Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes

Apres la présentation de ma propre personne , je vais vous présenter mon acquisition .

Comme déjà dis dans ma présentation j’étais a la recherche de projet de restauration pour une futur reconversion professionnel . Et donc à force de me balader sur le Bon coin je tombe sur une annonce pour une CB125 Twin dans son jus presque complète à 10 min de chez moi pour une somme dérisoire . Ne connaissant pas cette moto ( je suis de 88 elle est de 80 ) je me renseigne un peu sur internet pour voir un peu se que ça donne une fois restaurer et là je tombe sur le fameux style Café Racer et je me dis Ah oui ça claque ! Je réfléchi pas longtemps j'appelle , et là le mec me propose pas une mais 2 Twin . On prend Rdv et c'est parti !

Donc qu'est ce qu'on a devant nous ?
On a une Twin presque complète puis une en mode Ikea Rolling Eyes
En parlant avec le vendeur il m'explique qu'il avait acheter celle en mode ikea comme ça pour en faire un cafe racer et la deuxième complète ou presque pour si fier à la reconstruction de la première . Mais les deux sans carte grise , toujours le même problème des motos vendus de la main à la main et des projets commencer mais jamais abouti Triste .

Je me laisse pas abattre je me dis allez Banco ! Je tente le coup et au pire si pour refaire les ct collection c'est la galère je les revendrais pour pièces .

Et donc avant tout la première chose à faire était pour moi d'essayer de les remettre en règles . Donc je me renseigne sur le site de la ffve je lis pas mal de topic en tout genre pour faire la carte grise collection , je fais faire un certificat de cession au vendeur et je tente le coup , aujourd'hui les dossiers sont parti .

Allez des photos ça fait toujours plaisir Cool

Voici la quasi complète qui servira au model de la reconstruction de l'autre , de ce que j'ai pu trouver sur internet c'est une T2 de 1980 .
Elle est pas moche comme ça , je pense la refaire d'origine .
Les mauvais point sont la selle , un des deux pot , le reservoir qui à pris quelque choc et niveau mécanique la fourche , les amortos et les freins à reprendre ( il faut pas rigoler avec la Security ) les pneu bien sur , niveau moteur je pense être bon pour l'ouvrir il y a plus une goutte d'huile et ça put l'essence dans le carter .

Et la deuxième qui était en kit , celle si serais une T1 de 1978 j'ai été obliger de la remonter comme j'ai pu pour le dossier de la ffve , le cadre a été couper et repeint par l'ancien propio galère pour remettre la bavette arrière avec le feu j’espère qu'ils vont pas tilter donc celle la pas le choix elle vas finir en mode café racer . Sinon niveau meca comme l'autre la Security ( fourche amorto frein ) niveau moteur il a l'air en meilleur sante que l'autre mais un test de compression sera obligatoire .

Voila on est pal mal pour un premier poste Cool

Prochaine étape faire le point sur tout les pièces à remplacer et leur prix .

A très vite

Last edited by Jule83 on Sat 1 Jun 2019 - 09:09; edited 1 time in total
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Merci pour les encouragement Twin 78 Forever , oui j'ai pris pas mal de photos et j'ai la noir qui me serre de model c'est pratique .

Dans un premier temps je vais me concentrer sur la cafe racer j'ai commander quelque pièces esthétique comme la selle ou le feu stop avec porte plaque pour pouvoir faire les modif du cadre . Par contre je n'ai pas pris la boucle arrière je n'ai pas trouver de tout faite au bonne dimension , il faut que je trouve quelqu'un qui a une cintreuse ou bien j'en prend une tout faite et je la recoupe et la ressoude , a voir !

Donc se que j'ai prevu dans un premier temps c'est finir de modifier le cadre pour adapter la nouvelle selle , la boucle et le porte plaque . Puis peinture du cadre en noir , je sais pas vous mais moi j'ai vraiment du mal avec cette peinture rouge que l'ancien proprio a faite !

Sinon twin 78 vérifie 15 fois ton calage d'allumage c'est à priori très pointilleux a régler !

A+
Projet Restauration Twin
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Jule83 wrote:
je sais pas vous mais moi j'ai vraiment du mal avec cette peinture rouge que l'ancien proprio a faite !

Oui, d'accord avec toi! Le rouge ne va bien qu'aux Guzzi V7 des années 70 Wink

Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Hey salut ! Quelque news !

Et pas des bonnes Triste J'ai fait les prises de compression sur le moteur de la T1 (carde Rouge ) et bien comme on dit il y a pas bon banania !
Alors prise des compressions a Froid , moins de 2 bars , avec un peu d'huile dans le cylindre 6 bars ! C'est pas très fameux !
Et pour le deuxième cylindre et bien ça a couper court filetage du puits de bougie foiré Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'aurais donc quelque question si ça vous dérange pas
Déja les compressions sont elles plus élevés à chaud ou à froid ? Perso je dirais à froid vu que le métal se dilate un peu à chaud .
Et il possible de reprendre le filetage d'un puits de bougie ?
En suite j'en déduis des compressions , un problème de segmentation Et un problème de soupape ( en plus en regardant par le puits de bougie j'ai vu une soupape d'un belle couleur rouille orangée ) vous confirmez ?

Demain je vais l'ouvrir pour voir la gueule que ça a ! Si les cylindre ne sont pas raillé et et les pistons propre est il possible de changer juste la segmentation ?
Sinon je comptais prendre un kit sur alliexpress avec cylindre et pistons .

Merci d'avance pour vos conseilles
Projet Restauration Twin
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Jule83 wrote:
Hey salut ! Quelque news !

Et pas des bonnes Triste J'ai fait les prises de compression sur le moteur de la T1 (carde Rouge ) et bien comme on dit il y a pas bon banania !
Alors prise des compressions a Froid , moins de 2 bars , avec un peu d'huile dans le cylindre 6 bars ! C'est pas très fameux !
Et pour le deuxième cylindre et bien ça a couper court filetage du puits de bougie foiré Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'aurais donc quelque question si ça vous dérange pas
Déja les compressions sont elles plus élevés à chaud ou à froid ? Perso je dirais à froid vu que le métal se dilate un peu à chaud .
Et il possible de reprendre le filetage d'un puits de bougie ?
En suite j'en déduis des compressions , un problème de segmentation Et un problème de soupape ( en plus en regardant par le puits de bougie j'ai vu une soupape d'un belle couleur rouille orangée ) vous confirmez ?

Demain je vais l'ouvrir pour voir la gueule que ça a ! Si les cylindre ne sont pas raillé et et les pistons propre est il possible de changer juste la segmentation ?
Sinon je comptais prendre un kit sur alliexpress avec cylindre et pistons .

Merci d'avance pour vos conseilles

compression à chaud ou à froid ?
à chaud tous se dilate aussi bien les cylindres que les pistons donc la compression est très peu différente
Pour le filetage de bougie
http://www.honda125twin.net/t6662-Filetage-bougie-foire.htm?q=filetage boug…
oui la solution la moins onéreuse est le kit de aliexpress je l'ai monté sur ma TDE et ça fonctionne très bien surtout ne pas oublier de faire un rodage de soupape.

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Super merci pour ton message très utile 😉😉
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Petite nouvelle du jour !

J'ai ouvert les entrailles de la bête ! Et c'est pas tres beau à voir je vous laisse juger par vous même !

Bon on comprend pourquoi les compressions étaient pourri ! surtout la culasse qui est dans un sale état .
Donc pour repartir sur de bonne base j'ai commandé sur aliexpress un kit cylindre piston plus une pochette complète joins moteur et les joins spi et quelque autre bricole comme le neiman et les mâchoires de frein Ar . Franchement pour le prix il sont fort c'est chinois !
Et pour la culasse je vais pour le moment prendre celle de l'autre Twin , j'ai pris les compression 6 bars puis plus de 10 bars avec un peu d'huile de plus les filetage des bougies sont nickel , bon elle aura droit quand même droit à un nettoyage rodage et changement joins de queue de soupape.

Voila pour aujourd'hui !

Ah et sinon avez vous un bon plan pour un kit de réfection Carbu j'en ai vu a tout les prix , et en même temps je vais mettre des cornets sur les carbu j'ai vu qu'il était conseiller de passer un gicleur 95 c'est bien ça ?

Allez bonne soirée !
Projet Restauration Twin
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
salut jule,
bon, ben tu as du boulot pour l'hiver !
Si tu remontes les posts carburation, tu verras qu'on ne conseille pas les cornets sur les twin ! Mais bon, c'est toi qui vois ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Merci les gars pour les encouragements mais ça va Ah pas peur !
J'ai vue Pantwin pour les cornets que ça foutais plus la m.... qu'autre chose , bon on verrat en temps et en heure . Quand j'en serais là je serais comptent 😇
Projet Restauration Twin
Etigil
Membre confirmé

Reply with quote
growleman wrote:
....

Simpa ta twin groweman Shocked . Ta du faire un travail de fou pour mettre les cylindres sur le coté. Mr. Green

Ex machines: Honda Vision de 93; Twin de 82; CB500 de 2000; F800R de 2009 ; Twin de 82.
Fidèles: Honda Z50J de 93; Twin de 77; F800R de 2010

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter!!!!

Travail fait ici: 1ère restauration et 2ème restauration
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Facile ! Deux coup de disqueuse bien placé et ça fait le taf 😁
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Salut ,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur mon topic , il était temps que je fasse une petite Maj .

Et bien ça a bien avancé le moteur est terminé et je l'ai fait tourner , j'ai fait les modifs du chassie et repeint , refait le faisceau propre et plein de bricole à côté !

Je mettrais des photos lorsqu'elle aurat retrouvé ça roue avant , je suis en train de refaire les fourches mais voici deux photos qui date de quelque semaine des choses se sont passé depuis

Je suis aussi en train de refaire le bloc compteur et le phare , et je voulais vous demandez ou se font les connections tout dans le phare ??

Il me me manque pas des caches là pour faire l'étanchéité ?? Si une âme charitable peut m'envoyer une photo de son phare se serait cool !

Au fait je rappel que je vend quelque pièces de T2 si ça vous intéresse j'ai fait un sujet dans la section Vente .

Allé bonne soirée !
Projet Restauration Twin
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Merci pour les photos Jule et bravo, ça a l'air très propre tout ça  Okay
Projet Restauration Twin
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut, jules,
Non, je confirme que ton bol de phare est complet; il n'y a pas eu d'obturateur pour les trous, lesquels sont destinés à laisser passer les 2 parties du faisceau électrique . Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Salut tout le Monde !

Je vous poste comme ça deux petite photos , ça y est ma Twin a quitté ma "chambre atelier garage " de mon appartement pour le grand Air . Apres une petite journée de remontage je vois que j'ai encor pas mal de petite bricole à reprendre ! Je n'ai même pas pu la demmarer pour le plaisir la batterie était vide Triste

Projet Restauration Twin
Davelemagicien
Membre actif

Reply with quote
Salut Jules.
Elle est très mignonne et appétissante avec ce look de biscuit Mikado !
Par contre pour rouler sous la pluie il va falloir te faire imperméabiliser les cervicales
Bonne route

The older we get, the better we use to be.
Projet Restauration Twin
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Davelemagicien wrote:
Par contre pour rouler sous la pluie il va falloir te faire imperméabiliser les cervicales
Vu la selle, je dirais que le coccyx aussi Wink
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Apres elle est plus destinée à profiter du bord de mer que d'amener son pilote au taf sous la pluie .

Last edited by Jule83 on Tue 28 May 2019 - 22:29; edited 1 time in total
Projet Restauration Twin
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Salut à tous , j'ai un souci et j'aurais bien besoin de conseille !
Je vous explique , ce week end j'ai fait démarrer ma Twin et j'ai bien galéré ! Au début je comprenais pas , vérifie ci vérifie ça enfin je vous passe les détails jusqu’à ce que je fasse un test de compression et là c'est le drame 2 bar sur l'un 6 bar sur l'autre ! Je dépose le moteur l'ouvre en deux , commence à tout vérifier et je trouve rapidement le problème les soupapes de sont pas étanches ! J'essaye de prendre les soupapes d'une autre culasse que j'ai , de refaire un petit rodage enfin j'essaye tout les solution possible avec ce que j'ai sous la main mais rien ni fait ! Je pense que mon erreurs a été de trop insister la première fois sur le rodage et je pense avoir tué les sièges et les soupapes !
Donc voila je voulais savoir quel conseille pouvez vous me donner , quel solution pourrais s'offrir à moi , pour moi il faudrait changer les soupapes et les sièges mais voila la note ! Enfin voila je pensais arriver au bout et là je recule de 10km je suis un peu dégoutè !
Projet Restauration Twin
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Essaie de trouver une culasse d'occasion ?

Tu as contrôlé l'état d'usure des segments ?
Projet Restauration Twin
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic