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Réglage carburation CM 125 C [résolu]
Bistrack
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Bonjour à tous.

Je patauge grave pour régler la CMC de 1999 que mon père vient de me donner (je sais, j'ai beaucoup de chance !).
La moto a juste été démarrée une ou deux fois par an depuis environ 2 ans et demi, sans rouler.

En la ramenant chez moi (5km), elle ne prenait pas ses tours correctement à faible et moyenne ouverture des gaz (sauf quand je mettais le starter), voire même à fond, et ne tenait pas le ralenti.
Une fois chez moi, nettoyage du réservoir, démontage du carbu (qui est en excellent état vu que la moto a seulement 3800km, y compris les joints) et des gicleurs et vis de ralenti passés à la souflette.
Les bougies étaient plutôt sèches et blanches, elle ont été changées il y a 3 ans et n'ont donc pratiquement pas servi.

Au remontage, pas mieux, la moto ne démarre qu'au starter, même par 20 degrés, prend très mal ses tours et ne tient pas le ralenti même chaude.
Je précise que je n'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai donc cherché quoi faire dans les autres discussions du forum sans réussir à résoudre mon problème.

J'ai remis les vis de ralenti au réglage usine : 1 tour 1/4 pour la richesse (aussi testé 1 out 1/2 sans succès) et 2 tours 1/2 pour la vis de butée.
J'ai aussi différents réglages de l'aiguille : elle était en position 3 à partir du haut, en 2 ou 1 ça semble pire, en position 4 ou 5 ça semble un peu mieux pour l'accélération mais le ralenti et énorme et je n'arrive pas à le faire chuter.

3 choses qui me semblent étranges, mais j'ignore si c'est "normal" ?
- Le filtre à air sentait pas mal l'essence quand j'ai rapporté la moto, est ce lié au fait que j'ai laissé le starter pour pouvoir rentrer à 50/60 km/h ? (je l'ai séché au soleil)
- J'ai du mal à aligner le filtre à air sur la goulotte en caoutchouc qui mène au carbu, de l'air qui passerait à la jonction entre les 2 peut il perturber la carburation ?
- Quand j'ai démonté l'aiguille, j'ai perdu l'épingle qui la fixe au fond du boisseau (comme quoi je ne suis pas doué !), je m'en suis procuré une autre. Quand je la mets en place et comprime le ressort à fond en tournant la poignée, l'aiguille a un peu de jeu vertical (peut être 1mm ?), est ce normal ou bien ai-je un problème à ce niveau là ?

Dans l'attente de pistes que j'aurais oublié d'explorer de la part des spécialistes que vous êtes par rapport à moi !

A+

Stéphane


Last edited by Bistrack on Sun 28 Jun 2015 - 16:26; edited 1 time in total
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Damch
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Bonsoir, commence par un sérieux nettoyage carbu, puis nettoyage filtre à air, après on verra.
Bon courage!
A+

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Bistrack
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Salut.
Merci pour ta réponse.
Je l'ai déjà fait mais je vais recommencer aujourd'hui, je vais prendre des photos.
Je prendrai aussi des photos des bougies.
Des bougies presque neuves mais qui restent longtemps sans servir peuvent elles s'abîmer ?
Merci.
Stéphane
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Pantwin
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Non,... pour les bougies !

+1 avec Damch ! Nettoyage sérieux, veux dire:

 1= Dépose du carbu et démontage complet,
 2= trempage de toutes les pièces dans un récipient d'alcool à brûler le temps nécessaire à la dissolution du "caramel" formé par la vieille essence
      ayant stagné trop longtemps dans la cuve,
 3= débouchage du gicleur de ralenti, du diffuseur et du gicleur principal, avec un brin de câble de frein ou de dérailleur de vélo et finition à l'air
      comprimé
 4= vérification de la présence du ressort, de la rondelle et du joint torique sur la vis de richesse, dont la pointe ne doit être ni tordue ni cassée, (parfois
      dans le trou débouchant à l'entrée du venturi)
 5= soufflage de tous les conduits accessibles dans le corps du carbu,
 6= remontage et réglage suivant RTM. (changement des joints seulement s'ils sont trop durcis, manquants ou abimés, ou s'il y a fuites !)

Il est normal d'avoir un petit jeu à l'aiguille dans le boisseau. Si le ressort en forme de lyre qui maintient à sa place l'aiguille, est le modèle d'origine, pas de pb; si tu l'as perdu, tu peux avantageusement le remplacer par une rondelle de 4 mm ,suffisamment large, pour que le ressort vienne s'appuyer dessus. 

Remontes les sujets, et suis les tutos que nous avons mis sur la carburation !
Bon courage et patience, ça va aller !           

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Bistrack
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Ok pour les bougies.
Je viens de les nettoyer, ce sont des NGK CR6HSA conformes à la doc pour les climats froids sous 5°c (achetées en Normandie !).
Pour l'écartement, je passe la cale de 0,61mm mais pas celle de 0,71 : la doc dit entre 0,6 et 0,7 mais la RMT dit entre 0,7 et 0,8mm, je peux laisser ainsi ?
Si oui, c'est réglé pour les bougies.
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Pantwin
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Mets des C7HS, ça t'éviteras de percer les pistons ! évites les CR... qui ont une résistance interne de 5000 ohms, cela te supprimera d'éventuels claquages dus le plus souvent à une carburation trop pauvre. Okay


Edit par Valium : Non, jean, quand les bougies claquent, c'est parce qu'elle sont noyées, donc trop riches.....

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Bistrack
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Je me remets sur le carbu en suivant vos conseils.
Pour le joint et la rondelle de la visse de richesse, je suis persuadé de les voir au fond du puits mais ils ne sortent pas avec la vis et le ressort : une astuce pour les faire sortir sans abîmer leur logement ? Je pensais à un petit fil de fer mais j'ai peur de faire une bêtise.
Je n'ai pas osé démonter les flotteurs et le pointeau de peur de faire une bêtise, est ce indispensable ou le trempage dans l'alcool suffira ?

Je vais remplacer la vis de richesse qui est très légèrement tordue, j'ai acheté un kit de rénovation pour carbu de 125 XLS (pour l'épingle qui fixe l'aiguille), j'ai donc pas mal de pièces d'avance (vis de richesse, gicleur de ralenti, aiguille, tous les joints, pointeau) du coup je pense que je vais mettre tous les joints neufs même si je n'ai aucune fuite apparente.

Merci pour votre aide.

Stéphane
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Bistrack
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Ok pour les C7HS, j'achète ça dès que possible.
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Carbu démonté :

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J'ai mis la cuve à tremper et je vais souffler tous les orifices

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Bistrack
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J'ai sans doute trouvé une des causes de mon problème (la seule j'espère !) :
J'ai réussi à sortir délicatement le joint et la rondelle de la vis de richesse, le joint était coupé (d'où la vis légèrement tordue suite aux multiples serrages desserrages ?)

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Bistrack
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Par contre je me tâtes vraiment pour remplacer les joints, ceux en place sont vraiment très beaux (souples et sans aucune marque visible) et je n'ai vu aucune fuite.

Pour les flotteurs et le pointeau, est il vraiment indispensable de les démonter ???
(ça à l'air assez fragile et j'ai vraiment peur de faire une bêtise !)
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Damch
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Salut, faut TOUT démonter, on remarque sur tes photos (fond de cuve) ce qu'on dirait comme un dépôt de super (couleur jaune/vert), vérifier que le pointeau ne soit pas abimé il y a peut-être de la saleté collé au bout du pointeau et dans le puits du pointeau, vérifie que le flotteur ne soit pas percé etc etc...
Pour les bougies, celles préconisées sont CR7HS écartement 0.7 à 0.8
Question: dans quel état est le filtre à essence (caché dans le robinet et le réservoir) ?
Bon courage.
A+ Okay

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Pantwin
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C7HS Okay , sans le R !

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Bistrack
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Salut.
Merci pour vos contributions.
J'avais bien démonté et nettoyé le filtre à essence (qui était nickel sans dépôts apparents).
J'ai bien noté la référence de bougies C7HS (sans R), je commande ça de ce pas.
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Bistrack
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Je fais un petit résumé de mes avancées du week-end (enfin j'essaye de résumer car je suis bavard derrière mon clavier !).

Samedi après-midi, remontage du carbu après nettoyage complet comme conseillé plus haut et remplacement de la vis de richesse de ralenti par un ensemble neuf.
Réglage des 2 vis de ralenti 2T1/2 et 1T1/2.

- 1er essai sur route : enfin le ralenti est stable et ajustable, je l'ai réglé approximativement car toujours des problèmes à la montée en régime (genre panne d'essence). Démontage des bougies à froid, verdict plutôt blanches et sèches donc je conclue aiguille trop pauvre au 3e cran.

A propos des bougies, j'ai lu à plusieurs reprises de ne pas les serrer à chaud, mais le démontage peut il être fait à chaud sans danger ?

- 2e essai sur route après passage de l'aiguille au 4e cran : enfin la moto prends ses tours plus correctement en ouvrant tranquille ou moyen jusqu'au moins 3/4 de poignée. La moto reste un peu feignante en ouvrant à fond, même proche du régime maxi, j'en déduis d'après ce que j'ai lu que je devrai tester un gicleur plus gros (quoi que déjà en 105 (EDIT : en 102 d'après bike-parts.fr ça doit être çà, je vérifierai au prochain démontage carbu) si ma mémoire est bonne, j'ai oublier de le noter comme un imbécile. Le type est J05A de 1999).

- Dimanche matin démontage des bougies : étrange car je trouve la gauche plutôt marron/café donc plutôt bien ? La droite par contre est nettement plus sale et assez noire donc plutôt trop riche ?

- Dimanche après-midi (après la visite de circonstance à mon papa, je lui doit bien ça !!!), bougies nettoyées, je refais un tour de chauffe puis revient régler mon ralenti avant d'entamer 2 petites balades de 10km avec mes 2 garçons. Au dernier voyage (donc moto bien bien chaude), il m'a bien sembler entendre du bruits au niveau des bougies (étincelles ou auto allumage, je ne sais pas trop car pas habitué au bruit de la machine et pots légèrement percés donc elle sonne pas mal pour un petit twin). Je rentre pépère sans tirer dedans.

Je m'en vais donc maintenant démonter les bougies (puisque je ne sais pas encore si je peux le faire à chaud), et je pense que je vais attendre les nouvelles (sans résistance donc moins risqué si j'ai bien compris) pour poursuivre mes réglages.

A+

Stéphane


Last edited by Bistrack on Sun 21 Jun 2015 - 20:28; edited 1 time in total
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Dans l'attente d'avis de spécialistes, je pense vraiment que mes bougies ne sont pas nettes !

Voici 3 photos (désolé pour la qualité, pas très doué pour ça) qui confirment mon impression visuelle : ma bougie de droite noircit nettement plus que celle de gauche.







A part les bougies elles-mêmes, peut il y avoir une autre raison à cette différence ?

Merci.

Stéphane
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valium
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Sont pas trop moches, tes bougies....
Un poil pauvre, mais un chouille alors....


T'as pris tes compressions? 

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
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Salut.

Ces bougies NGK CR6HSA (apparemment pas les plus adaptées) sont presque neuves : environ 3 ans mais pas plus de 300km à coup sur !

Non les compressions ça doit dépasser mes compétences : il faut un matériel spécial je suppose ?

Mais une bougie toujours plus noire que l'autre, c'est normal alors qu'il y a 1 seul carbu (donc normalement le même mélange air/essence pour les 2) ?

Merci pour ton aide.

Stéphane
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valium
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Ca peut être normal si les compressions sont moins bonnes sur ce cylindre. 
Pour les bougies, colles y des 7 ou des 8 mais en C7HSA, pas en CR (resistive)
Pour les compressions, il te faut un compressiometre. 
Demande à ton garagiste s'il peut le faire, sinon je t'envoie le mien. 

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