Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
youyou
Guest

Offline
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum donc merci aux seniors de pardonner mes possibles erreurs!!

je suis intéressé par une Honda cb 125 twin de 1981, une t2 donc. Le problème, je ne possède que le permis a1, le 125 cm3 ( donc je suis limiter a 15ch et 11 kW).
j'ai vu sur certain forum que a partir de mars 1980, les cb 125 twin sont passées a 16.4 ch et 11.7 kW, mais il affirmaient que les modèles d'avant 1980 se sont vendue jusqu'en 1981, a cause du stock. Les cb de 1981 serait alors des 15ch?

A vrai dire, je suis un peu perdu a cause de toute c'est info...... je peut la conduire ou pas ??
Je précise aussi que le proprietaire ma affirmé que la puissance n'etait inscrite nul part sur la carte grise, il ma donné l'indentification du véhicule, qui commence par E 2311***

si quelqu'un pourrait m'aider se serait génial! merci d'avance,

cordialement, youyou
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Padrepio
Membre actif

Offline
Joined: 16 May 2019
Posts: 27
Reply with quote
En résumé. Ta le permis 125 cm3.
Toutes les nouvelles 125 cm3 sont maintenant vendu en 15 chevaux ou moins. Avec plein de systèmes de recyclage des gaz d'échappement. C'est les nouvelles normes. Mais si t'achète une moto qui a été fabriqué avant ces lois. Ta le droit de la conduire. Comme ta le droit de conduire une vielle voiture de collections qui n'a pas les normes euro 3 ou 4.
Exemple: est ce que on peut rouler en 125 cagiva supercity (+ de 25 chevaux) sans permis gros cube? Oui avec le permis 125 cm3.
La puissance est celle du constructeur et validé par une
carte grise (fullpower) édité par une préfecture. C'est pas à toi de modifier ou baisser la puissance. La moto est d'origine surpuissante. Et les lois ne sont pas rétroactive.
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Pantwin
Administrateur

Online
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,961
Reply with quote
Bonjour, je serai curieux de voir la réponse de Pascal, à cet argument ! Okay
la puissance n'est pas mentionnée sur la CG, je suis d'accord, mais le genre est spécifié : MTL tu peux la conduire, MTT tu ne peux pas . Néanmoins, il faut regarder la date de 1ère immat; si elle est d'avant le 31 mars 1981, tu demandes à monsieur Honda de t'envoyer le certificat d'homologation (DRIRE, ex mines).
Regardes les posts concernant ce pb, dans la pause café, Valium y explique clairement et complètement ce qu'il faut faire. Okay  

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
Salut,

Pour ma part, j'ai fait la demande de certificat de conformité chez Honda car ma CB de 84 avait la CG estampillée MTT2 dans l'espoir qu'elle apparaisse en MTL sur ledit certificat et faire la modif en conséquence auprès des services de cartes grises...
Bah la copie que j'ai reçu affiche bien un MTT2, ce qui indique que la brêle est conduisible uniquement avec le permis A (en tout cas légalement).

Ca va que j'ai validé la passerelle A2 => A il y a deux mois... Mr. Green

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
Par contre je déplace le topic dans la bonne section Okay

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Pantwin
Administrateur

Online
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,961
Reply with quote
Tiens, un revenant : l'admin adjoint est ressuscité et daigne, enfin venir voir s'il y a un peu de boulot pour lui !     Crying or Very sad Mr. Green Rolling Eyes Okay  Il était temps, juste ce qu'il fallait pour ne pas être viré !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
Pantwin wrote:
Tiens, un revenant : l'admin adjoint est ressuscité et daigne, enfin venir voir s'il y a un peu de boulot pour lui !     Crying or Very sad Mr. Green Rolling Eyes Okay  Il était temps, juste ce qu'il fallait pour ne pas être viré !

Je m’attendais à une remarque de ta part l’ami 🤣
Bah quand j’ai le temps (et que j’y pense) je viens faire un tour parmi vous 😉

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,197
Reply with quote
Padrepio wrote:

En résumé. Ta le permis 125 cm3.
Toutes les nouvelles 125 cm3 sont maintenant vendu en 15 chevaux ou moins. Avec plein de systèmes de recyclage des gaz d'échappement. C'est les nouvelles normes. Mais si t'achète une moto qui a été fabriqué avant ces lois. Ta le droit de la conduire. Comme ta le droit de conduire une vielle voiture de collections qui n'a pas les normes euro 3 ou 4.
Exemple: est ce que on peut rouler en 125 cagiva supercity (+ de 25 chevaux) sans permis gros cube? Oui avec le permis 125 cm3.
La puissance est celle du constructeur et validé par une
carte grise (fullpower) édité par une préfecture. C'est pas à toi de modifier ou baisser la puissance. La moto est d'origine surpuissante. Et les lois ne sont pas rétroactive.



Tu fais un amalgame.
Ce n’est pas parce que ta vieille moto ne répond pas aux normes anti pollution actuelle qu'elle ne peut pas rouler (sous certaines conditions)  on est d'accord, mais ce n'est pas pour autant que tu as le droit de la conduire  si tu n'as pas le permis correspondant à ce qui est écrit sur la CG.
Donc avec le permis A1 (de l'époque) , notre camarade pouvait rouler avec une 125 T, TII, TDE de 16,5cv et même par exemple une Gauthier de 24cv.
Donc non, on ne peut plus conduire une 125 cagiva supercity, ce qui ressemble fortement à une rétroactivité de la loi...non ? Heureux

Seulement voilà, la loi a changé et si elle n'est pas "rétroactive" (en pure théorie) la nouvelle loi supplante l'ancienne et notre ami ne peut pas conduire les 125cc de plus de 15cv. La seule condition pour qu'il le puisse est que la CG doit mentionner MTL.
En dehors de ça, point de salut, il sera hors la loi avec tous les risques que cela comporte, car il sera considéré comme utilisant un véhicule dont il ne possède pas le permis, donc il ne sera pas assuré.

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
dddisco2001
Membre confirmé

Offline
Joined: 30 Mar 2017
Posts: 184
Reply with quote
sauf si le A1 de youyou date d'avant le 31/12/84

dans ce cas il a le droit de conduire toute les 125cc (sans limitation de puissance) immatriculées avant cette date

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006…

pour la CG c'est avant le 01/03/80 en non pas 31/03/81
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,197
Reply with quote
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs grâce à mon permis A1 de 1978 que j'ai pu utiliser une de mes deux TDE alors en MTT1.


Mais notre ami Youyou, si son profil est juste a 19 ans... Comme quoi, ça n'a pas que des avantages d'être jeune Mr. Green

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
gaspard
Membre actif

Offline
Joined: 14 Jun 2019
Posts: 16
Reply with quote
Hello,

pour ma part je suis passé chez l'assureur avant d'acheter la bête, avec modèle et numéro de plaque, ils m'ont dit OK pour l'assurance en 125 avec la formation et permis B.
La carte grise est toujours dans un tuyau de l'ANTS, et à priori l'assureur a sa grille propre pour ce qui est assurable, et elle est assurée du coup.
Question contrôle de police et tout ça je ne sais pas ce que ça peut donner…
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Pantwin
Administrateur

Online
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,961
Reply with quote
Salut Pascal, quand je te dis que nos twin sont assurables, et utilisables avec le permis B + formation 7 h  Exclamation Rolling Eyes Okay Mr. Green

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,197
Reply with quote
Pantwin wrote:

Salut Pascal, quand je te dis que nos twin sont assurables, et utilisables avec le permis B + formation 7 h  Exclamation Rolling Eyes Okay Mr. Green
Uniquement si elle est classée MTL, et je n'ai jamais dit le contraire.

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Manu74
Membre

Offline
Joined: 10 Jul 2019
Posts: 9
Reply with quote
Salut à tous, si je peux me permettre d'apporter mon opinion. Ces 125 sortent plus de 15ch, mais ont été conçu et commercialiser avant ces nouvelles règles en vigueur. Ma carte grise mentionne mtt2 et la cylindrée n'est même pas indiquée dessus... Je suis en cours de validation de carte grise que j'ai passé en collection. Je possède que le permis al et b.
J'ai demandé à un collègue de travail qui est réserviste dans la gendarmerie je lui ai expliqué ce problème, il m'a répondu simplement que les problèmes administratifs avec les vieilles motos sont connus, c'est pourquoi il ne regarde que la cylindrée lors du contrôle. Sincèrement il s'inquiète pas sur ce type de problème. Je suis assuré chez AMV eux la classe 125 sans pro leme
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,197
Reply with quote
Manu74 wrote:

Salut à tous, si je peux me permettre d'apporter mon opinion. Ces 125 sortent plus de 15ch, mais ont été conçu et commercialiser avant ces nouvelles règles en vigueur. Ma carte grise mentionne mtt2 et la cylindrée n'est même pas indiquée dessus... Je suis en cours de validation de carte grise que j'ai passé en collection. Je possède que le permis al et b.
J'ai demandé à un collègue de travail qui est réserviste dans la gendarmerie je lui ai expliqué ce problème, il m'a répondu simplement que les problèmes administratifs avec les vieilles motos sont connus, c'est pourquoi il ne regarde que la cylindrée lors du contrôle. Sincèrement il s'inquiète pas sur ce type de problème. Je suis assuré chez AMV eux la classe 125 sans pro leme


Salut,


Te voilà dans le même cas de figure que notre camarade précédent.
Tu ne peux pas conduire cette machine si elle n'est pas MTL, car pour MTT1 ou MTT2 il faut le permis moto.
Je ne sais pas ce qui apparaît lorsque la carte grise est collection, mais il doit bien avoir une référence au fait qu'elle est MTL ou pas.


Pour ce qui es de la cylindrée, elle n'est pas toujours mentionnée. Elle apparaît sur la CG de ma Hornet par exemple,  mais pas pour la 500VTE ni la 750 Four, donc en cas de contrôle, il regarde quoi ton collègue ?


Et pour ce qui est de l'assurance abordée un milliard de fois sur le forum, faut pas rêver. Ton assureur va prendre ta cotisation, mais en cas d'accident ayant des conséquences importantes, légalement tu n'es pas assuré si ta moto n'est pas MTL. Mon assureur AXA et mon assureur Macif à qui j'ai bien expliqué le cas ont tous les deux été formels, en cas de pépin tu ne seras pas couvert.



Je sais que certains ne partagent pas ma position, mais voilà il s'agit pas d'une opinion personnelle. Il s'agit d'une loi, et dans le monde actuel où tout le monde cherche à rejeter les responsabilités,conduire un véhicule pour lequel on ne possède pas le permis peut se terminer très mal.

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
Pascal wrote:
Manu74 wrote:

Salut à tous, si je peux me permettre d'apporter mon opinion. Ces 125 sortent plus de 15ch, mais ont été conçu et commercialiser avant ces nouvelles règles en vigueur. Ma carte grise mentionne mtt2 et la cylindrée n'est même pas indiquée dessus... Je suis en cours de validation de carte grise que j'ai passé en collection. Je possède que le permis al et b.
J'ai demandé à un collègue de travail qui est réserviste dans la gendarmerie je lui ai expliqué ce problème, il m'a répondu simplement que les problèmes administratifs avec les vieilles motos sont connus, c'est pourquoi il ne regarde que la cylindrée lors du contrôle. Sincèrement il s'inquiète pas sur ce type de problème. Je suis assuré chez AMV eux la classe 125 sans pro leme


Salut,


Te voilà dans le même cas de figure que notre camarade précédent.
Tu ne peux pas conduire cette machine si elle n'est pas MTL, car pour MTT1 ou MTT2 il faut le permis moto.
Je ne sais pas ce qui apparaît lorsque la carte grise est collection, mais il doit bien avoir une référence au fait qu'elle est MTL ou pas.


Pour ce qui es de la cylindrée, elle n'est pas toujours mentionnée. Elle apparaît sur la CG de ma Hornet par exemple,  mais pas pour la 500VTE ni la 750 Four, donc en cas de contrôle, il regarde quoi ton collègue ?


Et pour ce qui est de l'assurance abordée un milliard de fois sur le forum, faut pas rêver. Ton assureur va prendre ta cotisation, mais en cas d'accident ayant des conséquences importantes, légalement tu n'es pas assuré si ta moto n'est pas MTL. Mon assureur AXA et mon assureur Macif à qui j'ai bien expliqué le cas ont tous les deux été formels, en cas de pépin tu ne seras pas couvert.



Je sais que certains ne partagent pas ma position, mais voilà il s'agit pas d'une opinion personnelle. Il s'agit d'une loi, et dans le monde actuel où tout le monde cherche à rejeter les responsabilités,conduire un véhicule pour lequel on ne possède pas le permis peut se terminer très mal.


Je suis entièrement d’accord avec Pascal.
J’ai utilisé ma CB juste avec mon permis B et la formation 125 en connaissance de cause mais c’était cette brêle ou rien à mes yeux...

Maintenant que je suis titulaire du Permis A le problème ne se pose plus pour moi 😜

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Manu74
Membre

Offline
Joined: 10 Jul 2019
Posts: 9
Reply with quote
La cylindrée doit être marquée ou frappé par le constructeur sur la plaque d'identification de la moto. En cas de contrôle si la cylindrée n'est pas apparente sur la carte grise elle doit être identifiable sur la moto. La twin la cylindrée 124 CM3 est frappé en bas du cylindre, j'imagine que cela doit être pareil sur d'autres motos.
En tout cas me concernant je vais pas me prendre la tete avec sa. À priori les bleus ne sont pas les plus qualifiés sur ces sujets.
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,197
Reply with quote
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.


Il y a effectivement peu de risque lors d'un contrôle, sauf à tomber sur un vicieux/casse couilles.


Cependant ce qui est à redouter c'est que si elle n'est pas clairement identifiée MTL, tu vas droit au devants de gros ennuis en cas d'accident ayant de graves conséquences.


Imagine un freinage raté sous la pluie, tu renverses une mamie qui se fracasse le crâne sur la route, et un véhicule venant en face qui pour t'éviter monte sur le trottoir, détruit un abri bus et fauche 3 personnes.
Crois tu une seule seconde que ton assureur va assumer les frais ? Non, il va te balancer à la justice en prétextant ce qu'il voudra pour se dégager de ses responsabilités.
Plus la compagnie d'assurance sera grande et connue, plus tu te retrouveras très seul.


Alors ok, je prend un exemple extrême (quoi que dans mon exemple il n'y a pas de mort Heureux ) mais un banal accident comme il en arrive régulièrement, ça peu aller très loin.


Perso je ne prendra pas ce risque.

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Manu74
Membre

Offline
Joined: 10 Jul 2019
Posts: 9
Reply with quote
Effectivement au niveau de l'assurance il y'a un probleme sauf si la becane est en mtl, nul n'est censé ignorer le droit et surtout pas les assurances !!!
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,197
Reply with quote
Manu74 wrote:

Effectivement au niveau de l'assurance il y'a un probleme sauf si la becane est en mtl, nul n'est censé ignorer le droit et surtout pas les assurances !!!




C'est bien là que le bas blesse.


L'assurance te fait une carte verte alors que ta machine n'est pas en MTL.


Pantwin nous a rebattu les oreilles avec le Mutuelle des Motards qui assure une 125 Twin qui n'est pas MTL pour un conducteur qui n'a pas le permis moto.



Mais lorsque tu auras causé un accident, ton assurance se débinera.


Pire encore: imagine que tu aies un accident non responsable. Du genre un type de rentre dedans et termine sa course dans un transformateur EDF qui prend feu et incendie les maisons autour et intoxique les passants (oui toujours l'exagération, mais c'est pur que ce soit bien clair). Il va se passer quoi ? Si tu es assuré normalement, tu seras indemnisé.
Mais voilà, l'assurance adverse va dénoncer ton contrat et tu te retrouves dans la peau d'un type qui conduisait sans permis... bon courage !

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
honda cb 125 twin, 17 ou 15 ch??
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

  
  
 Reply to topic