Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Reglage moteur twin
Fredoetisa
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les passionnes,

J'ai a nouveau besoin de vous. Ma twin demarre mais arrive a 5-6000 trs ca ratatouille et monte difficillement jusqu a 9000 trs.

J'ai change les rupteurs par des neufs, regles. Toujours le meme probleme. J'ai change les carbus apres nettoyage ultrason par d'autres carbus. Toujours le meme probleme. Changement des antiparasites par des 5kohm. Toujours pareil.

J'ai pense a l'avance a l'allumage ? J'ai une lampe stromboscopique mais pas encore essaye.

Qu en pensez vous ? Merci de votre aide.  Neutral

________________________________________________________________________________
Fred
Reglage moteur twin
Fredoetisa
Membre confirmé

Reply with quote
Ah bon ? Les condensateurs ? Ca ferait ce genre de probleme ?

________________________________________________________________________________
Fred
Reglage moteur twin
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ben oui, ça peut générer ce genre de pb, s'ils n'absorbent pas bien l'étincelle des rupteurs, par exemple si le boitier n'est pas bien mis à la masse . Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Reglage moteur twin
Fredoetisa
Membre confirmé

Reply with quote
Ok merci je regarde a cela car le systeme electrique sur cette becane est a revoir complement. Vous m'avez donne une bonne piste car les condos ont ete demontes a cause du changement des filtres a air remplaces par des cones.

Je regarde a cela et vous donne le resultat.

Vive ce forum et ses participants  Okay

Fred
Reglage moteur twin
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Si tu as supprimé la boite à air originelle qui fait très bien son travail par des cônes, tu te retrouves aussi avec des réglages carbu à repenser totalement. Le mieux est, au moins dans un premier temps, de repartir du montage d'origine avec boite à air et filtre !
Reglage moteur twin
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
C'est bien ce que je pensais! tes condos sont refixés à un endroit qui ne permet pas la mise à la masse de leur boîtier ! Donc commences par remédier à cela, avant de te lancer dans des recherches qui ne te conduiront nulle part ! Cool

Reglage moteur twin
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Si c'est juste un problème de masse, tu l'auras vite réglé. S'il faut changer les condensateurs, tu peux gagner à adapter deux condensateurs de ce type (http://www.mister-auto.com/condensateur-d-allumage/valeo-343031_g690_a021343031.html , voire celui-là, plus fiables et moins chers (même s'il en faut 2) que les refabrications qu'on trouve pour nos twins (en tout cas chez certains revendeurs).

Last edited by TwinBesac on Sun 28 Feb 2016 - 20:38; edited 4 times in total
Reglage moteur twin
bibifricotin33
Membre actif

Reply with quote
j'ai deux condos de r4 bof bof........ Rolling Eyes en revanche des indices sur les revendeurs de condos pouraves ?
Reglage moteur twin
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
J'en ai acheté une paire chez w...to, vendeur plutôt sérieux : la paire a tenu 6 mois avant que ça ne ratatouille : la valeur était descendue en dessous de 0,20 en capacité. J'ai appelé le vendeur : ils m'en ont renvoyé gratuitement des neufs, mais idem : ils faisaient bien 0,23 à l'arrivée, mais, après 6 mois, ça ne marchait plus pour la même raison. Le vendeur s'est montré compréhensif et m'a fait un avoir sur autre chose.
Si tu regardes les forums sur les 50cc, ça devient difficile de tomber sur de bonnes refabrications et w...to m'a dit qu'ils avaient dû déjà, à une époque, changer de fournisseur. Les valeo fonctionnent très bien et sont fiables. J'ai monté ceux à 0,27, normalement un peu trop fort, mais ça marche parfaitement. Pourquoi dis-tu "bof bof" ? Il faut adapter, mais ça se fait très facilement. C'est vendu avec une bague et il suffit de les monter tête-bêche, chaque bague étant fixée par sa vis (si on a gardé la boite à air) + rondelles à dents pour que ça ne bouge pas et pour assurer la masse. Le mieux est aussi d'investir dans un multimètre qui mesure la capacité pour être sûr de ses condos.
Reglage moteur twin
Fredoetisa
Membre confirmé

Reply with quote
Ok les gars tres interessant vos condos. Il en faut deux alors c'est ca ? Chaque condo est relie a un rupteur c'est bien ca ?

Moi j'ai des etincelles importantes au niveau des rupteurs c'est normal ou pas ?

J'ai une video si besoin...

Fred
Reglage moteur twin
Fredoetisa
Membre confirmé

Reply with quote
Sinon j'ai change les condos contre des autres et ca ratatouille toujours a 5-6000 tours. J'ai pourtant bien remis a la masse.
J'ai regle l'allumage a nouveau et verification a la lampe strombo ainsi que le systeme d'avance ok. Toujours pareil. Elle tourne nickel au ralenti mais ratatouille a 6000 trs. Je vais remonter les filtre d'origine et verifier mes pipes d'admission qui semblent fissurees...

Fred
Reglage moteur twin
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Oui, l faut un condo par rupteur; si tu as des étincelles aux rupteurs, tes condos sont morts; changes-les vite avant de ruiner les rupteurs ! Okay
Pourquoi as-tu supprimé les filtres d'origine ? qu'as-tu mis à la place ? Idea

Reglage moteur twin
Fredoetisa
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai mis des filtres de ce genre:

http://www.ebay.fr/itm/54mm-Filtre-a-Air-Cornet-Pour-Honda-Suzuki-Yamaha-Universal-/200982831871?hash=item2ecb82a2ff:g:ZQoAAOSwKtVWyAuj

Fred
Reglage moteur twin
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
C'est ce que je te disais plus haut : remets-la déjà en route avec l'équipement boite à air d'origine : tu ne feras pas mieux ! Vérifie alors que tout fonctionne bien et, si tu y tiens absolument, essaie de passer aux cornets, mais il faudra revoir tes réglages de carbus et/ou adapter les cornets et, d'après les différents témoignages sur le site, c'est vite une horreur ! Fais une recherche. Valium avait proposé une solution d'adaptation sans boite à air.
Reglage moteur twin
bibifricotin33
Membre actif

Reply with quote
TwinBesac wrote:
J'en ai acheté une paire chez w...to, vendeur plutôt sérieux : la paire a tenu 6 mois avant que ça ne ratatouille : la valeur était descendue en dessous de 0,20 en capacité. J'ai appelé le vendeur : ils m'en ont renvoyé gratuitement des neufs, mais idem : ils faisaient bien 0,23 à l'arrivée, mais, après 6 mois, ça ne marchait plus pour la même raison. Le vendeur s'est montré compréhensif et m'a fait un avoir sur autre chose.
Si tu regardes les forums sur les 50cc, ça devient difficile de tomber sur de bonnes refabrications et w...to m'a dit qu'ils avaient dû déjà, à une époque, changer de fournisseur. Les valeo fonctionnent très bien et sont fiables. J'ai monté ceux à 0,27, normalement un peu trop fort, mais ça marche parfaitement. Pourquoi dis-tu "bof bof" ? Il faut adapter, mais ça se fait très facilement. C'est vendu avec une bague et il suffit de les monter tête-bêche, chaque bague étant fixée par sa vis (si on a gardé la boite à air) + rondelles à dents pour que ça ne bouge pas et pour assurer la masse. Le mieux est aussi d'investir dans un multimètre qui mesure la capacité pour être sûr de ses condos.
bonjour je dis bof bof parce que j’aperçois nettement des étincelles qui partent des rupteurs et s'en vont à la masse tout prêt........à haut régime Embarassed ,chose qui ne se produit pas quand je mets des doubles condos honda.
je suis persuadé que la masse est bonne mais bon je ne suis pas une science infuse non plus.......je vais vérifier la capacité de ceux que j'ai posé !
chez "wem" c'est vrai on peut tomber mal des fois mais pour moi ça reste un fournisseur sérieux malgré tout. Okay
Reglage moteur twin
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Oui, contrairement à d'autres, Wem... entend les critiques et est très compréhensif et commercial dans son attitude.
Si le double condensateur Honda d'origine fonctionne, garde-le !
Reglage moteur twin
Fredoetisa
Membre confirmé

Reply with quote
ok twinbesac je vais remettre les filtres origines.

sinon j'ai testé mes condos et il ne se passe rien. Le multimètre reste sur 1 ? J'ai mis sur ohm la plus petite valeur et relié le testeur au condo et l'autre a la carcasse... Rien ca reste sur 1 ? J'ai essaye de relier les 2 fils au testeur rien... ?

ca veut dire qu'ils sont hs ? J'ai 3 motos et les 3 condos seraient morts ?

Fred
Reglage moteur twin
Paulo
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Fredoetisa wrote:
ok twinbesac je vais remettre les filtres origines.

sinon j'ai testé mes condos et il ne se passe rien. Le multimètre reste sur 1 ? J'ai mis sur ohm la plus petite valeur et relié le testeur au condo et l'autre a la carcasse... Rien ca reste sur 1 ? J'ai essaye de relier les 2 fils au testeur rien... ?

ca veut dire qu'ils sont hs ? J'ai 3 motos et les 3 condos seraient morts ?

Non, c'est ta méthode de mesure qui n'est pas bonne.
Il faut régler le multimètre sur une échelle assez élevée (par exemple 1Mohm).
En connectant le condensateur, la mesure monte et redescent plus lentement.
Le condensateur doit être débranché du circuit de la moto.
La méthode que tu utilises n'est valable que pour vérifier que le condo n'est pas en court-circuit.

La ratatouille que tu constates peut venir du réglage des aiguilles des carbus. Je m'étonne que Pantwin ne l'aie pas souligné.
D'autant plus si les boites à air sont absentes. Les cornets, ça na marche jamais, il y a un sujet là-dessus.

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Reglage moteur twin
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Je complète : il faut en effet un multimètre spécifique pour mesurer la capacité : la technique mentionnée ne permettra pas de dire si le condensateur est juste un peu "fatigué". Or, par expérience, il suffit que le condensateur soit en dessous de 0.20 pour que le moteur ratatouille (au moins par périodes dans mon expérience).

Par ailleurs, pour la remise en route de nos twins, on peut partir du principe qu'on ne fera jamais mieux que le montage originel ! Chercher à supprimer la boite à air ou à changer les gicleurs (voire changer le réglage d'origine des aiguilles au 3e cran si les carbus sont en bon état et la compression correcte), c'est d'avance beaucoup de temps perdu !
Reglage moteur twin
Fredoetisa
Membre confirmé

Reply with quote
oui aiguille a 3e cran actuellement.

sinon je vais chercher la méthode pour contrôler les condos car je n'ai pas compris vos explications ?

Fred
Reglage moteur twin
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 4  

Reply to topic