Honda 125 Twin Forum Index
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Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
scalpe
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Salut à tous et bonne année!

Je réfléchis à changer la roue arrière pour une autre, en 18 type CG, XL etc...Mais le problème qui se pose (enfin à à première vue) c'est le sens du levier du tambour. Sur la CMC la tige qui relie la pédale au tambour passe au dessus du bras, alors que d'autres modèles passent en dessous (style CBT).

Des photos parce que j'ai l'impression de pas être clair... Embarassed

CM le levier est en haut:



CG le levier est en bas:



Fredo a mis une jante comstar de cbt, mais est-ce qu'on peut monter le tambour comme à l'origine, avec le levier de tambour vers le haut, ou est-ce qu'il faut que ça passe en bas du bras oscillant (et du coup galérer à passer la tige...)svp?

http://www.honda125twin.net/t999-presentation.htm?q=

Merci Très heureux
Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
Sylvain 08
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Salut Scalpe
Pour moi, toute transformation implique un minimum de travail d'adaptation !
Donc pour ton problème de frein, il est toujours possible de mixer plus ou moins les pièces  
et pourquoi pas tout simplement monter un levier de cm sur un tambour de cg !? Perso je n'ai pas essayé sur nos machines, mais je l'ai fait sur des pièces de mob pour le monter sur des solex de compétition et ça fonctionne !

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La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
scalpe
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Salut,

Merci de ta réponse, mais je me demande si le tambour fonctionne dans les 2 sens: en effet, sur la CM les mâchoires freinent en tirant sur le levier dans le sens des aiguilles d'un montre:



Si le levier est bas, c'est l'inverse non? (Tambour CG):



Donc je ne sais pas ce que ça donne si on monte un tambour à l'envers? En gros, si un tambour de CG est monté vers le haut, appuyant sur la pédale de frein on "défreine", comme le rôle du ressort de rappel? Ou peut-être que ça ne change rien...Question

PS: bien joué, c'est excellent les solex de compet. Okay


Last edited by scalpe on Fri 1 Jan 2016 - 18:28; edited 1 time in total
Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
Sylvain 08
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 Le fonctionnement est le même puisque intérieurement c'est un système de "came" (si je ne dis pas de bêtises ??) 
Donc que tu l'actionne dans un sens ou dans l'autre l'effet est identique !? A voir avec les cadors de la mécanique, moi je ne suis qu'un p'tit bricoleur du dimanche...


ps:   pour les Solex

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scalpe
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Ok merci! Je viens de voir le fonctionnement d'un tambour, et effectivement la "came" devrait fonctionner dans un sens ou dans l'autre.

http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm



Autant pour moi, je ne savais pas comment ça marchait... Embarassed

Et pour le levier, je testerai celui de la CG en déplaçant les crans pour l'inverser en "position CM", ils ont l'air ressemblant avec la CM. Sinon j'essayerai de récupérer le levier CM.

Merci! Okay
Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
Sylvain 08
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De rien ! Content d'avoir pu t'aider ! 
Et y à pas de soucis, on ne peut pas tout savoir...
Et on est tous sur ce forum pour partager nos connaissances et en apprendre un peu plus chaque jour
Bonne continuation ! Okay

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Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
Pantwin
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Attention, selon le modèle de moto, le levier de commande peut avoir différentes longueurs; si ça passe au niveau du bras oscillant, montes le + long, le freinage n'en sera que + puissant pour un même effort à la poignée ! Le montage sur l'axe crénelé de la came est certainement identique; de + tu n'est pas obligé de faire coïncider les coups de pointeau;  tu adaptes en fonction de l'usure des garnitures et des réglages qui restent disponibles, à la pédale ou au tambour; tu peux monter le levier et sa tige, aussi bien en haut qu'en bas du bras oscillant. Les croquis de scalpe sont très explicites. Okay Okay

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Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
antoine
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si avec ça,c est pas un site qui roule Okay Okay
Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
scalpe
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ok merci, j'avais pas pensé à la longueur du levier, yapuka Okay
Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
Pascal
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Une remarque qui est en même temps une question.... : est ce que la came est toujours de forme symétrique ?
N'existe-t-il pas de came en "S" qui demanderait à être retournée suivant qu'elle sera utilisée en "poussant" ou "tirant" ?

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Changement de roue arrière CM et sens du tambour?
Sylvain 08
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D'après cet éclaté c'est une came symétrique 

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Pantwin
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Ma fouine, vas dormir et cuver au fond de ton puy, ça t'évitera de dire des âneries ! Mr. Green A quoi ça sert que bibi se décarcasse pour dégrossir un bougnat ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green ....Je devine déjà ta répartie ! Rolling Eyes

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Pascal
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Je ne disais pas d'ânerie Jean, je cherchais juste à savoir si les cames sont toujours "symétriques", histoire d'augmenter ma culture mécanique personnelle.
J'ai donc une partie de la réponse, au sujet de la twin, mais pour le reste ?

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Pantwin
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Ben pour le reste, t'es toujours un âne : puisque les cames sont symétriques, elles fonctionnent de la même façon en tirant dans un sens comme dans l'autre. Cela permet de positionner le levier de commande et sa tige, par dessus ou par dessous le bras oscillant. Alors pourquoi aller imaginer des cames en S. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, hein ! Rolling Eyes Rolling Eyes Okay Okay Mr. Green Mr. Green  

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Pascal
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Décidément, tu ne lis pas ce que l'on écrit.
Je suis con, mais ça va, j'ai compris que sur les twins la came était symétrique !
Donc, pour être clair : est ce que les cames de tous les tambours, de tous les freins qu'ils soient d' auto ou de moto ont des cames symétriques ?
C'est bon là, tu la vois bien la question ? Mr. Green

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Sylvain 08
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Pascal wrote:
Donc, pour être clair : est ce que les cames de tous les tambours, de tous les freins qu'ils soient d' auto ou de moto ont des cames symétriques ?




Salut Pascal,
 A ma connaissance et j'en ai déjà démonter pas mal, jusqu'à présent je n'ai vu que des cames symétriques sur les freins à tambour que se soit auto moto ou vélo, mob, mécaboite, scoot et solex !
D'autres en on peut-être vu d'autres, qu'ils le disent !?

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Pantwin
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Je confirme ce que dit Sylvain ! Okay
Mais tu chipotes trop: ici, on parle Honda ! Donc je te réponds Honda, c'est d'ailleurs ce que je connais le mieux ! Pour le reste je ne connais pas + que toi ! Par contre, je t'écoute religieusement, quand tu causes pneus ! Mr. Green Okay

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scalpe
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J'aurai encore p'tites questions relative au passage en 18 à l'arrière svp Mr. Green

- Le diamètre de la roue va augmenter, du coup concernant le rapport de transmission finale, il faut augmenter?/diminuer? le nombre de dents pignon?/couronne? Jamais rien compris à ces histoire de kit chaine... Embarassed

- Je voudrais augmenter aussi la largeur des pneus (passer de 90 à 100 ou 110) et changer mes chambres à air dans la foulée. Il faut conserver les dimensions de la CAA d'origine ou augmenter, sachant que la jante reste la même?

Merci d'avance. Okay
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scalpe
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Personne ne sait pour les chambres à air? Mr. Green
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Sylvain 08
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Il vaut mieux une chambre à air correspondante je pense !?
Tiens vas voir là : http://www.123pneus.fr/cgi-bin/MySchlauch.pl

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