Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Lampe point mort qui sallume à 7000t/mn
Meuham
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut

Problème sur ma 2eme twin, la lampe de point mort qui clignote à partir de 7000tr/mn et qui est carrément allumé à partir de 10000t/mn !

J'espere qu'il ne faut pas démonter le moteur....
Contenu Sponsorisé

Manubis
Administrateur

Reply with quote
salut,

le capteur est fixé dans le carter moteur gauche, accessible en tombant le cache d'allumage (en tout cas sur le TD), le contact se fait via une languette située sur le tambour de sélection de vitesse (noyé dans l'huile donc).
possible que le fil de ce capteur soit endommagé ou que ce soit le capteur lui même.
sinon ptetre que la languette a un peu de jeu et avec les vibrations du moteur elle vienne chatouiller le capteur...
ça te fait ça quelque soit le rapport engagé?

perso je partirais plus sur une vérification du câblage dans un premier temps et envisager par la suite éventuellement le remplacement du capteur.

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Et pour remplacer la languette fixée sur le tambour de sélection, (car c'est sûrement elle qui est usée), il faut ouvrir la boîte !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Manubis
Administrateur

Reply with quote
autant avec une huile bien propre le symptôme disparaitra qui sait Rolling Eyes Mr. Green
mais creuse d'abord côté câblage du capteur, c'est moins contraignant et tu avisera par la suite Okay

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

Meuham
Membre confirmé

Reply with quote
Merci.

Elle clignote qq soit le rapport engagé.
Je vais voir pour le câblage.

Ouvrir le bas moteur, j'y pense même pas !
Nono
Guest

Reply with quote
En ce qui me concerne, sur une T2,  après avoir contrôlé l'ampoule et le faisceau, le voyant de point mort ne s'allume pas,y aurait il une autre possibilité que celle évoquée  précédemment?
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Quand tu dis contrôlé le faisceau, tu es allé vérifier l'État du câble jusque dans le carter derrière l'allumage ? Le mien était en mauvais état à cet endroit là, je l'ai réparé avec une Cossé. J'ai évité la soudure vu que c'est une zone où le câble est soumis aux vibrations il aurait recassé plus tard...
Sinon deux solutions, soit le capteur est naze mais ça m'étonnerait vu que c'est juste un contact soit c'est la languette fixée sur le tambour qui a dégagé...

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Modo, c'est à peu près ce que j'ai déjà dit ! Maintenant j'aimerais bien que notre ami me dise comment il a contrôlé le faisceau ? Okay
Je me méfie quand je lis j'ai vérifié, ou j'ai réglé . Rolling Eyes Embarassed Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Je sais mon ptit Panty, mais des fois ça aide de reformuler lol

Nono
Guest

Reply with quote
Pantwin wrote:

Modo, c'est à peu près ce que j'ai déjà dit ! Maintenant j'aimerais bien que notre ami me dise comment il a contrôlé le faisceau ? Okay
Je me méfie quand je lis j'ai vérifié, ou j'ai réglé . Rolling Eyes Embarassed Okay
J'ai contrôlé (avec un multimètre) de la sortie du carter jusqu'à la douille de l'ampoule, il y a du jus partout, et toi mon ami: comment aurais tu contrôlé?
Nono
Guest

Reply with quote
Oui, le câble semble  en bon état mais je vais revérifier.
manubis wrote:

Quand tu dis contrôlé le faisceau, tu es allé vérifier l'État du câble jusque dans le carter derrière l'allumage ? Le mien était en mauvais état à cet endroit là, je l'ai réparé avec une Cossé. J'ai évité la soudure vu que c'est une zone où le câble est soumis aux vibrations il aurait recassé plus tard...
Sinon deux solutions, soit le capteur est naze mais ça m'étonnerait vu que c'est juste un contact soit c'est la languette fixée sur le tambour qui a dégagé...
Paulo
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Le voyant s'allume par mise à la masse du fil allant de l'ampoule à la boite de vitesses à l'aide du contact qui se trouve sur le tambour de vitesses.
S'il est dénudé quelque part, il peut faire contact à cause des vibrations qui s'amplifient avec le régime du moteur.
Il faudrait le contrôler visuellement d'un bout à l'autre.
Sinon, c'est dans la boite ...
Pour info : le contact sur le tambour de sélection.

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Meuham
Membre confirmé

Reply with quote
Yo, j'ai ouvert le carter avec le stator il y avait bien un fil dénudé !!! Ouf !
Voilà c'est réparé, ça clignote plus. Heureux J'ai profité de mettre de nouveaux rupteur, pouf les anciens étaient usées jusqu'à la moelle. Embarassed
C'est me femme qui va être contente.

J'ai vu qu'il a un peu d'huile aussi je pense que le joint moteur du rotor est fatigué. Démonter un rotor et changer un joint je n'ai jamais fait.
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic