Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
leds à la place d'amploues
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous
lors de la restauration de la cm T je me rend compte que les ampoules du tableau bord (c'est un grand mot) sont toutes mortes sauf une. ayant sous la main une LED blanche haute luminosité et deja convertie sur un culot d'ampoule, mais pour le 12V, j'ai fait un essai, et celui-ci est concluant, ça fonctionne. donc je vais en preparer 2 autres et le tour sera joué.

pour info il faut mattre une resistane de 580 ohms en serie sur le + de la led, afin qu'elle ne grille pas ou monter directement des 12V, ça existe.
lors de la preparation de mes led sur culot ampoule je ferais des photos.
j'utilise ces ampoules/led sur la 500SR de mon fils, car en plus de ne pas griller, la consommation electrique est bien plus faible et ainsi il y a plus d'energie pour le phare (le code) et l'allumage par exemple.
donc pour lui j'ai fait une ampoule/led pour le feu arriere/stop et eclaraige de compteur de vitesse + compte-tours.
la SR 500 Possède un volant magnetic comme sur les mob !!!!
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
voici comment je fais des ampoules/leds
le materiel, j'utilise aussi une pompe à dessouder pas presente sur la photo

c'est parti

honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
une fois pris en photo on voit mal les différence à cause du flash, surtout pour le retro eclairage !
j'espere que ces photos vous donneront des idées.
pour le feu stop et position arriere, il faut en plus un bout de circuit imprimé car je place 5 leds pour le feu de position, et 5 leds pour le stop donc le culot n'est pas assez grand pour tout contenir et seulement 2 resitances une pour le feu de positition qui est commune aux anodes, et l'autre pour les anodes du stop !
antoine
Guest

Reply with quote
bien joue Okay
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
je viens de faire une constatation, les ampoules led ne peuvent remplacer l'ampoule de voyant clignotant, car avec la position gauche la polarité de l'ampoule est bonne par contre avec le coté droite la polarité de l'ampoule est inversée, et comme pour toutes les diodes le courant ne passe que dans un seul sens ! donc une ampoule classique dans le tableau de bord ou compteur est obligatoire !
j'ai verifier sur le schéma electrique avant de tout démonter, y a pas photo !
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
honda125cm wrote:
je viens de faire une constatation, les ampoules led ne peuvent remplacer l'ampoule de voyant clignotant, car avec la position gauche la polarité de l'ampoule est bonne par contre avec le coté droite la polarité de l'ampoule est inversée, et comme pour toutes les diodes le courant ne passe que dans un seul sens ! donc une ampoule classique dans le tableau de bord ou compteur est obligatoire !
j'ai verifier sur le schéma electrique avant de tout démonter, y a pas photo !

Bonjour,
c'est pas tout à fait vrai si tu fais cette modif pour l'alimentation de l'ampoule de voyant de clignotant.
http://www.honda125twin.net/t5455-modif-alimentation-voyant-de-clignotant.h…

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Harlock
Membre confirmé

Reply with quote
Ton montage est intéressant pour le 6V d'une CBT. ça ferait des écos d'énergie vu que c'est déjà pas foudre de guerre comme centrale électrique.
Je vois des résistances, tu les as mises où dans ton montage?
Pour le voyant clignotant si tu branches une deuxième led à l'envers de la première, l'une marcherait à gauche et l'autre à droite?
J'ai pleins d'ampoules mortes en plus qui attendent d'être recyclées.

Beau boulot en tout cas et merci pour l'astuce.

________________________________________________________________________________
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Harlock wrote:
Ton montage est intéressant pour le 6V d'une CBT. ça ferait des écos d'énergie vu que c'est déjà pas foudre de guerre comme centrale électrique.
Je vois des résistances, tu les as mises où dans ton montage?
Pour le voyant clignotant si tu branches une deuxième led à l'envers de la première, l'une marcherait à gauche et l'autre à droite?
J'ai pleins d'ampoules mortes en plus qui attendent d'être recyclées.

Beau boulot en tout cas et merci pour l'astuce.

-ce montage fonctionne aussi bien en 6v qu'en 12v
- il n'y a aucune résistance dans ce montage mais deux petites diodes (1N 1004) qui sont intégrées dans les fils orange et bleu ciel elles font environ 2 mm de diamètre

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
bien vue les 1n1004, mais je ne voulais pas me lancer dans des modifs trop importantes, mais mon montage est juste là pour changer une ampoule avec une led. Pour le montage que j'ai fait, la resistance est obligatoire, car la led va flasher sans, sauf su tu prend des led 12V, ça existe. moi j'ai pris ce que j'avais sous la main.
enfin, mon montage fonctionne aussi bien avec le 6V que le 12V, on peut pousser j'usqu'a 15V.
la durée de vie des led est plus longue que celle d'une ampoule, donc je ne pense plus intervenir dessus
en tous cas merci d'avoir mis le lien du montage.
toujours dans les led, je me suis commadé pour d'autres motos de H4 led pour voir. car avec les dynamos en ville on recharge peu !
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Encore faut-il que les leds se logent exactement à la place des H4 ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
les anciennes ampoules H4 étaient fournies avec les cabochons jaunes donc elles avaient une taille conséquente. je vous dirais ça, si ça vous intéresse !
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Oui, il y a plusieurs site web qui en proposent !

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic