Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
salut a tous
jai lu sur un post que certains etaient passé de 88 a 94 en gicleur principale afin de donner un peu de peche:je pese pres de 100kgs et certains dans le meme probleme(de surpoids!!) ont opte pour cet option+pignon de 14.or le site vieilles bielles ne me propose que du 95:est ce que quelquun a deja essayé?quel reglage de hauteur daiguille avez vous choisi en consequent?merci de votre aide...encore...
gicleur de 95
valium
Administrateur

Reply with quote
Ca ne changera rien de passer de 94 à 95. 
Pas besoin de toucher aux aiguilles. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Ok valium.ce sera donc 95 et aiguille a 2crans en partant du haut . Je ne sais pas si 95 sera mieux que 88 mais vu le prix on peut essayer!
Merci encore de ton aide...ca va meriter une bouteille a force..
gicleur de 95
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
ursulou wrote:
salut a tous
jai lu sur un post que certains etaient passé de 88 a 94 en gicleur principale afin de donner un peu de peche de votre aide...encore...

Bonsoir,
je me demande encore d’où vient cette information ridicule , Le rapport idéal d'air et de carburant d'un moteur essence 4 temps atmosphérique est de 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant.
Sur nos twins ce rapport est obtenu avec des gicleurs de 88 et les réglages données dans la revue technique, vous pourrez monter des gicleurs de 95 lorsque vous aurez trouvé la combine pour faire rentrer plus d'air dans le moteur !!!!! et sur un moteur atmosphérique ce n'est pas simple du tout.
Personnellement je ne fait pas 100kg mais seulement 97 et je vous garantie que ma TDE , réglée avec toutes les valeurs que l'on trouvent dans la RMT , c'est ce qui fonctionne le mieux.

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Oh nous avons le meme poids!!ca me rassure quant à la possibilité de mon TD de se mouvoir avec  une telle charge.
j'ai en effet vu sur diverses discussions la modif de gicleur principal.en effet il parait logique de maintenir le rapport carburant/comburant.la calibration initiale de l'admission d'air est calculer par plusieurs facteurs:orifice de la boite à air,perte de charge du filtre(si encrassé:perte de charge plus grande),surface filtrante du filtre. sans faire de calcul enorme :de 88 à95=+7  soit 8% de plus.
donc lorifice damission dair doit etre augmenter de meme proportion  ex:orifice entree dair=60mm → 65mm:mon resonnement est il valable?(dans labsolue car par exemple on ne pourra pas modifier lorifice dentree air du carbu.)
 Apres le reglage du vis de richesse est a affiner.
De toute facon mon but est de deja de remettre sur patte notre monture,apres ce ne sera que de loptimisation. je ne vous prenderai pas de temps la dessus deja que vous m'en donner beaucoup pour rendre a ma machine un semblant de jeunesse,apres nous verrons.merci
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Aurais je mal compté:8% de 60=4,8mm de plus soit env 65mm au total?
surface initiale=pi ×r×r=pi ×30 ×30=2826mm2
Surface finale=pi × 32,5 × 32,5 = 3316mm2
soit un delta de 490mm2 →reviendrait percer un autre orifice de 25mm de diametre 
gicleur de 95
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
ursulou wrote:

donc lorifice damission dair doit etre augmenter de meme proportion  ex:orifice entree dair=60mm → 65mm:mon resonnement est il valable?(dans labsolue car par exemple on ne pourra pas modifier lorifice dentree air du carbu.)
 Apres le reglage du vis de richesse est a affiner.
De toute facon mon but est de deja de remettre sur patte notre monture,apres ce ne sera que de loptimisation. je ne vous prenderai pas de temps la dessus deja que vous m'en donner beaucoup pour rendre a ma machine un semblant de jeunesse,apres nous verrons.merci

Bonjour,
tu peux bien augmenter tous ce que tu veux, sur nos moteurs il y a deux endroits qui restreignent la quantité d'air aspiré:
-le diamètre de la soupape d'admission
-la surface de passage d'air dans le venturi du carburateur
Si tu ne fais rien sur ces deux paramètres ,c'est coup d'épée dans l'eau
le réglage de la vis d'air, c'est uniquement pour le régime de ralenti.

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
8%du diametre de plus cela fait 16%de la surface de plus ,verifions
pi3,1416
88→6082,13
95→7088,235
7088.235÷6082,13=1,165 soit16,5%de plus

60→2827,44
64,8→3297,926
3297,926:2827,44=1,166(16,6%de plus)
Soit le meme rapport(legere difference des centiemes du au fait d'arrondir).
donc augmenter proportionnellement les diametres revient  a en augmenter proportionnellement les surfaces
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Soudeur fou bonsoir
tu as surement raison de surcroit il faut aussi que le surplus de gaz sorte !!!
gicleur de 95
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
une chose est certaine , les premières twins sont sorties en 1978 avec 16.5 ch les dernières TDE en 1988 avec 17 ch, la puissance spécifique ramenée à 1 litre de cylindré est 136ch/l,
27 ans après même la Mégane RS 265 n'y arrive pas elle est à 132.5 ch/l et pourtant elle à un moteur 2 l +turbo.

Sincères amitiés
Soudeur fou
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
d'apres infos:le numero dun gicleur francais correspond au diametre de son orifice en centieme de mm(90=90centieme de mm proche dun dizieme de mm)
Pour les gicleurs anglais ou americain le chiffre indique un diametre en millieme de pouce(×2,54 pour avoir la correspondance en francais)
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=CeMNVYv0Fsz2UI64gsgK&url=http://www.anve.fr/uploads/anve-infos-tech-carbus.pdf&ved=0CCUQFjAB&usg=AFQjCNHMFbriEwluMSP8KlwQs7SB9YhF4g&sig2=SkMBfpQ7ktqQCKxzimKHxw
gicleur de 95
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
ursulou wrote:
d'apres infos:le numero dun gicleur francais correspond au diametre de son orifice en centieme de mm(90=90centieme de mm proche dun dizieme de mm)

Bonsoir,
c'est nouveau,ça vient de sortir ! on ma toujours dit que 90 centièmes de mm ça faisait 9 dixièmes de mm

Sincères amitiés
Soudeur fou
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Tres interessant..je revise mes vieux cours de mecanique des fluides 1987 professeur Marchand:un des meilleurs profs que jai pu avoir:pour expliquer leffet venturi il prenaint lexemple du chassis de F1:rapprocher le chassis du sol permet daccelerer la vitesse de lair et ainsi dameliorer ladherence(en grandissant la force dattraction perpendiculaire)
Si lon retranscrit cela au carbu le diffuseur dessence se situe au retrecissement le plus marque du venturi:la ou le pouvoir daspiration est le plus fort(→la ou la vitesse est la plus importante:entre 100 et 130m/s)
AU final pour pouvoir mieux aspirer un debit dessence plus important il faut reduire la section du venturi 
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Oui tu as raison 9 dixieme ..il est lheure de reposer les yeux Mr. Green  et surtout la trogne!!
gicleur de 95
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
"Le blog de mes passions:la 125 twin":voila ou jai vu  la proposition du changement gicleur.
"Pour améliorer les performances moteurs, l’on pourra opter pour le montage de gicleurs légèrement plus gros (94 au lieu de 88) surtout si le pilote est un solide gaillard. Des échappements adaptables raisonnablement plus « libre » permettent une meilleure respiration, l’on peut également mettre une dents de moins au pignon de sortie de boîte afin de pouvoir obtenir une vitesse de croisière plus élevée, bien que cela se fasse au détriment de la vitesse de pointe, qui sera cependant plus facilement atteinte."
gicleur de 95
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic