Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Anniversaire
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,
Pour l'anniversaire de mes 60 berges, fêtait comme il se doit, mon fils de 20 ans m'a offert un TWIN Honda 125 du 07/12/1977.... Je ne me l'était pas acheté cet été pour différentes raisons.
J'en ai déjà possédé une de 1985 à 1991 roues à rayons (série 1 ?)
Celle ci est avec des jantes bâtons donc série 2 ?

Cette moto a un comportement curieux : la batterie ne tiens soit disant pas la charge (elle a 18 mois d'après les factures du vendeurs) Lorsque je la teste au voltmètre elle a bien ses 6 volts et 7V lorsque le moteur tourne. Si la batterie a passé deux ou trois heures en charge avec un chargeur elle démarre bien. Si la batterie n'a pas été"rechargée" elle démarre sur une seule patte et pas moyen de faire démarrer le second cylindre. Je ne suis pas convaincu par la théorie du fils et je n'ai pas envie d'acheter une batterie pour me rendre compte que le problème viens d'ailleurs.
Je ne sais pas si les carbus ont été nettoyés ni si l'allumage est correct.
Avez vous des idées ?
D'autre part, j'aurai voulu monter un allumage électronique mais lorsque j'ai parcouru le forum j'ai pris peur... Personne en a un à vendre ?

Par contre je voudrai monter des diodes en 6V en lieu et place des clignotants et du feux AR et stop en laissant le phare 6V d'origine.Qu'elle puissance de diodes utilisez-vous et ou s’achèteraient les diodes et les portes diodes ?

Bien je remercie ce qui se pencherons sur mon problème.
Bonne soirée,
Chris

________________________________________________________________________________
Chris
Anniversaire
jul59
Membre confirmé

Reply with quote
Chouette cadeau pour son papounet  Okay il est bien ce p'tit  Laughing
Un petit nettoyage carbu et vérification du calage de l'allumage lui ferait déjà certainement le plus grand bien.
Anniversaire
Paulo
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Peut-être voir aussi les bougies et les capuchons de bougie qui demanderaient plus de volts pour étinceler.
Vérifier que le câble de la bougie n'est pas coupé ou détérioré sous le patte de fixation (s'il est coupé, il est mou à cet endroit)
Surtout du côté incriminé.

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Anniversaire
twintracker
Membre confirmé

Reply with quote
Salut Chris, ton mouflet a du gout pour les cadeaux !!

De ce que je connais des twins ( les sages me corrigeront), 1977 correspond à un cb t1, donc logiquement avec jantes à rayon.

Concernant ton histoire de démarrage, normalement un cb t1/t2 démarre sans batterie, ton soucis dois se situer ailleurs dans ton circuit d'allumage, comme ça a déjà été dit avant : anti-parasites et/ou bougies fatigués, connections oxydées, câbles haute tension abîmé à ses extrémités, etc... Sans parler du réglage des rupteurs et de l'avance.

Pour ce qui est de l'allumage électronique sur nos mamies en 6 volts, c'est tout à fait jouable : je l'ai fait, un autre membre du forum est en train de finaliser son montage lui aussi, le tout pour un prix de reviens assez dérisoire. Ça peut paraître compliqué à réaliser mais finalement c'est assez simple et on a bien déblayé le terrain concernant la fabrication et la mise au point . Si ça t'intéresse :

http://www.honda125twin.net/t4695-Am-lioration-de-l-allumage.htm

Il existe des ampoules à leds en 6 volts qui se montent en lieu et place des ampoules d'origine, il y a déjà plusieurs sujet là dessus sur le forum.
Anniversaire
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Merci pour vos retours rapide. Je pense qu'effectivement il faudra nettoyer les carbus (cette saloperie de sans plomb 95 laisse vite des dépôts dans les carbus en alu) et vérifier l’allumage.
Pour l'allumage, je ne sais pas si il a un tuto mais sur la revue technique il y a 25 ans c'était pas de la tarte...
Pour l'allumage électronique, j'ai survolé le tutoriel mais j'ai eu peur lorsque page douze ou treize on nous parle de pièces ajustées pour calé les aimants qui remplacent les vis platinées. Je n'ai pas de tour moi.

Si non, mon fistons a apprécié vos éloges flatteuses.

Bonne soirée,
Chris

Chris
Anniversaire
twintracker
Membre confirmé

Reply with quote
Tu as posté dix messages, tu as donc maintenant accès à la twintech et à tous les tutos, notamment celui de Pantwin concernant le réglage des vis platinées Okay .

Si la réalisation des modules électronique ne te fais pas peur ( au pire je peux t'aider à ce sujet ) , je pense que si tu demandes gentiment à Trupod il pourra peut-être t'aider pour la fabrication des pièces spécifiques à ce montage.
Encore une fois, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît, faut-il encore se lancer Mr. Green Okay .
Anniversaire
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Je n'arrive pas à trouver les tutos....
Je n'ai pas pu nettoyer les carbus ou voir l'allumage, j'ai réparer le chauffage de la maison...
Priorité d'après Ma Dame....
Bonne soirée,
Chris

Chris
Anniversaire
twintracker
Membre confirmé

Reply with quote
Ah oui c'est sûr que le chauffage commence à être de rigueur...

Tu n'as pas dû les chercher très fort les tutos, parce que franchement ils ne sont pas très bien cachés Razz Mr. Green Laughing

Ce sont les phrases en rouge sur lesquelles tu peux cliquer, dans la partie TECHNIQUE rubrique TWINTECH, phrase "les tutos des membres" Arrow Idea Cool

voilà y a plus qu'à Okay
Anniversaire
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Ou achetez-vous les batteries en 6 volt ?
17€ chez Allbatterie c'est fiable ?
Bonne soirée,
Chris

Chris
Anniversaire
Ian
Guest

Reply with quote
C'est sympa de voir un autre jeunot de la soixantaine comme moi. Je suis aussi en train de remettre en route ma 125 Twin que j'avais acheté pour mes 50 balais.
Je ne te serais pas d'un grand secours pour une aide technique mais de tout cœur avec toi. Il y a des pros sur le forum qui sauront bien te guider.
Anniversaire
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Chris wrote:
Ou achetez-vous les batteries en 6 volt ?
17€ chez Allbatterie c'est fiable ?
Bonne soirée,
Chris

12,50 euros, et bonne qualité, chez "midi batteries" . Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Anniversaire
Harlock
Membre confirmé

Reply with quote
Dans les 12-13 euros chez le petit Dafy du coin. La marque je crois la même que ma CM mais en 6v lol
Aucun souci.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
Anniversaire
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Salut, si tu touches à l'allumage, tu as la revue technique, et tu remarqueras certainement qu'il faut des tournevis adaptés pour ne pas foirer les vis. Il y'a une autre solution à 5€ maximum: les remplacer par des vis Allen du même diamètre, comme ça elle se débloque facilement à l'avenir Okay

Une petite photo de ta twin serait le bienvenu Mr. Green
Anniversaire
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
sans oublier d'intercaler une rondelle plate sous chaque vis, car les tètes de vis allen sont - larges ! ... Et de couper les vis à la bonne longueur pour ne pas bousiller le bobinage derrière !

Anniversaire
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Tout à fait j'ai oublié de le mentionner Okay
Anniversaire
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
C'est vrai, j'y avait pensé, il faut que je fouille dans toutes mes boites...
Par contre j'ai essayé de régler ces P**** de M*** de vis platinées et je ne démarre plus du tout...
Pour rassurer le fiston, j'ai commandé samedi dernier, sur allbatterie, une batterie neuve que je n'ai toujours pas reçu ;=(((
promis j'essaie de m'y remettre samedi.
Bonne soirée,
Chris

Chris
Anniversaire
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Ceci devrait t'aider :

EXTRAIT DU RÈGLEMENT DU FORUM

Ne faites pas sur un forum, la promotion d’un autre forum portant sur le même thème.
Cette tentative de détournement des utilisateurs est impolie, illégale et vous ne le toléreriez
d’ailleurs sans doute pas pour votre propre forum.

Le reste est ici je n'arrive pas à mettre plusieurs images [url[/url]
Anniversaire
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Avec cette procédure, ça ne marche pas, autant que je me souvienne !
Il y a une grosse erreur : il faut tourner le vilo dans le sens anti horaire, et non le contraire ! Le reste est bon; ma procédure est inspirée de celle-là, en plus simple à comprendre .
C'est sur ce forum que j'ai débuté ma restauration; il est très bien fait, mais aujourd'hui inactif, Hélas !
Enfin, essaies quand même dans chaque sens, et tu verras bien ! Okay

Anniversaire
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Oui exactement, j'avais du aussi prendre la revue technique.
Anniversaire
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Salut les réinventeurs de l'eau tiède et du fil à couper le beurre,
vous allez me faire le plaisir de nettoyer ce poste car au cas ou vous le sauriez pas il existe un sujet dans la twintech qui traite du réglage des vis platinées sur les T1 et T2
http://www.honda125twin.net/t863-tuto-reglage-ecartement-aux-rupteur-T1-T2.…

Last edited by soudeur.fou on Fri 2 Dec 2016 - 18:32; edited 1 time in total

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Anniversaire
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic