Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Les cons!!!
Skull 666
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !!
Suite au changement des 2 pneus de mon cmc (effectué par un garage Honda)je me suis rendus compte qu'ils on été montés à l'envers du moins je le pense car les flèches sur le flanc sont dans le sens inverse de rotation.
Question :est se qu'il y as un risque à rouler ainsi ?
Merci pour vos réponses Okay

________________________________________________________________________________
"Si dieu existe,j'espère qu'il a une bonne excuse !!!
Les cons!!!
detroit
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Il y a des pneus qui ont deux flèches
Selon qu ils sont monter à l avant ou à l arrière de la moto

________________________________________________________________________________
le mariage c est résoudre a deux les problèmes que l on a pas tout seul
Les cons!!!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
il y a les flèches, mais il est écrit aussi sur le flan : front pour l'avant et rear pour l'arrière ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Les cons!!!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Si je dis une ânerie, Pascal me corrigera. Je précise donc mon propos :
sur le flanc du pneu, il y a sans doute une flêche qui indique le sens de rotation; et il doit y avoir écrit "front" pour l'avant et "rear" pour l'arrière !  Okay  

Les cons!!!
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
voici un Dunlop avant

un Pirelli Avant

donc notre ami Pantwin à raison c'est comme le porsalut.........
Maintenant j'ai un Metzeler à l'arrière sur ma twin et là il y a une double flèche gauche droite en fonction du montage du pneu à l'avant ou à l'arrière malheureusement la photo n'est pas exploitable mais il faut savoir que ça existe.

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Les cons!!!
Skull 666
Membre confirmé

Reply with quote
Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses,désolé je n'ai pas encore vérifié si il y a plusieurs flèches sur mes pneus mais je ne comprend pas cette histoire de doubles flèches qu'un pneu soit monté indifféremment à l'avant oû a l'arrière,le sens de rotation reste toujours le même non,donc pourquoi une double flèche ?

Les cons!!!
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Skull 666 wrote:
Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses,désolé je n'ai pas encore vérifié si il y a plusieurs flèches sur mes pneus mais je ne comprend pas cette histoire de doubles flèches qu'un pneu soit monté indifféremment à l'avant oû a l'arrière,le sens de rotation reste toujours le même non,donc pourquoi une double flèche ?

Bonjour,
je ne connais pas la réponse concernant la double flèche, j'en connais un sur le forum qui pourrait nous donner l'explication c'est PASCAL,
une explication possible est que le pneu monté sur une roue avant et dit "mené" alors que sur une roue arrière est dit "menant" et ça doit avoir une importance pour l'évacuation de l'eau pat temps de pluie.

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Les cons!!!
Skull 666
Membre confirmé

Reply with quote
Bon alors, problème résolu ! Effectivement il est bien ecrit roue avant sur un flanc et roue arrière sur l'autre flanc (du meme pneu bien sur) et la flèche correspond au sens du pneu . Merci soudeur fou pour tes précisions c plus claire pour moi .je ne savais pas qu'il existait des pneu réversible Okay Okay je me coucherais moin c... Ce soir!!! Merci le forum et ces membres!!!

Les cons!!!
Skull 666
Membre confirmé

Reply with quote
Romuald wrote:
Donc ils sont montés à l'envers ou pas ?

Non non ! Sur l'arriere g la flèche dans le bon sens de rotation avec ecrit"roue arrière " et à l'avant ecrit"roue avant" CQFD,je n'avais regardé que dUn seul côté . Mort de Rire

Les cons!!!
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Bon et bien j'arrive après la bagarre, vous avez trouvé tous seuls Mr. Green

Précision quand même. Soudeur fou à une partie de la réponse en disant que c'est pour respecter le sens de la sculpture.
Comme déjà expliqué sur un autre topic, les sculptures ont toujours ou presque une forme de flêche, de pointe.... pour se souvenir, il faut imaginer que les flêches doivent "regarder" le motard (pas celui qui regarde la moto hein, mais celui qui est assis dessus) Donc le pneu avant à ses pointes qui regardent le pilote comme les pointes du pneu arrière.
On a donc l'image suivante >>>pilote<<<<<

L'ordre 1 du pourquoi est la sculpture, mais pas seulement.... auriez vous une idée ..., Cool

Je ramasse les copies à 19h00

Last edited by Pascal on Sun 6 Nov 2016 - 08:16; edited 1 time in total

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Les cons!!!
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Pascal wrote:
Bon et bien j'arrive après la bagarre, vous avez trouvez tous seuls Mr. Green

Précision quand même. Soudeur fou à une partie de la réponse en disant que c'est pour respecter le sens de la sculpture.
Comme déjà expliqué sur un autre topic, les scluptures ont toujours ou presque une forme de flêche, de pointe.... pour se souvenir, il faut imaginer que les flêches doivent "regarder" le motard (pas celui qui regarde la moto hein, mais celui qui est assi dessus) Donc le pneu avant à ses pointes qui regardent le pilote comme les pointes du pneu arrière.
On a donc l'image suivante >>>pilote<<<<<

L'ordre 1 du pourquoi est la sculpture, mais pas seulement.... auriez vous une idée ..., Cool

Je ramasse les copies à 19h00

Bonjour,
dans mon jeune temps j'ai vu apparaître les premiers pneus slik en rallye dans les années........ (je ne me souviens plus) un collègue à toi m'avait expliqué que la chape des pneus était collée et à l'endroit de la fermeture celle-ci était taillée en biseau.donc le sens de rotation est différent selon si le pneu et menant ou mené.

Sincères amitiés
Soudeur fou
Les cons!!!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Oui, mais ça c'était du temps du Fardier de Cugnot ! Embarassed Laughing

Les cons!!!
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Pantwin wrote:
Oui, mais ça c'était du temps du Fardier de Cugnot ! Embarassed Laughing

C'est sûrement pas avec une telle réponse que Pascal va te donner une bonne note!!!!!!!!!!!!!

Sincères amitiés
Soudeur fou
Les cons!!!
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Et bien un zéro pointé additionné d'un bonnet d'âne pour Pantwin et de 10mn au piquet

Et un 19/20 à Christain

Effectivement la bande de gomme qui coiffe le pneu, a une soudure. Cette soudure, à un angle de 90°.
Donc en fonction de la position du pneu (avant ou arrière) la "soudure" est mise de façon à moins s'ouvrir sous les efforts, avarie commune il y a quelques années (quelques dizaines hein).
Donc le pneu avant est dans le sens qui pénalise le moins la soudure lors des freinages, et de la même manière la soudure est positionnée à l'arrière de façon à résister au mieux à l'accélération.

Alors pourquoi 19 et pas 20/20 ?
Parce que la soudure n'est pas radiale, mais avec un angle qui lui aussi diminue le phénomène tant redouté.

PS : Jean, je te voie tu as bougé

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Les cons!!!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Si tu vois que j'ai bougé, c'est que tu as fumé des herbes parfumées ! C'est aussi pour ça que tu n'as pas compris mon trait d'humour ! Cet ancêtre n'avait même pas de bandage sur ses roues en bois !
Ah que c'est difficile de se faire comprendre par des gens incultes !

Les cons!!!
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Pantwin wrote:
Si tu vois que j'ai bougé, c'est que tu as fumé des herbes parfumées ! C'est aussi pour ça que tu n'as pas compris mon trait d'humour ! Cet ancêtre n'avait même pas de bandage sur ses roues en bois !
Ah que c'est difficile de se faire comprendre par des gens incultes !

Bonsoir Pantwin,
regarde bien cette vidéo et surtout les roues en bois !!!! sans bandage !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=9SM3WAPopQU

Sincères amitiés
Soudeur fou
Les cons!!!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
C'est bien des roues en bois avec un bandage en FER !
Euh! le bourbon, c'était pour la chaudière ou le chauffeur ? Mr. Green

Les cons!!!
Graceland
Membre confirmé

Reply with quote
Pour ceux que le fardier intéresse : http://www.lefardierdecugnot.fr/index.htm

Cliquez pour les animaux

Mieux vaut faire de la moto en pensant à Dieu qu’être à l’église en pensant à sa moto.
Les cons!!!
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic