Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Problème reglage carbu / moteur
kevin1610
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour , alors encore un autre sujet sur les problèmes de réglages des carbus ... 
J'ai lu pas mal de chose ici , mais je ne suis pas arrivé à régler mes carbu ce weekend . 

J'ai nettoyer les carbus , changer les pièces avec un kit carbu. 

Ce weekend j'ai donc remonter mes carbu , j'ai fait un reglage grossier vise de richesses 1tour et demis et vise de butée à 8mm . 

Le problème c'est que quand je démarre au point mort , elle tourne à 5000 t/m.
J'ai beau jouet avec la vise de richesse et de buter ... Le moteur reste à 5000t/m au ralenti . 
Quand j'accélère le moteur monte en tours , mes il met du temps à redescendres ... Sa ne redescend pas très rapidement ... 

Je me suis demander si ce n'était pas la synchro des carbus a revoir , ou le câble d'accélérateur ... 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! 

Je vous remercie de votre aide =D 
Manubis
Administrateur

Reply with quote
salut,

pitetre le câble d’accélérateur qui est trop tendu et du coup les boisseaux ne descendent pas, occasionnant ce régime moteur élevé...
tu as essayé de jouer avec les vis de réglage en haut des carbus et sous la poignée d’accélérateur?
sinon tu peux éventuellement vérifier le cheminement du câble d’accélérateur au niveau des tés de fourche et sous le réservoir...

j'espère que ces pistes t'aideront à résoudre ton problème.

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
kevin1610
Guest

Reply with quote
Non je n'ai pas essayer , car je ne savais pas si ça venais de la synchro des carbus / du reglage des vises / ou du câble . 
Mais je vais essayer de régler le câble. 
Et le fait que la moto mette du temps à redescendre dans les tour sa viendrais aussi du câble? Qui reviens peux être pas assez vite ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je pense que tu as dû remonter les boisseaux à l'envers; le coté biseauté doit se trouver du coté de la boîte à air

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
kevin1610
Guest

Reply with quote
Ha je t'avouerais que je n'ai pas fait attention a la rotation je ne savais pas qu'il y avais un sens de rotation pour mettre le boisseau.Il faut les mettre dans ce sens alors ?
kevin1610
Guest

Reply with quote
kevin1610
Guest

Reply with quote
Et le faite qu'il soit à l'enver crée le quelle de mes problèmes ? Regime trop haut ? Ou décélération lente. 
julesbut
Guest

Reply with quote
Bonjour, regarde la rainure de ton boisseau (de l'autre coté que celui montré par ta photo) et regarde le petit ergot qui se trouve dans le corps du carbu.
Vu que tu n'as pas la boite à air, tu verras que le boisseau ne descend pas à fond si tu le montes à l'envers.
Bon remontage
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Boisseaux à l'envers = régime trop haut: pas de ralenti.
Décélération trop lente = réglage de la vis de richesse à peaufiner. Okay

kevin1610
Guest

Reply with quote
Alors sur la photo il ne s'agit pas de ma moto c'est une photo que j'ai trouver en exemple . 

Je vais voir le câble et les boisseaux si ils sont dans le bon sens .

Par contre je ne trouve vraiment pas pratique le reglage de la visse de richesse ! Impossible si accéder avec un tourne vise ! ^^ j'ai bricoler un truc mais bon ^^ 

Et oui du coup si quelqu'un pouvez m'expliquer le reglage de la visse de buter ... Car en effet j'ai lu pas mal de chose et je ne voie pas la différence quand je la tourne ....  
Merci 
aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
arnaud wrote:

- vis de butée le long du boisseau à desserrer au max (: au fond, je n'ai jamais vraiment compris à quoi cela servait cette vis de réglage)

Bonjour,

Cette vis te sers justement à régler le ralenti. Au ralenti, ton câble doit avoir un léger jeu à l'intérieur de la vis de réglage sur le haut du chapeau du carbu pour que cette vis soit justement effective.

D'où l'importance de partir avec une vis de ralenti dé-serrée suffisamment quand tu commences les réglages, ainsi qu'un jeu au câble suffisant : si ton ralenti est trop haut, que ta vis de ralenti est trop serrée et que le jeu au câble est infime, en dévissant la vis de ralenti tu vas supprimer le jeu au câble, donc ton régime moteur va ralentir légèrement, mais au-delà de ce point cette vis de ralenti sera inefficace puisque ton boisseau sera retenu par le câble.

Pour l'utilité des vis de réglage sur les chapeaux des carbus, elles te servent à la synchronisation des boisseaux à mi-régime. D'après le manuel d'entretien (ou la RMT, je ne sais plus), une fois le ralenti et la richesse réglés, tu maintiens le régime moteur à 4000trs/min avec la poignée de gaz, et tu équilibres les dépressions en jouant sur ces vis sur le sommet des carbus. Wink (Attention à bien vérifier lors du retour au ralenti qu'un jeu au câble est toujours présent, auquel cas ton ralenti sera déréglé (cf. paragraphe précédent).

Avis aux "anciens", j'ai pas dit de connerie ci-dessus ? Mr. Green

Pour info j'avais aussi des problèmes de ralenti qui restait perché à 4000trs/min à chaud, au début de la remise en route de la mienne. Et ça venait du gicleur de ralenti qui n'était pas correctement nettoyé. Wink

[Upgrade] 2-roues non-motorisé à roulettes -> 2 roues non-motorisé sans roulettes -> 2-roues motorisé [/Upgrade]
kevin1610
Guest

Reply with quote
Je vais essayer tous ça ! J'espère que c'est pas le gicleur de ralenti ! J'ai vraiment pas envie de re démonter mes carbu ! ... Mdr 
aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Pas besoin de sortir les carbus complets pour sortir le gicleur de ralenti  Okay ! Et heureusement d'ailleurs sinon j'aurais pété un plomb !

Ce n'est certes pas pratique, mais voici comment j'ai fait :
1. Vider les cuves de carbus via la vis de vidange. Tu peux remettre l'essence dans le réservoir si il n'y a pas de crasse dedans.
2. Dévisser les 3 vis de cuve, soit avec un renvoi d'angle, soit avec une clé à cliquets sur laquelle tu peux mettre des embouts.
3. Tu retires délicatement les cuves en faisant attention de ne rien tordre.
4. Tu retires le gicleur de ralenti en l'entourant d'un bout de durit pour ne pas le marquer avec la pince.

Pour remonter tu fais l'inverse, en prenant soin de ne pas coincer le joint de cuve Wink

[Upgrade] 2-roues non-motorisé à roulettes -> 2 roues non-motorisé sans roulettes -> 2-roues motorisé [/Upgrade]
kevin1610
Guest

Reply with quote
Ha bonne idée =D ! J'espère ne pas en arrive la =P mais ça me sera bien utile !! Merci =] 

Bientôt je vais avoir besoin de vous pour l'électricité ... Quand je voie comment ses sur ma twin ça fait peur .... Je vais donc en refaire un max ... Et puis j'ai aucun feu qui fonctionne sauf mon feu avant qui reste allumer en permanence et très faiblement .... 

Je vais donc changer ma central cligno dans un 1 er temps . 
kevin1610
Guest

Reply with quote
Et quand je regarde le schéma electrique je ne comprend pas grand chose ....  
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
aelfwine wrote:

Pas besoin de sortir les carbus complets pour sortir le gicleur de ralenti  Okay ! Et heureusement d'ailleurs sinon j'aurais pété un plomb !

Ce n'est certes pas pratique, mais voici comment j'ai fait :
1. Vider les cuves de carbus via la vis de vidange. Tu peux remettre l'essence dans le réservoir si il n'y a pas de crasse dedans.
2. Dévisser les 3 vis de cuve, soit avec un renvoi d'angle, soit avec une clé à cliquets sur laquelle tu peux mettre des embouts.
3. Tu retires délicatement les cuves en faisant attention de ne rien tordre.
4. Tu retires le gicleur de ralenti en l'entourant d'un bout de durit pour ne pas le marquer avec la pince.

Pour remonter tu fais l'inverse, en prenant soin de ne pas coincer le joint de cuve Wink

Je suis d'accord ce n'est pas pratique du tout ! Mais pourquoi s'emm...er, alors que l'on fait un bien meilleur travail en déposant les carbus.
Là où je ne suis pas d'accord c'est de lire que tu aurais pété un plomb; Il ne faut pas exagérer, ce n'est quand même pas sorcier de les déposer Embarassed Cool Okay

aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Mes caoutchouc étant raides, et sachant que c'était le seul point qu'il me restait à voir, j'ai préféré ne pas les déposer. A moins de sortir la boîte à air ?

Si tu as une astuce je suis preneur ! :-)

kevin1610
Guest

Reply with quote
C'est sur que c'est pas compliquer en soit , mais c'est long et un peu chiant quand même ^^ ! Et je viens juste de les remonter ... 
Nn mais déjà je vais essayé de remettre les boisseaux comme il faut , et régler le câble d'accélérateur , je suis sur que ça vien de sa , car les carbus je les ai bien nettoyer ... ( normalement ) 
kevin1610
Guest

Reply with quote
Bon résultat des courses ! 
J'ai remis les boisseaux dans le bonne endroit , graisser mon câble ! 
Résultat défois au démarrage , elle reste vers 1500 tours , mes des que j'accélère elle monte à 5000tours et y reste ... 

Je pence que ça vient du câble ... 
Car j'ai beau jouer avec les vises de jeu du câble sur les carbus ... Et celuis à l'accélération ... Rien ne bouge ...

J'ai remarquer que mon Boisseau droit ne descend pas entièrement ... Pourtant mon câble a du jeux largement ... De quoi cela peut venir ? 
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Déposes le câble, et fais le fonctionner à la main; le palonnier doit faire bouger les 2 câbles allant sur les carbus, exactement de la même longueur. Sinon Démontes le tout et nettoies bien avec du pétrole ou de l'essence, puis lubrifies les câbles en faisant couler de l'huile fluide dans les gaines, en le tenant verticalement dans un étau, jusqu'à plus soif, tout en les faisant coulisser tant que ça force un peu. Bien sûr vérifies d'abord qu'aucun brin ne soit coupé, particulièrement à l'entrée dans la gaine. Okay  

All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 3  

Reply to topic