Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Renovation des pots d'origine
Pierro67
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les gars !

Il m'est venu l'idée de créer ce post en restaurant mes pots d'origine de CB T2. Beaucoup ont pu se rendre compte que le coût de pots neufs est exorbitant, de l'ordre de 250€ pour une paire, que certains pots répliques du neuf ont des problèmes d'ajustement et enfin que sur les sites d'annonces il est pas facile de trouver des pots en bon état et bon marché. C'est pour ça que pour ma part je me suis concentré à restaurer mes pots d'origine.

L'idée serait donc de recenser sur ce post tous les conseils, astuces et techniques utilisés, ainsi que les bons produits que vous utilisez pour refaire vos échappements.

Voilà ce que j'ai fait jusqu'ici sur les miens :

Etape 1 : ponçage de la rouille superficielle, pour ça j'ai utilisé une bonne vieille perceuse avec au bout une brosse rotative en synthétique.
Le résultat est intéressant, seulement la pot prend un aspect mat dans les zones poncées.

Etape 2 : pour les platines de fixation, ponçage de l'ancienne peinture, dégraissage complet et peinture noire anti-rouille réplique de l'aspect d'origine.

Produit utilisé :
Dulux Valentine Resist Fer Noir Brillant

Le résultat est top, mais attention à ne faire qu'une seule passe et à utiliser un pinceau très bien nettoyé et séché, au risque d'avoir des bulles et un aspect granuleux.

Etape 3 : stopper la rouille au niveau de la partie creuse où vient se fixer la platine de fixation. La difficulté c'est d'atteindre les zones rouillées, étant donné que le tube est pas large, donc très difficile d'y entrer un pinceau, en plus de ça il y a 2 vis traversantes qui gênent. Du coup, j'ai utilisé un vieux pulvérisateur genre spray pour pulvériser l'anti-rouille. Ca permet de bien répartir le produit partout, étant donné qu'il est aussi fluide que l'eau.

Produit utilisé : Destructeur de rouille Ot'rouille marque Julien

Le produit est efficace, la rouille prend un aspect noir. J'attends un séchage complet pour l'avis définitif.
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Salut Pierre,
tu sais lorsque l'oxydation est à l'intérieur du pot, les produits miracles n'existent pas tu vas la neutraliser superficiellement,mais que va-t-elle devenir avec les hautes températures que peut prendre un échappement ?
M'étant heurté aux mêmes problèmes que toi, voila ce que j'ai fait:
http://honda125tde.forumforever.com/t247-silencieux-adaptable.htm
Geo
Guest

Reply with quote
Je suis d'accord avec Christwin, quand c'est mort c'est mort!
Toutes les bricoles sont possibles mais ça ne tiendra jamais dans le temps.
Quand a la soudure, si l'epaisseur a ete bouffée par la rouille ça repercera a coté.
Je pense que l'adaptation de Chistwin est tres reussie.
Comme les colecteurs d'origine sont quasi indestructibles, il faut juste adapter d'autres silencieux a la place des silencieux d'origine, c'est a la portée d'un stagiaire en mecanique!
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Salut Georges
"Quand a la soudure, si l'épaisseur a été bouffée par la rouille ça repercera a coté."
Je suis d' accord avec toi.
J'ai passé 42 ans à vendre du matériel de soudage pour un très grand groupe international français (et oui il y en a encore) et je peux t'assurer que quelque soit le procédé de soudage aucun ne fonctionne sur de la tôle oxydée
Pierro67
Guest

Reply with quote
Salut les gars !

Je suis d'accord avec vous, ce que je fais n'est que du provisoire, je sais que mes pots vont pas repartir comme des neufs, seulement ça permet déjà de retarder le problème par endroit et ça tiendra le temps que ça tiendra d'ici à trouver des pots en meilleur état. Après dans ce post, je parlais de restaurer des pots "restaurables" c'est à dire des pots en bon état jusqu'à ce qu'on les regarde dans le détail, si vous voyez ce que je veux dire. Dans mon cas ça résume bien l'état de mes pots.

Concernant l'adaptation de silencieux, ça doit être réalisable avec du bon matos c'est vrai, maintenant je pense pas non plus que le moindre échappement lambda soudé sur le collecteur d'origine assure un bon rendement.
Geo
Guest

Reply with quote
Petite question de pots:
Au remontage de nouveaux pot, il faut des joints ou une sorte de pâte a joint?
Merci
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Salut Georges,
le montage d'origine est fait avec des joints cuivre, la pâte à joint qui résiste à des températures aussi élevées je n'en connais pas.
Geo
Guest

Reply with quote
merci Christian,
Je suppose qu'on peut réutiliser les memes joints, ou faut il les changer ?
valium
Administrateur

Reply with quote
Selon l'état des joints tu peux les laisser. 
Pour qu'ils tiennent en place le temps de monter les pots, met y donc un PETITE goutte de pate à joint bleue. ca évitera qu'ils ne tombent tout le temps le temps de fixer les brides. la chaleur va ensuite détruire la pate à joint et ils s'enlèveront tout seul au prochain démontage. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
...
Guest

Reply with quote
bon a savoir  Okay
Geo
Guest

Reply with quote
Merci Valium
Bon plan la tite goute de joint bleu, c'est plus facile que de metre le twin a la verticale!
valium
Administrateur

Reply with quote
Sur 2 cylindres, encore, ca va. mais c'est TRES chiant sur un 4 cylindre avec un collecteur fixe. Faut tenir les 4 joints en même temps, emmancher  les collecteurs et mettre les brides, puis les écrous.... faudrait 12 mains. Alors que comme ca ca va tout seul. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
...
Guest

Reply with quote
chez moi il est plus facile de mettre mon ???? a la verticale que mon Twin
Geo
Guest

Reply with quote
Valium,
Pour 12 mains il faut que tu fasse encore des gosses!

Decidement Mimu t'en rate pas une mon cochon!
...
Guest

Reply with quote
Pardon Embarassed , mais peux mieux faire
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic