Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Mes MAICO
Gilou
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
MAICO est une marque Allemande de la région de Stuttgart (un peu plus au sud) connue des amateurs de cross.
Elle a connu son heure de gloire dans les années 70 avec un titre de champion des constructeurs en 500 cm3. Beaucoup de machines ont été exportées aux USA.
Ils ont également développé des 125 et 250 de route, et des compé-client 125, avec lesquels ils ont gagné pas mal de course y compris en France au début des 70 (P. Viura) avant la déferlante japonaise.
L'usine a fermé définitivement en 1986 suite à des différents familiaux sur fond de problème financiers (ou l'inverse Wink )
Les courses étant trop chères, je me contente de modèles de route Très heureux

Voici des 125 de 1969 (cliquez pour agrandir) :

Et voici la 250, plus aboutie, plus nerveuse, de 1974 :

Ici avec sa concurrente, la RD250 de Yamaha, de la même année (pas à moi la RD), un monde les sépare

Il y a pleins de particularités techniques. Notamment celle-ci : cherchez les carbus !
D'autres spécificités : kick à gauche, axe de sélecteur passant dans le kick, 1er allumage électronique de série, boite de vitesse en "sapin de Noël"... mais il n'y a jamais eu de graissage séparé, même sur les dernières au début des années 1980.

Je posterai une coupe du moteur si ça vous intéresse. En tout cas, en terme de puissance, ça fume les 4T (c'est la cas de la dire) tellement ça pousse, même les 125.
Mais le confort..... ce n'est pas une CM et je ne parle pas des vibrations Confused
Mes MAICO
valium
Administrateur

Reply with quote
Sympathiques, c'est à toi? 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Mes MAICO
Gilou
Guest

Reply with quote
Oui, ça a commencé par hasard, il y a 22 ans, quand un ami a récupéré la 125 rouge sur une décharge et me l'a jetée dans la cour : tu aimes les vieilleries, amuses toi Heureux
Après 20 ans de sommeil, j'ai décidé de la refaire. Et de fil en auguille, j'en ai acheté une 2ème pour pièces, que j'ai refaite aussi.
Et pour finir, la 250 m'a tenté car elle est un peu plus moderne et puissante....
C'est très spécial : ça vibre, c'est bruyant, c'est cher.... mais qu'est-ce que ça marche !
Mes MAICO
berty
Guest

Reply with quote
je me souviens quand je faisais du cross en 125 dans le début des années 70, les riches qu'avaient une maico étaient imbattables, à l'époque j'avais un yam bricolé à partir d'un AT2, après j'ai eu un KTM, les maico étaient moins loin devant, parfois même derrières mais c'étaient des sacrées bécanes
 ( au fait l'admission se fait par le carter  Mr. Green
Mes MAICO
Gilou
Guest

Reply with quote
Exact Berty, les carbus sont en bout de vilebrequin Heureux
Je n'ai jamais eu de Maico cross, mais elles ont une sacré réputation effectivement !
Mes MAICO
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic