Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Carburation]Carburateur Keihin nouvelle génération (Polini)
cb28
Modérateur

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous,

Je me suis acheté des Polini pwk 26 se sont des copies des Keihin et revisité par Polini...

Arrow   http://www.rrd-preparation.com/

Je reçois donc mes nouveaux jouets et prépare la moto en conséquence.
J'ai récemment acheté une vieille épave sur laquelle j'ai piquée les pots tout pourris pour y coller mes sondes lambda qui me serviront pour les réglages.
Je conserve les vieux carburateurs d'origine de cette épave qui m'ont l'aire pas si mal en point (on sait jamais...).

Après quelques soudures voici mes sondes installé et les pots en place sur la moto.

les tubes pocède une double parroie

Premier problème le raccordement des carburateurs sur la pipe d’admission en alu d’origine.
Un petit tour chez un pote qui a une vieille épave de R5 et je démonte la durite de liquide refroidissement, de retour à la maison un coup de scie a métaux et me voila avec deux raccords d’admission souple de diamètre 34. Okay (Je commanderai plus tard des manchons moins rustiques…)

Puis second problème, la câblerie d'origine ne permet pas de faire descendre le boisseau à fond (câble trop court) Neutral et les têtes des câbles d’origine sont trop grosses pour aller se connecter aux boisseaux.
Donc je file chez mon marchand de vélo lui acheter de la gaine et du câble au mètre.

Pour les buttés de câble, après  avoir méticuleusement pris les longueurs,  Idea je fais une petite soudure a l'étain bien chargé qui forme une petite boule. Le montage est très solide ! Okay

Les carburateurs installés sur la moto je procède à l’essai. Ca démarre du premier coup mais le ralentit est complètement anarchique. Je tente donc d’agir sur la vis de richesse mais rien à faire.
Je redémonte les carbus pour vérifier le diamètre des gicleurs de ralentit et la ! Surprise ! Shocked Shocked Shocked  les gicleurs ont une taille différente sur les carburateurs ! Je me retrouve donc avec un carbu monté en 43 et l’autre en 45 (c’est plutôt gros Rolling Eyes ).
De mémoire, je me souviens posséder dans mes reliques 2 gicleurs d’origine de Keihin. Je fouille donc dans mon bazar et trouve 2 gicleurs en 38 qui se montent parfaitement sur mes carburateurs (quelle chance !!! Mr. Green ).

Après quelque réglage je trouve le point d’équilibre du réglage de la vis de richesse grâce aux indications fournies par mes sondes lambda. Je suis ni trop pauvre, ni trop riche à 1 tour de vis. Mais malheureusement avec les vis de ralentit complètement dévissées et le ralentit fleurete avec les 3000 tr/min.

Puis je me monte ma petite installation (lambda) dans un sac et fixe les deux multimètres sur le guidon : un pour le cylindre de droite et l’autre pour le cylindre de gauche.
Le premier qui rigole je le

Je pars faire un tour, déjà je sens que la moto est plus vive Razz , je fais une petite pointe sur une ligne droite et me voila de retour. Bilan, c’est beaucoup trop riche ! Je suis à 0.9 V sur chaque cylindre soit a la limite de l’étouffement du moteur Triste .

Voila pour ma petite mécanique.

A+

Last edited by cb28 on Tue 14 Jun 2011 - 22:38; edited 11 times in total
Nikopol
Guest

Reply with quote
Excellent ! Okay

Juste une ou deux petites questions.
Les sondes lambda tu les as trouvé où ? Il faut quelles caractéristiques (2 fils, 3 fils, ...) ?
Le multimètre tu le branches comment sur les sondes ? Position voltmétre DC ?
Est-ce qu'il n'y aurrait pas moyen d'enfiler une sonde à l'arrière des pot plutot que d'en sacrifier ?

En tout cas, super boulot !
cb28
Modérateur

Reply with quote
Salut Nikopol,

Appriori n'importe quel sonde lambda classique peu faire l'affaire. Toutefois j'ai peu de recule sur l'utilisation de ces sondes mais pour l'instant cela marche très bien pour moi...

J'ai fait un petit tuto qui doit répondre a tes questions Arrow http://honda125tde.forumforever.com/t386-reglage-de-richesse-avec-une-sonde…

a+

Bonne mécanique !
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour Damien,
Au 1er qui pose des questions à la c.n, que lui fais-tu ? Mr. Green
J'admire ta ténacité, pour cette histoire de carbus, et le travail très propre que tu as fait. Okay Si je comprends bien, tu as monté 2 autres carbus !
Je croyais que tu cherchais à n'en monter plus qu'un, mais mieux ! Là, je ne crois pas que tu supprimes les pb liés aux réglages et équilibrage des 2 carbus d'origine. Crying or Very sad Embarassed
A l'endroit ou tu as placé tes cigares Laughing (sondes), tu ne crois pas que c'est un peu risqué ? Tu feras peut-être bien de mettre une grille de protection devant. Cool
Peux-tu m'expliquer, sans te foutre de ma gueule, Embarassed Idea ce que ce montage va apporter à ta meule, hormis le plaisir de tripatouiller dans la mécanique ? Très heureux Okay
A+.

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
cb28
Modérateur

Reply with quote
Salut Jean,

Merci pour tes conseils, une grille serait la bienvenue…
Les sondes pour qu’elles soient efficaces doivent être placées au plus près de la sortie du moteur, car les gaz doivent être pris a chaud.

Pourquoi je fais ca  Question

Ben, comme tu la dis en n°1 l’éclate mécanique ! Okay Okay Okay

En n°2, plus je farfouille ce moteur et plus je me dis qu’il est bien foutu et n’a rien à envier au moteur récent Cool (enfin peut être une 6 ème vitesse Wink ).
Malgré les qualités indéniables de ce moteur, plus je roule avec et plus je me dis que la carburation gâche cette jolie mécanique.
On a fait de grands progrès en termes de carburation cette dernière décennie. Pourquoi ne pas en profiter ?

C’est comme faire une jolie balade avec un caillou dans la chaussure… Confused

Alors je me suis lancé dans ce petit projet en prenant soin de pouvoir revenir d’origine et de ne pas trop dénaturer l’aspect esthétique d’origine de la moto. Mes pots en bon état (sans sonde) sont soigneusement rangés en attendant la fin des tests Heureux

Enfin je n’ai pas pu installer qu’un seul carburateur car le cadre tombe au milieu du moteur et je n’aurai pas eu assez de recul pour mettre un seul carburateur central Triste . C’est d’ailleurs pour cela que les gicleurs de ralentit d’origine sont trop gros car ils sont conçus pour alimenter un  cylindre d’une 125cm3 alors que dans notre cas on a un carburateur pour un cylindre 62.5 cm 3.

A+
Jean
Guest

Reply with quote
Épatant.

Nikopol
Guest

Reply with quote
Salut

J'ose juste un petit commentaire : Il est (ou doit) être normal que la richesse au ralentit soit (un peu) riche. En fait l'essence pulvérisée en trop participe au refroidissement du moteur (Le moteur est en fait refroidit à l'essence). Donc attention à ne pas régler trop pauvre au ralentit.

C'est le gros problème des moteurs à refroidissement à air (sans turbine), ils sont forcement réglés "riches" et du coup ne passent pas les nouvelles normes antipollution.
cb28
Modérateur

Reply with quote
Merci Nikopol pour ta remarque Exclamation ,

Maintenant que tu me le dis cela devient Idea lumineux Idea !

Ben oui car lors de mes premiers essais avec mes carbus d’origine, je me suis aperçu que quant ils sont parfaitement réglé, j’avais un voltage d’environ 0.8V émis par mes sondes lambda, ce qui veut dire que le ralentit était relativement riche.

A contrario, il est connu qu’un mélange trop pauvre chauffe d’avantage le moteur!  La mauvaise combustion dissipe toute l’énergie de l’explosion en chaleur.

Attention, ce n’est pas le « liquide » de l’essence dans un mélange plus riche qui refroidit les cylindres mais l’exposition étant plus brève. L’énergie de l’exposition est convertit plus facilement en énergie mécanique quand énergie thermique…

Cela dit vu que mes vis de ralentit sont complètement desserré et le ralentit qui tourne a 3000tr/min, cela me laisse aucune marge de manœuvre. Donc, pas le choix il faut que je réduise mes gicleurs de ralentit pour que je puisse agir sur mes vis de ralentit

Encore merci, il me manqué ce déclic pour comprendre ce phénomène ! Okay

A+
Nikopol
Guest

Reply with quote
Je suis d'accord avec toi, cela doit venir du fait que les gaz s'enflamment plus qu'ils n'explosent, et donc produisent moins de chaleur.
Mais ce que j'avais compris aussi, c'est que le changement de phase liquide->gazeux (endothermique) d'une partie de l'essence qui ne sera finalement pas brulée par manque d'oxygène, contribue à faire baisser la température.

Un autre point important, puisque tu vas utiliser ton système pour régler très précisément ton mélange, choisis une journée assez "moyenne" pour le faire. Le réglage est sensible aux conditions de température, pression (altitude) et humidité. On avait abordé le sujet sur un autre forum (pour la Seven Fifty), et certain disaient qu'il vaut mieux régler plutôt dans des conditions froides et sèches et en bas de vallée quitte à se retrouver trop riche une journée d'été humide en haut d'un col.
Pierro67
Guest

Reply with quote
Je trouve les tests que tu fais très intéressants, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la carburation est le gros point faible de la Twin. Quand je vois les perfs de ce moteur, qui est encore dans le haut du tableau par rapport à toutes les 125 actuelles, mais difficile à régler, c'est vrai que l'idée de simplifier les réglages serait carrément bienvenue.

En lisant il m'est venu une question (peut-être un peu bête) mais je n'y connais rien aux sondes lambda et mesures en tout genre.
Tu dis donc : "Ben oui car lors de mes premiers essais avec mes carbus d’origine, je me suis aperçu que quant ils sont parfaitement réglé, j’avais un voltage d’environ 0.8V émis par mes sondes lambda, ce qui veut dire que le ralentit était relativement riche."

Je me demande en fait d'où vient cette tension que tu mesures ? Je ne pense qu'elle vienne des carbus en eux-même, de plus comment une tension peut te permettre de savoir si ta richesse est trop ou pas assez élévée ?

Merci d'éclairer un peu ma lanterne, ça m'intrigue Wink
valium
Administrateur

Reply with quote
Tu vas voir, c'est facile. 
Le mélange air-essence, une fois brulé dans les cylindres, produit du gaz, dont du CO2 et du CO. 
les sondes lambda servent à mesurer le taux de CO et de CO2 et a le transformer en courant. 
Le multimètre sert çà lire ce courant. 
Plus le courant est élevé, plus le mélange est riche.
C'est tout simple, hein...

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Nikopol
Guest

Reply with quote
En fait, la sonde lambda est sensible à l'oxygène O2 présent dans le gaz.
http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
cb28
Modérateur

Reply with quote
Salut a tous,

Je suis content que mon sujet entérresse des twiners! Razz Je me sens d'un coup un peu moins savant fou dans mon garage. Mr. Green

Comme le dit les copains du forum, une fois les sondes misent en place dans les pots d'échapement, elles délivrent une tension en fonction de la richesse du moteur, il suffit simplement de comparer les valeurs obtenuent par les sondes et le tableau ci-dessous, pour savoir si on est trop riche ou trop pauvre...

PS : Nikopol, Valium, sympas vos compléments, ils sont  très prècis. Le sujet est d'un coup plus complet ! Okay

Last edited by cb28 on Sun 12 Jun 2011 - 22:11; edited 4 times in total
guigui79
Guest

Reply with quote
alors bravo pour ta réalisation.
tes carbu neuf ne sont tjs aussi méticuleux a régler que les origine?
Meme principe, meme montage.

je sent que je vais sacrifier des vieux pot moi aussi pour faire la même expérience !!!
valium
Administrateur

Reply with quote
Il existe sur le net des (enfin, une) sonde qu'on met DANS le pot, avec un mano qui te dit de suite (sans faire trou), la qualité du mélange. je ne sais plus ou....
Je regarde ca...

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
cb28
Modérateur

Reply with quote
Salut a tous,

Juste pour info : mes sondes lambda sont des Bosch LSH6, elles sont très courantes sur Renault 19, Mégane... Citroën ax, zx,bx, xm, xantia, evasion 106, 206, 306,c15... saab 900, jeep grand cherokee,... favorit, felicia, korando, musso ...

On en trouve plein sur leboncoin de 10 à 40 €.

@ guigui79 : le réglage de ces nouveaux carbus est identique aux anciens, d'ailleurs il fonctionne selon les mêmes principes de base. Toutefois sur ce coup là, je n'ai pas de RMT...

Il me reste donc à découvrir :

- la taille du gicleur principal
- la taille du gicleur de ralentit
- le nombre de tour de la vis de richesse

Et je compte bien le découvrir grâce à ces fameuses sondes lambda et pour l'instant c'est bien parti !

a+

Last edited by cb28 on Sun 5 Jun 2011 - 11:04; edited 1 time in total
Fefeu52
Guest

Reply with quote
Bonjour,

Fait chier, on ne trouve pas grand chose à critiquer Mr. Green

Pour les lambda, on en trouve en neuf à 34€ (de mémoire) sur Ebay. C'est un mec en Espagne. Sachez qu'une lambda, c'est toujours pareil. Le nombre de fils, c'est juste pour le réchaufage de la sonde. 2 pour la mesure, 2 pour réchauffer. Certaines prennent la masse du réchauffage par le corp, donc il n'y a que 3 fils, et certaines ne réchauffe pas du tout, donc que 2 fils.

Pour moi, le but n'est pas de simplifier le réglage qui est très simple quand on a le matos. L'intérêt, c'est de mettre des carbus modernes quand ceux d'origine sont morts. L'intérêt c'est de gagner en perf en gardant un look d'origine.

Bref, je suis très attentif à tout celà et je compte sur toi pour fournir à la fin un tuto avec les bonnes tailles de gicleurs, le matos nécessaire, et surtout, le gain de perf. Le summum du summum serait un passage au banc Rolling Eyes
valium
Administrateur

Reply with quote
Euh, les enfants, étant moi même adepte de la simplicité, je trouve que ton idée de sonde lambda est très bonne. Du coup, regardez ce que j'ai trouvé : 

les emplacement à souder sur les pots, avec les bouchons : 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/106060212.htm?ca=22_s

Le manomètre, plus qu'à brancher les 3 ou 4 fils de la sonde..

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/122482586.htm?ca=22_s

Et les sondes : 

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/203995738.htm?ca=22_s

Ca fait un bon truc hyper précis à pas trop cher. 

guigui79
Guest

Reply with quote
Exelente idee. les sondes peuvent etre trouver en casse auto.
valium
Administrateur

Reply with quote
Attention hein, la, le mano, c'est le modèle "pas-cher-mon-fils-parce-que-j'ai-pas de sous". 
Il y en a des bien plus chers qui doivent (sans doute, mais encore que c'est pas sur...) être plus précis ou je sais pas quoi. 

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 7  

Reply to topic