Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
bougies
PANDA
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour
ma CM modele 1999/2000 fonctionne bien depuis sa modif carburation ...montage d un filtre a air conique et gicleur principale plus gros, mai ...ces dernier temp elle "ratatouille" un peu a la remise des gaz a bas regime ....j ai remplacé les bougies ...la bougie de gauche avait une couleur parfaite mai celle de droite etait noir comme du charbon ..ece que quelqu un peux me faire part de son opinion ...a part cela j ai besoin d autre renseignement ...
quel est la durée de vie des bougie sur un CM
comment controler le bon etat de l allumage
quel est la resistance exprimé en ohm des antiparasites ....
merci ...
bougies
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour,
la résistance des antiparasites est inscrite dessus, comme le port-salut; normalement : 5 kohms. Si tu mesures avec un ohmètre, il y a des chances que tu lises des valeurs différentes, mais proches; c'est sans grande importance !

Sur CMC, l'allumage est électronique, donc pas réglable; tu ne peut que vérifier la puissance de l'étincelle, en enlevant les anti parasites et en approchant le fil de la masse; une bonne étincelle doit mesurer entre 6 et 7 mm. Si elle est + petite, c'est que les bobines sont fatiguées.

Tu trouveras la préconisation du constructeur dans la RMT ou le manuel du conducteur, en ce qui concerne la fréquence du changement des bougies; honnêtement, je n'en sais rien !

Quant à tes réglages de carburation, je ne saurais pas te répondre, car je n'ai jamais fait de modif du genre de celle que tu as faite et dont je suis très méfiant. La seule chose que je vois, est que tu as un coté bon et l'autre non ; comme il n'y a qu'un seul carbu, avant de retoucher aux réglages, je mesurerais les compressions ; il est possible que tu aies un cylindre qui donne - : usure ou soupapes fermant mal.

Pour le ratatouillage, difficile de te répondre, il y a tellement de raisons pour le provoquer ! Okay
Mes compétences s'arrêtent là , désolé. Néanmoins j'espère t'avoir été utile ! Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
bougies
PANDA
Membre confirmé

Reply with quote
merci beaucoup ...tes infos confirme ce que je pense .....mai pourquoi une soupapes fermerait elle mal ...j ai mis 0,05 partout ...pense tu que que je devrai modifier
bougies
Manubis
Administrateur

Reply with quote
PANDA wrote:
merci beaucoup ...tes infos confirme ce que je pense .....mai pourquoi une soupapes fermerait elle mal ...j ai mis 0,05 partout ...pense tu que que je devrai modifier

en cause probable de mauvaise fermeture de soupape, il peut y avoir:
- problème de réglage du jeu aux soupapes
- la calamine accumulée qui fait que la soupape ferme mais n'est plus étanche comme elle devrait l'être
- axe de soupape ou guide de soupape (ou les deux) hors côtes du coup la soupape bouge latéralement et du coup elle s'assied pas correctement sur son siège
- ressorts de soupapes hors côtes du coup ils ne font plus leur travail correctement
- soupape qui a embrassé son amant le piston pour X raisons (distri décalée, coussinet de bielle usé ou hs...)

je crois avoir fait le tour des causes probables

ah et il semblerait, d'après ce que j'ai lu sur un autre topic hier (me demande pas lequel, j'en avais pas mal en retard!!) il y aurait des moteurs de CM (à partir de 1992 ou 1997 je sais plus) sur lesquels il faudrait mettre un jeu de 0.07 ou 0.08 aux soupapes, Pantwin a lu la même chose que moi je crois et te confirmera ou bien je passerais pour un con une fois de plus pour changer Mr. Green Cool

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
bougies
PANDA
Membre confirmé

Reply with quote
c est pas faux sur le manuel du propriétaire que j ai consulté pour connaitre la durée de vie des bougie ( il preconise 8000km) ...il preconise pour les soupapes un jeu de 0,08
bravo pour la RMT ...qui elle preconise 0,05 ....
je vai refaire mon reglage dadare mai ...sachant que c est la deuxieme foi que fait ce reglage( j ai parcouru 6000km avec des soupapes a 0,05 au lieu de 0,08) ...si mon probleme vien de la ...l etanchéité des sieges de soupapes est elle definitivement compromise ....
bougies
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Dans ce cas, la RTM que tu possède n'a pas la mise à jour dont il a été question plus haut.
Je ne pense pas que l'écart de 0,03 ait une réelle incidence sur l'étanchéité des soupapes, et si c'est le cas il est possible que de la calamine se soit déposée sur le siège de la soupape.
Si tel est le cas, je dirais qu'il faut déculasser, tomber les soupapes et nettoyer les sièges ainsi que les soupapes au passage et profites-en pour faire un rodage des soupapes pour parfaire leur étanchéité Okay

dans tous les cas, avant quoi que ce soit, prends tes compressions, ça confirmera qu'il y a bien un défaut d'étanchéité au niveau de ta soupape ou non.
après quitte à tomber la chemise culasse, profites en pour vérifier les côtes d'usure de ton arbre à came, poussoirs, soupapes et guides de soupapes au moins tu démontes pas pour rien Mr. Green

au fait la tension de la chaine de distri dit quoi?

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
bougies
PANDA
Membre confirmé

Reply with quote
exact.... 2 ou 3 centieme de millimetre ça peut contribuer mai ..c est pas le plus important .......j ai rectifié , j en ai profité pour verifier la tension de la chaine de distribution ..le tendeur etait un peu grippé et je pense que la chaine n etait pas assez tendu ...j ai verifié les bobines ...a ce niveau "tout baigne" ...legerement corigé le ralentit et la visse de richesse .....ça a l aire d aller mieux ...j attend un peu et je prendrai les compressions ...je verrai la couleur des bougies en meme temp ....merci pour les tuyaux....
bougies
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic