Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelle idée de se lancer dans une seconde restauration,enfin...

J'ai besoin de votre avis sur deux choses:

1) Prise de compression droite/8 et gauche/7.5 après 5 ml d'huile droite/12.5 et gauche/13, segmentation ou autre piste?

2) Les vitesses ne passent pas: démontage de l'embrayage qui attend dans un bain d'essence, à suivre. En revanche j'ai trouvé une goupille dans le carter d'embrayage, ça vous fait penser à quelque choses?

Recherche de diagnostics
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Nono,
si tes compression ont été bien prises, le résultat dit: "segmentation fatiguée" et soupapes non étanches; cependant avec ces valeurs là, tu dois pouvoir démarrer et rouler.
La goupille que tu as trouvée est celle qui maintient l'axe supérieur du tendeur de chaîne de distri. (C'est une goupille dite "goupille béta").
Retires le couvre culasse et vérifies qu'elle ne manque pas; il se pourrait aussi que le précédent proprio, l'ait faite tomber dans le moteur et l'ait remplacée. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
Effectivement elle démarre mais l'échappement droit à des ratés, cela pourrait s'expliquerait par les soupapes non étanches peut être.

Concernant la goupille, je vais vérifier.

Merci.
Recherche de diagnostics
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
pour illustrer les dires de Pantwin voici une photo

mais attention il y en a une deuxième !!!!!!!

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
Ah ouais, en espérant que ne soit pas celle du bas qui soit sortie!
Recherche de diagnostics
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ce type de goupille ne peut pas sortir tout seul de son axe si elle est en bon état .
D'autre part, je ne pense pas que celle du bas soit partie, car l'on démonte rarement le bas moteur entièrement . Okay

Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
Salut à vous,  effectivement la goupille du haut du tendeur de chaine est bien présente.

Concernant la compression, j'ai testé l'étanchéité des soupapes comme ceci:

Piston au PMH et introduction d'air comprimé par le puits de bougie, pas de passage d'air sur le haut moteur droit et gauche. La méthode est elle fiable?

Concernant le passage des vitesses: les disques d'embrayage étaient collés (vraisemblablement, l'utilisation d'une huile moteur synthétique, comme déjà évoqué maintes fois dans le forum), avant remontage quelqu'un peut il m'expliquer le rôle du doigt de poussée (axe en métal).

Merci d'avance.
Recherche de diagnostics
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Non, la seule bonne méthode de contrôle des compressions est décrite dans un tuto avec un compressiomètre   ! Okay

http://www.honda125twin.net/t4115-COMMENT-UTILISER-UN-COMPRESSIOMETRE.htm

Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
Pantwin wrote:

Non, la seule bonne méthode de contrôle des compressions est décrite dans un tuto avec un compressiomètre   ! Okay

http://www.honda125twin.net/t4115-COMMENT-UTILISER-UN-COMPRESSIOMETRE.htm

Bonjour Pantwin, la compression je l'ai prise (voir mon premier message), là il s'agit de diagnostiquer la raison du manque de compression et éventuellement une fuite aux soupapes par un passage d'air au PMH.
Recherche de diagnostics
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Injecter de l'air par les trous de bougies ne sert pas à grand chose, car tu auras de toutes façons une "fuite" au niveau de la segmentaton, et cela ne te permettra pas de différencier une fuite à ce niveau ou à celui des soupapes ! Okay Cool

Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
[quote="Nono"]Quelle idée de se lancer dans une seconde restauration de T1,enfin...

J'ai besoin de votre avis sur deux points:

1) Les vitesses ne passent pas: après démontage de l'embrayage, les disques étaient collés, nettoyage, remontage et plein d'huile minérale. Les vitesses ne passent pas mieux, seulement la première et le point mort, le sélecteur semble même plus dur. Problème au remontage?

2) Démarrage au quart de tour et après quelques secondes gros retours sur l'échappement droit, pour rappel j'ai une compression plutôt basse (8), des suggestions?
Recherche de diagnostics
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
8 kg de compression, c'est limite !  fais le test complet pour déterminer si tu as une usure des pistons-segments-cylindres, et/ou les soupapes non étanches.
Gros retours ? expliques-toi mieux !
Vitesses 2,3,4,5 qui ne passent pas: tu as pas dû remonter correctement tes pignons, et/ou l'étoile de verrouillage, ou le tambour de sélection; N'aurais-tu pas oublié de remonter le tige de commande de l'embrayage !
Re-démontes et remontes en t'aidant d'une vue éclatée de l'ensemble. Okay

Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
Gros retours ? expliques-toi mieux !
Vitesses 2,3,4,5 qui ne passent pas: tu as pas dû remonter correctement tes pignons, et/ou l'étoile de verrouillage, ou le tambour de sélection; N'aurais-tu pas oublié de remonter le tige de commande de l'embrayage !
Re-démontes et remontes en t'aidant d'une vue éclatée de l'ensemble. Okay[/quote]

1) En laissant tourner au ralenti, au bout de quelques secondes, l'échappement droit pétarade sérieusement...

2) Concernant les vitesses, j'ai juste démonté l'embrayage pour dégraisser les disques (pas les pignons), je vais redémonter pour voir si j'ai merdé...
Recherche de diagnostics
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ton rupteur droit doit être mal réglé, et sans doute la carburation aussi; regardes la couleur de tes bougies !

Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
A la lampe il s'allume pile poil au repère, l’écartement peut être?

Quant à la bougie du côté droit, elle est noyée...
Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
Les vitesses ne passent toujours pas, je m'explique.

J'ai récupéré la moto avec seulement la première qui passe. J'ai vidangé, dégraissé les disques d'embrayage, remonté le tout en suivant scrupuleusement la RMT et le manuel d'atelier, remis de l’huile minérale mais pas mieux, j'ai pas envie de me lancer dans un démontage moteur, je préfère en trouver un autre, avez vous déjà eu ce cas de figure?
Recherche de diagnostics
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Le moteur avait-l été ouvert complètement avant ton  achat ?
Le vendeur l'a t-il vendue, à cause de ce pb?
Si oui, regardes si le mteur a été remonté avec des joints papier ou avec de la pâte à joints ! Okay  

Recherche de diagnostics
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Pantwin wrote:

Si oui, regardes si le mteur a été remonté avec des joints papier ou avec de la pâte à joints ! Okay  

je re-joint notre ami Jean sur ce coup là j'ai fait l'expérience de la pâte à joint sans joint papier, ça marche pas bien longtemps je confirme

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
Recherche de diagnostics
Nono
Guest

Reply with quote
Je l'ai effectivement récupéré avec ce problème, pensant à des disques d'embrayage collés, quant au moteur (25000 km), aucune trace apparente de démontage, on voit les joints d'origine sans trace de pâte.
Recherche de diagnostics
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Regardes donc si l'toile et les petits bitonniaux font bien leur office, en  manipulant le sélecteur à la main, carter déposé bien sûr ! Okay

Recherche de diagnostics
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 3  

Reply to topic