Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Mise en route suite à l'achat de ma CB Twin 125 T2 de 1979
JPL
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

La présentation de ma cb twin est là:
http://www.honda125twin.net/t5804-Pr-sentation-de-ma-cb-Twin-t2-de-1979-com…

Petite photo pour voir l'engin:

Donc une fois la moto à la maison, comme expliqué dans la présentation elle n'avait pas démarré donc objectif faire démarrer cette twin.
Petit check complet:
Pression des pneus
recharger la batterie
contrôle de tous les éléments électrique, éclairage, signalisation, etc...
dégraissage, nettoyage, graissage de la chaine
nettoyage bougies, filtre à air
contrôle du réservoir essence qui est super propre donc complément d'essence SP98.
contrôle de l'allumage.
Niveau d'huile trop bas donc mise à niveau

Toute les chances mises de mon coté, je tente le démarrage...
Et bah non ça ne veut pas ....
Bon après recherche les bougies même nettoyé ne fonctionnaient pas.
J'ai pris une bougie auto neuve branché à l'antiparasite de la twin colé sur la culasse et là belle étincelle.
Conclusion, changement de bougie.

Je retente un démarrage et là hourrrra ça démarre Okay

Je laisse tourner au ralentie une minute, fais quelques petites accélaration ça prend bien les tours, combien je ne sais pas car le cable du compte tour est hs ....

Je me décide à aller faire un tour pour tester la bête.
Je roule tranquille autour de chez moi et après 3-4 km je prend une petite portion d'autoroute sur 2 km pour établir un régime constant pour voir si tout va bien.
L'ancien proprio roulait avec car il m'a dit que ça datait à 3 semaines sa dernière utilisation.
Mais la une vision horrible dans les rétros ... elle fume et elle fume même beaucoup......
ça ne sent pas bon.

Suite à cela je me suis dit qu'il v allait mieux faire une réglage jeu de soupapes car j'entendais de léger cliquetis.
Une bonne vidange avec de l'huile toute neuve ;-) et sans oublié de nettoyer la crépine (super important ça)
Première surprise une vis de la pompe à huile avait son emprunte hs...
Habitué à travailler sur les anciennes (auto) j’emploie les gros moyen
Perçage et queue de cochon pour extraire la vis:

Voyant que les vis de la fixation de cette pompe à huile ne sont pas top je me procure 3 vis identiques mais en btr pour la modique somme de 30cents et ne plus être embêté

Nettoyage...

Une fois tout remonté, démarrage nickel je laisse tourné le moteur au ralenti et vais faire un petit tour....
Mais bon je le savais déja mais l'espérance....
Elle fumait toujours

Va falloir faire les compressions il n'y a que ça de vrai.
JPL
Guest

Reply with quote
Ah oui j'oubliais... j'ai du acheté un joint et support caoutchouc de crépine pour tout remonter histoire de faire les choses bien Okay

Bon, ayant récupérer le compressiomètre le verdict allait bientôt tomber !!!!
Pas de surprise....
à peine 5 bars à gauche comme à droite
Et avec de l'huile dans les cylindre ça monte à 11 bars des deux cotés.

Du coup si vous avez lu la présentation vous comprendrez pourquoi ce soir je me dis que j'aurais peut être du écouter mon père...
Forcément je suis déçu car je ne m'attendais franchement pas à ça vu l'état de la moto et le faible kilométrage pour son age.
Certes les km au compteur ne veulent pas dire grand chose mais l'état de la moto oui, et je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle à du rouler sans ou avec très peu d'huile pour en arriver là.

Je ne peux pas trop en vouloir au vendeur qui à l'air de bonne foie et faisait tout faire par un pro.
Un pro qui d'ailleurs avait révisé et nettoyer aux ultra son les carbus mais visiblement les réglages c'était pas on truc car vous auriez vu le réglage de la richesse... 3 tours sur chaque carbu et synchro à l’œil, oreille et surtout touché au sortie d'échappement pas folichonne.
J'ai réussi sans compte tour et dépressiomètre à faire un réglage vite fait avec une résultat plutôt pas mal car bougie couleur chocolat et ralenti super stable ....bref.... de toute façon je ne vais pas lui jeter la pierre non plus la pierre car avec un moteur dans cet état les réglages ça fait pas de miracle.
Le seul regret c'est de voir qu'on peut laisser des vis foirées, sans aller au bout des choses du coup car la crépine n'a pas du être nettoyée souvent à cause de ça mais en plus je vais devoir jouer de l'helicoil car deux vis sur le carter d'embrayage ne sert pas et je sais qu'il y en aura d'autre mais bon....

Le kit chaine est également à changer (pour info elle était vachement détendu, vive les révisions et contrôles..)
JPL
Guest

Reply with quote
Du coup ce soir je me pose des questions....
Que faire Neutral

prendre un kit cylindre piston neuf chez Wemoto ....
Comme je doute que les cylindres soient intact et qu'un déglaçage au rodoir suffise, faire réaléser les cylindres ... mais au final c'est pas rentable
En espérant qu'il n'y ai pas de dégâts au niveau du bas moteur ... ça c'est la vrai question aussi...
Bref j'ai pas trop le moral et le sentiment que ça commence mal avec ma petite twin.... pourtant je suis tombé sous le charme et suis presque amoureux Embarassed
Mais elle ne me le rend pas trop ou alors elle veut vraiment que je m'occupe d'elle en profondeur !

Ce qui me surprend énormément c'est qu'en roulant je trouve qu'elle marche fort quand même, alors que je ne tire pas trop car pas de compte tour et faut y aller doucement au début mais je n'imagine pas les perfs une fois le moteur en bonne santé, je suis bleufé...
Pourtant je roule tous les jours en Xmax 125 avec variations malossi et ça marche très fort (125-130 sur le plat et 140 en descente).
J'ai 56000 km au compteur et tous fait par moi même car acheté neuf en 2009.

Bon, on dit que la nuit porte conseil alors je vais méditer Rolling Eyes
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
ben alors que veux-tu de + puisque tu dis qu'elle marche déjà fort ! Oh ! mon garçon, ce n'est qu'une 125 et elle a déjà 37 ans ! ne lui en demandes pas trop quand même ! Okay Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
JPL
Guest

Reply with quote
Bah je disais ça parce rapport à un 125 bien-sûr.
Moi ce que je veux....Qu'elle fume plus car ça le fait pas trop de polluer comme ça et de voir la tête des gens (c quoi ça pétrolette pourrie) qui me croise....
Et puis surtout lui redonner la forme qu'elle mérite.
Manubis
Administrateur

Reply with quote
j'ai eu pas mal de déboires aussi avec la mienne après l'achat (une bielle coulée et une soupape tordue!) mais comme toi j'en étais tombé amoureux (et elle était en bien moins bon état que la tienne!!)
franchement, te prends pas la tête, pour environ 130€ t'as un kit cylindre-piston complet chez wemoto qui fonctionne très bien ça t'évitera de devoir faire réaléser tes cylindres et prendre des pistons aux cotes adéquates, sauf si tu envisages de mettre des pistons de DAX pour augmenter la cylindrée Mr. Green

dans tous les cas tu peux profiter du démontage pour remplacer les joints de queue de soupapes, ça mange pas de pain Okay

bon courage pour la suite!!

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
JPL
Guest

Reply with quote
Merci Manubis pour les encouragements

Oui je vais changer les joints de queue de soupape et tant que j'y suis je vais changer tous les joints....
Ce matin je m’apprêtais à passer commande chez wemoto, et oui c'est que le bonhomme est pressé de jouer avec sa nouvelle monture ;-)
Mais après réflexion je vais déjà tout démonter pour examiner et analyser l'étendu des dégâts et ensuite je passerai commande de ce qu'il faut.
Je vous raconte pas la tête de madame qu'en je lui ai annoncé le drame ..... "ah ouais tu m'as vendu qu'elle était comme neuve avec aucun frais à prévoir.....pffffffff"
Va falloir que je caresse dans le sens du poil (c'est une image hein, car elle n'est pas poilu, c'est moi le portugais "d'origine" à la maison ;-) )

Sinon, c'est long le traitement et envois des commande chez wemoto ?

Hier j'ai pas pensé à vous expliquer comment je prenais les compressions avec ma sciatique (et sens c'est pareil en fait).
Car les coups de kick, bof pour mon dos avec cette satané sciatique.
En fait je prend ma visseuse sans fil avec une rallonge de petit cliquet et une douille de 14 et je fais tourné l'écrou du vilebrequin coté allumage dans le sens dévissage et c'est facile, rapide, et on peut ainsi le faire tout seul.
Ah oui je maintien la poignée des gaz ouvert à fond avec une pince en plastic qui vient en buté contre le levier de frein.
JPL
Guest

Reply with quote
encore un petit truc, d'origine il y a des filtre en mousse par dessus la filtre à air ?
Si c'est oui bah moi il n'y en à pas....
Mais bon je ne pense pas que mon problème vienne de là de toute façon, mais est ce que vous conseillé de les mettre ou pas car sans ça filtre déjà le plus gros....
Manubis
Administrateur

Reply with quote
la méthode de prise de compressions me semble pas idiote... puisque moi je le fais au démarreur Mr. Green
pour les filtres je saurais pas te dire sur une T2 mais sur la TD c'est du filtre papier.

et pour les délais de livraison chez wemoto, je dirais que c'est correct de mémoire (genre tu commandes le lundi ça arrive le vendredi au plus tard) moi j'ai commandé chez eux il y a plus d'un an mais ils sont réactifs et si tu as une question, n'hésites pas à appeler.
je me rappelle avoir cassé un segment du kit lors du montage et quand j'ai voulu recommander un kit de segments pour monter mon bloc je l'ai fait par téléphone car la ref était désactivée sur leur site. après paiement par téléphone j'ai recu la commande dans les jours qui ont suivi.

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
Ian
Guest

Reply with quote
Délais de livraison chez wemoto très correct:
Comme dit Manubis, tu commandes le lundi, tu reçois au plus tard le vendredi de la semaine.
Si tu as un souci avec une pièce, tu appelles et ils sont attentifs à ta requête.
Graceland
Membre confirmé

Reply with quote
JPL wrote:
encore un petit truc, d'origine il y a des filtre en mousse par dessus la filtre à air ?
Si c'est oui bah moi il n'y en à pas....
Mais bon je ne pense pas que mon problème vienne de là de toute façon, mais est ce que vous conseillé de les mettre ou pas car sans ça filtre déjà le plus gros....

Oui, il ya de la mousse sur le partie métallique comme on peut l'apercevoir sur l'image suivante : http://www.toutesbiellesconfondues.com/images/tn_IMAG2331.JPG

Cliquez pour les animaux

Mieux vaut faire de la moto en pensant à Dieu qu’être à l’église en pensant à sa moto.
JPL
Guest

Reply with quote
ah.. bah moi il n'y a pas de mousse .... Triste
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Aucun pb, la mousse se remplace ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
JPL
Guest

Reply with quote
Salut à tous,

Désolé de ne pas trop donner de nouvelles, mais ça n'avance pas trop en ce moment car j'ai toujours ma sciatique qui me fait mal en plus après IRM j'ai appris que j'avais 2 hernies ...
Bref ce n'est pas le sujet ;-)
J'ai quand même passé commande chez Wemoto d'un cylindre piston complet avec pochette de joint, et pas mal d'autres trucs.....
Hâte de pouvoir m'y remettre pour en profiter aux beaux jours parce que en ce moment c'est pas le top niveau temps Mad
Du coup j'épluche toute la doc sur les Twin et je vais bientôt les connaitre par cœur
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Salut, j'ai commandé et installer le kit de wemoto, il fonctionne super bien. Veille bien à faire la vidange après le rodage comme mentionné dans la revu ! Ça évite les surprise ! Tu peux aussi vérifier si l'étanchéité au niveau des soupapes se fait bien et envisager un rodage de soupapes mais ça tu sais faire si tu bricoles déjà Okay
Sur eBay on peut avoir des outils sympa de mise au point(outils de synchronisation carbtune, bougie colortune) ça fonctionne super bien et ça évite de le faire à l'oreille Okay Qui n'est pas adapté
JPL
Guest

Reply with quote
Salut Honda-03 et merci pour ton message.
Effectivement il existe beaucoup d'outil sympa pour la mise au point. La bougie colortune est quelque chose que je voulais acheter car ça me servira pour d'autres véhicule.
Par contre pour la synchro carbu je me suis fabriqué un truc maison qui va bien avec de la durite transparente monté sur une planche et de l'huile de boite épaisse et ça marche vraiment très bien.
Je posterai des photos quand je ferai la synchro de la twin.

Pour ce qui est du remontage moteur, moi je pars du principe qu'une fois qu'on ouvre faut faire un minimum de choses, comme changer tous les joints dont les spi, queue de soupape, etc, contrôle des cotes en suivant la RMT et changer ce qui est hors cote, rodage soupape et étanchéité, etc....
Tout ça pour être tranquille pour un moment et savoir sur quel base on repart.

Et effectivement la vidange après rodage est très importante, j'ai même commandé un bouchon de vidange avec aimant histoire de....
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Je pars du même principe que toi, mieux vaut prévenir que guérir. Comme un joint déjà écrasé ne devrait pas être réutilisé. Car on sait ce que ça coûte un démontage d'une twin(beaucoup de temps et de précisions) . Alors il vaut mieux le faire dès le départ !
JPL
Guest

Reply with quote
Salut à tous,

Désolé pour cette absence de nouvelle pendant un moment mais j'ai du arrêté à cause de mon dos mais comme ça va mieux depuis plus d'une semaine j'ai repris la remise en route de ma twin.

Alors en gros j'ai déposé le moteur et tout démonté, vraiment tout.
Changé cylindre pistons segments.
tous les joints, rodage soupapes, décalaminé la culasse.
tout remonté aux petits oignons.
Changé toutes les vis par des btr en inox.

Une fois le tout remonté, démarrage nickel, petit tour tranquille pour voir si tout allait bien et là.... les carbus qui se mettent à fuir comme pas possible par le tuyau de trop plein.
J'ai essayé de revoir la hauteur des cuves mais ça n'a rien changé.
Ni une ni deux j'ai commandé un kit chez TBC pour refaire mes carbus.
Donc démontage, nettoyage, nettoyage, nettoyage avec en plus soufflette pour bien tout nettoyer.
Tout remonté avec le kit tout neuf et j'en ai profiter pour mettre les tube d’émulsion de la TD.
Réglages synchro plus richesse à la colortune.
Petit essai pour voir ce que ça donne et là malheureusement ce n'est pas concluant ça ratatouille à mort dans les mi-régime.
Je décide de me lancer dans le réglage de l'aiguille neuve avec la porté neuve aussi.
J'ai essayé tous les crans ça changeait de comportement mais ce n'était pas concluant.
J'ai fini par remettre l'ancienne aiguille avec sa portée et là presque nickel.
je dis presque parce qu'elle tourne bien mais top top comme avant.
Donc je pense que je vais aussi remettre mais ancienne vis de richesse et de ralenti.

Un peu déçu de voir que finalement le kit neuf n'est pas top et que je sois obligé de remettre mes vieilles pièces.
ça m'a permis d'avoir des joints neuf ainsi que lee pointeaux, c'est déjà ça.

j'ai également mis des filtres à air tout neuf trouvé chez TBC.

J'en ai profité pour repeindre mes carter moteur et polir les carter coté allumage me reste plus qu'a faire celui coté embrayage.

L'allumage à lui aussi été réglé, jeu de cales, lampe stombo etc...

Bref j'ai pas chaumé, mais le résultat est là, ça tourne bien et surtout ça ne fume plus. Reste plus qu'a faire le rodage tranquillou, vidange et après GO GO GO dans les tours ;-)

J'ai fait des photos faudra que je prennes le temps de mettre tout ça ici.
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Je viens de recevoir aussi le kit de toute bielles fondu qui m'a été recommandé par Pantwin, j'espère Je n'aurais pas à remettre les vielles pièces usees
JPL
Guest

Reply with quote
Honda-03:
J'ai eut par telephone Philippe de chez TBC qui m'a confirmé que les aiguilles étaient bien en alu. Il semble ne pas avoir de soucis avec ces kit.
De toute façon ce n'est pas bien gravec car j'ai solutionné mon problem et tout est rentré dans l'orde.

CERFA78:
Je fais 1.80m et franchement ça va très bien.... maintenant tout depend de combien de cm de plus de 1.80m tu fais ;-)

Sinon ce week end, petite balade en douceur histoire de continer à faire quelques km pour faire ma vidange des 500km
Pour l'instant tout va bien et rien à signaler
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic