Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Restauration d'une CMT de 1979
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les experts !
                              J'ai acheté pour le compte d'un ami, une CMT affichant 9800 km, parait-il véridiques, mais n'ayant pas tourné depuis ..x.... années ! Elle était quasi complète, manquait juste la batterie, les caches latéraux, et les rétros. Elle n'était pas trop pourries mais nécessitait quand même un coup de baguette magique, pour la rendre + belle. C'est donc une restauration complète (avec sablage et peinture époxy), qu'elle a subie; quand vint le jour fatidique du feu d'artifice, devant son refus de péter, j'ai, bien entendu, pris les compressions, comme je le préconise souvent; résultat : cylindre dr, 4.6 kg/cm2; cylindre g, 7 kg/cm2. Pour un moteur de soit disant 9800 km, ça laisse perplexe !
Je trouve dans mon stock, pistons, segments et cylindres dans les cotes; je remonte tout ça refais tous les réglages classiques et indispensables, et la bourrique fait toujours la tête !...je donne ma langue à mes chats, ils vont se régaler !
Si l'un de vous a une bonne idée, je suis preneur !
Merki d'avance les copains ! Je vous rassure, j'ai une très bonne étincelle,  l'essence arrive bien au carbu, et les bougies sont neuves !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Question subsidiaire d'arpette, s'adressant à ceux qui ont une CMC, sans pb : à quelle cannelure mettez-vous le clip d'aiguille ? je n'ai rien vu à ce sujet dans la RMT; peut-être ai-je lu en diagonale ! Embarassed

________________________________________________________________________________
valium
Administrateur

Reply with quote
Le clips de l'aiguille est par défaut TOUJOURS réglé d'usine au cran du milieu. 
Et ce, quelle que soit la machine, en général. 
Mais ce n'est pas ta hauteur d'aiguille qui fait qu'elle ne démarre pas. L'aiguille ne joue que sur le deuxième tiers de la position du boisseau. 
Les bougies sont sèches? L'essence n'arrive pas aux cylindres. Les soupapes? 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je sais bien que ce n'est pas la position du clip, au 2ème ou 3ème cran, qui empêche le démarrage; mais comme je l'ai dit + haut, après avoir tout vérifié, je ne sais + ou aller foutre mes yeux et mes pattes !
Le "startpilot" ne l'a pas davantage faite péter !
Par contre, j'ai fait une découverte en lisant mieux; le mécanisme d'avance auto, était monté à l'envers; c'est à dire que lorsque je réglais l'avance, je ne pouvais être bien réglé que sur le repère "F2", et non sur "F1". Si je ne dis pas de connerie, comme l'étincelle a lieu aux 2 bougies en même temps, ça devrait marcher quand même. Eh ben, oualou, quedal, nada, rien du tout !
J'ai envie d'essayer un carbu PD 26, comme sur les T1-T2, et CMC, au - je ne serais pas embêté par la membrane qui ne fait pas lever le boisseau, tant que le moteur ne tourne pas. Qu'en dis-tu, toi qui a l'habitude de ces carbus ?
Nota
Le mécanisme d'avance serait-il le même sur les T1-T2 et les CMT ? cela expliquerait qu'il comporte les repères T1, T2, F1, F2.

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Alors personne parmi les CMTistes, pour me donner une info ? Je veux juste savoir quels sont vos réglages : tutos du jeu aux soupapes, calage allumage et avance ; je trouve que la RMT n'est pas assez claire sur ces sujets, pour des ancêtres comme moi ! Mr. Green

Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Pantwin wrote:
Alors personne parmi les CMTistes, pour me donner une info ? Je veux juste savoir quels sont vos réglages : tutos du jeu aux soupapes, calage allumage et avance ; je trouve que la RMT n'est pas assez claire sur ces sujets, pour des ancêtres comme moi ! Mr. Green

Bonjour, je trouve ça drôle (même si ça ne l'est pas) mais moi qui n'y connait que trop peu dans ce domaine vais essayer de t'aider.
Je possède le manuel d'atelier, peut-être un peu plus complet que la RMT, je scanne les pages dont tu aurais besoin et t'envoie ça par mp si ça te va...

HONDA CM125C
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Je cite le manuel d'atelier CMT de 1978(tout en préparant le pdf):

"Réglage du jeu de soupapes:
Tourner le vilebrequin vers la gauche et aligner le repère "T1" du dispositif d'avance à l'allumage avec le repère du couvercle de carter-moteur gauche.
Le piston du cylindre contrôlé doit être dans sa course de compression"

"Contacts de rupteur:
Déposer le couvercle de rotor de dynamo.
Tourner la dynamo vers la gauche jusqu'à ce que les contacts soient grands ouverts.
Nettoyer la surface des contacts avec un nettoyeur électrique.
Si la surface des contacts est à niveau mais légèrement rapeuse ou piquée, reprendre à la lime ou au papier de verre.
S'il existe un transfert important de métal d'un contact à l'autre et qu'un arc important se forme ou qu'une usure d'angle est importante, remplacer les contacts.
Vérifier l'écartement de contacts de rupteur: 0,3 - 0,4 mm
Si l'écartement est supérieur aux spécifications, desserrer les vis de fixation de plateau de contacts de rupteur et déplacer le plateau de telle sorte que l'écartement normal soit obtenu.
Bloquer les vis du plateau et vérifier une nouvelle fois l'écartement.
Remonter le couvercle de rotor de dynamo.

"Réglage d'avance à l'allumage:
Inspecter et ajuster l'avance à l'allumage après avoir ajusté l'écartement des contacts de rupteur.
- Emploi d'une lampe témoin
Brancher une extrémité du fil de jonction de la lampe (6V , 5W) au fil primaire des contacts de rupteur et brancher l'autre fil à la masse du cadre de la moto.
Placer l'interrupteur de mise en route du moteur en position "ON".
Quand le vilebrequin tourne vers la gauche, la lampe témon doit s'allumer quand le repère "F" et le repère de réglage du couvercle de carter-moteur se trouvent tous deux à la même hauteur.
Si le réglage d'avance à l'allumage est incorrect, la lampe ne s'allume pas.
Si un réglage est nécessaire, desserrer les vis de fixation du plateau et tourner le plateau pour obtenir un bon réglage.
Le fait de tourner le plateau vers la droite permet d'avancer l'allumage, en le tournant vers la gauche l’allumage est retardé."

En espérant que ça t'aide un peu...

HONDA CM125C
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bien sûr, ce que tu me dis est juste, et je l'ai lu dans la RMT. Bien que tout ait été réglé aux petits oignons, cette bourrique ne veut pas péter, comme je l'ai précisé, hier matin à 9 h 47.
Tu as pris ces infos dans le manuel d'atelier, dis-tu; il y a déjà une différence avec la RMT, concernant le jeu aux soupapes, qui précise d'aligner T1 sur le repère fixe, alors que la RMT dit repère T; hors il y a un repère T1, et un repère T2 ! Ce que je ne comprend pas, puisque les 2 pistons  sont au pmh en même temps !
Même réflexion pour le calage du plateau d'allumage; repère F1 et repère F2, pourquoi puisque l'étincelle a lieu en temps sur les 2 bougies, les pistons étant en même temps au point d'allumage. En conclusion faut-il se caler sur T1 ou sur T2, et sur F1 plutôt que F2; la RMT ne le précise pas.
Ceci m'amène à une autre réflexion: le support de la came d'avance centrifuge, est-il le même sur les  CMT, et les T1-T2, et la came montée sur ce support a t'elle la même position angulaire, par rapport à son support ?
D'après les anciens proprios, la moto n'a jamais voulu péter. Donc, est-ce qu'un "topgearman" n'aurait pas monté un support d'avance centrifuge de T1-T2 par exemple ?
Voilà la grande question ! Si j'avais un autre moteur fonctionnant, j'aurais vite fait de voir où est le piège ! Okay

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Alors, pas un seul CMTiste en veille !
J'ai été aujourd'hui chez le concess, avec lui, nous avons vérifié les pièces que je soupçonnais ne pas être d'origine ; elles le sont bien en réalité; Comme j'ai reçu mon compressiomètre aujourd'hui, aussi, j'ai repris les compressions : 7.5 et 9.5 kg. Elles ne sont pas fameuses , mais suffisantes pour démarrer; demain est un autre jour, on verra ! Okay

Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Triste quand même, toujours prêt à aider les autres et personne pour t'aider en retour...
Sinon comme le demandait valium, l'essence arrive-t-elle aux cylindres? les bougies sont sèches?
Le carbu est-il du type à membrane comme à l'origine? 2ème carbu sur le pdf.
http://www.sendspace.com/file/w8gmya

HONDA CM125C
MAX001
Membre confirmé

Reply with quote
Désolé  Pantwin mais je ne connais pas la cmt.

Bon courage
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Ola Pantwin!
Alors pète ou pas?

HONDA CM125C
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Kéké l'arsouille wrote:

ET coucou, pas là pour le brin hein !!!
mais a en lire ce sujet j'en déduit que l'alumage se fait au PMB 
donc, recalage de distrisbution a faire (rupteur fermé et piston en PMH)
Maintenant a voir ( Méa Culpa)
Et ben non, ce n'est pas possible, le rupteur s'ouvre bien pil poil sur le repère F1

valium
Administrateur

Reply with quote
Ce que veut dire notre ami c'est que peut être que le rupteur s'ouvre bien sur le repère F1, mais si tu as calé la distribution à l'envers, les pistons se trouvent donc au point mort bas....

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Cela me semble une ânerie ! Je ne vois pas comment sur une CMT, dont le vilo est calé à 360 °, le rotor d'alternateur et le plateau d'avance centrifuge, bien calés, (je veux dire clavettes bien en place ), le rupteur s'ouvrirait, pistons en bas ! Si tu sais, branches-moi, je suis preneur ! 
De toutes façons, j'ai vérifié, lors du réglage que j'étais bien au pmh !
Il y a déjà un mieux; j'ai redémonté, revérifié et renettoyé le carbu; Du coup, avec une bonne dose de startpilote, elle a toussé brièvement et à plusieurs reprises, mais ... c'est tout  Exclamation Triste Evil or Very Mad Okay

valium
Administrateur

Reply with quote
Si tu te trompes dans la position de l'arbre à cames lors du remontage du haut moteur et donc du calage de la distribution, tu déclenches l'étincelle alors que les pistons sont en bas, et non en haut. Et comme le vilebrequin est calé à 360°, les soupapes sont fermées quand les deux pistons sont en bas, et aussi quand ils sont ne haut. 

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
J'entends bien ce que tu dis, mais je ne me suis pas trompé, lors du remontage de l'aàc, et il semble bien que l'arbre soit bien un de CM. J'ai pu comparer avec celui de TD que j'ai en stock.
J'ai repris la cinématique des remontages et réglages, 5 ou 6 fois ! ...par sécurité !
Depuis, j'ai revu encore le nettoyage des gicleurs et elle a toussé brièvement, à plusieurs reprises, grâce au startpilote, mais ça n'a pas été + loin ; quelle bourrique Okay Triste Mr. Green

Last edited by Pantwin on Tue 5 May 2015 - 13:50; edited 1 time in total

valium
Administrateur

Reply with quote
Bon ben c'est que c'est dans le bon sens, alors. 
Y'a plus qu'à ...... 

MAX001
Membre confirmé

Reply with quote
Salut Pantwin

Ca me rappelle une panne que j aie eu sur une TY.  les rupteurs restaient tout le temps ouvert si on respectait les 0.3 d'ouverture préconisé par la RT. Donc, elle ne démarrait pas.
En fait la platine des rupteurs était plus épaisse par rapport au précédent, donc le patin portait plus sur l'axe du vilebrequin ce qui provoquait une ouverture plus importante des rupteurs. J 'ai réduit l'ouverture à 0.25, raboter le patin et le problème fut résolu.

Bon courage

MAx
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Merci max, mais là, ce n'est pas ce genre de défaut !
Alors  Tony, y a pu k koi ? je donne ma langue à bouffer à mes chats ! Mr. Green

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 3  

Reply to topic