Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
problèmes redémarrage , carburation. . ......
Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tous le monde
J ai besoin de conseils donc je reviens vous embêter...

Donc mon problème est simples ,impossible de faire démarré madame.

Bien-sûr voilà les travaux effectués avec la description la plus complète du problème.

J ai modifié l allumage par un système électronique décrit dans un des autres sujets. J ai aussi changer les cylindres pistons avec un realesage de 47 mm. Refait la culasse ( joints , et rodage des soupapes) , changé les paliers de l' arbre a came ainsi que les culbuteurs. Et gros nettoyage des carbus .

J ai bien pris mon temps au remontage et ne pense vraiment pas avoir fais de bêtise ....

Je précise aussi qu'elle a redémarrer 2 ou 3 fois depuis le remontage avec pour la dernière fois un régime régulier de 4000tours pendant 2 bonne minutes. J ai 6 carbus a la maison avec deux neuf ( copie chinoise) que j avais essayé et qui fonctionne bien . ils ont (les 2 jeux que j ai monté pour essayé de redémarrer) été nettoyée comme il se doit .

Donc voilà je n arrive donc pas a redémarrer ,comme elle ne démarre pas impossible de faire des réglage de carburation pour démarrer plus facilement .
Je suis un peut perdu puisque j ai tous vérifier , la distribution ,les soupapes , l allumage ( qui est le seul points ou j ai un doute du a l électronique enfin j ai bien une belle étincelle a chaque tour et il est réglé a la lampe témoin), les carbus , la batterie . je ne sais plus quoi vérifier .
je me disais, que l huile dans le cylindre pour le remontage des pistons, pouvais rendre le redémarrage plus difficile enfin la je doute que cela vienne de l huile.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur et si vous avez besoin d autre infos n hésité pas . .( j ai bien oublié des trucs )

Last edited by Trupod on Thu 13 Apr 2017 - 22:32; edited 1 time in total
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour "Tripot", Embarassed
Tu n 'aurais pas inversé le branchement des 2 bobines par hasard ?

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
Non non pantwin l étincelle est bien au point le plus haut du piston cella ne vient pas de la je pense ...
Par contre j ai des détonations dans les pots d échappements qui me ferait bien penser a un problème d allumage .
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Trupod wrote:
Non non pantwin l étincelle est bien au point le plus haut du piston cella ne vient pas de la je pense ...
Par contre j ai des détonations dans les pots d échappements qui me ferait bien penser a un problème d allumage .

Bonjour,
sur un moteur quatre temps il y a deux points mort haut, un sur le temps explosion lorsque la soupape d'échappement et celle d'admission sont fermées et un sur le temps échappement lorsque seule la soupape d'échappement est ouverte et celle d'admission fermée.
l'étincelle doit se produire sur le temps explosion c.a.d les deux soupapes fermées.

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Le mieux est d'essayer d'inverser, et tu verras bien si ça démarre !

Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
oups j avais oublié cela !!!!!!!
j essaye demain d inversé .
enfin j ai un doute puisque elle a déjà démarrer quelques secondes
Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
Bon apres vérification du réglage de l allumage, j ai toujours le même problème et a f1, j ai bien l étincelle de la bobine côté boite de vitesse .( j ai quand même essayé de branché de l autre côté sans plus de succès).

Par contre si cela peut aider, j ai souvent le kick qui bloc ( quand je donne un coup de kick, il bloc sec au milieu de sa cource ).
Et je n ai pas ce problème de kick sans le contact .
twintracker
Membre confirmé

Reply with quote
Salut Trupod, ton soucis ressemble à un problème de réglage d'avance à l'allumage, tu devrais essayer de tourner la platine porte capteur pour modifier l'avance. Avec peu d'avance elle devrait démarrer plus facilement qu'avec beaucoup d'avance.
Selon toute logique, si ta lampe témoin s'allume (ou s'éteint tout dépend comment elle est branchée) pile sur F1, ça doit démarrer, moi ça a démarré sans problème avec une configuration moteur à peu de choses près équivalente à la tienne.
Le phénomène de blocage du kick va -selon moi- dans le sens d'un excès d'avance, avec plus de cylindrée je pense que tu te prendrais un bon vieux retour de kick .
Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
J ai trouvé ( enfin vous ) .....

J ai bêtement suivi la rtm a savoir " tourner le vilebrequin dans le sens horaire " pour le réglage de l allumage et comme a la place des rupteurs il y a des capteurs et des cible j avais mon réglage de fais sur la fin de la cible !!!!!
Merci de m avoir aiguillé sur la cause de la panne , ayant toujours eu des pannes a cause des carbus j étais focaliser dessus !!!!
J ai plus qu'a remettre les carbus d origine et d essayé de les régler au petit oignons ;-)

Merci a tous.
Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
Elle démarre très bien maintenant ;+)

J ai essayé la méthode bitza pour le réglage des carbus , et comme d'habitude cela ne marche pas ;-(
J ai déjà essayé sans plus de succès.
Mon problème est simple je n ai aucune variation de régime quand je visse ou devisse !!! Et cela même après une bonne minute? Bien sur si je vis a fond cela augmente enfin il n y a aucune modification de régime entre 1/2tour et 3tours!!!
J ai scrupuleusement suivis le Tito du forum.

Si vous avez une idée .;-)
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir "tripot" Mr. Green
Qu'est-ce que la méthode bitza ? ... connais pas ! En tous cas, elle n'a pas l'air de fonctionner ! Embarassed Crying or Very sad
Tu n'as aucune variation de régime quand tu visses ou dévisses quoi ?
Tu dis avoir tourné le vilo en sens horaire pour caler l'allumage ! est-ce le "tito qui t'a dit ça? Je pense que le tuto t'aurait dit le contraire ! Crying or Very sad Embarassed
ça ne marche pas parce que tu as suivi le "tito du forum", alors suis le tuto et ça marchera ! Rolling Eyes Okay
Exprimes-toi mieux et nous comprendrons mieux !
ne m'en veux pas, je n'ai pas pu résister à te chambrer, vu ce que tu as écrit ! Mr. Green Okay

Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
La méthode bitza qui est dans la twintech ici http://www.honda125twin.net/redirect1/http://www.cb125k.com/tutos/r%C3%A9gl…

Le principe est de réglé cylindre par cylindre avec normalement une montée en régime quand on visse ou dévisse la richesse .

Pour l allumage j ai regardé sur la RTM qui indique bien qu'il faut tourner dans le sens horaire.pour cette partie qui était la base de mon problème , j ai pas été très malin puisque j ai suivi la rtm sans même réfléchir au sens de rotation du moteur !!! Donc de ce côté la plus de problème elle démarre au 1er coup de kick ;-)

Pour le Tuto de réglage de la richesse des carbus , j ai trouver que celui-là (la méthode bitza) il y a bien la méthode de la couleur de la bougie , enfin beaucoup de mécanos mon dit que cela n'étais valable avec l essence plombé que le trouvait il y a quelques années...

PS ; désolé j avais pas relu avant d'envoyer le message et il est vrais qu'il n est pas très clair,et promis comme les Tito ne marche pas je prendrais dorénavant les tuto .
twintracker
Membre confirmé

Reply with quote
Je viens de jeter un œil au lien que tu as mis et la méthode me paraît tout à fait correcte, mais quelles valeurs de réglage as-tu utilisé ? si c'est celle du tuto il y a de fortes chances que ce ne soit pas les bonnes car il s'agit des valeurs pour une cb k.
Si tu as appliqué les bons réglages pour la twin, il est possible que tes vis de richesses soient abîmées...
Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
Pour les valeurs de réglage je suis partie des valeurs préconisé 1Tour1/4.
La visse de richesse est neuve , enfin sur les 4 carbus que je possède les 4 ont la visse de richesse qui a été serré trop forte, quand je les visses a fonds l'aiguille de la visse de richesse dépasse vraiment beaucoup . d'où mon problème de réglage.
Il faut qu'elle tourne combien de temps pour la coloration des bougies soit lisible ( si cela est encore possible sans le plomb dans l essence).

Par contre l allumage est au top maintenant . j espère que vela va tenir . j ai comme un con oublier la résine a couler dans le boîtier dans le garage cette hiver , elle est donc morte . ( twin si tu as une autre idée pour protéger le boîtier je suis preneur , colle a chaud , cire de bougie....... Ou il faut impérativement une résine spéciale)
Sinon je ne sais pas si cela vient du faite que je ne l'ai pas entendue ronronner depuis longtemps mais je trouve que le son est magnifique . cela pourrait aussi venir du realesage a 47 peut être ;-).
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Trupod, pour avoir une coloration significative des bougies, tu fais 20 km à régime élevé, (8-10000 t ) puis tu arrêtes le moteur sans revenir au ralenti, tu sors les bougies et tu auras un résultat bien visible, même avec du sp ; le 98 est aujourd'hui le meilleur pour nos brelons Okay !

Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
Pantwin je ne pourrai pas rodage oblige !!!
Et cela est bon pour savoir si la richesse est bonne pour les aiguilles ou gicleurs il me semble je cherche déjà a la réglé au ralenti !!! Pour cela si je laisse tourné a 2000T 5 minutes cela suffit pour avoir une coloration significative des bougies ???
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Attends d'avoir fini ton rodage pour affiner ta carburation. Ce n'est pas au ralenti qu'on fait ce réglage ! Okay

twintracker
Membre confirmé

Reply with quote
Hélas, si même avec des vis de richesse neuve le réglage est impossible car elles dépassent trop, il y fort à craindre que ce soit les corps des carbus qui soient abîmés et que les valeurs de réglage de base ne veuillent plus rien dire; du moment que tu arrives à un réglage satisfaisant, ne te soucies pas du nombre de tours que tu vas appliquer .

Le problème est-il le même avec les carbus de reproduction chinoise ?
Ta hauteur de cuve est-elle bonne ?

Concernant la méthode de " l'arrêt carbu " décrite par Pantwin, elle te donnera bien une idée de ta richesse, mais à plein régime et donc gaz en grand, ce qui malheureusement ne t'aidera pas pour régler ta richesse au ralenti...

Pour protéger le boîtier j'imagine que du moment que ça imperméabilise ça doit être bon, perso je trouve que la solution de la cire de bougie est très intéressante, et ce pour plusieurs raisons : réversible, facile à trouver, pas cher et surtout : plusieurs couleurs et parfums disponibles pour les esthètes Mr. Green

La graisse diélectrique en spray doit pouvoir faire l'affaire aussi, le vernis de tropicalisation évidemment et une dernière qui me viens à l'esprit : la "paraffine" en spray qui sert à protéger les pièces fraîchement usinées avant stockage ou expédition...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour,
As-tu bien positionné le tout petit joint torique et la rondelle au bout du ressort de la vis de richesse ?
Le dépassement de la pointe n'est pas significatif; c'est plutôt un repère.
Inspectes le fond du trou de la vis de richesse, et s'il le faut, introduis et fais tourner une queue de forêt au bon diamètre, pour lisser et parfaire la portée du joint torique.
Ensuite, exécutes le réglage de la richesse en stabilisant le régime à 2000 t/mn, (c'est à ce régime que l'on perçoit le mieux la variation de régime, en touchant la vis de richesse !) Tu pars du réglage initial, soit 1 tour 1/4.
une fois la richesse au ralenti correcte, tu n'y touches plus, et tu abaisses le ralenti à 1500 tours avec la vis de ralenti
Suis à la lettre le tuto carbu.

Paulo
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Pour enrober les modules, je fonds la cire rouge qui enveloppe les petits fromages Babybel.
En plus, c'est très gustatif.
Je ne sais pas si ça résistera à la température dans le cas présent ...

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic