dans l'affectif avec cette bécane pour des raisons qui me sont propre, je dois faire ma crise post quarantaine comme ça doit se dire chez les bobos. fin de la parenthèse psycho. 

J'étais passé chez Honda avant juste pour leur demander s'il vendaient encore des pièces au cas où pour le futur et ils m'ont gentiment éconduit et dirigé vers ce Robert
Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que je ne le sentais pas chaud pour faire en y repensant maintenant, il voulait que j'achète que du neuf, quand j'ai demandé si ce bruit était un bruit de soupapes mal réglées, chaine distri détendue, ou surtout autre piste (je voulais avoir "l'oreille" d'un pro, ce qu'il est difficile au travers d'un forum), certaines de ses réponses étaient hum hum.

Allez, après qq heures, une autre balade avec la douce pour voir le coucher de soleil, une bonne bière, retour au pragmatisme !

T'as raison et merci beaucoup pour le soutien, on arrête de chouiner et on se les sort des .. poches.

Alors la bécane (1/ je dresse tout le tableau/pédigré/constat principalement visuel pour l'instant, 2/ j'explique pourquoi j'ai pas encore démonté comme je l'avais dit sur le forum, 3/on voit après Heureux

1/ ma honda CB125TDE de 88 : mon constat
Elle à 26200 KM, je l'ai achetée à 25990, je vois qu'elle a pris un choc à l'avant, le carter G est un peu frotté, le bloc phare (rond en métal, pas le carré que je vois sur des TDJ, TDC ..) est décalé un peu vers la droite, la fourche n'est pas touchée d'après moi, elle plonge juste très vite en butée et a juste besoin je pense après usage d'être rempli d'huile à la place de l'air, ça doit être tout sec dedans, elle tient le ralenti à merveille, démarre au quart de tour. elle donne sur les 1 , 2, 3 eme vitesse, après, même en descente, ça veut pas "pousser" comme ce qui semble être sa caractéristique (on dirait presque un turbo dans les tours, c'est dingue). L'amorti arrière fait son job car je suis pas trop lourd (77kg) mais le prolink est dans son jus depuis presque trente ans (un dépôt grisâtre le recouvre + un peu de rouille qui semble superficielle), les carénage sont nickel, les filtre à air sont blanc crème, un peu huilé, les pots n'ont aucun trou, ni point de rouille dramatique, quelques piques sur le dessous, quand je mets mes mains sur les deux orifices moteurs allumé, ça a l'air de teufteufer (je me permet d'inventer un mot Heureux ) de la même façon, la selle a un unique trou de la taille d'un demi tête d'épingle, les carénages sont en bon état, les autocollants d'origine sont tous là, le réservoir est nickel (constat extérieur) quelques rayures au niveau de la jointure selle/réservoir (surement des rayures de fermeture éclair de blouson qui ont frotté), tous les câbles coulissent bien, le frein avant freine bien, mais est super sensible, le frein arrière .. ralenti bien mais mon dieu que la course est longue, je tend pas la jambe mais presque, la colonne de direction a besoin d'être regardée (impact non réparé du choc à l'avant ?, usure?, jeu du à l'age? : à vérifier), le clignotant gauche n'arrête pas de griller (2 en une semaine de vie commune), le comodo des cligno doit avoir un faux contact, il faut re-sélectionner parfois plusieurs fois la direction avant qu'il s'enclenche, la position parking n'allume pas l'avant, il y a du jeu dans la serrure de "démarrage" et je peux parfois, si je n'ai pas enfoncé à fond la clé, enlever la clé moteur allumé, le cabochon de phare arrière est fêlé au niveau de la vis gauche, la batterie est neuve, toutes les serrures fonctionnent avec la même clé.

2/ j'habite dans un immeuble et le parking souterrain commun n'est pas la meilleure place pour bosser et laisser des bouts en vrac ou des traces d'huiles...; je devais avoir un local pour travailler dessus mais c'est décalé à la semaine prochaine, mon pote a eu l'inadmissible idée de reporter sous prétexte qu'il vient de trouver l'amour (et le sens des priorités alors !!!! Heureux non, je ne suis pas objectif et j'assume)

3/ je ne trouve plus rien à dire ! Heureux désolé pour le pavé indigeste, c'est la passion qui m'anime, ne m'en tenez pas trop rigueur Heureux
plus sérieusement, demain c'est dimanche, je vais allez me caler sur un parking de supermarché avec un sac à dos rempli d'outil et je ferai des choses simples (je ne me vois pas démonter les carbus par ex.) le reste se fera la semaine prochaine quand les conditions seront réunies

3 bis/ je ne suis pas milliardaire, je dois faire avec ce que j'ai, et préfère apprendre à réparer et trouver d'occase au pire si c'est à remplacer.

ok, à la base, tu voulais juste connaitre le kilométrage Heureux mais avec le pédigré le plus complet possible, cela doit peut être aider à se figurer la bestiole.

A++

ps : Ce forum est un vrai forum digne de ce nom, c'est top et assez rare
ps2 : si à mon tour je peux aider, en informatique par exemple, je suis là.
valium
Administrateur

Reply with quote
TU habites où? 
(Si t'es pas trop loin, soit tu montes chez moi et on fait ca ensemble, soit je peux descendre voir....)
ais faut pas s'alarmer des cliquetis. vérifie BIEN ton niveau d'huile, fais CONSCIENCIEUSEMENT tes jeux aux soupapes, retend CORRECTEMENT ta chaine de distribution et ta chaine secondaire, et puis après tu vois. Mais ces moteurs la, ca cliquette toujours un peu. Un peu, hein....

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
RanXerox
Guest

Reply with quote
Salut Valium,

Sans déc ? c'est super sympa !!!! même si on était trop loin la proposition est trop sympa !!!
oui oui je sais que ça cliquete Heureux mais tu sais bien qu'au début entre le bon cliquetis et le cliquetis qui doit t'alerter d'un pb, il faut un peu l'habitude, je découvre les vieux 4 temps Heureux

Huile : Mon niveau d'huile fait hier, j'ai noté le km et je me suis dit que je vérifierai régulièrement la conso pour estimer quand il faut recharger, je doute que le plein tienne les 5000 bornes jusqu'à la prochaine vidange. je pense que je vais être rivé dessus toutes les semaines au début Heureux
Jeux aux soupapes : j'ai fais le cours lieutaud (si tu connais Marseille, c'est la rue des motard, 1 km de magasin moto, accessoire, ...) et personne n'a pu me vendre de cale, donc ok, j'irais voir ce matin un norauto, ou dans le genre jusqu'à ce que je trouve.
Chaine : clé dans le sac, RMT sur le téléphone, et note prise depuis le forum dans la poche.

Ecoute, là j'y vais, go chercher les cales, et trouver un petit endroit au calme pour faire tout ça.

et comme il fait super beau, je pourrais prendre les photos en plus.

Je repasse sur le forum tout à l'heure et je partage le résultat Heureux

A +
valium
Administrateur

Reply with quote
Ecoute, c'est pas compliqué : Internet est ton ami. il te fait un jeu de cales d'épaisseur les plus fines possible. Pas un jeu de cales à bougies, il faut du très fin. Le jeu aux soupapes doit être fait a froid, et être de 0,05 m/m (cinq centièmes).
SI tu ne sais pas faire, va télécharger le revue technique dans la section twintech, tu y trouveras la procédure à suivre. ce n'est pas difficile. Il suffit de proceder doucement et par ordre.
POur la tension de la chaine de distribution, c’est simple aussi : MOTEUR FROID,  Il faut retirer le cache culbuteurs, comme pour le jeu aux soupapes. ATTENTION, LE FILETAGE DES DEMI-PALIERS d'ARBRE A CAME OU VIENNENT SE PRENDRE LES VIS DU COUVRE CULASSE SONT FRAGILES, IL FAUT LES SERRER DELICATEMENT ET PAS TROP FORT, SINON TU ARRACHES LES FILETS !!!!!!
Une fois le couvre culasse enlevé, tu desserre la vis du tendeur de chaine (située derrière les cylindres, sous les carbus), et avec ton doigt tu appuie sur le tendeur par la culasse, et, en maintenant appuyé, tu resserres ton tendeur.
POur la tension de la chaine secondaire (celle qui va du pignon de sortie de boite à la roue), il faut qui'l y ait environ 2 à 3 cm de battement sur le brin de chaine DU BAS.
SI tu n'y arrives pas ou que tu ne te sens pas, n'insiste pas, dis le, on verra a ce que tu montes chez moi pour le faire (NYONS (A7 sortie montélimar sud, la moto sur une remorque ou dans le coffre de l'utilitaire) et on fait ca ensemble. OU au pire je descends d'un coup de bécane te le faire chez toi.

soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Petite astuce,
si tu ne trouves pas de jeux de cales ,je viens de mesurer l'épaisseur d'une canette de 1664 et bien ça fait 0.06 soit 6/100 de mm!!!!!
donc tu peux toujours découper une bande dans une canette mais attention tu ne vides pas plus d'une canette !!!

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
valium
Administrateur

Reply with quote
HAHAHAHAHAAAAA !!!!!!

RanXerox
Guest

Reply with quote
Salut tout le monde,

ce matin je pars à plan de campagne (la méga zone commerciale ouverte le dimanche), et là horreur tout est ouvert sauf les norauto/feu vert ... donc je vais chez Casto aux rayons des machines à essence et vois une boite de cales à bougie sans aucune indication d'épaisseur, le vendeur vérifie sur son ordi mais pas d'info, bon allez j'achète ça va le faire, hop je rentre, me mets sur un parking sncf, je vérifie deux trois truc (bougies, le dessous des pots, j'avais toucher à la main mais je ne m'étais pas allongé pour bien bien inspecter), ouvre la boite de cale, pas bon, la plus petit est à 1/10 ... ok pas grave on attendra en semaine et je me dis, bon je vais qd même retourner sur le forum pour regarder pour la chaine sur la RMT, ok, c'est bien ce que j'ai noté, le moteur doit être à sa T° de fonctionnement, nickel, c'est le cas et je lis ton message Valium et tu dis en majuscule moteur froid... arg, je vais devoir attendre 5/6 heures du coup Heureux du coup, j'ai vérifié la chaine secondaire, je suis entre 2 et 3 cm, ça c'est bon, j'ai réparé un cligne et refais le cable qui passait à l'extérieur et nettoyé les bougies. Pas glorieux mais c'est déjà ça.
Bon, avec ce temps magnifique, un pote me rejoint sur le parking pour partir faire une balade vers le cap canaille, il matte la bête et tout de suite constate que mes deux pneus sont montés à l'envers!! Bigre , je n'avais absolument pas regardé ça !! Heureux
Bon, j'ai tout rangé et suis parti balader environ 60 bornes dans les cols. Là mon pote qui me suivait me dis que ma roue AR roule pas droit, donc de toute façon je devais voir l'équilibrage, et bien je vais devoir faire remonter les pneu dans le bon sens et acheter la cale du coup.
Si j'ai le courage cette nuit et que j'ai pas bu toutes les canettes ( pour Soudeur.fou  Mr. Green ), j'irais faire la chaine de distri moteur froid.

Nouveau constat, j'ai le pot D qui a deux petit trous en dessous (diam 5/6mm), le pot gauche pète en descente sur le frein moteur uniquement (mes mob faisaient ça aussi dans ces conditions parfois : grosse descente, je n'accélère pas, juste frein moteur)

sinon, de retour en ville, embouteillage général normal avec ce temps, au bout d'un moment la titine se met à caler quand j'arrive à l'arrêt lors d'un saut de puce, j'appui sur le démarreur immédiatement .. rien, 2 secondes après ça redémarre, puis plusieurs fois la même chose, là je pense qu'avec la balade et surtout les embouteillage, le moteur à du chauffer et me demandait juste un peu d'air frais. La bécane de mon pote (un ducat multistrada) affiche 109°c pour une limite à 115°c, ça confirme mon impression, au moins je le sais, elle n'aime pas trop les embouteillages en plein soleil Heureux

Valium, je garde ta proposition bien au chaud, trop top l'état d'esprit !!!!. mais déjà, qd j'aurais le local, les bons outils et 1 semaine de décorticage de doc, de forum, de discussion avec vous, je pense être capable de le faire (je parle soupapes,  & distri si je suis rond comme un cul de pelle ce soir Twisted Evil ), synchro barbu, j'ai lu le forum puis vu des montage avec le tuyau et la planche, là, c'est niveau 2, je vais déjà faire le niveau 1 (simple) Heureux

Pff les pneu à l'envers.. quand même.

je mets des photos un peu en pagaille ici et je mets à jour ma présentation avec la belle en face de Cap Canaille pour la postérité !
RanXerox
Guest

Reply with quote
La belle de face
RanXerox
Guest

Reply with quote
Cöté D
RanXerox