Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Moteur]Durite qui fume.....
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je ne savais pas trop comment intituler ce topic... Embarassed

Sur le bloc moteur, à la verticale des carbus, il y a, tout proche du p^lan de joint une durite qui est connectée.
Elle part rejoindre des copines à elle (dont une qui vient du bac à batterie), sous la moto vers l'axe de béquille.

Qu'est ce que c'est, quel est son rôle, et que peut ont déduire si sa souffle de la fumée par là ?

Un dessin vaut mieux qu'un long discours dit on..donc voilà

Uploaded with ImageShack.us

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
bonjour Pascal,
cette durit est la mise à l'air du bas moteur par l'intermédiaire de la boite de vitesse.
Si sa souffle de la  fumée,on peut en déduire que tes pistons ou les segments sont fatigués et que tu as une partie des compressions qui s'échappent vers le bas moteur
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
CHRISTWIN wrote:
bonjour Pascal,
cette durit est la mise à l'air du bas moteur par l'intermédiaire de la boite de vitesse.
Si sa souffle de la  fumée,on peut en déduire que tes pistons ou les segments sont fatigués et que tu as une partie des compressions qui s'échappent vers le bas moteur

Bonjour,

Cela ne le faisait pas du tout il y a un an, et elle n'a que 38.000km.....
La moto a été couché sur le flanc gauche pour ouvrir le carter côté embrayage, sans que ça dégueule l'huile de partout.
Cela pourrait expliquer celà ?

________________________________________________________________________________
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Bonsoir,
depuis que tu as ouvert le carter d'embrayage tu as remis la moto droite et toute l'huile est redescendue dans le carter donc ce n'est pas la raison.
bafou07
Guest

Reply with quote
Quand j ai eu de la fumée a ce tuyau j'avais un segment collé donc prend les compressions , vérifie aussi de ne pas tourner trop pauvre (avec plus de chaleur les jeux ne sont pas les mêmes ...)
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Bonsoir Laurent,
ce que tu dis est illogique,lorsque tu es trop pauvre en carburation la chaleur augmente c'est vrais mais les pistons sont en aluminium et les cylindres chemisée fonte , le coefficient de dilatation de l'aluminium est bien supérieur à celui de la fonte donc le jeu "piston cylindre" diminue .
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
 ma fouine,
Apparemment ta moto se porte mieux quand tu es en déplacement  Exclamation Laughing  Quelle idée de coucher la moto sur le coté pour éviter de faire une vidange  Exclamation Exclamation Rolling Eyes Mr. Green Okay
Les potes ont bien répondu et ... + vite que moi  Exclamation Très heureux  Je ne vois pas ce que je pourrais dire de +
Questions: combien de temps as-tu laissé la moto couchée  Question
                 as tu remis le moteur en marche juste après avoir remis la moto sur sa béquille Question
                 fume-t-elle encore après avoir effectué un parcours routier de 20 à 30 km  Question
A+. jean

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
cb28
Modérateur

Reply with quote
Salut,

Ton problème peut venir aussi de tes joints de queu de soupape qui commencent a avoir de l'age...

A+
Pierro67
Guest

Reply with quote
Ca ne peut pas aussi être simplement un peu d'humidité dans l'huile qui condense et s'échappe par ce tuyau ?
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Je l'ai faite tourner ce matin, et ça ne fume plus...donc croisons les doigts.
PS: Pour Pantwin ---> le 1er démarrage a été fait une semaine après que la belle eut été couché.

...
Guest

Reply with quote
Pascal wrote:

Bonjour,
Cela ne le faisait pas du tout il y a un an, et elle n'a que 38.000km.....
La moto a été couché sur le flanc gauche pour ouvrir le carter côté embrayage, sans que ça dégueule l'huile de partout.
Cela pourrait expliquer celà ?

Donc si l'on suit une logique:
tu as couché le moteur, de l'huile est venue obstruer l'orifice de mise a l'air du moteur,
cette huile à fini par être cramée par la chaleur dégagée par le moteur ( d'ou la fumée)
donc a surveiller et si je ne me trompe pas, + de peur que de mal
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Mimu, ton explication est possible, celle de Pierro, me parait + plausible.
A+.

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
On ne saura peut être jamais la vraie raison, mais une chose est sûre, c'est que ça ne le fait plus.

J'ai changé le pneu AV, et je suis allé faire un tour.
Elle marche vraiment très bien !! Elle prend ses tours très "onctueusement", le bruit est plus agréable que ma 125cc de 1985 !
Les freins font un poil de bruit, mais ça va se tasser en roulant.

Donc, la décision est prise, elle est en vente !
Je vais mettre une annonce dans le bon topic.
Je ne vais pas la mettre tout de suite sur leboncoin, car je pars demain en déplacement jusqu'au 07 mai inclus.
De plus, si elle trouve preneur via le forum, je saurai que c'est un amateur qui l'achète, et pas simplement quelqu'un qui a besoin d'une 125cc..

PS: Je vais la regretter...mais pas les moyens de la garder, ni la place...

bafou07
Guest

Reply with quote
quand je dit que les jeux ne sont pas les mêmes , c est le bord du piston qui c est abîmé et le segment ne revenais plus donc soucis de compression

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Question Question Question Question Question Question Question Idea Idea Idea Question Question Question

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic