Honda 125 Twin Forum Index
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Faire sa vidange basique soi-même: trucs et astuces...
Damch
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Bonjour, aujourd'hui, c'était vidange de la mémère, j'ai déjà roulé 1000km, mais comme c'était un moteur qui n'avait pas roulé depuis quelques années, j'ai préféré vidangé une nouvelle fois (j'ai changé l'huile quand j'ai récupéré le moteur après l'avoir ouvert pour nettoyage de la crépine, puis 300km après re-vidange, et maintenant c'est aujourd'hui.).

1ère astuce, si vous avez l'occasion chez les parents, les grands-parents, qui sais-je d'autre, c'est de récupérer des bidons d'huiles qui ne servent plus, c'est ainsi qu'avant on utilisait de l'huile minérale 15w40 pour nos voitures essences...ça m'a servit pour effectuer ce que j'appelle des "vidanges de nettoyage"

2éme astuce, si vous êtes jeunes parents (ou si vous travaillez dans un hospice mais c'est plus rare que d'avoir des enfants...) et que votre enfant est dans l'apprentissage de la propreté, voici ce que je conseille (pour la vidange, pas pour apprendre à votre enfant comment devenir propre) - vous allez comprendre:
J'utilise des alèses sous la housse de matelas, et quand il y a un petit pipi, l'alèse ne va pas à la poubelle, mais dans le garage: et voilà où elle va:



Et si vous avez réussi à faire votre vidange "proprement" l'alèse peut resservir!!!

Passons à l'étape suivant, la vidange:



Après avoir fait chauffer sa moto pour fluidifier l'huile (le mieux c'est de rouler sinon 5min au ralenti ça ira aussi), vous mettez la moto sur béquille centrale si vous en avez une, clé de 17 dans mon cas, faîtes gaffe, c'est chaud quand même, mettez des gants en latex aussi, l'huile, c'est noir...Et on dévisse.

3ème astuce, récupérez un bidon de 5l vide pour y découper au cutter un rectangle.

4ème astuce, tenez bien le bouchon de vidange du moteur car une fois dévissé tout part (l'huile ça rend les doigts glissants), l'huile, et bien souvent le bouchon de vidange du moteur qui finit... dans le bidon de 5l découpé, si si ça n'arrive pas qu'aux autres!!

Puisque vous avez votre bouchon dans les doigts, regarder l'état du joint.
Un joint peut servir plusieurs fois.

5ème astuce, prévoyez que car le bouchon d'huile partira, avec la gravitation ça fera un jet de 10 à 15cm avant de couler vertical...Prévoyez de placer de bidon de 5l à bonne distance.

Laissez couler le temps que ça fasse du goutte à goutte.



Pensez à ouvrir la jauge d'huile pour que toute l'huile s'écoule (truc de mécanique auto).



Je positionne la moto sur la béquille latérale, et ça recoule en filet.



Je la replace sur la béquille centrale pour la fin des opérations (vous verrez encore un filet d'huile).

Je ressers la vis de vidange, pas trop fort pour ne pas foirer le pas de vis, l'idéal si vous avez une clé dynamométrique c'est 2,5kg (manuel d'atelier)

Remplissez votre moteur d'huile toute propre (1,5l pour la CMC), généralement de la 20W50 minérale pour essence (on en trouve dans les grandes surfaces et à petit prix)

Vérifiez votre niveau sans serrer de bouchon de remplissage d'huile moteur:





6ème astuce, pour le remplissage, j'ai ça: un bidon d'huile de 2l qui après avoir été vidé me sert de mesure: 1,5l et la trace au marquer noire c'est 1,8l, quand je démonte le carter droit:



Pensez quand même à vérifier que ça ne fuit pas au niveau du bouchon de vidange.

Enfin, transvaser votre vielle huile comme ceci, votre bidon de vieille huile pourra ainsi contenir 3 vidanges.



Et vous, comment faîtes-vous?

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MAX001
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salut Damch

Pas mieux. Comme je n'ai plus d enfants en bas âge, j'ai remplacé l alèze par de la moquette.

très bien ton tuto pour les débutants.

Amicalement
Max


Last edited by MAX001 on Sun 17 May 2015 - 12:18; edited 1 time in total
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valium
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Pas mieux. Nickel. 

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
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Pascal
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Très clair.. Okay

Pas d'alèse chez moi mais des vieux chiffons.

Pour le joint, c'est a chaque vidange.

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Pantwin
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Ben oui ma fouine, tu gardes les alèses pour ton lit ! Embarassed Mr. Green Mr. Green
@Samarchmal : parce que toi tu en es aux "couches confiance" Dans quelques années, ce sera vidange automatique en prise directe ! Embarassed Mr. Green

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
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Nath
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Merci d'avoir illustré la manip' ! 


La RMT recommande de la 15W40 ou 20W50.


Pensez-vous que de la 10W40 conviendrait ?
et
La prendre en semi-synthèse servirait-il vraiment ?
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soudeur.fou
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Bonjour,
oui on peut mettre de l'huile de synthèse à condition quel soit en norme JASO :  MA
Sujet développé ici
   http://www.honda125twin.net/t2700-Les-nouvelles-normes-des-lubrifiants-mote…

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Soudeur fou
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Nath
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Merci, ça me clarifie pas mal les choses, j'aurais dû plus creuser sur le forum au lieu de poser des questions déjà répondues.


J'aurais juste une dernière interrogation  Rolling Eyes  : mettre de l'huile de synthèse (semi ou 100%), ça permet sauter une vidange ou il vaut mieux respecter absolument les traditionnels "4000 bornes ou 1 an" ?


En tout cas Damch bravo pour le sujet, on pourrait le mettre dans les tutos Heureux
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soudeur.fou
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Re.
Comme voiture,j'ai une golf 3 ,1.8l GL de 2007 ayant 90000 km ,j'ai fait la dernière vidange il y a 3 ans à 60000 km, vu qu'elle ne consomme pas d'huile , puis lorsque je tire la jauge et que je vois la couleur de l'huile et bien je n'ai pas du tout envie de la changer avant encore 10000 km.
Lorsque que Toyota avait sorti son monospace Picnic en 1995 la première révision était prévue à 90000 km.
sur mon Varadéro 125 je fait la vidange à 12000 km(préconisation Honda) et je roule aussi avec de la 100% synthèse, je pense que vu la qualité de cette huile il est possible de faire la même chose avec le twin .
J'en connais certaines qu'il n'y a même pas besoin de vidanger tellement elle consomme d'huile !!!!!

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Soudeur fou
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Pantwin
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Pffffff ! même si c'est vrai, t'es pas obligé de le crier depuis le haut de ton minaret ! Mr. Green

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Nath
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Merci pour le retour d'expérience  Okay


Je vais partir sur de la 10W40 synthétique et je verrais combien de bornes j'arrive à faire avec  Mr. Green  (pour l'instant objectif 8000 ^^)
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Pascal
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Il faut s'en tenir au Km donnés par le constructeur, et à l'huile préconisée ou l'équivalent norme JASO..

En revanche, si tu mets de la 100% synthèse, c'est une grave erreur que de croire qu'elle te permet de faire plus de bornes que ton huile habituelle !
Nombreux sont ceux qui font cette erreur. La 100% synthèse permet à des moteurs de tourner très vite sans dégât, mais en aucun cas de dépasser la préconisation constructeur
De plus il faut savoir que la 100% synthèse a tendance à condenser plus que les autres, et donc au final contiendra plus de flotte au moment de la vidange.

Pour citer un exemple afin de moduler ce que dit Soudeur fou, lorsque j'ai acheté mon Scenic en 2002, Renault préconisait vidange tous les 30.000Km, sur les modèles 2003 la préconisation était revenue à 15.000Km... étonnant non ?

Perso, je ne vois pas l'intérêt de chercher à faire beaucoup de bornes entre 2 vidanges... pour économiser quoi avec quels risques ?


Last edited by Pascal on Mon 25 May 2015 - 20:29; edited 1 time in total

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soudeur.fou
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Bonjour,
voici une autre opinion au sujet des huiles de synthèses

  http://www.agrireseau.qc.ca/bovinsboucherie/documents/LES HUILES À MOTEUR S…

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Soudeur fou
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MAX001
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SALUT a tous 


Vu le faible coût  que représente une vidange sur nos motos, je ne vois pas trop l’intérêt de prolonger le kilométrage. Il ne faut pas oublier le nettoyage de la crépine que je fais à chaque vidange. 
Beaucoup de constructeurs ont limité à 2 ans  lorsque le kilométrage n'est pas atteint. Meme s'il y a un peu de démarche commerciale, ce n'est pas un hasard si les espaces ont été réduits malgré le progrès indéniable des lubrifiants.


Perso tous les 3000 sur la cm avec huile minerale 20w50 norme jaso. la semi synthèse m'avait causé des problèmes d'embrayage.


Amicalement 


Max
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Nath
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Hello


Jeune novice, ce topic a enfin fini par me motiver pour commencer à faire moi-même l'entretien de ma bête (sans se limiter à faire la vidange)  Wink  alors merci à vous Okay


Concernant la fameuse vidange :


Ce sujet http://www.honda125twin.net/t2700-Les-nouvelles-normes-des-lubrifiants-mote…
m'a donné envie de tenter une huile 10W40 100% synthèse (compatible) 
http://www.norauto.fr/produit/huile-2-roues-norauto-4t-10w40-2l_263032.html…
J'ai trouvé ça correct en terme de prix (pour une de synthèse, soi-disant faite exprès pour 2 roues) et cette huile devrait je pense correspondre à l'utilisation de ma cm, je fais pas mal de trajets en ville avec parfois peu de km sur un trajet, et sinon sur routes il m'arrive de rouler pendant 1 ou 2h, des fois je pousse un peu (trop ?) les rapports pour m'aventurer sur voie à 110 (à chaud bien sûr)...


Pour ceux qui comme moi n'ont que très peu d'outils sur place j'ai utilisé un bac/bidon de vidange qui s'est avéré efficace (et qui m'a empêché de perdre mon boulon et mon joint dans de la vieille huile quand ils m'ont échappé des doigts  Mr. Green  !!!) --> http://www.norauto.fr/catalog/260_Entretien-courant/261_Huiles-liquides/262…  Idea


J'ai roulé environ 500 bornes depuis. Pas de problèmes à signaler pour l'instant (ni fuites, ni boite de vitesse qui foire...) dans mon cas. Au contraire j'ai eu l'impression que les rapports se verrouillait plus facilement, notamment la seconde... mais ceci est probablement subjectif !


Pour ceux que ça peut intéresser, voici un sujet sur les différentes huiles --> http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/periodicite-vidange.htm Idea
Un schéma y représente bien la qualité de l'huile et sa détérioration au fil du temps (Oui je sais que l'explication parle uniquement des autos pas des motos mais ça peut donner une idée de l'évolution d'un moteur et de son huile en général ^^)


Ce qui donne envie de prolonger le kilométrage, c'est que sur certains véhicules (selon leur âge, et leurs caractéristiques), le type d'huile utilisé semble véritablement permettre de passer du simple au double de km.
Mais : toutes ces remarques paraissent surtout s'appliquer aux autos, les 2 roues n'ayant pas la même vitesse d'usure avec des régimes d'utilisation souvent plus élevé, un moteur qui subit peut-être plus des intempéries et des variations de températures plus grandes... Je suis très loin d'être un spécialiste en la matière, j'espère que j'ai pas trop dit de conneries dans mes idées. Voilà pourquoi au bout des 4000 bornes, ça peut être tentant de faire l'appoint et de repartir pour un tour. L'idéal serait de faire une analyse de l'huile et de ses propriétés afin de savoir s'il serait possible de continuer à utiliser la même. Seul hic : le coût d'une telle analyse (au moins 50 balles je crois) nous permettrait de faire pas mal de vidanges à la place...
Mais je vais pas faire le con et risquer d'avoir un pépin parce que j'ai pas respecté les fréquences. Je voulais juste voir ce que de la synthèse donnait en action.
Ma croyance est aussi que cette huile facilitera les démarrages (notamment à froid) et les premiers km, préservera peut-être plus le moteur en minimisant les frottements et les saletés...


Pour nuancer : ce sujet incite à rester sur de la minérale ou de la semi pour les anciennes
 http://www.mototeammoselle.com/post16999.html 
(la CMC est-elle véritablement une ancienne  Razz  ?)


Pour finir, un petit comparatif (qui date un peu, 2004) pouvant nous aider dans notre choix, en tenant compte des normes et du prix :
http://domguiram.free.fr/conseilsmotards/lubrifiant.htm (désolé impossible de mettre le lien en surbrillance, allez savoir pourquoi  Neutral )
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Nath
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Je vous spam une dernière fois : 


Voici un copié collé d'une étude réalisée par Motomag en 2008 sur les différentes huiles que j'ai trouvé intéressante.

http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm


A en croire les auteurs, il y est bien précisé que pour nos twins refroidis par air, un grade xxW50 est optimal, alors que les xxW20 et xxW30 sont à éviter.
Après réflexion, et d'après l'étude, on pourrait conclure que pour nos bêtes, l'idéal (pour le maniaque hein) serait une huile semi-synthétique (car très polyvalente et efficace, assez bon rapport qualité-prix, si vous n'avez pas de problème d'embrayage...) avec la fameuse norme JASO (avec le logo MA, MA1, ou MA2) de grade 10W50 (ou 15W50 voire 20W50 si vous avez des fuites ou si c'est plus intéressant financièrement) permettant ainsi à la fois des démarrages à froid facilités, une utilisation sur trajets courts, mais aussi de supporter les températures du moteur (seulement refroidi par air le pauvre) lorsqu'on monte vraiment dans les tours ou lorsque l'on est à l'arrêt à un feu rouge en ville en été avec un four sous les jambes ^^


Bon OK je vous ai pas appris grand chose  Mr. Green  
Mais ça résume un peu mon avis sur l'huile à choisir de préférence. Après, c'est de la théorie, en pratique il faut espérer avoir les mêmes résultats...
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MAX001
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c est intéressant .
Effectivement,il ne faut pas oublier que nos moteurs ont un régime maxi d environ 10000 tours. On est loin des 4500 tours d un diesel et des5500 tours d un essence automobile
Même si on est pas un excité de la poignée dans l angle, on pousse plus les rapports sur une 125.

Amicalement

Max
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Nath
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En parlant de poignée dans l'angle, lors de ma dernière virée, j'ai légèrement dépassé le 120 (compteur) sur du plat (voie rapide à 110, un peu de vent, mais pas de dos) j'en revenais pas  Shocked . D'après des potes qui me suivaient en voiture et les panneaux affichant la vitesse en directe, mon compteur semble plutôt précis. Il y a des jours comme ça ! 
ça m'était arrivé une seule fois avant, dans une descente vent dans le dos (et j'avais eu très peur ^^)
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Damch
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Bien ça Okay , idem pour moi ce soir, mais en descente et vent favorable, presque 120, pauvre titine...
La mienne est modifié et la tienne?

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Nath
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Justement non, strictement d'origine, alors c'est ça qui m'a étonné  Shocked  Peut-être que j'avais le vent dans le dos sans m'en rendre vraiment compte, ou qu'il y a eu un phénomène d'aspiration (mais pas de camions devant moi, parfois quelques voitures). Mais des fois je me demande vraiment si un petit magicien l'a pas trafiquée ! Notamment quand j'entends mes échappements plein gaz, je n'ai vraiment pas du tout à envier de nombreuses moyennes cylindrées récentes avec leurs pots d'origine qui ne font pratiquement plus de bruit, encore moins de mélodie  Rolling Eyes
Mais j'ai tout vérifié plusieurs fois, tout est bien d'origine, et je connais l'historique en détail de ma CM, une des plus jeunes du forum (Août 2000 !). Ma conclusion est que est tout simplement la meilleure 125 qu'on puisse avoir  Très heureux
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