Honda 125 Twin Forum Index
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Fusible qui saute souvent
Meuham
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Bon c'est un cb 250 en 12V, je me tourne vers vous pour de l'aide.

Sur ma cb 250 rs honda j'ai le fusible principale 15A qui crame au bout de 5 -8 km et détériorant l'ampoule veilleuse dans le phare et les 2 ampoules du compteur de vitesse et compteur de tours.
La clé de contacte est chaude après que le fusible ait sauté. Shocked

La moto roule malgré le fusible pété mais je n'ai plus aucun éclairage et ni de clignos. Neutral

J'ai inspecté le bol de spaghetti et autour tout me paraît normal.
Fusible qui saute souvent
honda125cm
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comment est l'etat de ton regulateur, car ça fait penser à ce genre de panne. Essaye moteur coupé et regarde si ton eclairage tient, ensuite si le fusible ne claque pas dans cette position, c'est bien ton regulateur. tu ne l'as sans doute pas remarqué mais la batterie doit etre chaude, non ! Par contre si ce n'est pas ça, et s'il claque, c'est que tu as un court circuit quelque part !
dans tous les cas il faut mesurer tes tensions moteur, regulation, tournant avec et sans batterie !
Fusible qui saute souvent
Meuham
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Ben j'ai laissé la moto sous tension pendant une 20aine de minutes sans que le moteur tourne, le fusible n'a pas sauté.
Fusible qui saute souvent
honda125cm
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bon y a pas de cours circuit ! donc ton probléme doit venir de la regulation. donc sans lumiere tu fais tourner le moteur , et au bout d'un moment la batterie va se mettre à chauffer ou pas. faut que tu roules un peu pour que la batterie soit chargée. si elle chauffe, ta regulation est morte , à changé . dans tous les cas mesures tes tensions, tu dois trouver, 14V2 continus +/- à la sortie de la regulation. si tu as plus 16V, 20V plus de regulation !
enfin regarde si ton pont de diodes est bon, sinon tu restes en alternatif sur une batterie en continue, ça n'aime pas du tout !
tu as un multimetre et tu sais t'en servir au moins !
Fusible qui saute souvent
Meuham
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Bon j'ai teste aux bornes de la batterie, 14.5 V à 1500t/mn et 15.9V à 4000 t/mn. Je n'ai pas testé en roulant, il pleut....
Moteur allumé pdt 10 mn environ pas de surchauffe de la batterie ni de la clé de contacte.
Fusible qui saute souvent
honda125cm
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16V en tension de recharge c'est trop. ta tension devrait rester stable, c'est son rôle. La la batterie fait "tampon" donc tu as une tension qui n'est pas exacte, à vide tu dois etre bien superieur, d'où le claquage du fusible, ampoule etc...
resultat
regulateur ne fait plus son travail = à changer
ensuite tout devrait rentrer dans l'ordre !
la tension de charge reste stable quelque soit le regime, sans depasser 14V, car en charge c'est la tension de ta batterie !
au repos la batterie a une tension plus faible 13V !
toujours difficile d'aider à distance mais je pense qu'avec le nouveau regulateur tu n'auras plus de probleme !
Fusible qui saute souvent
honda125cm
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je viens de regarder le prix - de 10 euros
https://www.newfrog.com/fr/product/universal-motorcycle-motor-bike-12v-volt…
faut pas s'en priver !
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Meuham
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Merci, mais je l'ai commandé en Pologne via ebay pour 24€. Okay
De toute façon celui du lien n'est pas le bon. Neutral
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Trialxls
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Une photo du régul, ou une vérification des fils ? souvent, sur Honda, il y a un fil noir: + après contact; si on n'envoie pas du 12v sur ce fil, on redresse mais on ne régule pas...
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Meuham
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Ben j'ai roulé aujourd'hui une centaine de km, pas d'incident, fusible non grillé. Cool
par contre qq'un m'est rentré dedans à l'arrêt à un stop !!!! Pas trop de dégâts: plaque tordue et bout du levier de vitesse brisé à cause de la chute. Evil or Very Mad
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Sylv1
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Alors merci honda125cm pour le coup de main....
C'est toujours sympa de l'écrire. Okay
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Meuham
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Okay Okay Okay Très heureux
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honda125cm
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toujours difficile de donner une solution à distance, j'ai eu de la chance, mais heureux que tu puisses rouler sans pb
passe à travers les gouttes, et bonnes ballades !
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twineur
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Salut à tous
Je réanime ce sujet car j'ai mon fusible principale qui crame parfois sur ma twin 2 ,pas tous les jours quand même .Alors question :
-Est-ce typique de cette moto ?
-Le fusible est de 10 A, mettre un 15 A je pense pas que ça change quoi que ce soit puisque l'ancien propriétaire avait mis un 15 et il a cramé quand même .Faut-il en mettre un plus résistant
-Est-ce qu'en changeant le fusible régulièrement tous les mois peut résoudre le problème

Quand ça arrive je me dépanne en 5 mn chrono car j'en ai toujours d'avance sous la selle .

En fait le gros problème c'est que lorsque ça arrive tout s'arrête et j'aimerais pas que ça m'arrive quand je double sur la rocade.
Merci pour vos réponse
Fusible qui saute souvent
kador3
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     Pour CB T1   T2       batterie 6 volts      //    Phare= 40 w stop= 20 w clignos = 40 w    feu plaque = 10 w tableau bord = 10w   +  Bobine allumage  =   ?   w   //  + centrale clignotants  = ?  //                       I=P : U  = 120 : 6  = 20 amp
Donc minimum  fusible 20 amp . Calibrage du fusible  I + 10 %  = 22 amp donc 25 amp GF du commerce .


Sur les CB TD   superdream et autres en 12 volts même chose : 2  .L'allumage  électronique sur ces modèles est totalement indépendant ,et ne prend pas de courant sur la batterie .
Fusible qui saute souvent
Pantwin
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Salut kador,
je ne suis pas sûr que to pseudo soit bien choisi, vu ce que je viens de lire ! Mr. Green
1°)Je trouve assez , téméraire et imprudent de rouler sur une voie rapide avec une twin, vu sa légèreté et sa faible puissance !
2°)Tes calculs de puissance et donc d'ampérage pour déterminer le choix du fusible, sont bien imprécis et incomplets !
je l'avais fait il y a quelques années; je te laisse le soin de déterrer le post,...il faut bien que tu travailles un peu quand-même ! Okay
Vérifies quand même le bon isolement des éléments, par rapport à la masse, et la bonne qualité des connexions. quelques pulvérisations de WD40 aux bons endroits chasseront l'humidité

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
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kador3
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    1 ° ) Pour mon pseudo Pantwin  ,Je te l'ai déja expliqué plusieurs fois !!!!!! Kador avec un K veut dire CHAISE OU ASSIS en breton   et c'est le nom de mon voilier  ...Rien a voir avec un Cador avec un C . Et puis c'est pas plus bête que d'autres pseudos , mais je ne me permettrai pas de les critiquer .
J'aurais put choisir GLLOQ ,je l'ai déjà vu     Mr. Green


 2° )Tu dit que mes calculs ne sont pas corrects ,C'est pourtant la loi d'ohm ,enfin c'est ce que j'ai appris en passant mon BP d'électricien . I= P : U 
Je n'utilise pas les termes "ampérages  ,wattage ,et voltage " , mais intensité, puissance,et tension . 
D'ailleurs si tu reprends ce qui est écrit ,tu verras que je ne tiens pas compte des bobines allumages ni de la centrale cligno ,je n'ai pas leurs puissance absorbé,  et elle est variable en fonction du nombre de t/mn  ,et de la tension délivrée par l'alternateur .


Enfin si tu veux pas te faire ch..., tu met tout en marche ,tu prends une pince ampèmétrique de qualité ,et tu la met sur le fil du fusible ,ou mieux un ampèmètre en série , à la place du fusible .
Ha oui, j'ai même oublié dans le calcul ,la propre résistance du fusible , on considère 0,6 watt ,mais on peut s'en passer  Mr. Green


 3° ) Je n'ai jamais parlé de rouler,sur une voie rapide en twin ,même si celà m'arrive ,je ne vois pas ou tu as pris ça . ????? Shocked
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soudeur.fou
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kador3 wrote:
 
J'aurais put choisir GLLOQ ,je l'ai déjà vu   

Bonsoir,
excusez moi mais je n'ai pu m’empêcher c'est un Hors Sujet manifeste.
Moi aussi je l'ai déjà vu ce pseudo "GLLOQ",c'était a l’aéroport à l'embarquement l’hôtesse lui à demandé d'épeler son nom , le mec s'exécute et l’hôtesse lui demande puisque vous êtes comme çà pourquoi prenez vous l'avion

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Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
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growleman
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kador3 wrote:
je ne vois pas ou tu as pris ça . ????? Shocked

T'emballe pas kador, notre illustre pantwin a de plus en plus de mal à distinguer les posts et il amalgame souvent leurs contenus et les pseudos de leurs auteurs Confused
En l'occurence, ses neurones ont fusionné le message de twineur et le tien Rolling Eyes D'ailleurs on ne sait plus vraiment à qui il s'adresse au final, mais... le sait-il lui-même? Mr. Green
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twineur
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Merci pour vos réponse .Petite question à Kador:
- sur la revue c'est bien inscrit 10 A est-ce que les ingénieurs se sont trompé ?
Sinon la voie rapide sur Lille je ne la prends qu'a certains endroits et ma teufteuf tape le 110 sans problème alors que la limitation est à 90 voir 70 .Mais même sur une 4 voies en centre ville ça peut être dangereux quand tout s'arrête même plus de feu stop .
Effectivement les fils ne sont plus en bon état j'avais prévu de les refaire en hiver mais là j'arrête pas de m'en servir ,uniquement par plaisir

Donc si je résume ce n'est pas un problème récurent sur la twin de 1980 ou autre ?
Fusible qui saute souvent
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