Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Éclairage 12v sur 6v
Gwenhell
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les CBtistes !
Comme tout le monde le dit j'ai l'impression, 6v c'est vraiment pas top pour l'éclairage... Je me suis dit qu'avec un transfo 6v à 12v c'était une manière de résoudre le soucis, j'ai trouvé un transfo de 5-7v à 12v, 150w maxi de sortie, ya de quoi faire péter une petite H4 !
Le soucis et c'est la ou je vous sollicite un peu, on m'a dit que soit j'allais pas avoir assez de puissance pour alimenter mon transfo, soit la bobine allait prendre un coup...
Vous en pensez quoi ?

Je précise que je bouge beaucoup de nuit, je vais au travail en cb et il y a de la petite route de campagne...
J'ai aussi un CM qui me sert de banque de pièces, si la solution du transfo est à essayer, je mettrais le phare de la CM dessus, plus gros mais pas de beaucoup et surtout... En h4 !

Si pour le transfo ça fonctionne, mon faisceau va tenir le coup ?

Pas mal de questions désolé...
Merci et bonne journée !
Éclairage 12v sur 6v
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Salut,

Il me semble que tu as posé la question sur la page Facebook.

Le problème viendra de la faiblesse tant de la batterrie que du circuit de charge. Tu pourras améliorer un peu les choses avec une lampe de 2cv/4L 45/40w mais le trou entre code et phare va s'accroître un peu.

Sur ma Twin des années d'apprentissage, j'avais monté un LP H3 6V, mais , j'vais été obligé de couper le plein phare quand je l'utilisais et le passage de code en phare était loooonnnnng.

Il faudrait regarder s'il n'existe pas des bulbes hallogènes 6V adaptables ou des LP Leds. Sinon, achète une CB125TD avec 12V et H4

@+RV

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Éclairage 12v sur 6v
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour qwen,
Bien sûr, tu peux bidouiller le circuit électrique; d'autres l'ont fait. Tu as raison de t'inquiéter quand même.
L'alternateur ne fournit que 85 w, mais on a la ressource aujourd'hui de tout passer en leds. Bien sûr, la partie allumage ne pourra pas étre convertie en 12 V ; aussi, il faudra dissocier l'éclairage de l'allumage.
Tout l'éclairage en leds 12 V consommera très peu donc l'alternateur pourra fournir, même si tu as une lampe de phare H4. Rien à craindre pour la section des fils, cependant, vérifies bien que le faisceau soit en bon état: masses, connections et bien sûr oxydation. Okay
Voilà, pour moi ce que je te dis est possible; il faut faire ce boulot avec soin.
aucun souci pour les bobines qui restent alimentées en 6 v puisqu'on sépare le circuit allumage du circuit éclairage. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Éclairage 12v sur 6v
Gwenhell
Membre actif

Reply with quote
rv80gs wrote:
Salut,

Il me semble que tu as posé la question sur la page Facebook.

Le problème viendra de la faiblesse tant de la batterrie que du circuit de charge. Tu pourras améliorer un peu les choses avec une lampe de 2cv/4L 45/40w mais le trou entre code et phare va s'accroître un peu.

Sur ma Twin des années d'apprentissage, j'avais monté un LP H3 6V, mais , j'vais été obligé de couper le plein phare quand je l'utilisais et le passage de code en phare était loooonnnnng.

Il faudrait regarder s'il n'existe pas des bulbes hallogènes 6V adaptables ou des LP Leds. Sinon, achète une CB125TD avec 12V et H4

@+RV

En effet c'est bien moi 😉 l'ampoule en 40/45w c'est du coup plus ou moins testé, une 45/45w, en effet, le passage code/phare est vraiment long, les cligno sont fixes et à peine clignotants... Voilà pourquoi je pensais au transfo 12v...
Pour en racheter une, j'aurais jamais d'autres occase comme celle là... Puis même si je retrouve la même ça sera pas celle ci 😛 je pense que tu vois ce que je veux dire

@pantwin
J'ai vu pas mal de posts qui parlaient de la bobine qui faisait 2 circuits oui, je suis très bricoleur, mais plus sur les voitures, les systèmes qui équipent nos bestioles à 2 roues m'est totalement inconnu, je découvre les joies des réglages carbu et de l'électrique 6v (jamais eu l'occase de bosser sur des 4L et tout ça...)
Si ma bobine envois 80w ça devrais être bon, sur le 12v je vais juste y mettre une ampoule de phare donc ça devrais passer 😉

Pour passer l'éclairage en led je choppe la sortie de bobine eclairage, j'y met mon transfo, puis après je suis libre de mettre ce que je veux en ampoules ? Bien sur, centrale cligno électro à trouver, mais ya pas une histoire que l'ampoule de phare et de stop doivent faire la même puissance ?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est un peu flou pour moi...
Merci pour vos réponses 😉
Éclairage 12v sur 6v
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Fait attention: P=UxI, en clair à puissance égale en 12V il faut le double d'intensité, donc de jus!

@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Éclairage 12v sur 6v
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Tiens, en montant l'optique du CM, tu pourrais peut-être utiliser ça:

https://www.ebay.fr/itm/Gl%C3%BChlampe-6V-35-35W-HS1-Px43t-Gl%C3%BChbirne-Lampe-Birne-6Volt-35-35Watt-neu/121911747360?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Ton problème serait oublié.

@+RV

@+RV80G/S
Éclairage 12v sur 6v
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
rv80gs wrote:

Fait attention: P=UxI, en clair à puissance égale en 12V il faut le double d'intensité, donc de jus!

Bonsoir,
P=UxI ok c'est vrai mais ou ça ne va plus c'est "il faut le double d'intensité" et bien non c'est la moitié

exemple
pour une puissance de 60 W en 6 V ça fait une intensité de 10A

pour la même puissance en 12V ça fait une intensité de 5A

autre réflexion concernant les convertisseurs 6V/12V et non les transfo car un transfo ne fonctionne pas en courant continu
l'alternateur de T1 T2 ne fait que 84 W en 6V , un convertisseur à un rendement de 0.9 donc à la sortie de votre convertisseur vous ne pourrez jamais obtenir une puissance supérieur à 76,44 w donc une intensité de 6.7A
en conclusion ce n'est pas le fait de mettre un convertisseur 6V/12V qui va augmenter la puissance de l'alternateur de votre TWIN

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Éclairage 12v sur 6v
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Autant pour moi. Donc si nous produisons un courant de 6v pour alimenter une lampe de 60W il faut 10A, si on met un convertisseur en 12V la lampe de 60W ne pompera plus que 5 A mais nécessitera environ 11A de l'alternateur 6V? Eh bé je l'ai pas encore ma F4...

@+RV80G/S
Éclairage 12v sur 6v
Gwenhell
Membre actif

Reply with quote
Merci pour vos réponses, je ne veux pas augmenter la puissance de la bobine mais juste avoir une ampoule h4 55w '' classique''
Le lien de l' ampoule 6v est très intéressant ! Je vais déjà essayer de retrouver la cloche du phare de CM, voir si ça ce monte ou si j'ai de la modif à faire....

J'ai du mal avec les sciences en général, ce que tu me dis avec P=UxI c'est que mon convertisseur pompera trop de jus ? Si en sortie je n'ai pas plus de 70w c'est pas très grave vu que c'est juste pour le phare...
Du coup... Je tente ou pas ? Je suis perdu haha
L'ampoule semble être une bonne solution mais je vais avoir le même soucis que avec la ba21d en 45/45w très longue à changer de position phare/code et plus de cligno non ?
Éclairage 12v sur 6v
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Bé non, la lampe halogène est en 35/35, donc pas.plus longue à réagir que l'origine.

@+RV80G/S
Éclairage 12v sur 6v
Gwenhell
Membre actif

Reply with quote
Mais c'est magnifique ça dis donc ! Je retrouve le bol du phare et je commande 😉
Merci ! Je tiendrais au courant dans ce post ! 😊
Éclairage 12v sur 6v
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
rv80gs wrote:
Autant pour moi. Donc si nous produisons un courant de 6v pour alimenter une lampe de 60W il faut 10A, si on met un convertisseur en 12V la lampe de 60W ne pompera plus que 5 A mais nécessitera environ 11A de l'alternateur 6V? Eh bé je l'ai pas encore ma F4...

Bonjour,
j'essais d'expliquer simplement pour les non connaisseurs en électricité,
Nous avons un alternateur qui peut délivrer une certaine  puissance (85W), quelque soit l'appareil que vous aller utiliser pour augmenter la tension, cet appareil à un rendement en l'occurence 0.9 donc à la sortie de celui-ci vous aurez 85x0.9= 76W.
Moralité:vous allez dépenser de l'argent pour avoir encore moins de puissance !!!

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Éclairage 12v sur 6v
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Je trouve que c'est beaucoup s'embêter pour pas grand chose. Une led en 6v est l'objectif sera atteint sans avoir à faire de bidouille sur un circuit électrique qui date du siècle dernier.
Je rejoins soudeur fou. La machine qui créée de l'énergie n'existe pas et n'existera jamais.

Facebook : Guillaume, Art & Design
Éclairage 12v sur 6v
Gwenhell
Membre actif

Reply with quote
Oulah ça fais un moment que je n'avais pas lu mes mails ! Je vais essayer de voir pour le lien de l'ampoule déjà, le seul truc avec les led 6v,c'est que c'est sur le modèle h4/h7 au mieux code Europe mais en ba21d je n'arrive pas à trouver... J'ai mis tout ça un peu en stand by mais le projet de mettre un phare de CM pour résoudre le soucis ba21d/h4 tiens toujours, le convertisseur j'ai essayé à blanc sur une table ça fonctionne carrément bien, je vais déjà voir avec les h4 35/35w 6v et si c'est pas concluant je ferais ma petite bidouille sur table avec les autres éléments (cligno veilleuses et tout) pour voir ce que ça donne avant de m'embêter à monter modifier des trucs 😉

En ce moment je roule pas énormément je suis sur l'aspect peinture et chromes, elle ne va pas tarder à partir en sablage pour les éléments peints et pendant ce temps ça sera belgom pour qu'elle brille de tous les côtés ! 😊

Bonne semaine et bonne route !
Éclairage 12v sur 6v
valium
Administrateur

Reply with quote
Tiens, des BA21D 6V LED
https://www.batteries69.com/lampes-led/led-ba21d-6-12v-6000lm-pour-optique-…

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Éclairage 12v sur 6v
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
ici
https://www.lasercar.fr/feux-avant/120-274-ba21d-led-6v-kit-de-remplacement…

a la piece

sinon c'est souvent la paire car materiel pour voiture ancienne (2cv, dauphine, traction....)

le prix pique un peu

c'est 6-15V

les chinoiserie 6-15v que j'ai teste ne fonctionne pas sur nos montures a bas regime (1400t/m, arret a un feu rouge)
mini de fonctionnement env 2500t/m

suis pas persuade que ce soit mieux (4A sous 6v) et le prix m'a dissuade de faire un test
Éclairage 12v sur 6v
Gwenhell
Membre actif

Reply with quote
Wahoooo! 70e l'ampoule ! Aïe ! Je vais pas tenter... Autant que je retrouve un phare de cm et que j'y mette du h4 6v...j'ai des soucis mécaniques en ce moment donc éclairage est un peu passé à côté... Pour le 1er lien il n'y a pas de prix et de commande en ligne, sans doute à la demande par mail... Mais je pense que le prix doit piquer tout autant ! En tout ça vraiment bien comme système mais... Faut investir quoi ! Merci 😉
Éclairage 12v sur 6v
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
Salut !

Comme premier projet moto j'ai transformé cet hiver une T1 de '78 en un Cafe Racer assez sympa. (J'ai plein de photos, promis bientôt je vous fait un article sur la transfo.)

J'ai basculé tout l'éclairage et le Klaxon en 12v. Pour ce faire, j'ai acheté un transfo 5-11 V à 12 V, 10A 120W. L'amont du transfo est le 6v sortant de la batterie, et en aval j'ai branché tous les fils qui partaient vers le circuit éclairage. Il faut évidement changer toutes les ampoules 6 V par des ampoules et leds 12V.

C'est pas vraiment difficile, mais il faut mieux avoir quelques notions d'électricité avant de se lancer.
Éclairage 12v sur 6v
Sellasse
Membre actif

Reply with quote
Tu as un lien vers ton transfo?
Ca pourrai m'intéresser aussi.
J'ai tout mon éclairage led en 12V.
Si ça peut m'éviter d'avoir à souder plein de résistance.
Éclairage 12v sur 6v
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
www.amazon.fr/converter-alimentation-voiture-étanche-ELECTRON/dp/B019GY2FLW…

Voilà j'ai acheté ça.
Éclairage 12v sur 6v
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic