Honda 125 Twin Forum Index
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Mon cb125t me donne des cheveux gris.
hondaman
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Bonjour a tous,

Mon moteur cb125t me donne des cheveux gris.

Le cilindre doite reste beaucoup plus froid que le gauche.
Il démarre sans problèmes.
Mais j'ai des "plop" dans le côté droit.
Quand je roule (env. 8000 rpm) tout va bien.
Plus de 8000, les "plop" dans l'échappement reviennent et je manque de puissance.

quesque j'ai déja fait.

- révision moteur complet (piston, soupapes,...)
- nouveau vis platines
- condensateur
- bougie sans resistance (C7HS)
- anti parasites 5k
- resistance bobines : 2.2k primaire/ 5k1 secundaire
- l'allumage est réglé parfait

J'ai changé les deux carbus avec une seul PE24 et un collecteur cm125.
c'était nécessaire pour le projet (je vais t'envoyé un photo)
Le carbu est réglé presque parfait. (jet : 40 ralenti / 95 mains )

La connexion (fils) entre les bobines et l'ignition est ok.

Je ne sais plus à faire?

Que pensez-vous?
Mon cb125t me donne des cheveux gris.
Pantwin
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Remets vite tes carbus, parfaitement réglés, puis je te dirai si tu as bien réglé tes rupteurs quand tu m'auras dit avec précision comment tu as procédé ! Cool

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La tolérance est essentielle à l'amitié !
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hondaman
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Bonjour,

C'est la que j'ai un problème.

Pour être vraiment sûr que les carbus sont ok, j'ai demandé a un ami de les nettoyer avec ultrason.
Mais il les a chauffé trôp.
Ils ne sont plus égale.
Et les petits canaux dans l'intérieur sont déformés.
= poubelle. Evil or Very Mad

Si tu connais quelqu'un qui a un bon pair de carbu's (pour un prix résonable), je suis intéressé

cd
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rv80gs
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Je ne suis pas du tout sûr que le montage d'un seul carbu sur un vertical twin calé à 180° soit une bonne idee. Le plafonnement à 8000 tr/mn ne m'étonne pas. En effet il y a un allumage tous les tours et demi, ce qui fait que quand un des cylindres est en début d'admission, une fois sur deux, l'autre n'a pas les deux soupapes fermées ce qui doit créer une perturbation de la veine gazeuze dans la pipe unique.

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@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
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hondaman
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bonjour,

J'ai pensé de ça aussi.
Sur le cm ça va bien parce que c'est un 360° moteur.

Enfin, j'ai trouvé un bon tuto pour reviser et régler les carbu.
Je vais l'essayer.
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dddisco2001
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Pour être vraiment sûr que les carbus sont ok, j'ai demandé a un ami de les nettoyer avec ultrason.
Mais il les a chauffé trôp.
Ils ne sont plus égale.
Et les petits canaux dans l'intérieur sont déformés.


absolument impossible
carbu en alu fonte= 600°
gicleur laiton fonte=900°

le droit c'est toujours le plus dur a regler (si tu commence par le gauche)

il faut egalement controller le moment de fermeture (et surtout la durée)
le ratio c'est quasi 50/50
50% du temp ouvert
50% du temp fermer

si ton temp de fermeture est trop court , a partir d'une certaine vitesse ta bobine n'a pas assez de temp pour se charger
donc pas d'allumage

l'ecartement on s'en fout (surtout a droite)
l'important c'est le ratio ouverture fermeture
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hondaman
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Bonjour dddisco, et les autres,

Je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire avec :

il faut egalement controller le moment de fermeture (et surtout la durée)
le ratio c'est quasi 50/50
50% du temp ouvert
50% du temp fermer

si ton temp de fermeture est trop court , a partir d'une certaine vitesse ta bobine n'a pas assez de temp pour se charger
donc pas d'allumage

l'ecartement on s'en fout (surtout a droite)
l'important c'est le ratio ouverture fermeture
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Pantwin
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Bonjour les petits génies,
permettez-moi de patauger dans vos délires où je ne comprend rien !
@ hondaman, je ne vois pas pourquoi un passage aux us, même prolongé, ferait fondre le métal; je crois surtout que ton pote les a fait tremper dans un bain corrosif, comme le citron.
@ ddisco, moi non plus je ne comprends rien à ta théorie de l'ouverture ! 
Contrairement à ce que tu crois , on ne se fout pas de l'écartement du rupteur droit; lis ou relis les tutos sur ce sujet.
Je te rappelle que l'on commence toujours par le coté gauche, T1 .
Quant aux carbus, il faut les régler chacun à leur tour, l'autre étant neutralisé en enlevant la bougie .
Bien entendu, il faut avant tout autre réglage que la distribution soit bien réglée.

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hondaman
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ola señores,

J'ai retrouvé une autre pair de carbus.
Je nettoie ceci maintenant.



ce soir je vais le monter.
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dddisco2001
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quand tu regle bien (ecartement) a gauche tu t'aperçois que le rupteur gauche
est sur un tour 50% du temp ouvert 50% du temp ferme ( a la louche)

tu passe ensuite a droite
reglage de l'ouverture sur point "F"
reglage de l'ecartement (comme a gauche)
il faut aussi controller que ton rupteur est bien 50% du temp ouvert et 50%du temp ferme

la fermeture c'est le temp de charge de la bobine
plus tu vas vite plus le temp de charge est court

si ton temp de fermeture n'est que de 25% ..........
a un moment tu n'a plus d'etincelle

lors du reglage il faut privilegier temp de fermeture sur l'ecartement donne par la RTM

l'ecartement est tributaire de l'etat d'usure de tes rupteurs
ton ecartement peut etre bon mais ton temp de charge trop court

gestion du DWELL
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=12
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hondaman
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Bonjour,

@dddisco : Merci pour l'info, jamais pensais à ça.
Je vais lire l'article attentivement.

Je n'ai pas eu le temps pour monter les carbus hier, mais j'ai pris quelques photos de mon cy125.





Je veuts un cy qui à le look "classique", mais roule comme un moto plus grand.
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hondaman
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Le plus grand défi était faire le roue arrière. (pas de "offset")
C'est tres grand pour un cy.
Normalemant c'est un 3.5, mais maintenant c'est un 5.5.





cd
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Pantwin
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dddisco2001 wrote:
quand tu regle bien (ecartement) a gauche tu t'aperçois que le rupteur gauche
est sur un tour 50% du temp ouvert 50% du temp ferme ( a la louche)

tu passe ensuite a droite
reglage de l'ouverture sur point "F"
reglage de l'ecartement (comme a gauche)
il faut aussi controller que ton rupteur est bien 50% du temp ouvert et 50%du temp ferme

la fermeture c'est le temp de charge de la bobine
plus tu vas vite plus le temp de charge est court

si ton temp de fermeture n'est que de 25% ..........
a un moment tu n'a plus d'etincelle

lors du reglage il faut privilegier temp de fermeture sur l'ecartement donne par la RTM

l'ecartement est tributaire de l'etat d'usure de tes rupteurs
ton ecartement peut etre bon mais ton temp de charge trop court

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Bonjour, 
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, en effet, il faut régler l'ouverture du rupteur droit sur F2, et non F ou F1.
Le rupteur gauche étant parfaitement réglé à 0.35 mm sur F1, tu passes sur le rupteur droit et tu t'apercevras que pour avoir l'ouverture pil-poil sur F2, tu n'auras plus l'écartement de 0.35 , mais un peu moins; c'est normal, et c'est comme cela que tu auras des démarrages au 1er ou 2ème coup de kick, une bonne montée en régime et des cylindres également chauds; alors cesses de te masturber les neuneus avec la théorie des dwells ! Okay Cool  

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dddisco2001
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d'accord avec toi pantwin
mais a droite il faut verifier l'influence de ce "dereglement" d'ecartement sur le temp de charge (DWELL)

sinon en montant dans les tours ta bobine n'auras pas assez de temp pour charger
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Pantwin
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Tu as peut-être raison, mais ça marche bien quand même ! alors parfois la théorie est trop théorique ! Rolling Eyes Raison de + pour tenter la transformation en allumage électronique ! Okay

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hondaman
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Bonjour,

Et........ il tourne, yes Razz Razz Razz

J'ai commencé avec le carbu à gauche.
Réglé à 1400rpm
Après j'ai fait monté le deuxième et démonté la bougie du premier cylindre.

Et puis refait le bougie et il démarre sans problème.
Sans "plop plop".
Et il tient à la gaz. (tu comprends?)

Mais le cylindre droit vient chaud plus tard que ce à gauche.

Je vais encore contrôler l'ignition avec ce tuto: http://www.honda125twin.net/t863-tuto-reglage-ecartement-aux-rupteur-T1-T2.…

Je sens que je suis presque là.

déjà un grand merçi a tous.

cd
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