Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Besoin de votre avis pour la suite à donner
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Voila je ne sais pas quoi faire avec ma twin.

Il s'agit d'un modèle T1 de 1978 que j'avais acheté en état très moyen et qui après une longue restauration est plutôt pas mal au final.
Avec un démontage complet, une peinture complète de tout le châssis, remplacement des roulements de colonne, du faisceau électrique complet, de tous les consommables, câbles, joins moteur, rodage de soupapes etc...
Bien sur une peinture avec autocollant reproduit.
J'avais beaucoup de mal à régler le ralenti, j'ai donc acheter des kits complets pour refaire entièrement les carbu, remplacer les vis platinés, les bougies, le condo, et enfin résiner l’intérieur du réservoir.

Je précise que la moto avait, avec l'ancien proprio, eu une réfection moteur avec remplacement des pistons, segments.

Je n'avais pas eu le temps de m'occuper de cet histoire de ralenti de tout l'été, j'y suis donc revenu hier, et j'ai trouvé un réglage d'avance qui n'était pas pile poil et là le ralenti était plus haut et j'allais le modifier quand un bruit est apparu genre click click click et peu après la moto s'est arrêté.
en essayant de kicker il n'y avait plus du tout de compression et puis blocage du kick.

J'ai immédiatement déposer le moteur du cadre direction l'établi.S'en suis un démontage du haut moteur et là HORREUR, la chaîne de distribution est cassé.
j'ai retiré culasse, cylindre, carter allumage et embrayage. ensuite j'ai ouvert les carter moteur pour comprendre ce qu'il avait bien pu ce passer.

en passant un aimant sur flexible j'ai retrouvé au fond du carter une rondelle épaisse qui il me semble devrait se trouver sur les support de culbuteurs, mais il ne m'en manque aucune. je soupçonne une rondelle perdu lors de la réfection du moteur.( voir la photo).

Bilan des dégâts:

- chaîne de distribution à remplacer ( pensez vous qu'une attache rapide de chez wemoto soit valable?) 

http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_t/78/picture/cam_timing_chain_did_-…

- une soupape d'admission très très légèrement touché 

http://www.motoshop06.com/product.php?id_product=1183

- tendeur de distribution légèrement fendillé ( ça devait y être je pense)

http://www.motoshop06.com/product.php?id_product=10

Je n'ai plus trop de moyens financier étant au chômage à présent gloups  Shocked  je cherche donc une solution économiquement jouable pour moi.

voici mes questions:

- pensez vous que je puisse réutiliser ma chaîne avec une attache rapide?
- le fait de ne changer que 2 soupapes voire une si je trouve est il jouable?
- C'est une moto qu'il me faut vendre, avez vous une idée de sa valeur si réparée?
- Si je n'avais pas les moyens de réparer, que pensez vous de la vente en pièces meme si cela me fend le coeur car je l'aime bien ma petite twin.....

Merci de vos avis les twinneurs.

[
=http://www.honda125twin.net/image/110/9/f/f/img_20150925_122123-4cdf696.jpg.htm]
[/url]

monto01
Membre confirmé

Reply with quote
bon ben je viens grâce au site  toutes bielles confondues d'avoir la solution à savoir qu'il a tout en pièces neuves à des tarifs sans concurrences et surtout en qualité très correcte.

La personne m'a téléphoner suite à mon message sur son site pour me dire que les pièces étaient en stock pour des prix largement abordable, jugez plutôt:

1 soupape d'admission+1 soupape ech pour 17€50
1 tendeur de distribution 17€50
1 chaîne de distribution 17€50
1 rodoir special petite soupapes de twin 12€50

Ma twin va pouvoir revivre  Okay
valium
Administrateur

Reply with quote
BOn, ben c'est cool. je n'avais pas eu le temps de te répondre. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
pas de soucis valium, je donnerai des news pendant l'avancement du travail.
en tous qu'à je fais de la pub gratos pour le gars de toutes bielles confondues qui est un véritable passionné. merci à lui Wink
jul59
Membre confirmé

Reply with quote
Outch.....
Bon courage pour la réfection
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
papi mogeot --> non rien du tout, mais ce n'est pas rare je suis mécanicien auto à la base et des moteurs qui cassent les courroies avec soupapes tordus voire arbre à cames cassés  n'avaient pas de soucis sur les pistons.Quand il y avait problème c’était bien plus bas
puis dans mon cas je pense que c'est mon coup de kick qui a tordu(vraiment légèrement) la soupape vu que la chaîne était cassé...

jul 59 --> merci  Okay car autant la 1ere fois refaire les joins moteur ça m'a bien plu, que la refaire une deuxième fois ben c'est pas pareils.
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
voici les photo de la chaîne et du tendeur que je vais changer à y être. Shocked

valium
Administrateur

Reply with quote
Attention néanmoins avec toutes bielles confondues...
IL vend des trucs dont parfois la qualité laisse à désirer....quand il ne connait pas ce qu'il vend. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
bonjour je viens donner des nouvelles car je me suis remis sur la twin apres un arret mariage et voyage Heureux  

j'ai monté et rodé les soupapes.
j'ai remplacé les 2 tendeurs de chaîne de distribution ainsi que la chaîne (quel boulot de remplacer cette chaîne d'ailleurs).
j'en ai profité pour remplacer les disques garnis d'embrayage qui étaient à 50% d'usure environ ( pour info 19,50€ chez toutes bielles confondues).
j'ai remplacé toutes la visserie que j'ai démonté au niveau carter par de la btr inox, fini les cruciformes.

J'ai le moteur sur l'établi remonté, tout réglé et nettoyé. demain zou dans le châssis Wink

la suite bientot Heureux

eric
Graceland
Membre confirmé

Reply with quote
Vivement la suite alors...

Cliquez pour les animaux

Mieux vaut faire de la moto en pensant à Dieu qu’être à l’église en pensant à sa moto.
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
bonsoiiiir!
alors la suite, j'ai remonté le moteur en place.
au 1 er coup de kick , j'ai trouvé que c'était "mou" pas comme avant le problème quoi.
Il y a de la compression mais c'est pas ca.
j'ai pris les compressions et résultat en accélérant à fond --> 6 kg haaaaaa c'est rien non?.résultat totalement identique sur les 2 cylindres.
de la trop les boules pour continuer, j'ai nettoyé et rangé les outils et j'ai fermé le garage.

Apres avoir réfléchis, le rodage des soupapes est bon car les portés étaient bien lisse et belle, une fois remonté j'ai mi de l'essence dans la chambre de combustion et pas une fuite donc j'ai considéré bon.
les joins de queue de soupapes sont neufs, et la segmentation avait été remplacé par l'ancien proprio ( moins de 500 km).

demain matin j'y retournerai pour reprendre les compressions en ayant rajouté de l'huile dans les cylindres pour voir si ca bouge ou pas histoire d'enlever le doute sur les segments.
peut on tester l’étanchéité des guides de soupapes? on m'a parlé de souffler de l'air et d'écouter si fuite vous connaissez?

Je prends tous les avis et piste de travail Heureux

merci de m'avoir lu Wink

eric
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
es-tu sûr que le compressiomètre soit juste ?  Essaies de la démarrer et roules comme ça. Il se peut qu'un rodage élimine le pb. Lis mes tutos précédents sur le changement et la qualité des segments! Okay

Last edited by Pantwin on Thu 29 Oct 2015 - 09:16; edited 1 time in total

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
merci de vos réponses Wink

papi mogeot --> je vais essayer de la demarrer, je n'ai pas insisté c'est vrai.

pantwin --> les compressions ont été prisent avec un compressiometre neuf, je me dis qu'elles doivent etre bonnes, puis il y a ce ressenti aussi qui confirmerait.
je vais allé voir tes tuto, les segments sont des origines honda ( enfin j'espere vu que le precedent proprio les avait fait changer chez eux) 
la suite bientot Heureux
Okay
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
En pièces de rechange d'anciennes, tu seras surpris de lire dans mes posts, ce que j'ai appris : Même à la marque, les pièces peuvent être de 2ème ou 3ème choix, mais tu paies comme pour du 1er choix. autrement dit, tu paies le prix de l'étiquette ailée. Il est parfois préférable de se tourner vers les adaptables, qui, même sans être de qualité supérieure à celle de la marque, sont beaucoup - chères ! Cool Okay .
Après réalésage changement pistons et segments, mon panzer affichait seulement 8,5 kg/cm2, mais il démarre et roule parfaitement bien; j'ai même l'impression après 500 km qu'il a + de pèche . Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
c'est de l'arnaque si c'est réellement cela.
j'ai bossé 14 ans chez un agent Citroën et (à l'époque) on donnais le choix au client sur certaine pièces entre l'origine et le bon adaptable, mais le client payait le prix suivant la pièce. sinon c'est abusé je trouve.

Enfin pour le moment par manque de temps je n'ai pu que la faire démarrer, elle a tourné sur le seul cylindre de droite mais il faut que je fasse mes réglages fins donc je m'affole pas pour le moment Heureux

la suite au prochain épisode Heureux
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
bonjour alors la suite, 
J'ai réussi à démarrer le moteur, il tourne pas si mal , il faudra que je régle les carbu correctement mais ça c'est pas trop grave. 
Le moteur a un joli bruit.
Par contre j(ai pas mal de mal à la mettre en route le lendemain avec les bougies qui perlent tout de suite.
J'ai essayé avec d'autre bougies ( pas le bon modèle mais juste pour voir s'il y avait de l'allumage), et la l’étincelle est belle.
J'ai remonté de vieilles bougies qui avaient déjà perlé et la moto démarre mais comme les autres bougies une fois refroidie  elle ne démarre pas et les bougies perlent.
J'ai contrôlé mon allumage ainsi que l'avance et c'est vraiment 100% conforme à la revue tech, les hauteurs de cuves sont pile poil.
les bougies sont des NGK CR8HS.
vous auriez une idée sur le fait que mes bougies se noient facilement?

merci à vous 

eric
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
ben non pas sur car de la calamine à part peut être dans les pots il n'y en a plus nulle part  Okay
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
Propres aussi Wink

je viens de trouver un vendeur sur ebay qui vends 4 NGK CR8HS  (oui par 4) pour 13€ avec le port.
Je vais les monter et essayer de rouler pour voir Wink
Okay
monto01
Membre confirmé

Reply with quote
et bonsoir,
de retour, je viens de pouvoir retoucher à ma twin pres de long mois d'arret, j'ai attaqué un nouveau job et j'ai vraiment manqué de temps.

Apres le montage des bougies neuves et d'un bon coup de nettoyant frein dans la boite à air(pour faire star pilote en fait) elle a démarré et je l'ai faite tourner pendant une bonne demi heure.

Elle tourne pas si mal et vais essayer de prendre le temps de la regler corectement avant de la vendre car pas d'interet de la laisser sous la couverture dans le garage pour rien.

Je vous tiendrai au jus de la premeire vrai balade avec Heureux

Eric
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic