Honda 125 Twin Forum Index
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Question echappement sur TD
Manubis
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Hello,

J'ai, comme le titre l'indique, une question relative aux échappements de TD:
Quelle est d'utilité du bypass sous le moteur (jonction entre les deux échappements??

Me tâte à le dégager et boucher les deux trous car il est perforé et génère plus de bruit que nécessaire...

Pi ça m'arrangerait de pouvoir tronçonner cette jonction comme j'envisage de bander mes échappements histoire de cacher la misère en attendant d'en trouver une paire pas trop cher et en bon état...
Ça permettrait de faire un bandage régulier et propre Cool

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Question echappement sur TD
soudeur.fou
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Bonjour,
ce n'est pas un bi-passe, c'est un tube d'équilibrage et comme sont nom l'indique  équilibre les pressions des gaz dans les échappements (amélioration du couple à bas régime) alors comme il n'y en a déjà  pas beaucoup je te déconseille de les supprimer car en plus les coudes (de la sortie des cylindres jusque dans les silencieux) sont doublés par un tube de diamètre inférieur à celui que l'on voit et le tube d'équilibrage vient se connecter jusque sur le doublage intérieur, en plus ça contribue  également à la rigidité de l'ensemble.

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Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Question echappement sur TD
Manubis
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bon ben va falloir rafistoler tout ça alors... Rolling Eyes

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Pantwin
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En principe, ce que tu appelles le "by pass", est un tube qui comme sur d'autres twins de toutes marques sert de chambre d'équilibrage des gaz, qui normalement permet une meilleure évacuation des gaz brûlés. Pourtant, les T1-T2 n'en possèdent pas et ça fonctionne très bien quand même; donc à toi de voir ce qui t'arrange ! Okay

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antoine
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je rejoins manu,a quoi sa sert????
meme moteur mais echappement different???il n y a que l allumage qui change,ou je me trompe??
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Pantwin
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Ben, je t'ai répondu ! Equilibrer l'évacuation des gaz brulés ; maintenant pourquoi, je ne sais pas, et tu as raison: même moteur, allumage et pots différents; Je remarque aussi que la longueur des pots est différente; peut-être est-ce là, la clé du mystère, d'autant que la même solution a été adoptée pour les CMT et les CMC, dont seul l'allumage est différent.
Il va falloir demander la bonne réponse à un sorcier de l'échappement ! Rolling Eyes Okay

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Pascal
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L'avis du mec qui n'y connait rien, mais qui a quand même un truc à dire  Mr. Green

Si cette connexion n'existait pas sur les TI et TII qui avaient un allumage différent et des pots différents de la TD, c'est qu'il n'y en avait pas besoin.
Si monsieur Honda en a ajouter c'est que c'est nécessaire. Peut être pas indispensable, la preuve ta machine tourne avec cette jonction percée si j'ai bien compris, mais certain que cela joue un rôle.
L'idéal serait de refaire ça propre et de comparer le avant/après.
Merci de ton retour sur le sujet Heureux

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Pantwin
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merki ! Monsieur de la Palisse ! En effet, t'as pas grand chose à dire; économises ta salive, ma fouine !

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kador3
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 Salut a vous 


Le fait de relier les 2 pots permet peut-etre de diminuer la pression dans l'échappement ,et par la de gagner en puissance (legere)les gaz sont moins freinés,tout en réduisant davantage le bruit
Par contre ,j'ai put constater que la T° des pots etant longue a monter ,il y a beaucoup de condensation et cela contribue fortement a la corrosion des pots ,(Comme sur les 2 chevaux Citroen) Nous faisions a l'époque un petit trou dans le bas du pot la ou l'eau s'accumulait de façon a l'évacuer. 
Comme je l'ai indiqué dans un post, j'ai adapté sur une de mes machines des pots JAWA ,assez facile a mettre en place,Je les ai trouvé sur le coin coin
Autrement,sur la derniere que j'ai remonté les pots commencent a se découper ,je les ressoude de temps en temps au chalumeau et baguette ferraille .Un petit coup de bombe galva  ça brille moins, mais c'est propre.Autrement peinture haute T° noire mat,la meme que pour le moteur ,peinture chez Centrakor pour les poeles a bois et inserts
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antoine
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merci pour l info Okay
Question echappement sur TD
ursulou
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Bonjour
Dapres mon ami mecano qui est avec moi en ces jours:sur ma TD de 83 il ny a pas connexion entre les deux pots(liaison fermée).Deux petits trous en bas des pots,apparemment dorigine(car realises au meme endroit sur les deux pots )permettent l'evacuation des condensats.
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Pantwin
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La liaison a dû être fermée par un bricolo, vu que les pots sont concus AVEC liaison !
En observant les bécanes, on voit que les T1-T2 et CMT ont des pots longs et pas de liaison d'équilibrage, alors que les TD, CMC et rebel ont des pots courts et une liaison d'équilibrage ! Qui a une explication à ça ? Okay Cool Cool Cool Cool

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Pascal
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Je n'ai pas la réponse, mais il ne faut pas oublier que les échappements ne sont pas le fruit du hasard !
Ils sont le résultat de calculs et en aucun de simple tuyau pour atténuer le bruit.
C'est d'ailleurs bien dommage, car cela permettrait de n'avoir qu'un type d’échappement pour toutes les motos, un truc universel, qui dès lors couterait pas cher.
C'est pourquoi, parfois, je sourie quand je lis que certain gagne beaucoup de puissance en faisant des trous dans la boite à air de leur CM par exemple, mais qu'ils roule,t avec des pots encrassés, ou percés....
Et dans le même ordre d'idée, adapter des échappement d'une machine différente a un impact que l'on ne soupçonne pas sur le fonctionnement et le rendement d'un moteur.

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Pantwin
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Avantage: C'est au fond des puys qu'on trouverait la sagesse d'un vieux druide motard ! Crying or Very sad

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Graceland
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Pantwin wrote:

La liaison a dû être fermée par un bricolo, vu que les pots sont concus AVEC liaison !
En observant les bécanes, on voit que les T1-T2 et CMT ont des pots longs et pas de liaison d'équilibrage, alors que les TD, CMC et rebel ont des pots courts et une liaison d'équilibrage ! Qui a une explication à ça ? Okay Cool Cool Cool Cool

Sur la longueur des pots, je n'ai pas d'idée précise, par contre concernant la liaison d'équilibrage, ce pourrait être dû au type de moteur :
 - Les T1, T1 et CMT ont des pistons qui fonctionnent en alternance, donc avec un échappement "indépendant". Les deux pots auraient aussi pu être réunis, type 2 en 1.
 - Les TD, CMC et Rebel ont les pistons qui fonctionnent en parallèle ; l'échappement est donc "commun". Etant donné qu'il y a 2 pots, une liaison d'équilibrage semble nécessaire pour éviter des vibrations ou d'autres choses de ce genre.

Ce n'est que mon humble idée qui ne vaut que ce qu'elle vaut et qui peut être confirmée ou infirmée par un spécialiste de l'échappement.

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Manubis
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Raté, les TD fonctionnent sur le même principe de calage à 180° que les T1 et T2, d'où ma question.
Les rebels et l'ensemble des CM sont calés à 360° si je dis pas de connerie...

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Graceland
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Tant pis pour moi, je n'avais pas regardé le fonctionnement des TD. Triste

C'était une piste, il y en a surement d'autres ...

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Pantwin
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Oui, mais une fausse piste ! Mr. Green

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ursulou
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Salut a tous.Comme dit precedemment ,sur ma TDE 83 la liaison nest pas ouverte et dapres mon collegue ce nest pas "bricolé":bien fermé,pas de chrome abimé par une soudure:cela lui semble vraiment d'origine pour lui:peut etre donc que le pot ne soit pas d'origine?vous dites que sur les modeles sans liaison le pot est plus court:je vais mesurer mon pot ,que lon puisse comparer.Cette liaison .dapres ce que jai lu permet damener de la souplesse a bas regime.(?)
De surcroit comme il sagit dun calage a 180:lorsquun cylindre est en echappement lautre est a ladmission:cela permettrait de faciliter ledegagement des gaz sur deux sorties.(infos dun forum moto)
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ursulou
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Mesur longueur du tube cylindrique sortant du moteur jusquau cone:70cms.
Longueur du cone jusqua la sortie:61 cms.
Les petits trous sont dispose  sur le cone a 2cms du debut de cone.
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