Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Résolu] Serrage amortisseurs arrières
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je vient de changer mes amortisseurs arrières sur ma twin mais se pose la question du serrage !

Déjà avec les amortisseurs d'origines je n'ai jamais vraiment repéré comment placer les rondelles de calage (devant et/ou derrière, 1 ou 2 rondelles...) car la vue éclatée ne m'a pas l'air très claire sur la RTM (on dirait qu'il y a une rondelle supplémentaire sur l'un des amorto ?

Ma question est surtout de savoir s'il faut conserver un "jeu"latéral au niveau des fixations hautes et basses des amortos ou faut-il qu'elles soient complétement bloquées et serrées par l'écrou ?

Pour rappel la vue éclatée :

On voit que sur la fixation basse de l'amortisseur, il n'y a pas le même nombre de rondelle entre amortisseur droit et gauche (surement pour compenser l'épaisseur de fixation du carter de chaine).

Mais CMSNL vend deux rondelles différentes sous la même référence "13" (une plus épaisse que l'autre).

Si quelqu'un dispose du montage d'origine et peut me dire quelles rondelles se montent et comment... Mr. Green

Last edited by Pierre62 on Thu 24 Jan 2019 - 20:32; edited 1 time in total
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
pas de jeu lateral

a droite une grosse rondelle(4mm) (ou 2 petites de 2mm)
a gauche une seule petite

ce sont des ecroux borgnes
les rondelles doivent etre assez epaisse pour bloquer l'amortisseur avant d'atteindre le fond de l'ecrou

les rondelles sont en vente libre chez brico truc ou casto machin

meme 4 de 1mm ca marche
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
L'essentiel c'est que tout soit bloqué en fait ?

J'ai retrouvé en stock les deux rondelles "14" que j'ai mise entre la cadre et l'amortisseur, en haut comme sur le schéma.

J'ai ensuite fait passé la poignée de levage qui appuie directement contre l'amortisseur puis une rondelle puis l'écrou borgne. C'est surtout la poignée de levage qui n'est pas indiquée...Je ne pense pas pouvoir rajouter une rondelle entre amortisseur et poignée Rolling Eyes

Pour le bas, à droite j'ai placé l'amortisseur en appui direct contre le cadre puis 1 rondelle puis l'écrou borgne (je pourrais mettre deux rondelles mais l'écrou borgne serre avant d'arriver en butée.

Pour le bas côté gauche, il y a la plaque de fixation du carter de chaine +amortisseur + une rondelle + écrou borgne. Ce que je ne comprend pas c'est qu'avec l’épaisseur du carter de chaine, la bague de l'oeilllet de l'amortisseur n'appuie pas de toute sa surface sur le pivot...et le montage n'est pas identique au côté droit, c'est assez bizarre cette asymétrie ? A moins que le cadre est calculé pour prendre en compte cette différence ou alors considérer comme négligeable ???
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote

dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote

en haut idem des 2 cotés
vers l'exterieur 2 rondelles avec entre les 2 la barre du porte bagages (poigné de levage)
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
Nickel Wink Merci pour tes photos dddisco !!
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Un petit jeu latérale doit subsister. Le serrage des écrous borgnes supprime la translation des amortisseurs sans pour autant les pincer. Ils doivent rester en liaison pivot par rapport au cadre ou au bras oscillant.
Beaucoup d'articulation simples sont réalisées avec un montage du type vis épaulée.

________________________________________________________________________________
Facebook : Guillaume, Art & Design
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
Logiquement, oui, je pense aussi qu'il doit pouvoir y avoir une "rotation" des amortisseurs sur les axes.

Sur la fixation basse de l'amortisseur droit, c'est nickel, l'épaulement est parfait, la rondelle appuie dessus et quand je serre, le boulon appuie sur la rondelle qui appuie elle même sur l'épaulement et pas sur l'amortisseur qui reste libre et avec quasi aucun jeu (juste ce qu'il faut).

Pour la fixation basse côté gauche, la patte de fixation du carter de chaine s’intercale entre le cadre et l’amortisseur : l'amortisseur dépasse de l'épaulement qui ne peut plus bloquer le serrage : je serre obligatoirement l'amortisseur Rolling Eyes

Pour les fixations hautes, en mettant la rondelle référence honda derrière l'amortisseur (comme le schéma) puis l'amortisseur, j'ai encore un longueur de 2-3 mm de pivot : si je met une rondelle qui vient contre l'épaulement puis que je serre, l'amortisseur se retrovue avec un jeu énorme de 2-3mm... Il faudrait que je rajoute une rondelle de 2-3 mm, puis une rondelle contre l'épaulement, puis la barre de levage, puis une rondelle puis l'écrou...

Ça fait beaucoup de rondelles je trouve Mr. Green Mr. Green

Je vais essayer de faire des photos demain pour que ça soit plus clair....
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Je comprends bien. Wink

Il n'y a pas 36 solutions. Si la tête de l'amortisseur est plus longue que la vis épaulée, c'est foutu. Si la tête d'amortisseur est plus courte, on peut ajouter une rondelle de l'épaisseur manquante en laissant le jeu nécessaire.
Dans l'idéal, la tête d'amortisseur doit faire la même longueur que la vis épaulée moins quelques dixièmes.

________________________________________________________________________________
Facebook : Guillaume, Art & Design
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Pierre,
Ben voilà, tu touches du doigt le fait d'avoir monté des amortos qui ne sont pas les références d'origine; tu es obligé de bricoler un peu le montage; mais franchement si ce n'est qu'une histoire de rondelles, il n'y a pas de difficulté particulières : cherches et trouves les rondelles ad hoc, peu importe le nombre ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
Bonjour Pantwin,

Les amortisseurs de remplacement ont la même largeur de tête et j'ai monté les bagues des amortisseurs d'origine Rolling Eyes

J'avais remonté mes amortisseurs d'origine sans prendre en compte le léger jeu à laisser, j'avais monté ça un peu à l'arrache en serrant tout. Si je m'étais penché sur cette histoire, j'aurais eu exactement le même soucis avec les amortisseur d'origine Mr. Green

Donc dans tous les cas, je vais devoir jouer de la rondelle...bizarre monsieur honda !
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
Je me suis penché à nouveau sur ce problème de serrage d'amortisseur pour me rendre compte que la vue éclatée est fausse ou du moins ne fonctionne pas avec la poignée de levage...

Il n'y a pas de rondelles à mettre entre le cadre et l'amortisseur : amortisseur + poignée de levage + rondelle + écrou et basta...La largeur de la poignée de levage compense pile poil la longueur de pivot restante une fois l'amortisseur mis. La rondelle vient en butée contre l'épaulement du pivot et on a juste ce qu'il faut pour que l'amortisseur pivote autour de son axe librement Okay

J'ai cherché bien compliqué avec mes rondelles....foutu schéma Mr. Green
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic