Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Vitesse sur 5eme rapport
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour maintenant que ma T1 tourne bien, j'ai voulu tester un petit peu les 16.5cv qui l'anime !
Sur une ligne droite plate fermée (1900m), en poussant le 4eme rapport, je n'ai pas reussi à dépasser le 115 en 5eme (10.500-10.800trs/min) sur les 1900mètres (tête dans le guidon).

Dans l'absolu je m'en fout un peu car c'est pas mes vitesses de croisière, dans la pratique je voudrais juste savoir si c'est normal sur cette distance que je ne puisse pas être plus rapide?

Bonne journée à tous !

________________________________________________________________________________
Le breton en rupteurs Heureux
Vitesse sur 5eme rapport
Paulo
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Quelle était la méthode de mesure de la vitesse ?
Le compteur de vitesse de la twin est un peu archaïque et souffreteux.
Le gonflage des pneus influence également ainsi que la morphologie du pilote.
Tester avec un GPS serait beaucoup plus précis.

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Vitesse sur 5eme rapport
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Compteur du twin, pneus gonflés à 2.5 à l'occassion (redescendu depuis)
77kg,1m73, corpulance standard.

Vitesse sur 5eme rapport
BEROLA
Guest

Reply with quote
Je ne pense pas qu'on puisse tirer bien plus .
Au GPS avec mes 80 kg , sans vent ,en palier ,  c'est 108/110
Vitesse sur 5eme rapport
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Oui, bien ça semble dans la norme ! 115 compteur, souvent égal à 105-110 chrono; et puis 1900 m, me semblent un peu court, pour être vraiment bien lancé.
1 m/kg c'est un couple assez faible; ceci explique cela ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Vitesse sur 5eme rapport
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Je pensais que ça prenais plus sur cette distance !
Bon bah ça me rassure si vous dites que c'est la norme !

C'est assez marrant de voir des motards presque ignorer le twin en passant devant eux et les voir se retourner quand on n taquine la fin de compte tours, a se demander "bon dieu c'est une 125!)

Vitesse sur 5eme rapport
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
BEROLA wrote:
Je ne pense pas qu'on puisse tirer bien plus .
Au GPS avec mes 80 kg , sans vent ,en palier ,  c'est 108/110

Bonjour,
très intéressant ton retour d'expérience, sauf que notre ami GTI 56 roule avec une T1 et non une CM Okay

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Vitesse sur 5eme rapport
BEROLA
Guest

Reply with quote
Bien sûr !
Mais la différence n'est pas si grande que ça !
quelques petits chevaux en moins pour une CM juste rodée contre une T1 qui doit avoir des heures de vol ...
Vitesse sur 5eme rapport
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Haut moteur refait il y a 1500kms, bas moteur refait il y a 15000kms. carbus et allumage revus !

Vitesse sur 5eme rapport
BEROLA
Guest

Reply with quote
Bien sûr !  bien sûr !
Vitesse sur 5eme rapport
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Petit essai ce soir après 40kms de ballade...
115kmh (que j'atteins avec le 4eme rapport, le 5 ne sert qu'à stagner)

Pour 110 compteur, le compte tours est à 10.500trs
Démultiplication : psb 15dents/couronne 39dents

Qu'en pensez vous?

Vitesse sur 5eme rapport
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
quelle est la monte pneumatique avant et arrière ?

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Vitesse sur 5eme rapport
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Si tu étais assis normalement (pas en position recherche de vitesse), cette vitesse me parait normal,ca doit fait du 105 110 chrono qui sont l'ordre de vitesse donnée par moto journal à l'époque!
En démultiplication d'origine, tu peux pousser la 4eme à 120kmh sans problème. Réglage au top et moteur refait à neuf, j'ai atteint 129 kmh en position couché, 121 kmh donnée au GPS.

Actuellement  je vais plus vite en position assise avec un pignon de 14dents (125kmh car on peut pousser la 5eme à fond), c'est un changement qui permet de compenser le faible couple en perdant juste 5kmh en pointe. Et surtout avoir une vrai 5eme Okay

Voici un test en pignon de 14 de 0 à 120kmh  (apres je relache j'ai toujours peur de péter le moteur avec ce bruit de turbine  Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=HjUwA-bhwRE
Vitesse sur 5eme rapport
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
2.75x18 à l'avant
3.00x18 à l'arrière

Vitesse sur 5eme rapport
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
j'étais en position recherche de vitesse
Elle aurait un soucis ma bebete?

Mauvais rodage? mauvais reglage?

Pourtant les carbus sont passés aux ultrasons, aiguille au 4eme cran (en partant du haut...77kg le bonhomme), les repères F1 et F2 allument la lampe témoin pile poil au bon moment. Soupapes réglées à 0.05mm.
Bougies couleur brun et brun foncé.

Mes bougies bosch? pourtant sur les autres rapports, je trouve qu'elle pousse bien et rechigne pas à chanter.

Vitesse sur 5eme rapport
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Combien de km la bête? Il faudrait prendre les compressions pour savoir l'état du moteur!

Apres ce sont des motos de bientot 40ans donc elles auront plus les perf de celle sortie d'usine! Normalement la 4eme tu peux la pousser à 125kmh avant de passé la 5.
Vitesse sur 5eme rapport
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Dionysos wrote:
Combien de km la bête? Il faudrait prendre les compressions pour savoir l'état du moteur!

Apres ce sont des motos de bientot 40ans donc elles auront plus les perf de celle sortie d'usine! Normalement la 4eme tu peux la pousser à 125kmh avant de passé la 5.

Bonjour,
les motos modernes ne marchent pas mieux que nos twins.
J'ai la chance de posséder en plus de ma TDE un 125 Varadéro injection de 2007 et bien Ma TD marche plus vite que le Varadéro qui lui est bridé électroniiquement  à 12500 tr/mn (125 Km/h au compteur), ma TDE prend 130 compteur couramment . 

Sincères amitiés
Soudeur fou
Vitesse sur 5eme rapport
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Elle a 41.800kms au compteur, segmentation à 39.300kms (piston +0.50mm)
Sur les 4 premiers rapports, je trouve qu'elle tourne relativement bien,hormis moins nerveuse au dessus de 110 en 4e

Vitesse sur 5eme rapport
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
soudeur.fou wrote:
Dionysos wrote:

Bonjour,
les motos modernes ne marchent pas mieux que nos twins.
J'ai la chance de posséder en plus de ma TDE un 125 Varadéro injection de 2007 et bien Ma TD marche plus vite que le Varadéro qui lui est bridé électroniiquement  à 12500 tr/mn (125 Km/h au compteur), ma TDE prend 130 compteur couramment . 

Je parlais par rapport aux 125 twin sortie d'usine. Je me souviens d'une émission ou il avait testé sur banc des voitures de sport des année 60 à 80, résultat de -25 à -40% de puissance!
 roulement, pignon, l'usure augmente la friction avec les kilomètres et fait perdre des chevaux, idem pour les micro fuites avec les joint et jeux de pièce etc!

gti 56 je ferai une vidéo ou je pousse la mienne à fond et tu pourras comparer
Vitesse sur 5eme rapport
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
La tienne a combien de kms?

Etat moteur?

Vitesse sur 5eme rapport
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic