Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Allumage
Nono
Guest

Offline
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut, je n'ai soudainement plus d’étincelles aux 2 bougies, le jeu et le calage des rupteurs n'a pas bougé, une batterie faible à la sortie de l'hiver serait-elle en cause?
Allumage
twintracker
Membre confirmé

Offline
Joined: 14 Dec 2015
Posts: 332
Reply with quote
Salut, ta twin devrait pouvoir démarrer sans batterie, essayes de la débrancher et contrôle si tu récupères de l'allumage, il est possible qu'une batterie en court circuit ou trop déchargée absorbe le courant destiné à alimenter les bobines d'allumage.
Allumage
Nono
Guest

Offline
Reply with quote
Merci pour la piste mais à priori ça ne change rien, une masse peut-être mais lesquelles vérifier?
Allumage
Nono
Guest

Offline
Reply with quote
Vraiment pas d'idée les gars?
Allumage
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Bonjour,
Il est déjà arrivé que le simple fait de charger ou changer la batterie permette le démarrage, quoi qu'en disent ceux qui prétendent qu'on peut démarrer même sans batterie; (la poussette, c'est quand même + sûr !)
Autre bonne raison de ne pas pouvoir démarrer après un hivernage immobile, si tu n'as pas pris la précaution de vidanger les carbus au moment du remisage : la carburation,(filtres et gicleurs bouchés, notamment !) . Okay Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Allumage
twintracker
Membre confirmé

Offline
Joined: 14 Dec 2015
Posts: 332
Reply with quote
Essaies tout de même de mettre une batterie chargée pour essayer ton allumage, comme le dit Pantwin (si j'ai bien compris ce qu'il veut dire) faut pas y aller avec un demie-molle sur le kick : si le moteur ne tourne pas assez vite, l'alternateur ne produiras pas assez d'électricité pour alimenter les bobines et produire de l'allumage.
Une masse défectueuse oui pourquoi pas, mais il y en a plusieurs sur le faisceau et il est peu probable qu'elles soient toutes devenues défectueuses en même temps en un hiver, à moins qu'elle l'ai passé dehors.
Allumage
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Oui Twintrac, c'est pour cela que je dis que la poussette est plus sûre, l'alternateur ayant plus le temps, et une vitesse permettant une étincelle, même faible. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Allumage
Nono
Guest

Offline
Reply with quote
Je n'ai même pas encore alimenté les carbus (qui avait été vidé), il me semble plus important dans un premier temps d'avoir de l'allumage non? Quant à la batterie elle est maintenant à 6.6 V, mais rien...
Allumage
twintracker
Membre confirmé

Offline
Joined: 14 Dec 2015
Posts: 332
Reply with quote
Bien, maintenant on est sûr que ça ne viens pas de la batterie. Vérifie avec un multimètres ou une lampe témoin l'alimentation de tes bobines. Si elles sont alimentées essaies sans les anti-parasites, si elles ne le sont pas vérifie que le courant entre et sorte bien du contact à clé, l'oxydation peut isoler les contacts... un coup de papier verre fin sur les contacts des rupteurs ne peut pas faire de mal non plus.
Allumage
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Euh ! si j'ai bien lu tu n'as pas encore mis de l'essence ! Ce serait mieux quand même d'ouvrir le robinet !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Allumage
Nono
Guest

Offline
Reply with quote
T'a trouvé que ça pour avoir de l'étincelle?
Allumage
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
L'étincelle ne suffit pas; elle a besoin de sa copine, l'essence ! Mr. Green Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Allumage
Paulo
Membre confirmé

Offline
Joined: 05 Jul 2014
Posts: 390
Visit poster’s website
Reply with quote
As-tu une étincelle entre l'extrémité du cable côté bougie et la masse ? Personne n'a abordé la question.
C'est peut-être idiot, mais il ne faut pas se focaliser sur l'étincelle aux bougies, elles peuvent être en court-circuit.

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Allumage
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
+1, sans oublier l'antiparasite ! merci Paulo Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Allumage
Paulo
Membre confirmé

Offline
Joined: 05 Jul 2014
Posts: 390
Visit poster’s website
Reply with quote
On dirait qu'il est fâché...

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Allumage
Nono
Guest

Offline
Reply with quote
J'avoue, la suite s'impose mais j'étais pas d'humeur.

Récap: - rien à la poussette
- je vérifie l'écartement, le nettoyage et le réglage aux rupteurs
- j'essaie, elle tourne sur le cylindre droit mais étincelle faible
- pas d'étincelle à gauche, je change la bobine, rien; le fil, rien; l'antiparasite, rien; la bougie, rien

Maintenant elle ne pète plus tu tout, les rupteurs seraient-ils en cause?
Allumage
Paulo
Membre confirmé

Offline
Joined: 05 Jul 2014
Posts: 390
Visit poster’s website
Reply with quote
Tu as vérifié les condos ou leur branchement ?
Est-ce qu'il y a du jus sur les bobines, le voyant vert de contact s'allume ?
Une ampoule sur les rupteurs ça donne quoi ?

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Allumage
Nono
Guest

Offline
Reply with quote
Le voyant de contact est OK, la lampe sur les rupteurs s’allume au repaires respectifs.

Le courant aux bobines et le condo, comment je vérifie?
Allumage
honda125cm
Membre confirmé

Offline
Joined: 07 Sep 2016
Posts: 512
Reply with quote
sur la RT la verification des bobines est decrite, ainsi que le condo !
moi sur un cas semblable, j'ai du changé la bobine, (sur cmt) et tout est rentré dans l'ordre. avoir une bonne batterie aide !
pour la verification bobine il faut un Ohm metre !
bonne continuation
Allumage
Paulo
Membre confirmé

Offline
Joined: 05 Jul 2014
Posts: 390
Visit poster’s website
Reply with quote
Essaye de brancher la lampe sur les bobines l'une après l'autre et vois de cette façon si son éclairement est aussi fort que sur la batterie, contact coupé.
Bien entendu le rupteur correspondant doit être en contact.
Cela peut donner une indication de la tension sur les dites bobines.
Si le jus arrive bien sur les bobines, la lampe doit éclairer presqu'autant que directement sur la batterie.
Déjà, on éliminera une cause : la perte de courant qui alimente les bobines.

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Allumage
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 4  

  
  
 Reply to topic