Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
La chaine
kizjo
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,
Suis à la recherche de l'art et la manière de retendre et graisser la chaine secondaire de ma cm Confused
Le monsieur de chez Honda ma dit qu'il fallait le faire au bout de 3 pleins...et j'y arrive tranquillement
La chaine
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
voir la page 23 et  24 de la RMT c'est très bien expliqué.
   http://ruffrydersfrance.free.fr/revue_tech/suz/suzuki-600-dr-revue-moto-tec…

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
La chaine
kizjo
Guest

Reply with quote
merci.

Voulais savoir si on "regraisse" ou faut il nettoyer la chaine  obligatoirement avant d'effectuer l'opération.

Concernant la tension, pour le resserrage de la roue ...au feeling ou besoin d'une clé dynamo ?
La chaine
valium
Administrateur

Reply with quote
TU regraisses tous les 500 km et quand tu rentres. Comme ca la graisse a le temps de penetrer la chaine qui est chaude, et t'en fous pas plein les jantes...
Le serrage.... a la veine. Quand la veine du front gonfle, c'est serré. 
(Faut pas oublier que le serrage des roues contribue a la rigidité de la moto...)

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
La chaine
kizjo
Guest

Reply with quote
d'acc

et la graisse pour chaine ... des marques mieux que d'autres ? j'ai entendu parlé de graisse blanche
La chaine
valium
Administrateur

Reply with quote
Le mieux (pour moi) est la graisse "Sand" de chez IPONE. 
ELle va très bien, et une fois seche, ne "colle" pas comme les autres. Pas de poussière sur la chaine,. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
La chaine
Nath
Guest

Reply with quote
Vu que je vois qu'on parle de chaîne, avez-vous des astuces quand on a un point dur ? On m'a dit de tout passer au pétrole désaromatisé puis de graisser copieusement...

Mon kit chaîne a 17 000 km, il doit commencer à fatiguer, mais les indicateurs de la RMT montrent qu'elle n'est cependant pas encore à changer.

P.S : +1 pour la veine Mr. Green

Last edited by Nath on Fri 19 Jun 2015 - 20:31; edited 1 time in total
La chaine
Nath
Guest

Reply with quote
Nath wrote:
Vu que je vois qu'on parle de chaîne, avez-vous des astuces quand on a un point dur ? On m'a dit de tout passer au pétrole désaromatisé puis de graisser copieusement...

Mon kit chaîne a 17 000 km, il doit commencer à fatiguer, mais les indicateurs de la RMT montrent qu'elle n'est cependant pas encore à changer.

edit : oups mauvaise manip' Embarassed

Last edited by Nath on Fri 19 Jun 2015 - 20:34; edited 3 times in total
La chaine
kizjo
Guest

Reply with quote
 j'ai un pote qui s'est planté, il m'a acheté "racing chain" de IPONE ....rouge Shocked
La chaine
valium
Administrateur

Reply with quote
Nath wrote:

Oui, démontage, nettoyage au pétrole, séchage et graissage. Ca peut aider. 

La chaine
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
La solution que j'utilise et préconise (non je n'ai aucune action chez eux) c'est ça de la "graisse" en bombe de marque Siprotec 

Non seulement c'est super facile à utiliser car en bombe, mais en plus ça reste propre, et même  à la longue, ça nettoie ton kit chaîne bien pourri !!
Je sais de quoi je parle, j'ai testé !
La chaîne reste impeccablement propre et souple sans jamais projeter quoi que ce soit si, comme le dit Valium tu appliques le produit après roulage, chaîne chaude.

La pub dit que ça dépose un film de protection et que cela permet de faire durer ta chaine 3 à 4 fois plus longtemps... là, peut être qu'ils poussent un
peu, mais mon pote roi de la Honda et motard depuis de très longues années, assure qu'au minimum ça double la vie du kit chaîne.

Siprotec S2R, c'est impeccable ! Un seul défaut, c'est pas cadeau !

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
La chaine
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Sifrotec t'as piqué, là ou ça fait mal, la poche gauche, la seule que tu peux utiliser avec parcimonie, une main gauche, empêchant l'autre de sortir de la poche !

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
La chaine
kizjo
Guest

Reply with quote
la prise de tension de chaine, pneu contact au sol ...je suppose ?
La chaine
LiliPod
Guest

Reply with quote
En principe pneu et sol et toi assis dessus pour comprimer un peu la suspension et à fortiori mettre la moto en position normale de roulage (à peu près quoi).
Je sais, ça devient compliqué en étant assis dessus de mesurer la flèche. Soit tu es deux. Soit tu fais comme moi, et le fais sans être dessus en ajustant pour compenser la tension générée lorsque l'on s'assoit dessus.
Après, ce qui compte surtout, ce n'est pas que la flèche soit pile poil au millimètre, la tension générée par toi dessus est négligeable devant celle générée par la traction du moteur, c'est surtout pour éviter d'être en surtension, ou au contraire sous tension qui pourrait engendrer des sauts de chaine voir un déraillement.

Pour résumer c'est un peu au pifomètre, et oui pneu au sol et toi dessus. Mr. Green
La chaine
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Pneu au sol et toi dessus, c'est juste impossible à faire seul et je n'ai lu nulle part qu'il fallait procéder ainsi Rolling Eyes

En ce qui concerne la TDE et la CM  (pour ma Hornet également) il est mentionné de faire la tension sur la béquille centrale, en ayant pris la précaution de mettre
au point mort. Ensuite tu vérifie la flèche, tu règles si besoin, et tu fais la vérification en plusieurs points en faisant tourner la roue, ce qui permet de voir si tout tourne bien rond.

Donc c'est tout sauf du pifomètre Mr. Green

La chaine
Nath
Guest

Reply with quote
+1 pour Pascal Okay
La chaine
kizjo
Guest

Reply with quote
apparemment plusieurs écoles pour le réglage de la tension de la chaine (dessus, à coté, couché dessus...) Très heureux
m'enfin le bouquin "entretenir sa moto préconise d’être dessus et de se faire aider par un tiers; la rt préconise de mettre la moto sur béquille centrale, je vais m'en tenir à celle  ci; le débattement doit être mesuré à égale distance des 2 pignons ? j'ai 2,5 cm de débattement sur béquille c'est raisonnable ? j'ai remarqué lors mes dernières sorties que ma cm "chassait" un peu de l'arrière
je précise que je l'ai acheté chez Honda récemment , fais 500 km, pneus neufs....
La chaine
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ce n'est pas la tension de la chaîne qui fait chasser la roue ar !
Le débattement s'appelle la flèche, et se mesure au milieu de la chaîne sur le brin inférieur; 2 cm c'est très bien, pas +.
Il faut nettoyer, graisser et régler la chaine régulièrement; moi, je le fais tous les 1000 km.

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
La chaine
kizjo
Guest

Reply with quote
ok; penses tu que les "inégalités" de la route ( route de campagne avec rustines de bitume)  peuvent en être la cause? 
La chaine
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
kizjo wrote:

apparemment plusieurs écoles pour le réglage de la tension de la chaine (dessus, à coté, couché dessus...) Très heureux  

Non, non, pas plusieurs écoles. Juste des avis de types sur des blogs, des forums, des types qui réinventent le moteur à 4 temps régulièrement Mr. Green
La "brochure" qui accompagne la moto est claire, le réglage se fait sur la béquille centrale (quand la moto en est équipée) point à la  ligne Okay

La chaine
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic