Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
CG et acquisition CB 125 TA
RIKO14
Membre actif

Offline
Joined: 22 May 2019
Posts: 39
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Samedi je me prépare à faire 800 kms pour aller chercher ma 1ère moto, une HONDA CB 125 Twin TA dont la 1ère mise en circulation est le ?/?/1980 avec une robe toute belle car refaite tout en conservant son esthétique originale mais avec un pb de carburation.
Je ne suis détenteur que du permis B, obtenu en 1992.

1ère question : quelle est la différence entre une TA et une T2 ? car je n'ai rien trouvé sur le net.

2ème question : La problématique de la fameuse CG car elle fait 16.4 CV et que je suis limité à 15 CV avec mon permis B.
Je n'ai pas la date précise de mise en Circulation car selon l'article R311-1 du code de la route et plus précisément le paragraphe 4.9.1 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841575)
"4.9.1. Motocyclette légère : véhicule de la sous-catégorie L3e-A1 ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km/ h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;"
La carte grise du propriétaire actuel daterait de 08/2018, donc :
- si la CG est en MTL pas de pb pour la conduire
- si elle est en MTT1 ET que la 1ère mise en circulation est < 01/03/1980, je peux donc la faire reclassifier en MTL avec cet article 4.9.1 auprès de la préfecture, c'est bien cela ?
- si elle est en MTT1 ET que la 1ère mise en circulation est > 01/03/1980, la moto datant d'< le 05/07/1996, si j'arrive a récupérer une précèdante CG avec la mention VELO, est ce que je peux la reclassifier en MTL ?
- si elle est en MTT1 ET que la 1ère mise en circulation est > 01/03/1980, la moto datant d'< le 05/07/1996, si je n'arrive pas à récupérer une précèdante CG avec la mention VELO, en demandant un certificat de conformité à Honda (coût 125 €) et en joignant ce certificat à la préfecture avec l'article 4.9.1, est ce que cela permettra de la reclassifier en MTL ?
- si elle est en MTT1 et que je ne peux justifier la reclassification en MTL, puis je quand même avoir avec la CG ? Car mon assureur a pu me faire un devis pour l'assurer sans cette problématique mais si je n'ai pas la CG il ne pourra pas bien sûr l'assuré.
(je me dis que ça doit être possible d'acheter et de faire faire une CG sur un véhicule auto par exemple que l'on a pas le droit de conduire, non ?)

- si la nouvelle CG est a mon nom en MTT1 et quelle est assurée, si y'a sinistre :
A - étant seul : je ne suis pas couvert si intervention d'un expert même si je suis en Tous Risques car la moto est en MTT1 et moi Permis B, c'est bien cela ?
B - sinistre avec passager ou tiers : est ce que la Responsabilité Civil couvre quand même le passager ou tiers mais que les dommages me concernant et la moto ne seraient pas couvert ?

3ème question : peut t'on trouver un porte bagage et sur quel site ?

Merci beaucoup de votre retour.
CG et acquisition CB 125 TA
dddisco2001
Membre confirmé

Offline
Joined: 30 Mar 2017
Posts: 214
Reply with quote
des questions comme on aime bien

sur la carte grise tu a le numero du cadre
et c'est la premiere chose que les bleus controllent

tu peut tout a fait faire une carte grise pour un vehicule que tu n'a pas le droit de conduire
tu peut egalement assurrer un vehicule que tu n'a pas le droit de conduire
mais ton assureur se retournera contre toi en cas de sinistre pour default de permis
idem pour la carte grise, le vehicule accidente ou qui a provoquer l'accident n'est pas le vehicule assure

avant de faire 800km demande une copie de la CG pour avoir confirmation de la date de mise en circulation

sinon franchement trouve en une autre en MTL pour rouler tranquille et en regle
CG et acquisition CB 125 TA
RIKO14
Membre actif

Offline
Joined: 22 May 2019
Posts: 39
Reply with quote
Merci dddisco2001,
et pour les questions 1 & 3 ?
merci de votre retour.
Bonne journée.
CG et acquisition CB 125 TA
dddisco2001
Membre confirmé

Offline
Joined: 30 Mar 2017
Posts: 214
Reply with quote
la TA semble etre la T2 des années 1980

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CB/1980

porte bagages:le bon coin, la section achat/vente du forum,les brocantes moto , le DIY
CG et acquisition CB 125 TA
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,111
Reply with quote
Bonjour,
 la CB125 TA, est tout simplement le code constructeur de  la twin T1 -T2. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
CG et acquisition CB 125 TA
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

  
  
 Reply to topic