Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Faire son entretien soi-même [Résolu !]
Nath
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Du moment qu'on lit avec attention la RMT et qu'on se balade un peu sur le forum, avec un peu de courage, il est clair que l'on peu normalement tout faire pour l'entretien courant de nos CM (ou Rebel) ou presque.

J'attire l'attention sur le presque justement ^^

La semaine dernière, j'ai fait en partie une révision. J'ai réussi à tout faire sauf quelques éléments (pas mal pour qqn qui se lance dans la mécanique pour la première fois de ma vie  Très heureux ).

Voici les éléments que je n'ai pas pu faire mais qui sont importants...

1) Nettoyer la crépine d'aspiration (tous les 12000 mais le plus souvent possible ça doit pas lui faire de mal) : je n'ai que des clés double plates, et en essayant de démonter le cache droit je me suis rendu compte que certaines vis étaient inaccessibles avec ce type d'outil, à moins de démonter la moitié de la moto (échappement, système de frein arrière) ! et la force de mes petits bras ne semble pas toujours suffire ^^

2) Jeu aux soupapes et tension de chaîne primaire tous les 4000 : alors là j'ai carrément les boules de tout dérégler, même avec les conseils de la RMT, pour moi c'est le truc le plus dur à faire. En plus je n'ai pas de cales d'épaisseur... C'est sûr qu'un tuto pour débutant ça court pas tous les coins de rue  Crying or Very sad . Je pense avoir compris l'esprit de la manip' mais je me sens pas de le faire. Alors je pense que je vais demander à Honda, mais c'est dommage, ça n'a pas l'air si compliqué... et j'ai pas envie de leur donner des ronds c'est des filous (j'ai l'historique de toutes les factures, le proprio précédent faisant tout faire chez Honda, et j'ai remarqué qu'ils changeaient les bougies tous les 4000 km  Shocked  ! ! !)

Sinon le reste, même si c'était pas toujours facile (j'ai vidangé les fourches par exemple, et pour remonter les écrous du dessus en appuyant sur les ressorts, avec pour outil seulement des clés plates c'était chaud), je m'en suis sorti sans problème.

Niveau matos, j'ai toutes les clés plates nécessaires ainsi que le contenu de la pochette à outils d'origine. Je suis étudiant et je suis locataire (ma CM a quand même droit à un garage), alors j'ai pas grand chose sous la main  Mr. Green

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur...

1) Avez-vous des idées pour atteindre la crépine avec le peu de moyens (techniques... et financiers ^^) que j'ai ?

2) Pensez-vous qu'en tant que novice je peux m'en sortir pour faire ces réglages sur le moteur (n'ayant jamais fait ça de ma vie), si vous m'aiguillez un peu sur la procédure ?

Last edited by Nath on Tue 26 May 2015 - 18:57; edited 4 times in total
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Oui, mais je te répondrai plus longuement dimanche soir ou lundi; là je suis à la bourre ! Triste Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Nath
Guest

Reply with quote
Merci à toi   !
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Bonsoir, je vais t'aider, ça prendra quelques jours, demain c'est gros we, je reviens mardi, je te montrerais tout ça en photo pour le 1) mais faudra quand même investir dans un peu de matos basique pas trop chère( clés à pipe, rallonge...).
Pour le 2 c'est pas si compliqué le jeu au soupape, j'ai un moteur à faire (par contre cales d'épaisseur obligatoire), je prendrais aussi des photos, pour la tension de chaine c'est une autre histoire...
Laisse-moi passer le we et je te reviens en aide...
A+ Okay

________________________________________________________________________________
HONDA CM125C
Nath
Guest

Reply with quote
Merci c'est super sympa en tout cas. 
J'ai acheté un jeu de cales aujourd'hui  Cool
Je me vois bien aller chez Honda juste pour qu'il s'occupent de la tension de chaîne (primaire bien sûr)   

Vous inquiétez pas les gars, vu l'aide que vous me proposez, je patiente gentilement  Okay

PS : si vous le pouvez, indiquez moi dès que vous pouvez les outils exacts nécessaires, comme ça je les achèterais samedi (ou lundi si des magasins sont ouverts) ou mardi, je serais prêt à vous suivre ensuite.
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
T'sais j'suis comme toi, j'apprends sur le tas, j'ai quelques notions de mécanique, mais j'suis loin d'être un pro, curieux certainement, outillé un peu plus que toi aussi, mais j'suis plus vieux et plus on vieillit plus on a d'outils, demande aux anciens

HONDA CM125C
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Vite fait je viens de faire des photos, de rien merci... Cool

Pour ton carter droit, faut quand même dévisser le cale-pied :

Enlever le câble d'embrayage:

Acheter des clés à pipe (profite pour t'acheter un jeu qui va de 8 à 14 minimum), et faire ça:

Notez bien qu'une clé à pipe peut rentrer dans l'autre et faire levier...ça rentre mieux, mais pour la photo ça a bougé...

C'est du 8 pour les boulons de carter, du 10 pour les boulons de couvre-culasse(<= j'ai oublié le nom exact) pour faire le jeu aux soupapes.

Par contre pour le jeu aux soupapes, j'ai pas trouvé mieux que d'investir dans une clé plate de 4.

Pour les bougies le manuel d'atelier dit: tout les 4000km inspecter - nettoyer - régler (réglage avec cale si nécessaire) ou remplacement si nécessaire - remplacement tout les 8000km

Last edited by Damch on Fri 22 May 2015 - 21:02; edited 2 times in total

HONDA CM125C
Nath
Guest

Reply with quote
Merci, c'est super sympa de ta part !

- Donc cette technique avec 2 clés à pipe permet d'enlever toutes les vis du carter, même celles du bas près du cylindre ?
- clé plate de 4 : j'ai !
- Clés de pipe : j'achèterais un jeu demain matin !
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Amusant, il y avait 2 fois le même post à 1 minutes d'intervalle et un a disparu... Exclamation

Last edited by Damch on Sat 23 May 2015 - 09:32; edited 1 time in total

HONDA CM125C
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Nath wrote:
même celles du bas près du cylindre ?

Euh, lesquelles sont-ce ??? <= mouarf...

HONDA CM125C
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Nath wrote:
2) Jeu aux soupapes et tension de chaîne primaire tous les 4000 : alors là j'ai carrément les boules de tout

Je rebondis sur tes dire, si ta bécane va à 120, ils se peut qu'elle soit bien réglée, avant de toucher au réglage, ôte le couvercle de culasse (ayé j'ai retrouvé le nom), et procède aux mesures, elle est de 2000, les soupapes ont un jeu de 0.08. Si le jeu est ok, ne touche surtout à rien.
Perso pour savoir où est le point mort haut, j'utilise un tournevis cruciforme (ultra propre) pour ne rien rayer à n'intérieur du cylindre.

HONDA CM125C
Nath
Guest

Reply with quote
Je compte 10 vis pour le carter droit. En fait, je me demandais si c'était pas trop dur de dévisser les 4 du bas, la ligne d'échappement pouvant gêner la manip'.

120 c'est pas tous les jours, en général c'est 105 compteur, parfois 110 mais c'est plus rare. Je referais un test sur le périph' de Strasbourg  Mr. Green

Ok je ferais attention à tout ça, surtout que la RMT indique 0.05 ! Rien qu'en lisant la RMT sur la manip' du jeu au soupape, ça m'a découragé, c'est du charabia pour moi ^^ 
Va falloir que je me prépare psychologiquement à tout ça !
Qu'est-ce que le point mort haut (PMH) ?
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Avec les clés à pipe ça passe.

105 en général: bonne moto!

0.08 pour les moteurs de la série à partir de 5500001

RMT page 18 - 19 le PMH c'est l'endroit où le piston est le plus haut.

A+ Okay

HONDA CM125C
Nath
Guest

Reply with quote
105 en général : ça c'est quand j'essaye d'aller à fond et que c'est plat. Avec le temps, les 110 peuvent arriver, et vraiment plus rarement au dessus. Vent de face, ouille, on plafonne à 85/90...
Disons que pour rouler sur des grands axes de nationales ça pose aucun problème dans mon cas, quelles que soit les conditions, j'arrive à maintenir au moins le 90 (sauf évidemment, montée forte, rafales de vent et vent de face puissant).
Les voies rapides (à 110) sont également envisageables, mais je n'y maintiens pas toujours le 105/110...
Consommation, là par contre, 3.9L/100km, réserve entre 280km et 290km... impossible de faire mieux ^^
C'est ça l'Alsace, beaucoup d'autoroutes à 110 gratuites  Okay  (en réalité vestiges d'anciennes autoroutes construites par les nazi, plus étroites que nos autoroutes actuelles, d'où la limitation souvent à 110 au lieu de 130...)

Pour ceux qui connaissent la région, j'ai fais la montée du Mont Saint Odile et la montée du Château du Haut-Koenigsbourg, au départ de Strasbourg. C'était sympa, j'ai même doublé quelques voitures dans les montées ! Pas mal de 3ème, mais aussi de la 4ème.

Franchement c'est une moto qui permet beaucoup de choses si on est pas un excité de la route et qu'on est pas trop exigent.

Ses doubles pots, la sonorité qu'ils dégagent, ses chromes, et son look d'anciennes me permettent d'avoir les saluts de la majorité des motards croisés (dans le sens où ce sont eux qui me saluent en premier)  Okay

PS : J'ai doublé une énorme Indian aujourd'hui. Bon en fait il y avait des bouchons et le gars y pouvait pas grand chose avec son paquebot  Mr. Green

Bon j'ai tout le WE pour être prêt à faire cette opération du jeu aux soupapes, trouver les outils ça devrait pas être bien dur ahah  Razz

Merci encore de prendre le temps de m'aider. Tu devrais être promu au titre de Rédacteur en chef de tuto !
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Bon Nath, désolé, pas de mécanique pour moi demain, garde d'enfant malade, c'est pour ça que je suis rentré hier de mon we...
Mais t'inquiète, on va le faire cette vérification de jeu de soupape, mais pas tout de suite, de toute façon vu que ta moto tourne très bien, y'a vraiment pas urgence...
A+ Mr. Green

HONDA CM125C
Nath
Guest

Reply with quote
Il n'y a pas de mal.

Je vais déjà simplement essayer de prendre les mesures, sans faire les réglages. Je vais faire ça en fin d'aprem ou demain matin, je devrais y arriver. J'ai lu les pages 18/19 de la RMT.
Mais comment trouver le fichu PMH ? C'est en faisant tourner le vilebrequin, grâce au repère T, on voit à quel moment le culbuteur est le plus haut possible ?
MAX001
Membre confirmé

Reply with quote
salut nath

c est assez simple. Une que le repère T est aligné sur le repère fixe, tu regardes sur quel cylindre les culbuteurs d échappement et d amission bougent.
dans ce cas tu es au point mort haut et tu peux faire ton réglage.
Ensuite pour l autre cylindre, tu fais tourner ton volant de 2 tours (sens horaire inverse)
et même procédure

j espère avoir été clair

cordialement
max
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
JEU AUX SOUPAPES

Les contrôles et réglages de jeu aux soupapes doivent être effectuées moteur froid) (température inférieure à 35°).
Contrôle (photo 5)
• Déposer le cache·culbuteur (deux vis).
• Sur le modèle CM 125 C, retirer les deux bouchons du couvercle d'alternateur (côté gauche) en utilisant un tournevis à lame large.
o Tourner le vilebrequin en sens inverse d'horloge à l'aide d'une clé de 14 mm, prise sur la vis centrale du vilebrequin. Pour la CM 125 C, utiliser une clé à pipe ou à douille.
Faire correspondre le trait du repère T avec le repère fixe. Sur la CM 125 C, ils le sont par l'orifice supérieur du couvercle (photo 5).

o Vérifier lequel des deux cylindres est au PMH fin de compression c'est celui pour lequel les deux culbuteurs correspondants sont libres (on doit pouvoir remuer latéralement ces deux culbuteurs) <= perso, j'ai enlevé les 2 bougies avant et avec un gros tournevis cruci, que je mets dans un cylindre, le PMH et quand le tournevis et au plus haut, prêt à redescendre et là je vérifie lesquels des côtés a les culbuteurs libres, sur la photo 6 c'est pas très clair, mais en fait y'en a un qui est derrière:

Insérer une cale d'épaisseur de 0,05 mm entre chacun de ces deux culbuteurs et la queue de soupape correspondante.
Si la cale d'épaisseur ne passe pas (ou trop difficilement) ou au contraire passe trop librement, régler le jeu comme décrit dans le paragraphe suivant.
• Pour vérifier le Jeu aux soupapes de l'autre cylindre, faire un tour complet de vilebrequin dans le sens inverse d'horloge pour se remettre au repère T.
Au besoin, régler le Jeu comme décrit ci·après.

Réglage (photo 6)
• Débloquer le contre-écrou (photo 6, repère A (clé plate de 8 je crois]), agir sur la vis de réglage (repère B (clé de 4 je crois]) jusqu'à ce que la cale de 0,05 mm passe avec un très léger serrage.
Tout en maintenant la vis de réglage, resserrer le contre·écrou puis vérifier à nouveau le jeu. Au besoin, modifier.

ATTENTION, toi ton jeu est de 0.08 !!!

HONDA CM125C
Nath
Guest

Reply with quote
Merci pour toutes les précisions sur la procédure, au final, ça doit pas être très sorcier tout ça  Très heureux
J'attaque ça demain matin !

Damch wrote:

0.08 pour les moteurs de la série à partir de 5500001

à ne pas oublier  Okay
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Je serais pas loin si tu as besoin...
Home, sweet home.... Mr. Green

HONDA CM125C
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic