Honda 125 Twin Forum Index
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Honda CB 125 TDE 88 - bruit metallique passage vitesse
RanXerox
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Salut les twineux,

cela faisait qq temps que je n'avais pas posté, et bien sur, j'arrive avec un problème qui vient juste de m'arriver sur autoroute, ouf j'ai pu rentrer non sans peine

donc je suis sur l'autoroute pour 80 bornes aller/retour, une fois la moto chaude à l'entrée de l'autoroute, je me lance en croisière et là je m'aperçois que la 4 fait un bruit de tof tof tof et ne semble pas prendre, la vitesse est enclenchée, mais ça repond pas super sous la poignée, si je tombe en 3 ça accroche et ça pousse, si je met la 5 pas de bruit suspect, mais pas assez de tour pour la relancer...  ça s'empire (bruit devient metallique et fort, l'accorche de pire en pire) au point où je décide de rester en trois à haut régime et je suis à 90 km/h, je suis ceux qui respecte le code, mais impossible de doubler. A 40 bornes, j'arrive à mon rdv, puis vlà le moment du retour. idem, ça chauffe, autoroute et ça s'empire, mais là le bruit devient très metallique comme si un boulon était tombé dans le bas moteur (ou comme une pièce oubliée dans la machine à laver), et puis ça se généralise ça le fait en 5, en 4, en 2, en 1, au point mort, seule la 3 ne fait pas de bruit et prend bien. Le fait d'actionner la poignée d'embrayage modifie le bruit. Arrivé en ville, la première bien enclenchée, ça racle, ça freine, ça repart, et au point mort, j'ai l'impression que la 1 ere essaie de se mettre toute seule par moment. Bref, je la ramène comme ça toussotante et passe devant un petit atelier de réparation 2 roues mutlimarque. Il écoute et me dit que ça vient de la boite et que ce sont peut être les fourchettes et je ne me souviens plus, soit une bonne journée de travail + pièces à trouver sur le net. Je l'ai rentrée au garage et me prépare à réactiver ma carte de transport..

Avez vous un avis / retour d'expérience ou super idée géniale pas chère .. ?

Bien à vous
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soudeur.fou
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Bonsoir,
il est certain que ce bruit vient de la boite, alors commence par vidanger le moteur , de bien inspecter l'huile que tu as vidangée et voir s'il n'y a pas de débris métalliques !!!

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Soudeur fou
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Pantwin
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Et pis ouverture bas moteur ... Je crois que tu n'y couperas pas . Triste Neutral Mad

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RanXerox
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Merci messieurs, c'est bien ce que je me doutais ...
affaire à suivre !
Neutral
Honda CB 125 TDE 88 - bruit metallique passage vitesse
antoine
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j aurais plus pense a un probleme d embrayage,car une boite t aurais plante la!!!!
en tout cas j aurais commence par la.
en attendant,elle est brave car elle t a ramene et c est le principal Okay
alors bon courage
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Pantwin
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Oui, c'est possible, mais qu'importe puisqu'il faut ouvrir le carter droit et c'est l'embrayage que l'on voit le 1er. Okay Cool

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Manubis
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si c'est la boite qui pose problème, le plus chiant c'est d'éclater les carters et de faire gaffe au remontage à la rondelle fine (numéro 16) coté gauche sur l'arbre principal http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-31384-13KC101-CB125TDE-1984-E__1300-CB+125+TWIN.html

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Nono
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Salut, je profite du sujet pour évoquer mon problème. Sur une T2 de 1983 qui n'a pas roulée depuis 2 ans, la sélection des vitesses n'est pas facile, point mort difficile à trouver également. Il n'y avait pas ces symptômes avant l'arrêt de l'utilisation. Qu'en pensez vous?


Nono.
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Pantwin
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Que tu as peut-être les disques d'embrayage un peu collés. Fais une vidange et mets un huile de synthèse, (à la bonne viscosité; voir les tutos de soudeur fou), pour nettoyer tout l'intérieur de la boîte. Si cela ne s'améliore pas après un millier de km, revidange et démontage de l'embrayage, pour bien laver les disques dans de l'essence, et passage de toile émeri sur les disques lisses, puis remplissage avec de la 20W50 minérale, comme préconisé par Honda. Okay

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Nono
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Ok, je te remercie.
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RanXerox
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Bonjour,


j'ai trouvé une boite mais de CMT en bon état, pensez vous que cela soit envisageable de faire l'échange ? elle est complète et une fois ouverte, à l'air en bon état (à vue d'oeil).
Pour régler la boite, je ferai appel à qqn je pense, mais si déjà cela se montait dessus, cela m'enlèverai une belle épine du pied et elle n'est pas trop chère. 
Car trouver une boite de TD xxx c'est l'enfer et à part harceler la casse et les deux trois ateliers qui font dans la vieille, y'a pas de solution, sinon c'est la vendre pour pièce, et là, ce serait un GRAAAAAANNNDDE déception, je m'accroche encore un peu alors !


Bien à vous et bon WE !
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soudeur.fou
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Bonjour,
attention la boite de CMT est une 4 vitesses !!!!

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RanXerox
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Bonjour à vous,

La Cmt n'a pas eu une version 5 vitesses ? J'avais cru comprendre qu'en passant en 12v, elle avait aussi gagné une vitesse à partir de 82. Déjà que les td ont des rapports longs, là je ne quitte plus la premiere et puis ça deviendrai un espece d'ovni...


Bon, si pas de contre avis, je laisse tomber cette boite et je continue à chercher.... 
Si vous avez ça sous le coude, vous savez où trouver un client ... Ou des pieces bientot, si je ne trouve pas..


Bonne soirée à vous.
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Pantwin
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Si, la CMT en évoluant est devenue CMC.
CMT en 6 volts et 4 vitesses, CMC passée en 12 volts et 5 vitesses. Je ne te conseille pas de monter le bas moteur de CMT sur ta TD ; physiquement ça y va, mais le hic , c'est l'alternateur en 6 v qu'il n'est pas possible de monter. Les rapports de boîte n'étant pas les mêmes du fait qu'il n'y a que 4 vitesses, je pense que la conduite va s'en trouver altérée.
A ta place, je ne changerais pas le bas moteur, mais seulement les trains de pignons. Il y en a sur le net. Okay

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Manubis
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Salut,

Simple question, as-tu ouvert tes carters pour voir d'où vient exactement le problème ?
Je peux éventuellement te fournir des éléments de boite de TD (pignons, arbres, fourchettes et tambour).


Last edited by Manubis on Mon 19 Oct 2015 - 09:05; edited 1 time in total

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Manubis
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Si je me réfère à ces deux sujets http://www.honda125twin.net/t4251-Caract-ristiques-des-moteurs-de-twin.htm et http://www.honda125twin.net/t1473-recapitulatif-des-transmissions-et-monte-pneumatique-d-origine.htm, les boites de CB T1-2 et TD sont identiques, j'ai jeté un oeil sur LBC ce matin, il y en a à des prix qui semblent corrects...
Sinon partir sur des boites de Rebel ou CMC qui ne sont pas étagées pareil mais qui ont 5 rapports.

Sauf si tu trouves un bas moteur de TD en bon état, il faudra se contenter de remplacer uniquement la boite si tu pars sur des pièces provenant de CM ou Rebel (pas le même vilo car pas calé pareil)

Vous confirmez ma logique amis sages & expérimentés?

J'te vendrais bien la boite de TD que j'ai mais j'ai eu des problèmes avec à la remise en route, impossible de passer quelque rapport que ce soit et tant que j'aurais pas trouvé la cause (et le temps pour ça) je préfère éviter de la remettre dans un carter...

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