Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Replacer la crépine de la pompe à huile
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous.
Ayant parcouru pratiquement 10 000 kms avec ma twin en un an, j'ai fait la vidange et j'ai nettoyé la crépine de la pompe à huile. En essayant de la remonter, le caoutchouc s'est déchiré, ce qui n'a rien de très étonnant vu son âge, mais il faut dire que la manipulation n'a rien d'évident. Avez-vous une astuce pour la remonter avec le peu d'espace disponible ? Faut-il démonter l'ensemble de la pompe ? Les vis n'ont pas envie de venir au premier essai...
Merci d'avance pour vos conseils !
valium
Administrateur

Reply with quote
IL faut démonter la pompe. Avec un tournevis à frapper, il n'y a pas d'autre solution, les vis sont collées à la loctite.
Le caoutchouc doit pouvoir se trouver en neuf. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Pour le caoutchouc, pas de problème en effet chez Honda (ou sur internet). Je l'aurai demain. J'aurais simplement bien voulu éviter le démontage de la pompe à huile...
Paulo
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Avec un peu de doigté, je me souviens avoir remis en place le caoutchouc neuf il y a quelques années.
En effet, à l'état neuf, le caoutchouc est beaucoup souple.
Si nécessaire, utiliser des petites languettes en bois pour ne pas le déchirer.

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
julesbut
Guest

Reply with quote
Bonsoir, avec un peu de produit vaisselle dessus, cela se remet sans effort.
Tu peux t'aider avec 2 morceaux de fil vob 1.5mm² recourbés pour écarter les lèvres. Okay
PS: je ne remonte pas les vis de pompe au loctite, vous avez déjà eu des soucis à cause de cela?
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Ca se fait sans démonter la pompe huile, heureusement car mes 3 vis de pompe huile je n'ai jamais réussi à les démonter (même avec tournevis à frapper) et une presque lisse  Rolling Eyes .
Tu défais  le caoutchouc en faisant levier et tu récupères le tamis avec une pince à épiler ou autre. Pour le remontage perso je commence par engager un des angles du cerclage en caoutchouc et je fini avec le plat d'un couteau solide ou autre (car l'espace entre le caoutchouc démonté et le bas du carter est très faible!), en faisant levier sur le bas du carter.

Bonne chance.
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Ca y est, en effet, j'ai réussi avec le coup du couteau plat pour appuyer par en dessous en emmanchant d'abord les 2 coins au fond (droit puis gauche), puis ceux devant en tirant un peu. Je n'ai pas osé mettre du produit vaisselle : simplement, j'ai huilé avant.
Je suis normalement tranquille au moins pour un an !
Merci à vous.
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Le liquide vaisselle ayant les propriétés opposés à l'huile (dégraissant) c'est une très mauvais idée de tout façon! Pour la vidange il est préconisé de la faire tous les 5000 km, soit 6 mois pour toi si tu roules comme l'année dernière! Par contre la crépine une fois sur 2 est suffisant je pense.
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
J'avais fait une vidange intermédiaire, ce qui est vraiment facile pour le coup. A l'achat, j'avais vidangé + nettoyé la crépine mais, à l'époque, le moteur était déposé, ce qui avait en partie simplifié le travail.
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
J'en profite pour relancer une polémique ancienne : je suis passé d'une huile moto 15W50 à de la 20W50 voiture tout à fait ordinaire (sudauto). Par comparaison, le moteur est moins bruyant je trouve et, côté performances - même si cela joue à peu de chose - je trouve que je gagne un peu...
valium
Administrateur

Reply with quote
C'est de la 20W50 qui est préconisée........ donc. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
TwinBesac wrote:

je suis passé d'une huile moto 15W50 à de la 20W50 voiture tout à fait ordinaire (sudauto).

"Tout à fait ordinaire", ça veut dire "pas cher", donc "minérale", et du coup, pil poil ce qui était préconisé à l'époque !!

Ne pas oublier, qu'avec cette huile, ce qui était préconisé également, c'est une vidange tous les 3.000Km

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Pour ma premiere vidange ca a ete galere pourremettre le joint tamis:en effet un couteau plat par dessous a ete le meilleur allié.
Jai renonce a demonter la pompe par manque dun tournevis a frapper pour enlever les 3 vis Allen:je pense tout de meme quil serait plus utile de tout demonter pour mieux nettoyer et mieuxremonter ce sacre tamis(dun maillage grossier dailleurs!!:equivalent dun filtre kn pour air!!Honda a merde sur ce coup à mon gout!
Huile 10w40 jaso de motul apres pres de 600kms avec de la 20/40 jaso pour faire le pre..rodage!
Jenai pas juge utile de changer ni le joint papier(non dechire)ni la rondelle pleine en cuivre du bouchon:aucune fuite mais a surveiller..
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Si tu parles du joint de carter, on peut se passer de le changer à chaque fois. Il suffit pour cela, lors du changement de le huiler des 2 cotés, avant de le monter. Ensuite si on procède régulièrement aux vidanges et nettoyage de crépine, on peut conserver le joint assez longtemps.
Quant au joint caoutchouc de la crépine, il durcit avec le temps; pour le mettre et l'enlever + facilement, chauffes-le avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique.
Je te conseille d'en acheter un d'avance, car il arrive qu'il se casse, de préférence un dimanche quand tout est fermé !
Honda fournit toujours. Okay Cool Achètes-toi aussi un bon tournevis à frapper, pour la même raison. D'ailleurs même en utilisant cet outil tu risques d'avoir du mal à desserrer les 3 vis; alors avant de bousiller les empreintes chauffes-les, avant de les frapper. Okay Cool

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Ils etaient bien marques en effet.lensemble de lapompe est neuf mais je crois ne pas commande les vis,mon pote a du remettre ceuxquil y avait!(pas dobligation de les revisser a la loctite rouge?)
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Non serrées au couple suffit ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic