Honda 125 Twin Forum Index
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Batterie
Pascal
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Bonjour,
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de post concernant la (les) batterie(s).

Le sujet est vaste et assez complexe dès que l'on y regarde de plus près.

Par exemple, qu'est ce qui est "mieux" ?  Acide avec entretien, acide sans entretien, gel, lithium ? Rolling Eyes
Pour la "définition" d'une batterie, l y a plusieurs critères à prendre en compte.
La capacité en Ah, le CCA qui est la capacité de démarrage à froid, le côté de la mise à l'air libre, la forme des cosses, et la position de la borne + (droite ou gauche), sans oublier les dimensions de la batterie.
Donc voilà ma question pour les spécialistes:ayant trouvé une batterie dont tous les paramètres correspondent à celles d'origine mais qui fait 14Ah au lieu de 12 Ah et avec une CCA de190A au lieu de 165A est ce que je peux mettre ça sans risque pour la moto ?
L'avantage que j'y vois c'est pas temps froid ou après quelques temps de non utilisation.... je dis une connerie uo pas ? Rolling Eyes

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750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
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Pantwin
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Aucun pb, tu peux monter ta batterie de 14 Ah, du moment que les dimensions te permettent de la loger. Sur mes VTE, il y avait des batterie de 14 Ah. Bien sûr puisque les motos ne fonctionnent pas, elles sont à plat, et vraiment "mourues". Je Remplacerai quand les motos tourneront. Okay

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Pascal
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Merci m'sieur  Okay

Est ce que par hasard tu aurais les références de ces batteries de 14Ah ?
 

Pour la VTE j'ai trouvé une batterie YB-14-A-A1. Elle est idem à la vieille (forme et positions cosses) mais un poil plus grande largeur et hauteur.
donc si tu as les dimensions et/ou les références des tiennes ça m'arrange, ainsi pas la peine que je me prenne la tête pour savoir si ça rentre ou pas sur une VTE Mr. Green

Sinon, ça va aller mieux dans quel cas une 14Ah à la place d'une 12Ah et la CCA qui va avec ?
Plus de puissance qui va se traduire par quoi ?

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750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
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Pantwin
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Ben, ton démarreur aura un peu + de  pèche surtout par temps froid. Pour les dimensions je te dirais demain car, il me faut aller en démonter une pour te renseigner ! 

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Pascal
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Salut Jean,
Nous sommes "demain"... Cool
Tu as les références ou dimensions des batteries de 14Ah ? Mr. Green

Faut vraiment que j'aille acheter la batterie de la VTE pour profiter de ce beau temps !

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750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
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Pantwin
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Salut Pascal,
Embarassed Triste Alzeimer m'a piqué, et je ne me suis pas souvenu que les batteries n'étaient plus sur les motos; elles sont restées à Carpentras. Ce dont je suis sûr, par contre, c'est que les 14 Ah vont parfaitement dans les logements prévus sur les VTE; Le neuneu qui me reste me dit que c'est la hauteur de la batterie qui est légèrement supérieure à celle de la 12 Ah. Donc si tu as un réglet dans ta toute petite boîte à outils, (pas + opérationnelle que celle de Hollande!), tu n'as qu'à mesurer le logement; il y a toujours un peu de mou entre les cotes de la batterie et celles de son logement... sinon, tu vas avec la moto, chez ton marchand, pour éviter une erreur de commande ! Okay Cool

P.S.: En consultant pour toi le manuel d'atelier, je viens de voir que cette partie de la moto est identique à celle de la VTE ; et sur la VTC, une 14 Ah est montée en série. Donc normalement, pas de difficulté ! Cool Madame la fouine est-elle satisfaite ? Okay Mr. Green

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Pascal
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Salut Jean,

C'était trop facile d'avoir direct tes infos, je ne peux pas toujours avoir un pot de cocu hein... Heureux

En ce qui concerne les dimensions :
12Ah: 134(L) X 80(l) X 160(h)
14Ah :134(L) X 89 l) X 176 (h)

La dimension qui me  chagrine le plus est le 89 pour le "l" ou pour l'épaisseur si tu préfères, car j'ai regardé cet aprèm et c'est déjà limite avec la batterie d'origine.

Je vais aller chez mon marchand avec la VTE, mais avant je vais appeler savoir s'il a une batterie de 14Ah.

PS: La VTC a la même batterie YB 12A-A d'origine que la VTE, c'est du moins ce que donnent les marchands de batterie et les sites internet.


Last edited by Pascal on Mon 7 Dec 2015 - 23:07; edited 2 times in total

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Pantwin
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C'est aussi ce que dit le manuel d'atelier; en tous cas, celle de 14 y va puisqu'il y en avait sur mes VTE.
Euh, fais gaffe en ôtant le cache latéral, de ne pas casser un bitoniau si bien réparé par ton pote ! Pour faciliter les manips, mets un peu de vaseline sur chaque téton; tu verras, ça marche nickel ! Okay

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Pascal
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Pantwin wrote:

! Pour faciliter les manips, mets un peu de vaseline sur chaque téton; tu verras, ça marche nickel ! 


cela fait 20 ans que je le fais et ça fait 5 fois que tu me le dis, je ne devrais pas oublier Mr. Green

Perso, je mets du silicone de démoulage mais je  ne te l'ai dit que 3 fois, tu as le droit d'avoir oublié Mr. Green


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Manubis
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Pantwin wrote:
Pour faciliter les manips, mets un peu de vaseline sur chaque téton; tu verras, ça marche nickel !


Ouahou!! t'as des pratiques sexuelles assez... particulières Mr. Green
L'essentiel est que Madame apprécie la chose Okay


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Pantwin
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Ooooohhhh ! Manubis ! Shocked Okay

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Pascal
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Dis moi Jean par quel miracle la batterie de 14 Ah est rentrée dans la VTE..
Soit ce n'est pas une 14 Ah "classique" (YB14 A-A1) soit le type à modifié le logement de la batterie.
Largeur ça passe c'est la même que celle d'origine, hauteur (+16mm) ça devrait passer en jouant malin avec les câbles et les cosses, en revanche épaisseur (+9mm) et bien ça passe pas !
J'ai essayé pendant 15 mn, le vendeur 10 mn et conclusion et bien ça ne rentre pas !
Peut être qu'en modifiant le logement pour gagner de la place "au fond" c'est à dire côté droit, ça peut le faire, mais je ne vois pas comment.
Je suis donc reparti avec une batterie d'origine.
En fait j'ai la chance que tu n’aies pas eu les références de la batterie de 14Ah monté sur ta VTE, car j'aurais commandé une batterie qui ne se montait pas Mr. Green

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Manubis
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Pantwin wrote:
Ooooohhhh ! Manubis ! Shocked Okay


Ah, c'était pas une main tendue vers ma connerie? Oops Mr. Green

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Pantwin
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Ma fouine, même dans ce cas, tu as une veine de cocu Exclamation Okay Mr. Green

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r1090
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Dites moi c'est illisible sur la mienne Batterie 6 ou 12 v ?
Est ce possible de démarrer la moto avec  la batterie à plat ?
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Manubis
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la tienne est une T2, donc 6V.
pas de connaissances suffisantes pour te dire si tu peux démarrer avec ta batterie à plat.
mais maintenant que tu as dépassé les 10 messages, tu peux consulter les différentes documentations de la Twintech Okay
tu y trouvera surement l'info.

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BEROLA
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Est ce possible de démarrer la moto avec la batterie à plat ?

S'il reste assez de capacité , donc de tension a la batterie pour alimenter même faiblement l'allumage , tu peux tenter un démarrage a la poussette .
Si le moteur consent a démarrer et a tourner , le petit générateur va faire remonter la tension aux bornes de la batterie .
Par contre si la batterie est à zéro de chez zéro , ça va pas le faire .
Il ne te restera plus qu' utiliser des câbles de démarrage relies a une bonne batterie 6V .
Si tu disposes d'un chargeur 6v , une charge peut réveiller cette batterie ( pas gagné !)
si tu n'en as pas un chargeur 12 volts peut faire , en insérant en série une ampoule de phare de voiture .
Si elle rougoie faiblement , ça indiquera que la batterie prends la charge , maintenant qu'elle la conserve est une autre paire de manches.
Il ne te restera plus qu'à trouver une batterie 6 volts neuve .....
ici par exemple
http://www.batteryset.com/63-yuasa?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Marques_Produits&utm_term=batterie%20yuasa%20yb12al-a2&utm_content=Yuasa#/tension-6_volts
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r1090
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Merci pour vos précieux conseils
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Manubis
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Tellement précieux que quand ta belle roulera, on te fera passer la facture

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r1090
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ouais ben ce sera pas pour tout de suite lol
je la démonte doucement.
J'ai vérifier l'allumage en schintant une batterie de 6 volts de dauphine.
A prioris c'est bon
je vais nettoyer les carbus mais là pas de schéma de démontage dans ma rta
faut que je recherche dans le forum
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