Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Embrayage garde à fond ?
twineur
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous
Voilà la garde de mon embrayage est a fond apparemment, en regardant au niveau du moteur et bien sûr au guidon aussi . Alors ma grande question c'est : est-ce possible que ce soit dù uniquement au cable ? ce qui serait top car facile à changer.

Je précise que j'ai acheté cette moto il y a 9 mois (c'est une fille Heureux ) et j'ai une facture d'achat d'embrayage de l'ancien propriétaire ,elle date d'un an . D'un autre côté j'ai dû repasser derrière le dernier propriétaire car tout les réparation était mal faites alors peut-être que l'embrayage aussi.

J'en profite pour savoir si vous avait un truc pour réparer le filtage foutu de la garde d'embrayage au guidon car j'ai pas trouvé de poignée d'occase ??

Merci à vous, en espérant pas faire doublon mais j'ai rien trouvé dans recherche

Sinon je l'adore cette bécane !!!
Cordialement
FRED
Embrayage garde à fond ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour twineur,
Si ton embrayage a été changé il y a un an, je ne pense pas qu'il soit à nouveau défaillant: c'est un organe qui dure longtemps.
Par contre, il se pourrait, s'il a été changé, que le câble ne soit pas le bon, (je veux dire de la bonne référence). Il faudrait comparer un d'origine avec le tien; c'est certainement une question de longueur.
Quant à la poignée, je crains que tu n'aies pas d'autre solution que de la changer par une neuve, ou une d'occasion; oui on en trouve dans les bourses motos et sur le net. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Embrayage garde à fond ?
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
pas de filletage dans la poigne
systeme avec ecrou de ratrapage

ton probleme de longueur de cable vient peut etre de la

Embrayage garde à fond ?
twineur
Membre actif

Reply with quote
Bonjour à toi et merci pour ta réponse
Je pense pas que le problème vienne de la poignée puisque même si le filetage est HS,la molette permet à elle seule de tendre ou détendre le câble.
Là en fait je ne peux plus passer les vitesses en débrayant.

Est-ce qu'un câble peut s'allonger au point d'être la seule cause du problème ?
Embrayage garde à fond ?
twineur
Membre actif

Reply with quote
Au fait comment appelle-t-on cet pièce où ce trouve le filetage ? car avec poignée d'embrayage en recherche sur le net je tombe souvent sur la pognée seule
Merci
Embrayage garde à fond ?
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
D'après cette nomenclature, ça s'appelle "boulon de réglage de câble" et "écrou de fixation" Wink
Embrayage garde à fond ?
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
le filletage de la poignée ne peut pas etre HS pour la simple raison qu'il n'y en a pas

en cable en acier ne s'allonge pas tout seul et ne racourcis pas tout seul
et sa longueur n'a rien a voir avec le probleme

le systeme fonctionne sur la difference de longueur entre le cable et les point d'appuits de la gaine

avec les reglages au niveau de la poignée et du carter moteur tu modifie les points d'appui de la gaine
et donc virtuellement sa longueur

exemple
cable de 1m
longueur de gaine entre les appuis 90cm
= 10cm de jeux sur le cable (a la poignée)

tu dessere tes reglages

cable de 1m
longueur de gaine entre les appuis 95cm
= 5cm de jeux sur le cable (a la poignée)

pour la comprehension

si pas de reglage au guidon
voir rayon velo chez carrouf ou autre je pense que ca peut le faire

Last edited by dddisco2001 on Tue 12 Feb 2019 - 23:09; edited 2 times in total
Embrayage garde à fond ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
dddisco, comme je me doutais que tu te trompais, j'ai vérifié sur ma T2 : le câble d'embrayage traverse bien la poignée par un "trou fendu et fileté", dans lequel on visse une vis fendue munie d'un contre écrou, ce qui permet le réglage de la course du levier au niveau du guidon.
Coté carter d'embrayage, le bout de la gaine est muni d'une longueur filetée qui traverse le support de câble; 2 écrous servent à ajuster le réglage de la longueur.
Siavec ça, tu ne peux pas faire le réglage, c'est que le câble n'est pas celui prévu pour cette moto.
Quant à ton explication en exemple, c'est franchement incompréhensible ! Okay

________________________________________________________________________________
Embrayage garde à fond ?
twineur
Membre actif

Reply with quote
@>>Patwin Excuse j'ai pas vu ta réponse cet aprèm . ok je pense aussi a une erreur de longueur de cable car le gars entre autres avait mis de mauvaise bougies ,alors on peut supposer qu'il n'a pas été très regardant aussi a ce niveau là
@>> Grawleman .Merci mais en fait je voulais parler de la piece qui reçoit la vis ,contacteur cligno d'après ta nomenclature mais en tapant commodo gauche j'arrive a en trouver sur le net. J'ai pas trouvé cette pièce en neuf
@dddisco ok un cable ne s'allonge pas , ça me semblé bizarre aussi .

Il me semble que le commodo n'est pas celui d'origine car la pièce supérieur de couleur noire et alu le demi pièce en dessous. Je crois que j'ai intérêt a mesurer également le circuit cligno avant de commander
Car le guidon de twin est plus haut que d'autre twin apparemment (1980)

Bref je crois que je vais changer le commodo et le cable avant d'ouvrir pour voir l'embrayage

Il y a aussi le fait qu 'au niveau de la fourchette quand elle presque contre la pièce qui recoit les vis de reglage je ne peux pas passer les vitesses , alors est-ce qu'il y a un réglage aussi a l'intérieur du carter ???? .

Petit precision quand je l'ai acheté la course cable au niveau du guidon était déjà presqu'au maxi

Merci a vous tous en tous cas

PS si vous avez un tuyau pour trouver le commodo en neuf ? car pour l'instants un seul en occase qui ressemble au mien
Embrayage garde à fond ?
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
twineur wrote:
PS si vous avez un tuyau pour trouver le commodo en neuf ? car pour l'instants un seul en occase qui ressemble au mien

Il y a ça chez DD moto team:

Embrayage garde à fond ?
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
pantwin a raison (il a toujour raison)

en vissant au niveau de la poignée j'ai trouver au fond un filletage

le mien est donc HS aussi mais cela n'implique pas un mauvais fonctionnement de l'embrayage
le contre ecrou fais le job

j'ai enleve le cache poussiere

embraye

debraye

la poignée tire le cable de 18mm

je persiste la longueur du cable n'a pas d'importance 1.20m 1.30m.............
les cables "compatibles " fonctionnent tres bien

c'est le rapport longueur cable , longueur gaine (et possibilite de reglage de cette longueur)

apres si en position debrayée ( cf photo)
les vitesse ne passent pas
c'est autre chose
Embrayage garde à fond ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut DDDD,
Non, je n'ai pas toujours raison ! Dans le pb que tu as soulevé, tu as raison : c'est la différence de longueur entre le câble et la gaine, qui peut-être en cause; c'est pour cela que l'extrémité de la gaine, coté carter d'embrayage, possède un embout d'acier fileté, permettant le réglage. Quand je dis "le bon câble, c'est souvent cet embout qui diffère d'un modèle à l'autre.
Une autre raison qui peut influencer la course de ce câble est la forme du levier au guidon.
Comme tu dis, l'usure du filetage de la poignée n'empêche pas le fonctionnement qui est compensé par le contre-écrou; néanmoins c'est mieux si ce filetage est opérationnel, il guide mieux le câble.
D'autre part, est-ce que la petite équerre supportant le bout de gaine sur le carter, est montée à l'endroit, condition nécessaire pour avoir une course correcte du câble. Okay

Embrayage garde à fond ?
twineur
Membre actif

Reply with quote
@Grawleman >> Merci pour le lien , ça semble correspondre ,de plus les commodos droit et gauche seront de la même couleur
@ddddisco >> Effectivement comme ta photo et pourtant la première ne passe pas .Ok pour les 18 mm je vais vérifier ça mais il me semble qu'il les y a
@ pantwin >> Il me semblait que l'équerre était fixe sur le moteur si elle est mobile je vais voir ça d'autant que cette équerre est la fourchette ne sont pas en face en position embrayé
Après si il faut ouvrir le moteur ,après réflexion, je ferais faire ça par un pro ,on a un bon réparateur de motos ancienne ici. Il m'avait annoncé 150 euros lorsque j'étais sur une twin avec l'embrayage a refaire mais suis arrivé trop tard elle était vendue.

Encore merci Okay à tous
Embrayage garde à fond ?
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
la question premeiere est : il y a 9 mois lors de l'achat tes vitesses passaient bien ?
si oui c'est sans doute un probleme qui s'est crée dans ton embrayage.
donc il va falloir ouvrir !
moi je le vois ainsi.
Embrayage garde à fond ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
La question seconde est de savoir si depuis l'achat, tu as démonté quelque chose, comme le câble d'embrayage, ou le carter d'embrayage, ce qui tendrait à confirmer ce que je disais à propos du support en équerre de ce câble.
PS: moi c'est PANTWIN et non PATWIN ! Rolling Eyes

Embrayage garde à fond ?
twineur
Membre actif

Reply with quote
Salut !!
Excuse Pantwin pour le pseudo abimé
Pour répondre à vos deux questions:
-Quand je l'ai acheté,j'avais à peine fait 3km que les vitesses ne passaient plus ,j'ai donc réglé la molette qui était déjà presqu'en bout de course et depuis je l'ai toujours dévissé un peu mais là suis a fond
-Non j'ai rien démonté niveau embrayage depuis que je l'ai
Je vais faire une loupe sur les câbles d'embrayage que le net propose pour une T2 et vérifier si il est exactement comme le mien au niveau du réglage a la fourchette
Embrayage garde à fond ?
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
je pense que ton embrayage a un gros pb, car il ne semble jamais avoir fonctionné correctement !
Embrayage garde à fond ?
twineur
Membre actif

Reply with quote
Hello!!
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. J'ai reçu le cable et le commodo gauche. Petit problème l'ancienne vis comportant la molette est trop grosse pour se visser sur le nouveau commodo mais bon pas trop grave. Je monte donc le nouveau cable sur l'ancien commodo et apparemment rien de mieux
Comme l'avait supposé Pantwin le câble est un peu différent 5 mm a peu prêt mais pas assez différent pour engendrer des problèmes a mon avis.

Actuellement il y a un truc bizarre qui se passe. Je mets la moto sur béquille ,je la démarre et je peux passer les vitesses sans débrayer même a l'arrêt d'ailleurs et a l'inverse quand je débraye cela ne libère pas la boite de vitesse, je veux dire que si j'étais pas sur béquille je calerai car le vitesse n'ai pas désolidarisée .

Avez-vous une explication ? et est-ce que le cache embraye est démontable facilement après avoir vidangé le moteur . Je veux dire est-ce qu'il est possible de démonter ce cache juste pour voir ce qu'y s'y passe sans engendrer de problème
Merci a vous
Embrayage garde à fond ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
salut twineur,
Oui tu peux et même maintenant tu dois déposer la carter d'embrayage, pour voir ce qui se passe; mais tu dois d'abord vidanger; profites-en pour nettoyer la crépine de la pompe à huile .
Examines le levier de commande et la tige qui commande le débrayage, et  si c'est bon démontes complètement l'embrayage;il se peut qu'il ait mal été monté, notamment au niveau des rondelles  en particulier de celle qui est crénelée. Okay

Embrayage garde à fond ?
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
si ton carter est monté avec des vis cruciforme, prevoir un tournevis a frapper
prevoir un joint neuf, ou une feuille a joint pour en decouper un

bon courage
Embrayage garde à fond ?
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic