Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Tension chaine de distribution.
Cassius47
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai exploré les sujets du forum et n'ai pas trouvé la réponse à la question qui suit:

Je compte faire l'opération suivante sur le moteur de ma CMC (1995): réglage de tension de la chaine de distribution. Page 19 de la RTM.

Selon la RTM, il faut préalablement mettre les pistons au PMH, Repère "T" en vis à vis de la marque qui va bien, et ensuite procéder à la mise en tension par dévissage du contre-écrou du tendeur.

Jusque là, je piges. Mais comme je suis une burne en matière de mécanique, je me dis qu'il y a deux pistons sur un twin, et me pose la question suivante; faut'il répéter deux fois l'opération, ou bien les deux pistons se mettent 'ils au PMH ensemble????????

Les prêtres de la religion Twin sont priés de m'absoudre.......

Merci à ceux qui m'éclaireront.....

________________________________________________________________________________
"À travers les vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"Une veuve en or". Michel Audiard.
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
non ce n'est pas nécessaire car effectivement les deux pistons sont au PMH en même temps ,l’un en phase échappement (soupape d'échappement ouverte et admission fermée) l'autre en phase explosion (avec les soupape échappement et admission fermées) c'est ce que l'on appel un bi cylindre calé à 360°,par opposition au calage à 180° du T1/T2/TDE ou TDJ

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Voilà ! Le pape t'a répondu et absou ! Très heureux Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Cassius47
Membre confirmé

Reply with quote
Ben ça c'est du concret, net, clair et précis....

Merci au Pape des soupapes, Grand Soudeur Fou....

Je vais pouvoir m'attaquer à cette opération d'entretien, en espérant ne pas faire de sonneries....

Encore Merci...

"À travers les vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
Cassius47
Membre confirmé

Reply with quote
Bueno,

Aujourd'hui j'ai donc fait cette opération de tension de la chaine de distribution. Puis petite ballade de 20 bornes environ histoire de "voir" si quelque chose était différent. Ben non, tout est ok, ça tourne rond. Du moins pour un mécano archi débutant comme moi. Alors encore merci à Soudeur Fou. J'ai regardé de nouveau la RTM, page 13, un dessin "Fantôme" du moteur qui montre les deux pistons au même niveau.... J'ai même pas eu la puce à l'oreille comme on dit...

All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic