Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Restauration Complète CMC 1996
LiliPod
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, comme expliqué dans ma présentation il y a quelques temps, j'ai mis la main sur une CMC125 de 1996 qui "dormait" au fond d'un jardin depuis au bas mot 10ans.
Elle affiche 26.000km et l'état général est plutôt bon au vu du peu d'attention qui lui a été consacré ces dernières années. Elle était malheureusement affublée d'un certain nombre d'accessoires plutôt disgracieux, pare-brise volé sur un autobus, tablier en véritable peau de moumoute, top-case à moitié fondu par les années au soleil, heureusement par contre, ces différents éléments l'ont plus ou moins protégée des épisodes de grêle que nous avons eu dans le coin ces trois dernières années.

Trève de blabla, passons aux photos.

Voilà l'état dans lequel j'ai récupéré l'engin.

Après l'avoir ramenée à la maison, un petit tour détaillé s'impose.

Donc pour résumer, les chromes sont bien malades, sinon carrément décédés, l'ensemble , n'est pas très propre, la fourche pisse tout ce qu'elle sait, les freins sont inexistants, le moteur anémique, sans lui vérifier les compression je peux déjà dire que sur le cylindre gauche au moins un des joints de queue de soupape n'est plus, sur le cylindre droit, la segmentation en est au stade de l'extrême onction, le kit chaine est devenu complètement fou amoureux de la rouille, le carbu est bourré de cholestérol, MAIS, l'ensemble est plutôt sain, je l'ai ramenée par la route (8km environ), la selle impec, le réservoir pas trop rouillé, un petit rinçage aux vis et une résine résoudront tous les futurs problèmes, la partie électrique est n'a pas trop pris l'eau donc à part refaire les contacts ils n'y aura pas un gros travail sur cette partie. En fait, le plus gros problème, c'est que si j'ai la carte grise, en revanche le collègue à perdu les clés il y a des années, j'ai donc du forcer la serrure du réservoir pour lui remettre un peu d'essence et shunter le Neiman pour la démarrer. 

Last edited by LiliPod on Sun 19 Jul 2015 - 21:48; edited 1 time in total
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
T'as quand même eu de la chance de pouvoir la démarrer après un si long sommeil; c'est de bonne augure !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
LiliPod
Guest

Reply with quote
Je l'espère en effet, parce que c'est vrai que pour la faire craquer il m'a fallu peut-être une demi heure, pas plus. Une vidange sur place (Je vous laisse imaginer la gueule de l'huile qui pouvait rester là dedans), un décrassage des bougies, un petit coup de start pilot dans le filtre et une bagnole branchée au bout des câbles pour lui remuer le démarreur et c'est parti au bout de deux trois tours de démarreur.
LiliPod
Guest

Reply with quote
Hop, moto montée sur le banc et sanglée on peut commencer et puisqu’il faut bien attaquer par quelque chose, je choisis les pendules.

Le but étant de rapatrier les voyants de la pendule de droite (qui il faut le dire est immense pour pas grand-chose et vu la solution technique pour ces voyants,
rien d’exceptionnel à ce qu’on ne les voie pas vraiment briller) vers celle de gauche sur la planche du compteur.
Donc, on démonte.

On dévisse ce qu’il y a à dévisser, jusque-là rien d’exceptionnel. Houhou, c’est habité là-dedans.

On peut séparer le joint pour le nettoyer voir le changer si besoin. (Pas facile à trouver séparé du reste).
Un coup de pince (proprement) pour faire sauter le cerclage (il suffira de le recoller proprement au mastic après).

Et hop on sépare le tout.

Construction très simple !

Même opération pour la pendule de gauche.

Ça se complique un peu pour sortir la tige de remise à zéro du compteur.

Last edited by LiliPod on Sun 19 Jul 2015 - 21:52; edited 2 times in total
MrBeard
Guest

Reply with quote
Ça sent bon tout ça  !! j'ai vraiment hâte de voir les photo du boulot que tu vas réaliser (je risque d'y apprendre un bon nombre de choses) 
Au plaisir de te lire !  Okay
MAX001
Membre confirmé

Reply with quote
Tu as du courage de redonner vie à cette pauvre cm. Bravo si tu vas au bout de ton projet.

Amicalement 

Max
Damch
Membre confirmé

Reply with quote
Salut LiliPod, ta brêle est vraiment en très mauvais état! Confused
En tout cas, je te suis sur ce coup là, remettre en état ces vielles motos c'est génial.
N'hésite pas à nous questionner si tu merdouilles ou s'il te faut des pièces détachées, j'en ai pas mal... Mr. Green
BON ENORME COURAGE Exclamation Exclamation Exclamation
A+ Okay

________________________________________________________________________________
HONDA CM125C
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Si elle démarre simplement après le peu que tu as fait, c'est très bon signe

En revanche quand on voit les photos des chromes, c'est la cata.
Inutile de passer la paille de fer triple zéro et le belgum, tu as tout intérêt à remplacer les pièces rouillées.
Sur ce genre de machine, c’est assez simple à trouver.

En tout cas chapeau de relever ce défit !  Okay

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
LiliPod
Guest

Reply with quote
Merci à tous pour les encouragements!
J'espère en effet m'en sortir pas trop mal sur la partie mécanique, parce devoir la refaire de la cave au grenier ne m'enchanterai guère... surtout depuis que l'atelier qui me faisait réalésages et travail sur culasses à fermé et qu'il faut envoyer ça à perpette les ouailles...

Sinon, pour les chromes un peu piquées (je sais, c'est loin de la vérité), je me dis pourquoi remplacer? Bien brossé, fixé à l'huile ou avec un vernis, ou même poli machine (j'ai le matos sur place), j'ai eu fait pire...

C'est de l'alu dans ce cas et pas encore fini (c'est un autre projet, un moulbif de CB360G de 1976, dans un cadre rigide de Gnome & Rhône de 1934 et sur une fourche et des roues de Bultaco de 1980 environ), mais sur de l'acier même si c'est un peu plus long, on peut avoir des résultats similaires, donc je vais voir.
L'objectif que je me suis fixé au départ du projet, c'était de conserver le maximum de pièces d'origines histoire d'essayer de conserver son âme à l'engin, quitte à les retravailler un peu.

Last edited by LiliPod on Sun 19 Jul 2015 - 21:52; edited 1 time in total
MrBeard
Guest

Reply with quote
Mais ça brille de 1000 feux !! fixé à l'huile  ?? comment ça ??   
tu utilise quelle machine et quel grain pour polir aussi finement ? 
LiliPod
Guest

Reply with quote
Je dégrossis au touret avec la brosse métallique, puis à la meuleuse avec un disque à poncer doux (1 lamelle d'abrasif, une lamelle de feutrine) au grain 250, puis papier à l'eau grain 500/800/1000 et je finis sur le touret avec le disque coton et une pâte abrasive. Bien sur on peut fignoler beaucoup plus que sur la photo, jusqu'à avoir un rendu "miroir", mais pour un carter ce n'est pas nécessaire.
Voilà (désolé, je n'ai pas de meilleure photo) avant :

Et le touret avec lequel j'ai fait ça (Avant sa remise à neuf et sa mise en place dans l'atelier)

Mais dans l'absolu, un touret à 50€ de chez casto fait l'affaire (j'ai attaqué avec).

Comme c'est de l'alu, un vernis peut l’empêcher de se ternir, mais comme il s'agit de carters, je préfère le laisser à nu et lui passer un coup de belgom directement à la main de temps en temps. Mon idée de fixer le résultat avec une huile (de lin généralement), mais plus simplement un vernis, c'est pour l'acier, histoire de lui éviter de brunir à nouveau.D'autant que dans le cas des pendules de la CM, je ne suis pas encore fixé, je peux très probablement les polir, mais sur l'acier même dans le cas d'un rendu miroir, ce sera moins clair que le chrome, plus profond, un peu bleuté, donc je vais faire un essai en brossant seulement la matière et si le résultat me convient, une couche de vernis pour protéger et ce sera tout!

Si tu t'interesses au polissage (et au travail de surface du métal en général), je te conseille le site http://www.polirmalin.com/ les tarifs sont corrects, ils ont un grand choix, la livraison est soignée et rapide (et c'est une boite Française).

(Sinon par curiosité, je suis le seul à avoir un mal de dingue à accéder au forum (plusieurs tentatives de connection avant d'y arriver), et à avoir besoin de m'y reprendre à 3 fois pour arriver à poster un message?)

Last edited by LiliPod on Tue 29 Sep 2015 - 22:58; edited 2 times in total
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
comme c'est préconisé ici:
http://www.honda125twin.net/t1092-Methode-d-insertion-des-photos-dans-les-m…
pour les photos, il faudrait que tu les redimensionnes au format 640X480 avec un logiciel photo quelconque avant de cliquer sur "parcourir "et "envoyer"

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
LiliPod
Guest

Reply with quote
soudeur.fou wrote:

Bonsoir,
comme c'est préconisé ici:
http://www.honda125twin.net/t1092-Methode-d-insertion-des-photos-dans-les-m…
pour les photos, il faudrait que tu les redimensionnes au format 640X480 avec un logiciel photo quelconque avant de cliquer sur "parcourir "et "envoyer"

Ça marche, j'y ferai attention, je les avais déjà réduites à 1000px de large, mais je modifie ma macro!
LiliPod
Guest

Reply with quote
Petite avancée aujourd'hui, en attendant les voyants LED qui remplaceront les grosses lampes de la pendule droite dans celle de gauche, on continue le démontage.

Vidange des fluides restants

Puis on commence par le porte paquet

Il est pas jolijoli, mais rien d'irrécupérable

La selle

Et enfin le réservoir

Un peu piqué, mais un bon coup de grain 500, un coup de bombe et ce sera reparti
MrBeard
Guest

Reply with quote
Pour le forum tu peux voir dans la section "Besoin d'aide ? (vos questions sur les fonctionnalités du forum)" , qu'une solution concernant les cookies existe. J'utilise le navigateur Safari uniquement pour le forum car c'est celui ci qui tourne le mieux  Okay  
LiliPod
Guest

Reply with quote
MrBeard wrote:

Pour le forum tu peux voir dans la section "Besoin d'aide ? (vos questions sur les fonctionnalités du forum)" , qu'une solution concernant les cookies existe. J'utilise le navigateur Safari uniquement pour le forum car c'est celui ci qui tourne le mieux  Okay  

Mouais, déjà tenté, un certain nombre de manips, mais j'ai surtout l'impression que ça dépend des heures. C'est aux heures de pointe que c'est compliqué, comme si le serveur avait une limite de connexions instantanées...
Bref, on verra!

Merci beaucoup pour les encouragements de tous sinon!
LiliPod
Guest

Reply with quote
Eh hop, les deux photos qu'il manquait d'hier puisqu'Imgur ne me les prennait pas...

Robinet

Crépine (qui à mon grand étonnement est sortie quasiment toute seule dans se déchirer ou se casser de quelque manière que ce soit!)
LiliPod
Guest

Reply with quote
Bon, après une semaine d'inactivité, reprenons.

J'ai reçu les voyants led qui vont remplacer les grosses loupiottes de la pendule de droite, directement dans le compteur de vitesse.

C'est pas gros Ø5.2 (trou de passage Ø5), je vous l'accorde, mais d'après le fabricant, il ne faut pas se fier à la taille pour estimer l'intensité lumineuse. (Le tout toujours en 12V/20mAmp, histoire de faire un échange standard)

On positionne sur le cadran pour voir à peu près ce que ça représente (je n'ai pas pris en photo le gabarit que j'ai fait de l'envers qui correspond à la zone disponible sous le plateau).

On marque et on pré-perce à 3.

Ca m'a l'air bien, on passe au Ø5.

Et avec les loupiottes et la casquette plus ou moins en place ça donne.

Bon, voilà une bonne chose de faite, reste à jouer un peu de fer pour raccorder tout ça. (Comme un con je suis incapable de me concentrer 5 min et quand j'ai commandé les led, j'ai oublié que je n'avais plus non plus de fil...)

Reste donc à bosser un peu sur la gamelle du compteur, rappelez vous comme elle est rouillée, piquée, pas jolie et tout et tout.

Bon, sortons l'artillerie et faisons un essai sur une zone.

Mouais, à peine mieux, passons à plus lourd.

Voilà, là ça commence à me plaire, j'arrive à retirer toute la couche de chrome avec sa couche d'accroche.

Satinage au 280/500/800/1000

Et polissage rapide.

Bon, c'est pas parfait, c'est passable, mais ça prouve qu'on peut virer le chrome et retrouver un brillant correct. Mais à la réflexion, je ne suis plus sur de ne pas les peindre en noir mat... On verra.
LiliPod
Guest

Reply with quote
Et histoire de vous mettre dans l'ambiance, voici la playlist qui tourne sur l'iPod dans l'atelier en ce moment.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLHN56Jlj1ezONrvLt48fABkIJaYwwg29s
banania
Guest

Reply with quote
Du beau travail, j'ai hâte de voir la suite !
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 4  

Reply to topic